PDA

Afficher la version complète : comment lutter contre vols et recels



MAS
10/11/2007, 07h39
reprise d'un autre post ;

phil64 Posté le Hier 22:27

Inscrit le 09/03/2007
tout à fait d'accord avec toi golden, chez nous dans les pyrénées atlantiques il n'y a pas beaucoup d'utilisateur de sauvagines mais les voleurs, malheureusement y en a ici aussi , qui fauchent les coincs pour les utiliser pour eux mêmes sont des chasseurs de ge , qui s'équipent à bon compte, tout ça pour dire que cela tourne uniquement dans le milieu de la chasse et que à part un fichier centralisé des bagues des canards il ne risque pas grand chose à continuer, comme quoi on a vite intêret à arrêter la vente de ces putains de bagues ouvertes qui favorisent la revente de canards volés d'un endroit à un autre
golden Posté le Hier 19:25

Inscrit le 02/04/2007
Je ne sais pas si c'est fait mais il faudrait créer au sein de HV un fichier des bagues volées. Il y a trop d'alerte pour vol sans les n° de bagues. Ensuite il y a quelques fondamentaux à respecter, pas de rendez vous sur un parking ou alors prenez soin de relever la plaque d'immatriculation de la voiture d'où sont sortis les coincs. Pourquoi lors des ventes ne pas instaurer une "charte HV", le vendeur remet à l'acheteur un "bon" sans formalisme sur lequel figurerait toutes ses coordonnées. Moi si je venais à vendre des coincs je ne serais pas choqué de montrer ma carte d'identité à l'acheteur. Si après la vente il s'avère que les coincs sont volés, pas deux solutions : dépôt de plainte pour escroquerie.

MAS
10/11/2007, 07h51
yo les gars , j'ai plusieurs remarques , à titre perso et en tant que modo aussi

nous allons nous rapprocher (sous réserve de l'accord de jérome) de l'ANCGE pour lui transmettre toutes les infos collectées sur les vols voire de la gendarmerie

certaines infos sont éloquentes ....

à titre personnel : j'ai refusé il y a 2 mois " d'échanger " un couple d'oies de souche sauvage à un gars qui me les proposait parce qu'elles n'étaient pas baguées

il avait les parents mais avait simplement merdé pour les baguer , s'y étant pris trop tard . Cela m'a arraché le coeur mais j'ai refusé de prendre ses oiseaux

chacun est libre de faire ce qu'il veut mais si vous refusez systématiquement de prendre des oiseaux non bagués aux références de l'éleveur avec bagues fermées posées à la naissance
je peux vous assurer que les vols et reventes vont vite se calmer ....

tant que des crétins achèteront ce genre d'oiseaux aux bagues et origines douteuses ben on aura des vols ....

MAS
10/11/2007, 07h59
ensuite , n'ayant pourtant rien à me reprocher je ne vois pas pourquoi je filerai mon identité à n'importe quel zouave à qui je vends un malheureux canard une fois

pourquoi pas lui donner les coordonnées GPS de mon parc et l'épuisette pour y attraper mes coincs aussi ??? !!!!

le monde est ainsi fait qu'on ne peut avoir confiance en personne ...

ensuite pour le fichier de bagues volées c pas évident du tout et nous avons pas mal d'idées avec Jérome pour favoriser les échanges et la transparence entre membres de la HV mais c pas simple du tout à mettre en oeuvre !!!

si vou savez des idées surtout lachez vous, ça nous aidera surement aussi :fou:

siffleur62120
10/11/2007, 08h14
c vrai que si tu donne ton adresse le soir même le gars pe revenir chez toi piquer té coinc alors pourquoi ne pas instaurer une carte d'identité mais pas avec l'identité du vendeur je m'explique, il faudrai qu'un organisme creer un dossier dans lequel il garderai l'identité reel du vendeur exemple siffleur.... avec ces coordonné, seul le propriétaire du site a accée a ces coordonné. ensuite il delivre une carte a celui qu'il le souhaite avec un numero de vendeur qui sera le sien. lors d'un achat vous pouver alors demander au vendeur son numero et en cas de probleme justifié retrouver sa piste grace a la personne s'occupant du dossier

MAS
10/11/2007, 08h25
je pense qu'à l'heure actuelle avec la référence de bague ANCGE si tu as le moindre doute l'ANCGE est en mesure de transmettre les coordonnées de l'éleveur à la gendarmerie

mais quand tu vois que des couillons continue à baguer des oiseaux avec d'anciennes bagues ou acheter des oiseaux non bagués à n'importe qui ben on est pas rendu :T :cri:

MAS
10/11/2007, 08h26
ps : je ne dois rien à l'ANCGE et n'y connais personne :)) :fou:

Stef59
10/11/2007, 08h28
Allé je sais que ça ne va pas plaire mais j'en ai rien a battre, le probléme il faut l'analyser a la base et tenter d'en éliminer la cause principale, c'est a dire la cause racine.

Au boulot nous utilisons une méthode depuis plusieurs années et cette dernère a fait ses preuves, c'est la méthode de l'analyse causale ou des 5 pourquoi

En gros on démarre d'un problème et l'on tente de remonter a la source en se posant les questions pourquoi

Si j'analyse notre soucis, je pars bien du principe de la perte de nos oiseaux

Donc je pose le probléme.

Je n'ai plus de canards pour aller pratiquer ma passion

et ensuite on enchaine les pourquois

POURQUOI ? parce qu'on me les as volés

POURQUOI ME LES AS T-ON VOLES ? Parce qu'il avaient de la valeur

POURQUOI AVAIENT ILS DE LA VALEUR ? Parce que les vendeurs pratique des prix faramineux.

On arriva assez vite a une cause racine, il si l'on remet tous ça dans le bon sens,
on s'aperçoit que les vols sont une conséquence des prix de reventes pratriqués, j'ai entendu dire l'an passée qu'on vendait des couples d'oies des moissons a 800 euros, faut pas déconner

Tous le monde n'a peut être pas le même point de vue que moi et je l'accepte mais pour connaitre un maximum de chasseur je peux vous dire qu'un jour tous cela ne durera pas.

siffleur62120
10/11/2007, 08h38
non je ne pense pas avoir besoin de passer par ANCGE ou autre organisme il nous faudrait un gars serieux qui et je le sait c enormement de travail s'en occuperai. exemple on m'envoie chez moi ces coordonnée perso (adresse complete nom prenom et pseudo) en aucun cas une autre personne n'a accés a ces coordonnée. je renvoi une carte avec un numero attitré et votre pseudo mais pas avec votre adresse comme ca en cas de vol vous vener me le dire et moi j'ai les coordonnée du gars (vol justifié avec photocopie du depot de plainte a la gendarmerie)

siffleur62120
10/11/2007, 08h39
et stef ta raison moi j'ai un ami qui a acheter un couple de rieuse 80 euros et seulement voila en allemagne et le gars disai fou français fou

DomNADAL
10/11/2007, 08h47
moi ,je pense que le truc n'est pas là, c'est simple en vendant des bagues ouvertes l'ANCGE dont je suis abonné a ouvert le macher ,vous allez vite comprendre!!!!!!!UN VOLEUR commende toutes sorte de bague ouverte,vole des canards bagués dans nos parcs ,coupe c'est bagues et mettent les leurs le canards ou l'oie lui coute le prix de la bague!!! IL FAUT ARRETE DE VENDRE C'EST BAGUES et continuer a chasser avec des bagues FERMEES ET NUMEROTEES

Stef59
10/11/2007, 08h48
ils y avaient des voleurs de canards bien avant les bagues ouvertes et la loi sur les appelants

DomNADAL
10/11/2007, 08h51
oui mais les bagues n'etaient pas obligatoire

MAS
10/11/2007, 09h01
c clair

aujourd'"hui les bagues sont obligatoires et registre pareil

c'est une énorme opportunité pour lutter contre le vols

à condition de jouer le jeu des bagues et du registre de traçabilité :T

Stef59
10/11/2007, 09h12
DomNADAL Posté le Ce matin 09:47

Inscrit le 27/09/2003
moi ,je pense que le truc n'est pas là, c'est simple en vendant des bagues ouvertes l'ANCGE dont je suis abonné a ouvert le macher

c clair et t'as vu le prix du morceaux de plastiques, encore une démonstration que tout tourne autour du fric.

Mais c vrai que les bagues vont nous sauver, vive les bagues. :cri:

MAS
10/11/2007, 09h17
si t'as une meilleure idée surtout hésites pas :)

pintail17
10/11/2007, 09h19
registre, bague, etc..........., c'est apparement LA solution. A condition d'arreter de vendre des bagues ouvertes, auquel cas, l'effet inverse risque de se produire :T :T

MAS
10/11/2007, 09h20
on est bien d'accord pintail :triste:

MAS
10/11/2007, 09h23
mais en même temps j'ai aussi des appelants de 2005 ou 2006 avec des putains de bagues fermées à la con qui étaient encore lisibles l'année dernière et là le sont presque plus

alors je dois faire quoi avec mes appelants préférés ? :T si les bagues s'effacent c'est la merde

quand tu vas à bécasse avec ton pointer de 3ans , si son tatouage est plus lisible tu arrêtes pas de chasser avec ? :triste:

ben mes oies ou mes coincs c pareil :T c un peu le merdier :cri:

MAS
10/11/2007, 09h24
et par dessus le marché je me suis aperçu il y a pas longtemps que certains colsons ou autre système d'attaches pâr frottement effaçaient les inscriptions sur les bagues :cri: :cri: :cri: :cri:

siffleur62120
10/11/2007, 09h24
et ma solution de carte de vendeur vous en penser quoi? (LIRE PLUS BAS)

Stef59
10/11/2007, 09h28
Je laisse le soin aux gens qui veulent faire du fric pour les idées, demandent leur les bénéfices qu'ils ont cru faire avec leur bague puisqu'ils l'ont eu profond croyant faire vite et bien ils ont vendus des bagues en ferailles qui s'éffacent au moindre pipi de chat, et en plus je suis sur qu'ils croulent sous les commandes de bagues ouvertes et la les voleurs ont encore de beau jour devant eux, car a moins de faire des marquages précis ou des tests ADN, y a rien de plus qui ressemblent a un sauvge qu'un autre sauvage.

a tiens ADN, pourquoi pas faire appel aux experts ou FBI porté disparus quand on se fait voler les coincs :cri:

Stef59
10/11/2007, 09h30
Aller jsors ça fait des années qu'on discute de vol, ça continu et ça continuera encore longtemps

ptit sauvaginier80
10/11/2007, 09h43
pour essayer de résumer,c'est déjà un petit début.... ;)

Le problème:vol de nos canards------>Cause: l'argent,les prix exorbitant.

(J'ai repris vos paroles qui peuvent déjà nous aider)

-refusez systématiquement de prendre des oiseaux non bagués aux références de l'éleveur avec bagues fermées posées à la naissance.

(la meilleur identité reste les bagues fermées misent a la naissance)

-Avoir les coordonnées complète de l'acheteur et/ou du revendeur.

-Ne pas montrer son parc,ni le situer.

Les vols seront toujours présent malheureusement.....mais nous pourrons déjà lutter a notre façon en se fixant des règles ici. (qui je penses,feront baisser les ventes sur HV...j'en suis persuadé).

siffleur62120
10/11/2007, 09h45
le prob c si le vendeur donne ces coordonné complete le soir c lui qui ce l'ai fai piqué alors que si on lui attribu un numero de vendeur et que quelqu'un s'en occupe serieusement ya toujour une tracabilité

Stef59
10/11/2007, 09h46
Merci tcho sauvaginer 80 :))

Stef59
10/11/2007, 09h49
Ne pas acheter de canards avec bagues ouvertes durant les trois prochainesannées, car le gars honnête lui si ils en a achetées des bagues ouvertes c'est bien pour garder ces coincs pour lui et pas pour les vendres dans la foulée.

Stef59
10/11/2007, 09h50
Vous voyez qu'on va finir par arriver a quelques choses de bien. :cri:

Stef59
10/11/2007, 09h51
Ou alors carrément interdire a la vente les canards bagués avec bagues ouvertes

et surtout baissé les prix :))

MAS
10/11/2007, 09h58
arrête de me pourrir mon post et va à pigeons ti lol , ça doit voler bas de ce temps là :))

Stef59
10/11/2007, 10h02
La vachette jte pourris pas ton post bordel :cri: je donne mon avis, ne pas acheter de canards avec bagues ouvertes, c'est d'une logique implacable, moi j'ai acheté des bagues ouvertes pour les canards que je voulais garder a l'attache les autres jles ai relacher sur l'étang.

En plus en parlant de pigeons j'en ai vu des touts bas deux trois fois ce matin en fumant ma clop et des rametouzes en plus :C

Stef59
10/11/2007, 10h03
Et au faites si je sors de ce post, n'oublié pas .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. .................................................. ................. de baissé les prixs :fou:

ptit sauvaginier80
10/11/2007, 10h03
Stef59
Posté le Ce matin 10:46
Inscrit le 10/08/2003
Profil Email

Merci tcho sauvaginer 80

De rien Stef,je pense que c'est un sujet très important... ;)

MAS
10/11/2007, 10h03
c bein ce que je te dis va à pigeons bordel :))

Stef59
10/11/2007, 10h06
Je fais ce que je veux :G , pi les pigeons ché du brin :)) jme concentre pour les nuits a venir et puis pour tous vous avouer j'ai la créve :cri: narzashit, c pour ça que je vous casses les burnes sur vos post de brin :))

MAS
10/11/2007, 10h11
c vrai que si tout le monde achetait que des appelants bagués au nom de l'éleveur , je pense que le pc serait réglé non ?

dans un monde parfait ? :/

DomNADAL
10/11/2007, 10h18
ils ont fait des bagues ouvertes pour nos ancien coinc ok ,allors ils auraient du les interdire a la vente ou echange ! garder c'est canards ou oies dans nos elevage.

Stef59
10/11/2007, 10h18
T'as vu que jl'ai pas pourris ton post de brin :)) j'ai même contribué a ce qu'il avance. :D

Stef59
10/11/2007, 10h19
Stef59 :D l'homme qui fait avancer les choses en déconnant :C

Stef59
10/11/2007, 10h19
Rien de tel que de travailler dans la joie et l'allégresse :))

mauserm96
10/11/2007, 10h23
d'aprés certaines estimations, il y a environ 4 à 500 000 appelants avec des bagues ouvertes. le chasseur qui, pour une raison OU une autre veut OU doit raccrocher, que fait il de ses appelants avec bagues ouvertes? il les mange, il les empaille ou les laisse mourrir de faim? idiote l'interdiction de vendre les appelants avec bagues ouvertes

MAS
10/11/2007, 10h27
ben il les vends en montrant son registre pour prouver qu'il les a depuis toujours ces coincs là

Stef59
10/11/2007, 10h28
nan pas idiot, radical. :D et combien en attribuer au voleur de coinc.

et si t'arrête la chasse, tu les donnes tes coincs à un jeune qui débute, tu fera en plus un heureux, un chasseur s'éteint un autre s'éveille :)) :)) :)) :)) :))

Stef59
10/11/2007, 10h28
C comme les volcans

golden
11/11/2007, 18h41
Ce qu'il faut aussi c'est faire notre police nous même et commencer à acheter des canards qu'à des personnes dont on est sûr de la provenance.
les modos font ce qu'ils peuvent et je leur tire mon chapeau mais quand on voit dans la rubrique optique l'annonce :
pour info : aux personnes m'ayant contacté pour l'annonce du mâle siffleur nb né à 30 euros et de la femelle à 25 euros.suite à un problème informatique,je n'ai plus vos adresses e-mail,sachant que je suis à coté de doullens,vous pouvez me recontacter .merci d'avance et encore désolé.Amicalement.
on doit la virer cette annonce il ne faut lui laisser aucune chance à ce mec. peut être est il de bonne foie mais si il est de la partie il devrait savoir que ce n'est pas le genre d'annonce à passer. Si ce mec lit régulièrement HV qu'il ait le courage de me donner plus d'info et je vais venir les voir ses siffleurs ;)

DomNADAL
29/12/2007, 07h43
c'est pas normal a l'heure qu'il est de proposer des oies ou canards sans bague sous pretext ne pas les avoirs reçu ,donc il n'y a pas longtemp qu'elles ont ete commandé,je trouve ça louche!!!!!!!!!!!!!!!tant qu'il y aura des personnes pour acheter ce type d'oiseau le vol continuera :triste: :triste: :triste:

bagdad59
29/12/2007, 09h02
:)) salut mon pote l oign(on)e :)) je deconne mais c est vrai que les voleurs y en as depuis la nuit des temp ca n iras pas de mieux en mieux :triste: :triste: :triste:

bagdad59
29/12/2007, 09h04
dans la meme serie j ai un pote qui mardi s est fait creuver ces 4 pneu a la hutte ainsi que son collegue :T :T et de source sur pas par des ecolo mais des voisins chasseur ou va t on :/ :/ :T :T

biganon carcanais
29/12/2007, 09h17
pour ce qui est du vol de canards moi j'en ai chopé l'an dernier et les canards il coupe les bagues et les rebague avec des bagues ancge alors ça ve rien dire j'ai des canards pas bagués mais ils sont pas volés et puis les revendeurs j'ai des noms en charente ils sont eleveurs et font ce que je vien de dire et il font venir des canards volés de toute la france mais pparemnt tout le monde s'en fou vu que l'andernier a la meme epoque j'ai expliqué ça et que desuite mon annonce a étai supprimé de la hv

coco79
29/12/2007, 09h23
ben écoute si tu as les noms et que tu as des preuve pourquoi ne vas tu pas voir la gendarmerie !?? :/

biganon carcanais
29/12/2007, 09h30
alors mon grand parceque la gendarmerie 'sen fou ,la federation de gironde et les gardes de l'onc ont les noms mais ne font rien ,et lan dernier quand j'ai chopé mais voleurs je me suis retrouvé tout seul donc maintenant je me debrouille tout seul et quand ya des vols comme par hasard c'est les meme nom qui apparaissent mais apparement quand je parle de tout ça je derange du monde dont des gens present dans des asso de chasseur de gibier d'eau et qui profitent bien du business donc moi ce que j'en dit c'est qui faut vraiment se mefier de tout le monde et comme par hasard cette année ils ne mon pas braqué alors qu'ils ont fait les voisins bizarre????

coco79
29/12/2007, 09h40
ces vraiment dégueulasse !!! :G :G :G :G

coco79
29/12/2007, 09h41
biganon carcanais tu peut m'envoyer un email STP ! ;)

biganon carcanais
29/12/2007, 09h53
je te donne un mail manie.33@hotmail.fr mais tu veux en faire quoi :/

Totof
14/01/2008, 18h31
Attention, des voleurs de canards traînent dans les marais! :G
Cette nuit même, nous avons était victime de vol d'appelants (sarcelles, vignons). :(
Le lieu du vol est Fleury sur Orne dans le Calvados (14).
Si quelqu'un entend parler de quelque chose, merci de le signaler.
Et si d'autres ont des conseils pour retrouver les coupables qui me fasseent signe car tous mes canards étaient bagués.

Merci d'avance.

A+

MAS
16/01/2008, 06h44
biganon carcanais Posté le 29/12/07 10:30

Inscrit le 25/07/2006
alors mon grand parceque la gendarmerie 'sen fou ,la federation de gironde et les gardes de l'onc ont les noms mais ne font rien ,et lan dernier quand j'ai chopé mais voleurs je me suis retrouvé tout seul donc maintenant je me debrouille tout seul et quand ya des vols comme par hasard c'est les meme nom qui apparaissent mais apparement quand je parle de tout ça je derange du monde dont des gens present dans des asso de chasseur de gibier d'eau et qui profitent bien du business donc moi ce que j'en dit c'est qui faut vraiment se mefier de tout le monde et comme par hasard cette année ils ne mon pas braqué alors qu'ils ont fait les voisins bizarre????


perso je ne m'en fout pas du tout et mon mail est là grand visible , balance tes infos , je ferai en sorte de les transmettre à qui de droit si elles sont utilisables :/

MAS

biganon carcanais
19/01/2008, 18h17
je te remercie beaucoup MAS, mais depuis que j'ai vecu tout ça je me mefie de tout le monde et je communique mais infos a des huttiers que je connais tres bien meme si je ne doute pas de ta bonne foi ne le prend surtout pas mal.Par contre je peu te promettre que les infos que j'ai sont veridiques et se sont encore confirmer cette année, mais jai appris a me defendre seul :G contre ces ordures.Par contre tu me dis que tu transmettra les infos mais a qui ? et es tu du 33?

MAS
26/01/2008, 07h58
gendarmerie par exemple, ANCGE , le tout étant de faire en sorte que ces réseaux de merde tombent

qui veut la fin veut les moyens !!!

si personne fait rien , c'est pas là de s'arrêter ....

si tu refiles à un procureur des infos sur une affaire de vols et recels je voudrai bien voir qu'il donne pas suite tiens ...

juste pour voir ce qu'en penserai le ministère de la justice

quand on veut soulever la merde on y arrive toujours :)) :cri:

MAS
26/01/2008, 07h59
je suis du 5.9 pas du tout du 33 :))