PDA

Afficher la version complète : problème: La mite des plumes.



virgil
03/11/2007, 18h31
Qui connait la Cydectine, et qui l'utilise? Merci

Nono50
03/11/2007, 18h36
salut virgil.je conné pas ce produit spécialement mais déjà eu le problème de mythe sur mes col et je leur ai fé 2 piqures à deux semaines d'intervalle.sa a bien marché mais le problème ce résoud dans la proprété de l'eau.Boujoux

virgil
03/11/2007, 18h42
ok, se doit etre avec de l'ivomec que tu les a traiter.
Ca me fait un peu chier de piquer mes canards.
je préfererai leur mettre une goutte de produit derriere la tête comme avec le dectomax.

Nono50
03/11/2007, 18h46
oué ta raison c'était avec sa.Franchement sa se fait niquel les piqures faut pas avoir peur les canards ne souffrent pas.Mais c'est l'eau qui est la base de ce problème je l'ai constaté depuis que j'ai un forage et que l'eau est toujours propre finit le problème.

virgil
03/11/2007, 18h51
c'est sure que l'eau y est pour quelques chose.
Pourtant je la change dès que possible, minimum 1 fois la semaine.
Le top c'est de l'eau en mouvement dans les bassins.

Nono50
03/11/2007, 18h54
C'est déjà bien.Mais c'est quels coincs qui sont touchés sauvages ou col?Ton bassin est assez grand?Ta pas de la surpopulation?

virgil
03/11/2007, 19h05
c'est une petite sarcelle pure, elle en a très peu, mais ca fait chier.
Sinon, 10 sauvages pour 30 metres carré, avec herbe dans le parc.
Peu pas mieu faire :T boujou je doit y aller.A+

bieroc
03/11/2007, 19h17
virgil si tu veux du dectomax?fais signe :P

virgil
04/11/2007, 11h17
ca va ti bieroc, ouais ca me dis bien.
comment utilises tu ce produit?

bieroc
04/11/2007, 11h46
pas encore utilise :/ mais mes coincs vont y passer ds.la semaine d'apres le veto.une goutte sur chaque patte et les empecher de se baigner une journeeplus un rappel 15 jours apres :D te telephone ds.la soiree ;)

vanneau 59
05/11/2007, 21h54
Salut virgil, j'ai eu 3 siffleurs de touchés par cette ******rie de mite l'année derniere.J'ai utilisé du dectomax (3 gtes a la base du cou,puis 15jrs aprés encore 3gtes et 15jrs aprés encore 3gtes,chaque fois que tu les traites ils ne doivent pas aller a l'eau.Bien sur maintenant il te faudra attendre la prochaine mue pour savoir si ils sont guéris.Pour ma part je t'assure que mes oiseaux sont redevenus magnifiques. A+

pierre62
05/11/2007, 23h16
bonsoir,

quand je suis allé chez le véto de la région, en demandant de l'ivomec au détail pour traiter la mite de la plume pour une personne en Belgique, je me suis aperçu qu'il me vendait du dectomac, car j'ai entendu dire par la suite que ivomec était trop polluant pour la faune dans l'eau et le sol.

dectomac avait une nouvelle molécule ayant moins d'effets négatifs pour la faune. et en plus avait un effet au moins meilleur voire bénéfique par rapport à ivomec.

ivomec serait même interdit chez nos voisins, impossible de s'en procurer.

bonsoir

pierre62.

virgil
06/11/2007, 17h23
Merci pour les petits conseils les gars ;) Bon ba on va faire comme ca alors ;) Sinon pour mon produit la Cydectine, se doit etre la meme molécule que le Dectomax en faite, sauf que le véto que j'ai vu peu me le détailer, alors que le dectomax, non! :triste: C'est assez avantageux puisqu'on peu l'avoir en petit conditionnement, donc moins chere.Toutefois si quelqu'un l'utilise,je veux bien qu'il me fasse signe ;) :)
Pour l'ivomec c'est clair que c'est terrible, tout les insectes ou vers, etc... qui sont la pour degrader les déjections animales, y passent aussi.

LBT
06/11/2007, 17h28
Tu tapes Ivomec dans "Menu Rapide", "Rechercher" T'as la blinde de réponses... ;)

virgil
06/11/2007, 17h33
c'est la Cydectine que je cherche, ta pas des infos la dessus? ;)

couloum
06/11/2007, 17h37
j'avais poste ce lien sur un autre topic il me semble assez intéressant
http://www.aqap-qc.com/articles_details.asp?aId=41

oliviermer62
06/11/2007, 17h38
le dectomax c'est quoi les doses?
3 gouttes a la base du cou, 3 fois à trois jours d'intervalle
c'est ca?
merci a l'avance

Le capitaine
06/11/2007, 17h46
Slt Olivier

Moi je traitre mes coincs 4 fois par an au palmicaps et au dectomax

4 gouttes ds le cou pour les colverts
2 gouttes pour la savagine

J'ai eu une cane siffleur que je n'arrivais pas à recuperer
J'ai traité au dectomax tous les 15 jours pendant 3 mois et maintenant elle va super bien.

C'est aussi peut être une question d'eau et de nourriture
L'eau le plus propre possible avec une pastille de javel à chaque changement
La nourriture, il leur faut de l'herbe sinon passe au granulé, d'ailleurs mes sauvages ne mangent que du granulé.

Bonne continuation

vanneau 59
06/11/2007, 17h47
non oliviermer62, c'est 3 fois 3gtes tous les 15jrs

LBT
06/11/2007, 17h50
Les lactones macrocycliques rassemblent différentes molécules synthétisées par des Streptomyces. On a le groupe des avermectines avec l'ivermectine (IVOMEC - Mérial), la doramectine (DECTOMAX - Pfizer Animal Health), l'éprinomectine (EPRINEX - Mérial), la sélamectine (STRONGHOLD - Pfizer A. H.) et le groupe des milbémycines avec la moxidectine (CYDECTINE - Fort Dodge) et la milbémycine oxime (+praziquantel) (MILBEMAX Novartis Santé Animale)

Elles sont utilisées essentiellement pour lutter contre les nématodes et certains arthropodes chez les bovins et les carnivores domestiques. Elles ont toutefois été détournées de leur usage initial pour traiter la mite de la plume chez les anatidés. Elles présentent cependant des problèmes d'intoxication sur certaines races canines (Colley, Setter Irlandais et d'autres races britanniques).

oliviermer62
06/11/2007, 17h50
merci les gars
et le dectomax se vend en quel contenance?
merci

virgil
06/11/2007, 17h53
Il y en a qui dise 1 goutte de dectomax derriere la tete, puis une autre a 15 jours d'interval pour les sauvages et pareil pour les cols vert sauf que c'est 2 gouttes.
Sinon il parait que l'on peu aussi leurs mettre1goutte sur chaque patte puis pareil a15 jours d'interval.
Sinon pas de baignade dans la journée.
Cette solution vient d'un véto donc celle ci est assez sure. ;)

Le capitaine
06/11/2007, 18h00
Tu peux l'avoir en petite qté chez ton veto
Fais egalement provision de seringue elle seche rapidement et c'est difficile de respecter les doses. L'ideal un bon compte gouttes

Ps fais attention il y a 2 sortes de Dectomax.
Celui qu'il te faut c'est du por on et non pas l'injectable. Le prix n'est pas le meme non plus.

coco79
06/11/2007, 18h02
l'an dernier j'ai fait un essaye avec du frontline pour puce et tique et ca marche nickel pulveriser sur les ailes et le corp et je les laisser 2 jours sans ce baigner et depuis plus de probleme ! ;)

oliviermer62
06/11/2007, 18h05
merci mon capitaine
A vos ordres :) :) :) :)

virgil
06/11/2007, 18h06
tu es assez callé LBT sur le sujet.
Peux tu me dire, si il préférable de traiter au dectomax ou a la Cydectine? ;)

oliviermer62
06/11/2007, 18h08
frontline, le meme que pour les chiens?

coco79
06/11/2007, 18h08
yes ! ;)

oliviermer62
06/11/2007, 18h15
combien de pulvérisation?
ou?
une seule fois?
sans rappel?
merci

coco79
06/11/2007, 21h37
juste quelque pulverisation dessus les ailes et dessous et un peut sur le dos et sur le ventre au total 5 ou 6 pulverisation !

sans rappel juste eviter la baignade pendant 2 jours ! ;)

LBT
07/11/2007, 10h09
Notre Véto manchot national ;) parlait d'Ivomec et de Dectomax de préférence car il avait des données scientifiques concernant leur utilisation sur les oiseaux. Toutes ces molécules sont d'action similaire et peuvent à mon sens être utilisées, mais ça n'engage que moi, je ne suis pas véto.. (Je ne consulte quand même mais que sur RDV et ne prends pas la carte vitale :/ ).

La seule contre-indication qu'il avait formulée concernait l'Ivomec-D qui contient du Clorsulon toxique pour nos protégés.

Pour Info : Réflexion concernant l'usage de ces molécules http://www.gmb.asso.fr/PDF/DosIvermectine_2003.pdf

oliviermer62
08/11/2007, 12h27
salut
quelq'un du pas de calais aurait du dectomax a vendre au détail car pour un flacon c'est trop?
faut-il tous les piquer? car je n'est que 5 ou 6 qui ont la mites sur 30 sauvages
merci

Papy Mo
08/11/2007, 17h13
Quand un canard est pris c'est tout l'élevage qu'il faut traiter, sinon le risque de récidive, qui est déjà grand, l'est encore plus.
Le dectomax se met sur la peau, s'il est "pour on".
3 traitements à 15 jours d'intervalle, sachant qu'une plume mitée le reste jusqu'à la prochaine mue. Pour que le canard retrouve plus rapidement un plumage normal, il n'y a qu'une solution : arracher les plumes mitées.

mauserm96
08/11/2007, 17h16
oliviermer mail moi

oliviermer62
08/11/2007, 17h55
merci les gars
je te mail nemrods 5962

virgil
09/11/2007, 16h17
Bieroc, je te remercie pour le dectomax, c'est cool. ;) :D As tu traité tes canards?

bieroc
10/11/2007, 17h53
non :triste: je m'y colle la semaine prochaine apres un detour en bretagne :fou:

Damien
01/01/2008, 23h30
Pour Info : Réflexion concernant l'usage de ces molécules http://www.gmb.asso.fr/PDF/Dos(...)


LBT, tu te mets dans la défense des bousiers ?

Papy Mo
02/01/2008, 09h27
Salut Gamin ;) ;) ;) t'es de retour ;) ;) Heureux de te relire et meilleurs voeux :D

Damien
02/01/2008, 10h25
Bonne année à toi aussi vieux quist.

LBT
02/01/2008, 10h36
Pas seulement dans la défense, dans l'élevage également... :fou:

Heureux de te relire Damien. Meilleurs voeux.

roro77
03/01/2008, 19h24
salut a tous bonne et heureuse annee a tous les sauvaginiers cela 2 semaines que je surveille mon male siffleur qui avais de plus en plus de mal a flotter dans la sauvagine . je viens de le recuperer car il etais vraiment faible il coulais et il etais completement trempe ,il a cette ******rie de mite je pense ....... par contre les autre canards qui se trouvais avec lui ne sont pas toucher???es normal les siffleurs sont t il plus fulnerable?quel qu un a deja eu le cas?

roro77
03/01/2008, 19h46
personne a qui c est arrive en sauvagine :T :T

Papy Mo
03/01/2008, 20h03
si c'est arrivé et ça arrive de plus en plus souvent :triste: :triste: :triste: :triste:

litorne 50
03/01/2008, 20h15
salut papy , tous mes voeux :fou: alors t'as des pbls de mites :)) :)) :))

roro77
03/01/2008, 20h23
merci et c est normal que les autre canards n ont l air de rien avoir??faut t il les traiter

Papy Mo
03/01/2008, 20h56
faut traiter tout le monde
Salut Lili meilleurs voeux

roro77
03/01/2008, 21h03
je partirai de ce pincipe mais sur le coup les autres se trouve dans un etang de 4 hectare seraient t ils passes au travers de cette merde??

Le canardeur33
03/01/2008, 21h22
si il est trempe et coule sans avoir les plumes bouffées,on va le redire pour xxxxxxxxxene fois,c'est pas la mite!! ;)

litorne 50
03/01/2008, 21h28
Le canardeur33 Posté le Ce soir 22:22

Inscrit le 29/09/2004
si il est trempe et coule sans avoir les plumes bouffées,on va le redire pour xxxxxxxxxene fois,c'est pas la mite!!


non , c'est canardeur , tombé a plat ventre en plein milieu de sa mare :)) :)) :)) qui y mite !!! le fuligule milouin :)) :)) :)) :))

Le canardeur33
03/01/2008, 21h29
Lili y'a un moment pour rire ;)

litorne 50
03/01/2008, 21h33
oui :fou:

roro77
03/01/2008, 21h46
il a les plume bouffe au niveau des ailes et tres peu de plume (on aperçois la peau) mais pas de parasistes visible.je vais le traiter au fronteline en spray apparament ca marche par contre le veto m a parle destranghold ou advocate la molecule serai la selameckne on l utilise pour les perroquets et les perruches voire sur les negre de soie quel q un connait??????

jojo62
03/01/2008, 21h56
slt moi g le meme probleme avec un jeune mal siffleur de cette année du coup il n'est meme pas encore paré a fond tellement c plume sont tjs trempés g été au véto et il m'a donné des injections d'ivomec je les fait a ts mes sauvages et j'attend de voir le résultat car g déja perdu 3 canard et ca commence a me gonfler

roro77
03/01/2008, 22h02
pour le mien c est pareil :T :T

Le canardeur33
04/01/2008, 09h35
roro77,c'est bien la mite pour ton cas,pour jojo62,rien de sûr ;)

Papy Mo
04/01/2008, 09h42
Dans les cas extrêmes de mite de la plume on peut arriver à ce que le canard n'ait pratiquement plus que le duvet et quand on passe la main sur l'oiseau à rebrousse plume on sent le reste des plumes cassées. A ce niveau, rentrer l'oiseau et le traiter sachant que les nouvelles plumes n'apparaitront qu'à la prochaine mue.

Papy Mo
04/01/2008, 09h43
Pour le canardeur, vu ce qu'il te reste sur le haut du crâne on peut également diagnostiquer une attaque de la mite du cheveu ;) ;) ;) ;) :)) :)) :)) :))
Bonne année à toi ;)

Le canardeur33
04/01/2008, 09h45
:G :G le poil qui se fout du poilon :cri: :)) :)) :)) :))
Bonne année à toi Papy ;) ;j'ai voulu te biper l'autre soir,mais j'étais congelé à attendre la sortie des sh :C :C

DOUPILOU
04/01/2008, 09h47
Salut Cyril ! ;)

J'ai une petite question ma loutte.

J'ai moi aussi le cas sur un jeune mâle de siffleur. Au début, je pensais qu'il ne se faisait pas bien les plumes (ou souci de glande), mais je viens de m'apercevoir hier soir qu'il a 2 plumes sur le bord des ailes un peu rongé.
Les plumes de son corps sont parfaites, et seulement les ailes sont humides.

C'est la deuxième fois que ça m'arrive et aux 2 coups sur des mâles de siffleur et sur des jeunes sujets.
Pourtant, parc en herbe de 400 m² avec de l'eau en bonne quantité et très peu de piafs.
Alors, cette mite, ça vient essentiellement de parasites ou quoi ?

Papy Mo
04/01/2008, 09h51
La mite c'est un acarien comme la tique, certains sujets y sont plus sensibles que d'autres.
Pour ton vignon traite dés maintenant et arrache les plumes des ailes mitées ainsi tu pourras suivre l'efficacité du traitement. Et dis toi que t'en as pour un moment avec cette merde :triste: :triste: :triste:
Depuis que j'ai eu un oiseau atteint, je fais du traitement préventif avec surveillance pointue des plumes

jmax
04/01/2008, 09h51
il peut parfois aussi avoir des histoires de stress (notamment chez les oies)....

mais vu ton parc je vois pas pourquoi...

Le canardeur33
04/01/2008, 09h54
les ailes OU le dos de mouillé??peut-être un début de mite?il ne faut pas tout prendre en compte,j'ai des piafs qui ont 2-3 rémiges abîmées,et peut te garantir que c'est pas la mite,mais plus les dégâts occasionnés par mes sacs de transports :fou: :fou: :fou: ,mon avis est que la mite apparaît en majeure partie sur des oiseaux dont la plume mouille sur du long terme,c'est comme çà que j'ai eut certains oiseaux mités ;)

jmax
04/01/2008, 09h55
il peut y avoir aussi le stress du au transport... et au mode de transport (pouc avec 20 oiseaux dedans etc etc)...

DOUPILOU
04/01/2008, 09h55
Les 2 plumes mitées sont déjà arrachées.
Par contre, les ailes pour l'instant sont seulement humides donc je me vois arracher les rémiges vu les conditions atmosphériques...!

Papy Mo
04/01/2008, 09h56
En cas de mite, les barbes sont cannelées ou absentes et le rachis est cassant

Le canardeur33
04/01/2008, 09h57
oupss comme le dit Jmax,le stress est un des facteurs les plus flagrant pour les oiseaux mouillés ;) ,que çà soit sur les oies OU canards,tient j'ai 2 cas extrême cette année 2 jeunes sh qui mouille,mais pas sur le dos,sur le jabot,pourtant jamais attelé :fou: :fou:

DOUPILOU
04/01/2008, 09h57
Seulement les ailes sont mouillées, sinon son plumage est beau.
Son miroir aux ailes est par contre le même qu'en début d'année... Seulement quelques plumes blanches apparaissent ...

Papy Mo
04/01/2008, 09h58
va moins les voir elles ne seront plus traumatisées ;) :)) :)) :)) :))

Le canardeur33
04/01/2008, 09h58
jmax Posté le Ce matin 10:55

Inscrit le 11/08/2003
il peut y avoir aussi le stress du au transport...

c'est aussi un point très important à prendre en compte çà aussi, ;) certains oiseaux ne s'y feront jamais

DOUPILOU
04/01/2008, 09h59
J'ai l'impression Cyril que pour son cas, ça doit être le transport.
L'année prochaine, il sera tout seul avec sa cane dans une petite caisse ... !

Papy Mo
04/01/2008, 10h01
Des informations sur la mite là :
http://www.passion-oies.com/viewtopic.php?p=53252&sid=1be63f1e6dc861849fa9512dadf68a52

SebDuChNord
04/01/2008, 10h22
extrait d'un site d'éleveur de perroquets ... c'est valable pour tous les oiseaux je pense

Comme c’est le cas des acariens pour les hommes, les mites font partie presque intégrante de la vie des oiseaux. Il serait donc intéressant d’approfondir nos connaissances sur le sujet, car si les acariens sont nuisibles pour certaines personnes, certaines mites le sont pour nos oiseaux. Entrons donc dans l’immense univers du minuscule et apprenons en un peu plus sur ces petites bestioles tantôt utiles tantôt néfastes selon leur espèce.

Pour comprendre une mite, il faut d’abord savoir que ses ancêtres sont beaucoup plus âgés qu’Adam et même que « Lucy ». En effet, elles ont eu quelques millions d’années pour s’adapter à leur environnement et à leurs hôtes. C’est pour cette raison qu’il est parfois difficile de s’en débarrasser. Il existe plus de 2500 espèces de mites qui se subdivisent en de nombreux ordres et de nombreuses sous-espèces; certaines ne vivent que sur les arbres, d’autres que sur les mammifères et certaines autres, sur les oiseaux.

Pour ne pas trop nous éloigner du sujet, nous ne parlerons que de 6 des 150 espèces qui vivent sur les oiseaux en général, soit celles qui nous intéressent le plus. La plus répandue est la mite de plumes ou mite déplumante, qui compte quelques sous-catégories; il y a également la mite rouge, moins répandue mais tout de même assez fréquente; il y a la mite de sacs aériens qui, comme son nom l’indique, se retrouve dans les voix respiratoires de l’oiseau; il y a la mite de pattes écaillées, la mite nordique de volaille, et finalement, la mite de poule.

Selon l’espèce et l’environnement, le cycle de vie d’une mite peut être complété entre 7 jours et 7 semaines. La femelle pond ses oeufs directement sur l’oiseau ou encore dans la cage, dans les fentes des murs ou dans toutes autres fissures ou coins de la pièce. Une première larve éclôt et se transforme rapidement en nymphe. Il peut y avoir plusieurs niveaux nymphatiques avant qu’elle ne devienne une mite adulte, mais elle est tout de suite munie de pinces qui lui permettent de se nourrir du sang des oiseaux. Contrairement aux insectes, les mites n’ont pas d’antennes et ont quatre paires de pattes.

La mite de plumes
Certaines de ces mite ne sont pas nuisibles (soit les mites astigmata, analgoidera, freyanoidera et pterolichoidera); elles font partie de la microflore des oiseaux. En effet, elles se nourrissent de champignons, de pollen et de peaux mortes; elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Les autres mites de plumes peuvent atteindre jusqu’à 2mm de long et sont visibles à l’œil nu.

Si on regarde les plumes d’un oiseau infesté, on aperçoit des petits trous dans les barbules; l’oiseau s’arrache alors les plumes qui ont une apparence terne; lui-même semble plus faible que d’habitude. Il est important de traiter ce problème dès son apparition, car les mites peuvent entrer dans le système sanguin de l’oiseau par l’extrémité du vaisseau qui alimente encore la plume, causant alors beaucoup de dommage. Leur extermination peut se faire facilement, car elles pondent leurs œufs sur l’oiseau; toutefois, certaines peuvent rester cachées dans les murs, les nids ou le plancher pendant des semaines, voire des mois. Il est donc important de tout désinfecter si une infestation se déclare, sinon, vous ne vous en débarrasserez jamais.

La mite rouge
Les mites rouges, avant qu’elles ne mordent, sont grises, ce qui les rend difficiles à déceler. Elles ne sortent que la nuit pour mordre; le jour, elles restent cachées dans le fond de la cage, dans les fientes ou dans les fissures des barreaux. Elles portent le nom de mites rouges, car une fois leur abdomen gorgé de sang, la peau est très mince et il prend une coloration rouge. Ces mites sont très nuisibles pour l’oiseau, car elles l’empêchent de dormir, ce qui finit par l’épuiser et le rendre nerveux. Si l’infestation est importante, l’oiseau s’affaiblira et deviendra plus fragile aux infections en raison de la perte de sang. Les couples d’oiseaux reproducteurs peuvent même aller jusqu’à abandonner leurs petits. D’autre part, à elles seules, les morsures des mites peuvent tuer les oisillons en provoquant de l’anémie! Lorsqu’une telle infestation survient, il est important de bien désinfecter toute la cage et son contenu et de répéter l’opération pendant les deux semaines suivantes.

La mite de sacs aériens
Comme son nom l’indique, cette mite vit principalement dans les voies respiratoires de l’oiseau, s’accrochant aux parois épithéliales des muqueuses. On la retrouve donc dans les sinus, la trachée, le syrinx, les bronches, les poumons, et enfin, dans les sacs aériens. Cette mite peut être transmise par contact direct ou par un parent affecté qui régurgite de la nourriture aux petits ou à l’autre parent qui couve. Elle peut aussi être transmise, mais plus rarement, par les contenants d’eau que les oiseaux se partagent. Lorsqu’un oiseau est affecté, il a généralement le bec ouvert et cherche son air; il peut tousser, cesse inévitablement de siffler, a des sécrétions nasales et finit par perdre du poids. La mort peut même survenir à cause de l’obstruction, par le mucus, des voies respiratoires.

Pour s’assurer que l’oiseau est bel et bien infesté par ces mites, vous pouvez lui mouiller les plumes le long de la trachée, juste sous le bec, jusqu’aux ailes. Puis, séparez les plumes de chaque côté pour dénuder la peau et pouvoir l’examiner. À l’aide d’une petite lampe de poche, éclairez le côté du cou en prenant soin de ne pas brûler la peau; si vous voyez des petits points noirs se promener à l’intérieur de la gorge, le long de la trachée, ce sont bel et bien des mites de sacs aériens.

La mite de pattes écaillées
Cette mite se loge sous « l’écaille » des ergots et des pattes de l’oiseau, formant des boursouflures et des croûtes qui déforment et gonflent ses pattes. Elles laissent de très vilaines cicatrices. Cette mite est très répandue dans les pays chauds et très dommageable pour l’oiseau qui en est infesté. Heureusement, ce problème peut être réglé en appliquant des huiles, telles l’huile minérale ou l’huile de graines de lin, à plusieurs reprises, sur les pattes de l’oiseau.

La mite nordique de volaille et la mite poule
Ces deux mites sont ici décrites ensemble parce qu’elles possèdent plusieurs points communs. D’abord, on les retrouve toutes les deux sur les poules, les pigeons et plusieurs oiseaux sauvages. On peut aussi les retrouver autour des édifices où ces oiseaux nichent. Les oiseaux affectés par ces mites, tant sauvages que domestiques, ont les plumes endommagées et en perdent plus que normalement.

Traitement et prévention des mites
Il n’existe malheureusement pas encore de médicament miracle qui puisse tuer toutes les sortes de mites, adultes ou dans leur coquille, internes ou externes. On peut tuer toutes les mites adultes en utilisant de l’Ivermectin en injections intraveineuses (préférables pour les gros oiseaux seulement) ou en onguent à appliquer sur la peau (moins toxique que les injections, mais se mettre des gants si vous le faites à la maison ). Par contre, ce produit ne tue pas les oeufs ni les larves et le traitement doit être répété 1à 2 semaines après le premier traitement, pour tuer les nouvelles mites, et ce pour un total de 3 traitements. Certaines informations, encore très vagues, laissent croire que le produit Frontline (sous forme de vaporisateur) présentement utilisé contre les puces chez les chiens, soit efficace contre les mites des oiseaux. L’ingrédient actif, le fipronil, s’accumulerait dans les follicules et les huiles de la peau et serait sécrété ainsi sur une longue période (chiens: 3 mois; oiseaux:?). Mais il faut être prudent et utiliser le vaporisateur à 0,29 % et non celui à 9,7 %. Étant donné qu’il ne circule qu’en surface, ce produit ne tue pas les mites internes.

Une autre solution, préventive celle-ci, s’offre aussi à vous; ce sont les petites boîtes à mites comme les boîtes à fourmis qui se vendent dans les quincailleries. On les met dans le fond de la cage et les mites y entrent par les trous ¼ et n’en ressortent plus. Mais ce produit est souvent cher et son efficacité et sa durée plus ou moins fiables.

Finalement, une fois que votre oiseau n’a plus de mites, il faudrait aussi que la maison, la cage, le nid, les barreaux et les murs n’en aient plus non plus ! Il faut de préférence tout désinfecter (bouillir les objets qui peuvent l’être) pour essayer d’éliminer un maximum de mites, car si vous ne les tuez pas toutes, elles iront se cacher dans les interstices de murs, entre les planches de bois et ce, pendant des semaines, selon l’espèce (mites de plumes en particulier). La meilleure chose à faire est de consulter votre vétérinaire sur le ou les produits à utiliser pour stopper l’invasion.

Mais tout de même, la meilleure chose est encore la prévention! En gardant propre l’environnement autour des cages, vous diminuez de beaucoup les risques d’infestation, car les mites n’ont pas la possibilité de se propager. Il faut aussi éviter de faire entrer ou d’héberger des oiseaux ou rongeurs sauvages dans la maison, car ceux-ci transportent plusieurs mites transmissibles, même sans contact direct, à vos cocos. Il faut aussi se méfier des nids d’oiseaux ou d’écureuils qui auraient pu être construits sur la maison, car lorsqu’on les détruit, les mites infestent la maison à la recherche d’un nouveau domicile! Alors, règle générale, tenir l’environnement propre et prévenir tout contact avec les animaux sauvages, voilà la clef du succès pour garder Coco en santé.

Adeline Lehmann

SebDuChNord
04/01/2008, 10h22
d'un éleveur de pigeons :

Traiter les pigeons n'est pas suffisant, il faut aussi s'occuper du pigeonnier régulièrement.
De nombreux produits insecticides et/ou acaricides sont vendus dans le commerce sous des formes diverses et adaptées à un usage spécifique (liquides à pulvériser, bombes, poudres, diffuseurs électriques, blocs antimites...). Choisissez en fonction de vos exigences et assurez-vous de leur non-toxicité vis à vis des pigeons.

On dispose de nouveaux produits qui sont à la fois insecticides et acaricides : les endectocides.
Ce sont l'abamectine, la doramectine, l'ivermectine, la moxydectine. Ces produits sont buvables, ou agissent par pénétration cutanée (par la peau par ex: l'avermectine ou dans l'eau du bain)

Papy Mo
04/01/2008, 10h28
Merci du copier/coller Mister Webmaster de passion -oies.com ;) ;) :D :D
Bonne année à toi :D

DOUPILOU
04/01/2008, 10h31
Merci beaucoup des infos ! ;)

SebDuChNord
05/01/2008, 06h16
Bonne Année Papy ;)

mauserm96
27/01/2008, 14h55
Elevage (Appelants et matériel) - Proposition de location
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les appelants qui prennent l'eau après avoir été en parc (cause, remède....)? Bonne fin de saison
--------------------------------------------------------------------------------
Contact : davidALEXANDRE Région : 14790

tu devrais trouver plusieurs réponses à ton problème ;) ;)

kanfoi-nath
28/05/2009, 07h57
je suis pas sur de ce que je v avancer,, mais ilme semble que MASnous avait conseillè de donner du granulè a porcelet , je me trompeMAS?peux tu meconfirmer ,,merci,,g un jar qui prend l'eau ,,une vrai eponge,, merci ;)

kanfoi-nath
29/05/2009, 08h29
allo?????? :D :D :D

kanfoi-nath
01/06/2009, 06h04
pffffffffff :cri: :cri: :cri: :D :D :D

apollon
01/06/2009, 06h16
j'ai essayé le granulet porcelet auccune amelioration :cri: :cri: :cri:

kanfoi-nath
01/06/2009, 06h20
ha merde,,, :T :T :T
mais merci qd meme,,, ;)

niroca
01/06/2009, 06h35
de toute facon granulee porcelet ou pas il faut attendre la mue et essayer apres c est la que vous verrez si ca marche ;)

guyc
23/06/2009, 18h53
salut, j'ai deux siffleurs qui je pense ont la mite des plumes ,ou me procurer du DECTOMAX .
MERCI POUR LES INFOS.

Papy Mo
23/06/2009, 20h04
chez ton véto ;)

yenyen
24/06/2009, 08h08
chez un agriculteur ( si tu en connais un et cela te coutera moins cher que chez le veto a moins que ce dernier veuille bien t en vendre en petite dose)

toine02250
12/01/2011, 12h17
bonjour
j'ai une canne sifleur qui perd ses plumes sur le haut du ventre juste en dessous de la tete cela fait plus de 15 jour quelle est comme sa on vois juste le duvet qu'il y a en dessous on ne vois pas sa peau esceque c'est la mite des plumes ou autre?
merci si qu'elqu'un peut m'aider car c'est la premiére fois que je rencontre ce ty pe de probléme :P

axellou62
12/01/2011, 12h19
slt
peut etre que c est du a des petites bagarres entre coins :fou:

angels24
12/01/2011, 17h22
bagarres de parcs ou alimentation/composant de granulés trop riches :fou: :fou: :fou: :fou: je crois plus à des bagarres ;) ;) rien de grave, sépare tes piafs

toine02250
12/01/2011, 17h33
ok sa ne peut pas etre une maladie?

angels24
12/01/2011, 18h11
je pense que non, maintenant suis pas véto et j'ai pas vu tes piafs mais vu la description je miserais fortement sur des rixes dans tes parcs ;) ;)

apollon
12/01/2011, 18h15
rien de grave ces des accariens ou poux du plumage, traite avec bombe inscectiside pigeon ;)