PDA

Afficher la version complète : Quel fusil pour chasser "à la botte" ?



LJ73
19/10/2007, 06h28
Bonjour,

je suis nouveau sur votre forum et j'ai besoin de vos avis : j'ai envie de chasser en zone humide, dans le lit d'une rivière (GIC Durance-Buëch pour ceux qui connaissent).

Il s'agirait de chasser "à la botte" avec mon épagneul (et éventuellement quelques passées).

Problème : j'utilise actuellement un Robust demi/full et j'ai un Auto 5 (1/4 choke probablement).
Je me demande donc si je peux (et dois) utiliser mon Auto 5 (Pour le Robust, vu le chokage :? ) avec de la grenaille d'acier ou si je dois investir dans un fusil éprouvé pour.

Si vous pensez que je dois casser ma tirelire :cry: que me recommandez-vous ?
Juxtaposé (j'adore), Superposé (jamais utilisé) ou Semi-Auto (pas trop l'habitude mais bon) ?
Quel type de Choke : fixe ou amovible ?
Quelle chambre : 70, 76, 89 ?
Quelle longueur de canon ?

Pour le poids, j'aime bien me déplacer et si je pouvais éviter de trainer une barre à mine...

Critère qui a son importance : cette arme pourrait servir à tirer quelques balles.

Quelles marques recommandez-vous et à l'opposé lesquelles déconseillez-vous ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais je compte sur vous :wink:

Pour le budget : ? Tout dépendra des armes qui quitteront mon ratelier.

Cordialement,

FABRICEG
19/10/2007, 07h47
Bonjour LJ73,

Je vais te donner mon point de vue mais je crois qu'il y en aura autant que d'interveenats sur ce post........Il te faudra donc faire le tri.....
A partir du moment ou tu dois tirer de l'acier il te faut un fusil qui soit en maxi demi-choke.
Donc pour ton vieux Manufrance cela me paraît fort compromis....Bien sûr tu peux tirer des substituts tels que du bismuth mais les résultats balistiques ne semblent pas au RDV. De plus il faut voir la pression de ce type de munition et s'assurer que ton arme peut la supporter.
Concernant ton automatique est'il éprouvé acier ? s'il ne l'est pas tu peux tirer des cartouches basse pression mais bon ...je ne sais pas ce que cela vaut exactement.........Je tire perso de l'acier haute pression et suis content du résultat au vol...Cela dit je pense qu'il ne faudrait pas moins..........
J'ai un semi automatique mais la contrainte de cette arme est que tu ne choisis pas ton "coup"...tu tires ce qu'il y a dans la chambre ...point barre avec un choke unique au bout du tube.
Avec un juxta ( ou un superposé) evdemment tu as le choix du coup et aussi de la cartouche.
Pour le GE même si tu ne fais que la passée ou ne fais que chasser à la botte on sait jamais tu feras peut-être quelques nuits de hutte à un endroit ou un autre.......Dans ce cas si tu souhaites ou dois racheter un fusil, je ne préconise pas un superposé.......en effet, dans nombre de gabions les guignettes (ou visées) ne sont pas suffisament hautes et lors d'une pose tu dois coucher le fusil pour pouvoir voir quelque chose avec la lunette ...........
Bref en ce qui me concerne si je devais changer j'achèterais une arme polyvalente en l'occurence un juxta ( le 3e coup d'un auto sert rarement à grand-chose sinon à griller de la cartouche pour rien.....) chambré en 76, éprouvé acier, chokes mobiles. Ainsi avec un seul fusil tu peux tout faire ( passée, nuit, botte, plaine, pigeons etc............)
Il en existe des pas très chers style Huglu 12/76, extracteur, chokes interchangeables, eprouvé acier .......pour 600 /650 €...
Voilà, en espérant avoir répondu au mieux à ta question

cordialement
Fabrice

FABRICEG
19/10/2007, 07h48
....autant de points de vue différents que d'intervenants.............
C'est mieux comme cela......

palombeur
19/10/2007, 08h38
Slt,
Pour un juxta sans vouloir creuser le porte feuille tu as le baïkal qui existe en juxta ou superposé éprouvé acier choke interchangeable. Là tu as du solide, du robuste et fiable pour pas trop cher. Je préfère ça aux armes turcs. Tous ceux que je connais qui ont ce type d'arme les gardes. Donc ça vaut peut-être le coup d'investir

http://www.ducatillon.com/fusils-et-carabines-de-chasse/fusils-de-chasse/fusil-de-chasse-calibre-12/fusil-baikal-juxtaposes-ij-43-chokes-interch.aspx

Il y a d'autres marques aussi à d'autres tarifs comme chapuis qui sort des juxta éprouvé. Le fusil est plus beau et plus fini que le baïkal mais plus cher

DOUPILOU
19/10/2007, 08h43
Sûr GG, le baïkal reste un fusil incontournable surtout en juxta.
Mécanique simple, fusil robuste, et prix attrayant. Maintenant, la finition, c'est juste une histoire de goût ! ;)

FABRICEG
19/10/2007, 08h48
Je ne faisais pas la promotion de la marque Huglu........ce n'était bien sûr qu'un exemple.........
Cela dit suis d'accord pour le Baîkal avec un petit bémol sur le poids...Mais bon on ne peut pas tout avoir non plus

Fabrice

gabby
19/10/2007, 09h10
Pour moi,

j'aime bien mon superposé Bettinsoli chambré 76 avec chokes interchangeables intérieur (lisse,1/4,1/2,3/4,full) et 2 rallonges extérieur (1/2,ful).
FUSIL monogachette avec sélectionneur qui te permet de tirer que le 2ème coup si cé trop loin.
Fusil bien fini, avec dourure et bois de qualité et pas lourds, ni recul.
Avec le schokes interchangeables tu peux tout tirer (balles,...) chasser en sous bois , en plaine ou au marais.
PRIX: 600€ environ

A+ seb

ch'nouss 80
19/10/2007, 09h31
je n' ai pas de marque a te conseiller car chacun son budget ( perso fair gabion) mais le mieux pour moi chambré 76 car tres rare de tirer des 89 surtout le prix des cartouches et un canon de 76 avec chockes interchangeables apres super ou juxta a toi de voir :)

LJ73
19/10/2007, 16h03
Re,

merci pour ces premières réponses :)

Donc a priori plutôt chambré en 76 et avec chokes interchangeables ?

Pour la longueur du canon, 76 cm ça ne fait pas un peu long pour une arme que je vais utiliser principalement en chasse "active" (en opposition à une chasse postée) ?

Mon Auto 5 n'est pas éprouvé acier (il a 40 ans...).

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

palombeur
19/10/2007, 17h24
slt,

mon semi auto est en canon de 76 et je chasse partout avec. Avec des chokes interchangeables ils faut faire varier l'ouverture mais tu as encore les autres fusils pour la plaine ou le bois en milieu fermé.

Pour moi pour le canard au vol rien de tel qu'un canon de 76

Jeannot44
19/10/2007, 17h36
Eh bien je chasse aussi avec un Robust 1/2 full... Et il me va tellement bien que je ne veux pas en changer... Donc pour le moment j'essaie des basses pression (il y en a qui vont très bien) réputées pour passer dans tous les chokes. Exemple ; Mary Arm 29 g acier dont tout le monde dit beaucoup de bien (perso pas encore tiré), Rottweil steel game bille 5. je pense qu'à la botte (donc surtout du limi) la Mary 29 doit suffire, voire Rottweil spécial limi en 6,5. Pour la passée ne pas oublier que Rottweil (encore) fait des dispersantes (pas encore essayé non plus!) à 0,65 € la cartouche.
PS j'ai acheté un Baïkal semi-auto l'an dernier, je ne me résouds que rarement à l'utiliser :/
Re-PS : je ne suis pas commercial chez Rottweil :)

B425camo
19/10/2007, 20h36
salut lj73

pour moi sx3 canon 76 chambré 89 pour le ge.

qui peux le plus peux faire le moins.l'inverse non.

c'est pour moi .

pour toi ,si tu aime le juxtaposé comme moi, pour faire ce que tu dis c'est,

un juxtaposé ,chambré 76, canon 72 cms, multichokes acier,éjecteur sélectif, mono détente sélective ,poids 3,300 kg ,faux corps à 700 euros .
le modele c'est un stevens de chez baikal.
moi je l'ai et je suis enchanté, c'est plus solide que n'importe quel fusil de fabrication turc

a+ :D c'est mon avis perso !

LJ73
21/10/2007, 20h13
Bonsoir et merci pour toutes ces réponses.

Donc je pourrai éventuellement tirer des basses pressions avec mon Robust.

Ou alors acheter un fusil chambré en 76 ou 89 avec canon de 76 et chokes intérieurs et/ou extérieurs.

Pour les juxtaposés, je ne trouve pas de liens vers le modèle Stevens de Baïkal :(
S'agit-il de celui proposé par G G ?

Pour les semi-auto, le SX3 revient souvent, mais on m'a aussi parlé du Benelli M2 Comfortech. Quel est votre avis sur cette arme ?

Enfin pour les superposés j'ai pris note des propositions, on m'a également parlé d'un Browning Waterfowl ou du Verney-Carron Polynox : qu'en pensez-vous ?

Merci

Cordialement,

palombeur
23/10/2007, 16h39
entre le SX3 et le benelli Mé en synthétique tous les deux la différence est d'environ 8 à 900 € de plus pour le M2. Moi mon choix serait vite fait.

LJ73
23/10/2007, 18h13
Bonsoir,

j'ai vu un Benelli M2 Comfortech d'occasion (comme neuf) à 1150 € c'est pour ça que je posais la question ;)

Sinon il est en promotion à 1350 € environ...

Mais je dois avant tout prendre en main les modèles que vous avez recommandé ;)

Cordialement,

B425camo
27/11/2007, 17h10
le sx3 ou le phoenix. a+ :D rapport - prix et surtout qualité.c'est le top a+ :fou:

coco79
21/01/2008, 11h49
ben celui la est pas mal pour chasser a la botte !! ;)


http://www.youtube.com/watch?v=CQJSZs-euZU

ludojeu
21/01/2008, 11h58
pour chasser à la botte, un superposé ou juxtaposé en cal 20, c'est super agréable pas lourd, franchement, là ou je chasse, mes amis utilisent ce genre d'arme et que se soit sur bécassines, canards, pigeons et autres gibier, ils ont d'excellent résultat, et ce, même avec de la grenaille d'acier, de temps en temps, je chasse avec leur arme, et le cal 20 est un réel plaisir à utiliser!!!

couloum
22/01/2008, 19h21
http://www.dailymotion.com/tag/accident/video/x44tzn_500-round-machine-gun_extreme

jeanluc33
22/01/2008, 19h35
http://www.youtube.com/watch?v=63cxeEq5gUk&feature=related

moi jai celui la :C :C :C

pigeon80
24/01/2008, 10h57
Je confirme, le calibre 20 est un très bon fusil, léger et doux à l'épaule. Efficace pour la chasse en plaine, bois et zone humide du temps du plomb. Personnellement , je n'ai pas essayé l'acier avec ce calibre donc je ne jugerai pas.

LJ73
29/01/2008, 09h10
Bonjour,

merci pour ces nouvelles réponses : je n'avais pas envisagé le calibre 20 dans les options possibles.

Il est certainement très efficace mais je préfère m'en tenir au calibre 12.

La fin de la saison approche et il va y avoir pas mal d'occasions.

Et puis on est en période de soldes :)

Cordialement,

jeanluc33
29/01/2008, 19h40
bin honetement moi le n'est jamais chasser la botte :cri: :cri:

je ne connais pas ce gibier la mais bon je demende qua aprendre :cri: :cri: :cri:

LJ73
06/03/2008, 06h23
Bonjour,

j'ai finalement acheté un Benelli S90 chambré 12/76et canon de 71 cm.

A l'usage, si le besoin d'un canon de 76 cm se fait sentir je pourrais toujours acheter des chokes internes/externes qui rallongent le canon de 5 cm.

Merci à tous pour vos avis :)

Cordialement,

DG
06/03/2008, 09h29
excellent choix.
c'est le premier fusil que je me susi acheté quand j'ai commencé a bosser il y a une quinzaine d'années.
j'ai changé mon ressort de culasse cette année car il commençait a donner des signes de faiblesse.
c'est un fusil fiable, leger et qui offre un bon rendement.
le canon de 71 cm est tres bien, j'ai juste fait l'aquisiton d'un full rallongé de 5 cm, que j'utilise au pigeon.
.tu ne seras pas déçu par la qualité benelli.

Falcor
16/03/2008, 19h28
Je ne jugerai pas le fusil que je ne connais pas.

Par contre, j'aurai déconseillé l'utilisation d'un semi-auto pour la chasse à la botte. Tout simplement à cause des douilles qui sont éjectées à 2 m. Comment faire pour être sûr de ramasser toutes les douilles?

Le semi auto, c'est bien pour la hutte et le poste fixe. Pour se balader dans des milieux au biotope dense, rien ne vaut les fusils à canon basculant, les douilles ont directement dans la poche et à coup sûr.

colvert 16
16/03/2008, 19h35
il existe aussi une rallonge 10 cm :C