Afficher la version complète : Attelage d'oies et de colverts
Que pensez vous d'un attelage mixte composé d'oies et de colverts ?
perso je pense qu'on ne peut chasser les oies et les canards ensemble, mettre du chant sur sa mare c'est réduire ses chances presqu'à néant. Par contre à partir de début octobre j'accroche toujours 1 oie, c'est excellent sur les canards
ouè, surtout 1 ptite rieuse femelle...ca rassure grave!!
tu l'as met ou en bordure de mare ou carément à l'eau
moi je sais pas trop comment piquer mes oies
sur le bord elle disent rien
sur l'eau toute la nuit j'ai un peu peur
Moi je l ai met les males rieuses en ligne a l arrive du gibier et les femelles a la pose .Les idees recues disent que les oies font peur au canard pour ma part ce n est pas le cas.
nounoundenfer
14/08/2003, 14h15
Moi, j'ai un pote qui dit que ses meilleurs appelants sont ses oie rieusses et dès qu'elles donnent, c'est qu'y a une pose. :C
vous commencez à me faire envie avec vos oies !!!
les rieuses ia rien de mieux!!!!!si ptete les moisson??!! :fou:
ca me dit comment vous les attachez
*RM*Guéna
14/08/2003, 17h33
Salut Manu
L'attelage dont tu parles est celui qui me plait le plus, mais David a raison si tu veux réussir aux oies, sauf exception bien sur faut pas beaucoup de chant d'appelants.Par contre si tu donnes dans le vrai court cri colvert ( puisque tu parles du colvert, bien sûr qu'il y'en a qui réussissent aux oies et canards en mettant du sauvage mais ta question concerne le colvert) rien ne t'empêche de te faire plaisir à les piquer tes colverts, mais essaie de doser au décibel et à pas encombrer la tombe des oies avec des canards, c'est la base... ;)
Maintenant pour la pique j'ai bien une petite idée :D ...Mais hors de question d'en parler sur un forum, certains secrets s'ils en sont encore doivent le rester et se méritent par la pratique, et ça j'ai beau être gentil j'arrive pas à en démordre :) ...Non aux modes d'emplois tous prêts pour appelants,et surtout pour les oies!Surtout que y'a peu de temps encore beaucoup prenaient ceux qui chassent avec ces oiseaux pour de doux rêveurs...Et bien à ton tour de rêver tes piques, tu verras tu seras encore plus heureux d'avoir compri ta chasse.
Mais bon, t'inquiètes pas, y'en a bien un qui va te pondre du tout cuit histoire de te montrer qu'il sait piquer...Gloriole, ou abnégation sincère mais suicidaire pour la tradition et la notion de mérite du gibier... :T
J'espère que tu comprends que je n'ai rien contre d'aider les autres mais que je pense juste qu'il y a des limites à ne pas dépasser...
Si tu as la chance d'avoir encore ton grand père, demande lui s'il aurait donné ses piques à des inconnus?...M'étonnerait hein?
Et c'est ça qu'est beau!!!
Bon, S.V.P. m'incendiez pas, c'est juste mon avis!
Aplus
Guéna
manu si t pas content............
tt a fé d'acc avec toi guéna ,ia pas de mode d'emploi pour reussir ds ttes les huttes!! Alors ,cherches 1 pe!! :D
Salut à tous,
Guéna à raison, le mieux est de comprendre par soi même la façon d'atteler, sachant que d'un secteur à l'autre, l'attelage et le choix des canes n'est pas le même, le tout est de savoir d'ou le gibier arrive et aprés de trouver le meilleur attelages.
Je pars du principe qu'à partir du moment ou je sais d'ou le gibier arrive qu'il faut le freiner sur le devant, ensuite le canaliser sur la flaque puis de trouver le bon placement sur la flaque.
Je dis et je répéte que l'attelage n'est pas une science exacte et que ma façon de voir les choses ne fonctionnera pas dans tous les secteurs.
Salutations Stef59
Salut,
On a posé des oies qu'avec des colverts comme appelants, on a posé des canards qu'avec des oies comme appelants, et on a posé des deux avec les deux espèces à l'attache. Quant à l'intensité du chant pour les cendrées, certains par chez nous chassent avec 50 à 60 plastiques d'oies et plus d'une vingtaine de cendrées vivantes. Bonjour la musique, et pourtant ça pose !
Que celui qui veut énoncer le parfait théorème d'attache d'appelants passe d'abord par Lourdes. Pour ma part, je crois que chaque tonne ou hutte à sa façon de poser, à sa propre son intensité de chant nécessaire et en ce qui concerne les sauvages, chez nous, on commence juste à s'y mettre, alors ... ?
Eric, Parentis en Born, Landes
Moi je chasse en lac dans le 76 et g moins de problemes generalement elles se posent au large et viennent tt doucement voir leurs cousines (pas toujours mais bon :( )je les mets au bord une de chaque cote du gabion (pas pratique pour dormir mais on est pas la pour ca non plus :cri: )c vrai que ca doit etre plus complexe et plus impressionant en mare peu qu un jour on m invitera :C a+++ les gars Au fait je trouve que ce forum manque de nanas pourtant je c qu il y a des sauvaginieres alors ou etes vous mesdames ;) ????????
Re Salut,
c'est vrai que nous chassons sur un étang de 3550 ha, et elles font pareil chez nous en général, elles se posent au large et arrivent à la nage (quand y a pas de bécassinier avec chien, mais tout le monde à le droit de chasser !)
Sur une mare, cela doit être différent !!!
A+ E.B
Salut evbabs,
3350 ha j'appel pas çà un étang mais plutot un lac ou une petite mer intérieur.
Salutations Stef59 :D
LIONEL 59
25/08/2003, 11h40
perso je pense qu'il ne faut pas demander aux autres comment çà fonctionne, car chaque site est différent. Tétéghem, Hondschoote, Yser, somme, Chaque site est différents et tout les conseils que les gens vont de donner vont de dérouter.
Aide toi et le ciel t'aiderra. Je m'explique :
Fais appel à ton sens iné de chasseur et regarde si çà marche, si çà marche pas recommence autrement.....
Une règle d'or écoute ton coeur et regarde le ciel.
(n'hézite pas à sortir la nuit pour observer le comportement du gibier, on apprends beaucoup de choses).
bonjour les huttiers,
je pense également que la facon d'atteler est propre à chaque hutte.En baie d'authie par exemple, selon que vous soyez proche de la digue ou proche de l'authie, l'attelage sera différent et également en fonction de la surface de la mare.
Y a pas de secret, il faut essayer, changer, modifier mais il faut etre patient, la patience du sauvaginier acharné.
un post qui mérite de remonter :C
moi perso j attache mes oies ds l arrivage de mon gibier et mais longs bou et ca marche tres bien et ca rassure le gibier
15.10.03: tendu aux coincs(CV et sauvages)+ un trio de zonzons: bilan de la nuit 24 canards posés(5 poses 6+1+1+8+8) et 12 zonzons posées (2 poses 11+1).
23.11.03:idem dans la manière de tendre, 4 zonzons + 1 siffleur + 4 zonzons à la pose sur la passée du matin...
(superbe saison 2003) :C :C :C :C
19.01.05: Tendu 2 oies et 5ou6 CV: 01h30 pose 18 zonzons.
moralité il n'y a pas de règles précises, il faut essayer...
salut la fif , quelle taille fait ta mare ?
amicalement MAS :D
Salut M.MAS, désolé pour la réponse tardive, toutes les poses d'oies que j'ai pu avoir ce sont faites dans 3 cabanes différentes, mais dans chacune, le blanc fait un gros hectare.
Comme on ne sait jamais quand les zonzons seront là, on tend toujours aux canards et l'on rajoute un couple de zonzons, contre la bordure de la mare, le jar plutot côté arrivage, sinon c'est une cage de part et d'autre de la cabane, sur la butte de cette dernière et un jeune(de l'année) à 10-15 mètres dans le blanc. Pour l'instant(je touche du bois) cette méthode a toujours marché et j'ai eu une douzaine de poses, jamais de gros paquets mais tout de même:2,3,5,1,1,9,11,1,4,4,18,19,22. :C affaire à suivre...
J'ai un copain qui ne tend que comme ça (CV,sauvages et zonzons)et chaque année ils se font leurs 5-6 poses d'oies dans la saison, la plus belle étant une pose de plus de 120 oies dans le lac et quasiment autant qui papillonaient pour poser.
Chacun sa technique, le tout c'est de se faire plaisir et d'avoir de bonnes zonzons (qui chantent à vue et à l'ouie et qui rappellent doucement quand c'est posé, j'avais une femelle comme ça mais qui est morte l'année dernière :T , je la regrette comme jamais, elle était fantastique et ne laissait rien passer)
Une minute de silence pour notre regretté JAJA qui s'est pendue car la FIF avait passé la nuit avec une autre oie... :triste:
Pour ma part, j'attache depuis 2 ans qu'avec des colverts ( ou assimilés types hybrides chipeau/pilet/cv ) qui tapent entre 3 et 6 coups, et 2 couples de rieuses .
J'ai donc une mare plutôt calme, et je réussi à faire poser un peu de tout, mais malheureusement, pas encore d'oies, même si j'en vois un peu :T
Pour les oies, je crois que c'est aussi une question de mare (biotope ou positionnement), plus qu'une question de taille de mare .
moi j ai attache tout la saison des cv( 20 chanteuse )et 6 cendree et 2 couples de rieuses, des poses de canards mais pas ume poses d oies :G
j' t' expliquerai un jour Mat' !!! :)) :)) :))
amicalement MAS :D
:fou: :)) :)
tu m expliqueras quoi MAS :T ?
alors MAS J ATTENQUE QUE TU M EXPLIQUE :D
siffleu14
27/03/2005, 23h47
20 chanteuses c'est sur la mare ou t'en met en cage de rapelle??????? :/
le premier coinc qui passe il prend 3000 watt lol!!! :)
mat : je rentrai de vacances, je suis parti me coucher !!! ctait une boutade sur les poses d'oies ! vu la mare ou tu chasses , t'as la place pour les oies , après c plus compliqué avec les voisins ...
c typiquement le coin ou c merdique pour les oies même si ta mare est dans l' absolue idéale
La Fif : c clair que l'essentiel est d'en avoir des bonnes de zonzons, pourquoi met tu une jeune dans la mare ? il y a une raison particulière à ce choix ?
amicalement MAS
mas :tu connais ma marre !!!! et siffleur 14 si je mai autant de chanteuse c est que ca marche ;)
ah oui tu as du confondre :D
ha merde je crois que g confondu avec un autre Mat' !!!!
:)) :)) :)) :))
po bien réveillé :) :)) :cri: :cri:
j'aime bien l'idée comme raz62 de chasser qu'avec des cols et des oies
maius quand je dis cols c'est ^pas 20 chanteuses dans la flaque mais 1 ou 2 très bonne DC qui fait tourner les coincs autour d'elle comme un aimant et des CC avec des males
et puis mes oies :C :))
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com