PDA

Afficher la version complète : calibre 28



pointer
21/11/2007, 12h08
Bonjour, je sais que nous sommes sur un site réservé à la chasse au gibier d'eau mais je pose la question : y a t il des utilisateur de calibre 28 ??
@+++++

rog
21/11/2007, 14h10
Oui mais pas pour le gibier d'eau uniquement petits gibier migrateur
Mais le 28 est aussi utilisé pour le gibier d'eau sympa à becassine ;)

albator
21/11/2007, 15h59
Le 28 c'est très bien aussi pour la perdrix, la bécasse, et le faisan aux chiens d'arrêt. Par contre, pas pour le gibier d'eau (sauf bécassines comme rog) et puis il faut être très bon tireur car la gerbe n'est pas grosse et encore plus serré qu'un 20. J'ai eu l'occasion une fois de tiré au 28 jusquà 30-35 mètres c'est aussi efficace qu'un autre calibre. Encore une fois toute la difficulté est d'être dedans (c'était pas souvent mon cas :)) :)) mais bon passer du 12 au 28 directement, j'étais sans doute un peu prétentieux :cri: ). Sinon Mary fait de très bonne cartouche dans ce calibre.

laurent2371
21/11/2007, 19h26
bonsoir ,
moi j'ai un ultra tech en 28 et ça marche pas mal sur les poses à 10/15 m
mais je le préfere en sous bois car plus leger et plus maniable

chtrec
22/11/2007, 10h54
Je l'utilisais régulièrement à la hutte, surtout à la passée, (et je compte bien m'en servir de nouveau l'année prochaine ;) ) et c'est un très bon calibre qui tue proprement jusque 35 m sans problème mais il faut mettre dedans car la gerbe est relativement serrée. Le plomb à utiliser doit être plus petit... 9 - 7,5 est une très bonne association pour moi en toute circonstance.

Au Pigeon c'est un peu plus difficile mais j'ai déjà fait de beau coups.

Par contre maintenant le problème est de trouver des munitions de substitutions pour ne pas prendre de PV au cas où...

Sinon les Federal en 7,5 (21 g) sont les meilleures cartouches pour ce calibre, bien meilleures que toutes celles que j'ai déjà pu essayer.

Cela dit, c'est un véritable bonheur que de chasser avec cette arme car quand on réussit un beau coup le plaisir est à son comble.

J'ai même poussé le vice à faire mes cartouches moi même et alors là mes amis, c'est un pied incommensurable :C :C :C

nicoss
22/11/2007, 11h27
Salut je crois que "chtrec" a tout dit, le 28 c'est du bonheur :) , ça devrait être obligatoire pour les "gibiers de laché" ça donne plus de chance à ces oiseaux, car tuer un faisan avec un gros 12 il y a moin de mérite, même en sous bois. Pour le gibiers d'eau aussi pourquoi pas il faut bien tirer c'est tout, le bon entrainement c'est de tirer les grives, mais ca vient trés vite. Ca monte trés vite et on gagne un tps précieux...à+

albator
22/11/2007, 11h32
Pour chtrec, mary à un modèle de substitution en 28. la tungsteel en 22 grammes chambré à 70mm.

chtrec
22/11/2007, 12h48
Oh oh, je ne savais pas pour la Mary, c'est bon à savoir... Merci du tuyau ;)

albator
22/11/2007, 13h14
chtrec, je vais être honnête avec toi, je sais qu'elles existent car elles sont sur le site de la socété mary arm. Par contre, je n'en ai jamais vu dans les différents magazins que je fréquente ( mais bon la bourgogne, coté chasse c'est pas le nord ou l'ouest de la france surtout au niveau gibier d'eau donc peux être que chez vous elles sont en magazin, sinon vous êtes bon pour un commande spéciale par l'intermédiaire d'un armurier qui distribue de la Mary). Je laisse le lien mary arm pour que vous alliez regarder leur gamme en 28 qui est très complète (plomb ou substitut)[url]maryarm.com

Sniper59
22/11/2007, 14h48
Mary fait aussi de l' étain et Vouzelaud du bismuth. A terres et eaux , pas de substiut en 28.

pointer
22/11/2007, 22h47
Merci pour toutes ses éponses, je chasse à la hutte, mais aussi beaucoup en sous bois avec un cal 20. Mon cal 28 à des canons de 70 cm et coke 1/4 3/4 j'aimerais savoir qu'elle munition serait la plus appropriée pour les tirs de faisans ( communs et vénérés) et de la bécasse. jusqu'à quelle distance peut on tirer pour être sûr d'être " dedans"???
A++++++++++

pointer
22/11/2007, 22h52
Bonsoir Chtrec, je vois que tu parle de la Federal 7.5 convient elle pour faisans bécasses, jusqu'à quelle distance peut on tirer??? et surtout où se la procurer???
A++++++++
pointer

albator
23/11/2007, 09h40
Bonjour Pointer,

Alors chez mary arm (vous avez compris j'aime bien cette marque :C ), tu as la puma 22. Elle existe en 6, 7.5 et 9. C'est une bourre à jupe avec plomb nickelé. Elle est parfaite jusqu'à 30 mètres et encore valable jusqu'à 40. Avec deux 7.5 je pense que pour les faisans c'est parfait. Tu peux même mettre une 7.5 et une 6 ci il y a du lièvre. Pour la bécasse deux cartouches de 9 et c'est nickel. Si tu as l'habitude du 8 comme moi pour la bécasse tu peux mettre une 9 et une 7.5 en second coup. Ces cartouches sont toutes chambrées en 70 et contrairement à celles en tungstène pour les zones humides, on les trouve assez facilement chez un bon armurier. Il existe même des balles en 28. J'ai jamais essayé mais je pense qu'à 25 mètres les chevreuils ne doivent pas aimer. Pour le sanglier et le cerf c'est une autre histoire.

Sniper59
24/11/2007, 06h10
Pour assurer le second coup ; winchester super X ,plomb 6-28g

pointer
24/11/2007, 19h29
Bonsoir je suis allé voir mon armurier attitré et bien il n'a en magasin que de la mary arm, pas de fédéral et pour le premier coup il m'a donné, pour essayer, quelques cartouches de chez prévot europ chasse, ceux sont des cartouches "bourre grasse" plomb N°7. je reviens de la chasse en sous bois et bien je trouve que je me suis pas trop mal débrouillé pour une première fois 75 % de réussite dont une superbe bécasse à l'arrêt de mes deux Pointers : un vrai bonheur
La suite demain!!!!!!!!!!!on verra bien!!!????
A++++++++++=

pointerman62
24/11/2007, 19h50
:) salut pointer ne crois tu pas qu avec ton 28 canon de 70 1/4 une bourre grasse apres 15 20 metres ne sers plus a rien c est mon avis en tant que tireur de plateaux :)) mais en te connaissans a 20m c est dans le carnier ;) dis moi si un jour tu as une place pour le bois un dimanche fais le moi savoir :C ce serais avec plaisir mais je te previens je serais avec mon setter :triste: je pense aussi qu avec ton 28 tu as plus de correction a faire par devant comme tu as un plus petit canon :D a plus

chtrec
25/11/2007, 09h46
Salut Pointer...

Bravo pour la bécasse, ça a dû être un grand moment :C

Pour moi, au bois, la meilleure combinaison reste 9 et 7 1/2 en deuxième coup. Un faisan tombre plutôt bien avec du 9 mais il faut bien mettre dedans et essayer d'attrapper la tête !!! plus facile à dire qu'à faire :/ :/ . Le 6 est un peu gros pour le 28 et je n'ai jamais eu de résultats corrects avec ce plomb. Pour le faisan le mieux reste le 7 1/2.

En tout cas, en sous bois, où les distances sont réduites, le 28 est idéal pour se faire plaisir... Jusque 25 m il n'y a pas ou très peu de différence avec un 12.

La fédéral n'est pas donnée et pas facile à trouver mais tu peux la commander je pense chez n'importe quel armurier.

J'avais essayé la Fiochhi en 22 g qui n'est pas mauvaise surtout en 8. Je n'ai jamais essayé la Winchester mais 28 g c'est beaucoup pour un 28, la vitesse ne doit pas être très élevée. Au posé sur de la sauvagine, ça doit le faire!! J'ai aussi essayé la FOB en plomb nickelé mais pas énorme comme résultats, surement à cause du tireur :)) :)) . Les vouzelaud en 70 sont correctes.

En ce qui concerne la longueur des canons, 70 est déjà une belle longueur pour un petit calibre car le diamètre est plus petit et la poudre brule plus vite. 65 cm seraient déjà largement suffisants. Mais c'est la vitesse qui est plus faible que pour un 12 car la charge de 21-22 g est déjà relativement élevée et on arrive rarement à plus de 360 m/s. Voilà pourquoi il faut un peu plus devancer avec un 28. En dessous de 25 m la correction à apporter est cependant minime.

En tout cas, j'ai déjà fait du Skeet avec un 28 et bien les résultats sont très corrects, ça casse plutôt bien les plateaux et... le porte-monnaie car les cartouches ne sont pas données... :)) :))

Sniper59
26/11/2007, 06h47
La FOB passion , elle est pas mal , 21g plomb durci doré. Pour la winchester , je ne trouve pas de différence par rapport aux autres cartouches au niveau vitesse ; elle claque plus. :)

pointer
26/11/2007, 08h38
Salut pointerman62 comment vas tu?? ça me fait plaisir de te lire.
Au fait pour la longueur des canons je me suis trompé ils mesurent 68 cm. comme ceux de mon calibre 20.
Hier ça n'as pas été trop mal (perdreaux rouges et faisans vénérés) à part 2 bécasses manquées dont une dans des conditions difficiles, l'autre sur un plateau mais bon!!!il faut bien en laisser!!!
Je vais voir pour une carte au bois, tu sais je n'ai rien contre les Setters au contraire quand ils restent bien au contact du chasseur ceux sont de très bons chiens d'arrêt. Par contre pour les "leveurs" de gibier tu connais ma position.
J'essaie de t'appeler cette semaine pour que l'on parle de tout ça et pourque tu me donnes de bons conseils
amitiés
pointer

pointer
26/11/2007, 08h52
bonjour chtrec, tu vas bien, j'ai essyé la 7 1/2 de chez mary pas mal, par contre on m'a parlé de la fiochhi en bourre réversible est ce que tu connais et qu'en pense tu.?
tu me parle de la fédéral je sais ou en trouver, le prix n'eest pas un obstacle, mais y a t il une différence avec la mary 7 1/2 ???
Pour la longueur des canons je me suis planté ils font 68 cm tu me parle de 65 mais bon je ne peux rien changer!!!!!
Bonne journée
A+++++++++
pointer

pointer
26/11/2007, 08h54
Bonjour Sniper59 et merci pour avoir répondu je vais éssayé un peut toutes ces munitions et après garder celle qui va le mieux pour ne pas me disperser dans tous les sens
bonn
Pointer
bonne journée A++++++++

Sniper59
26/11/2007, 10h40
De rien ! Le prix de la winchester c' est 18,99 euros la boite de 25 à terres et eaux .
;)

chtrec
26/11/2007, 10h58
Salut,

Je pense que la Fiocchi en bourre réversible est celle qui ne fait que 18 g (douille rouge) et qui est en 65 mm si je ne me trompe pas... Elle est pas mauvaise, je la trouve un peu légère mais rapide. Selon moi à utiliser en premier coup et en petit plomb... Les Fiocchi High Velocity en 21 g sont meilleures à mon sens.

Je n'ai pas essayé les Mary donc je ne peux pas faire de comparaison avec les Fédéral pour lesquelles, vous avez compris, j'ai un petit faible.

@++

BL
26/11/2007, 11h34
et en fusil que préconisez-vous ? merci

Sniper59
26/11/2007, 11h49
Cela dépend de ta chasse .

nicoss
26/11/2007, 12h11
Un Beretta 686 silver pigeon en canon de 67 C.Inter 2.4kg seulement, une mécanique au top ! un Beretta quoi... Prix 2000€ environ, si tu veux moin chère tu as les Fair 1200€ environ. Surtout regarde le poid il ne doit pas faire plus de 2.5Kg pour être agréable à utiliser. Le browning fait 2.8kg il est trop lourd.

Sniper59
27/11/2007, 06h43
C' est lequel de Browning ?
Moi j'ai un Miroku de 2,8Kg et je ne m'en plaint pas , il est mobilchokes , monodétente selective , canon de 70cm , ( prix 1690 euros pour indication) .
Sinon en automatique , il y a AL48 de Franchi , mais les chokes sont un peu courts , et c'est un mécanisme a long recul , donc il faut tiré de la bonne cartouche.(1170 euros).
Après en juxtaposé , là les prix explosent sauf chez Mercurey-Mansart .

nicoss
27/11/2007, 12h50
Le browning c'est le B525 classic un super fusil en 28, sauf son poid, 400gr de plus qu'un Beretta silver Pigeon, c'est énorme ! pourtant tout deux avec des bascules acier. Ce qui est trés important lors de l'achat d'un 28 c'est de le prendre avec une véritable bascule de 28 et non une bascule de 20. Je crois que le browning B525 a une bascule de 20 d' ou son poid. (à vérifier...). Eviter aussi les canons de 71 c'est un peu long, ça fait un peu "canne à pêche" ,avec des canons de 66 ou 67 ils ont une meilleur tronche.

BL
28/11/2007, 15h10
merci pour vos conseils. En fait je suis passé au cal 20 depuis quelques années, et j'aimerai bien tâter du 28 !

Mes chasses sont surtout au migrateur, gibier d'eau, grives et pigeons.

Donc, s'il y a des munitions avec matériaux de sub valables, que du bonheur !

Quelqu'un a essayé les tungstène ou autre alliage en 28 sur du canard ?

pointer
29/11/2007, 17h10
Salut BL, pour ma part je ne pourrais te répondre sur les munitions de subtitution car je viens juste de me mettre au 28, après être passé pendant 10 ans au cal.20 : crois moi ce n'est pas évident, mais avec la pratique cela va aller de mieux en mieux j'en suis certain pour info je ne chasse avec ces calibres qu'en sous bois et en plaine bien sûr; pour le gibier d'eau j'utilise des calibres 12.
a bientôt
pointer

BL
29/11/2007, 18h53
merci pointer.

onyx21
23/02/2013, 21h09
Bonsoir
je chasse au calibre 28 depuis 1 an. je ne regrette pas. Chassant avec 1 calibre 12 semi automatique canon lisse ou 12 artisanal lisse et demi choque
la seule difficulté avec le 28 ça serre beaucoup lorsque l'on est pas habitué. Alors je pense il faut se résonner sur la distance de tir, même si l'on peut lire autre chose. Sur le choix des cartouches je pense 6 et 7/2 convienne bien surtout cartouche mary ou rio. Voila pour ma petite participation. Bonne soirée a tous