PDA

Afficher la version complète : Techniques de piquage



debutant
05/12/2007, 22h24
Bonjour à tous, je suis un tout nouveau sauvaginier. Chasseur depuis pas mal d'années je decouvre cette chasse.

Apres avoir pas mal parcouru ce site, il me reste des questions sans réponses.

Qu'entendez vous par "dans le vent" et sous le vent"? (si le vent vient de l'est par exemple)

Comment placer les appelants sur la mare? parlons toujours de par un vent d'est.
Je n'utilise que des colverts sur une petite mare en bord de mer (3000m²) et je n'ai pas de concurrence. le guichet principal ouvre vers le nord dans la hutte. ou dois je mettre les "chanteuses", les "males" et les "cannes"?

Merci d'aider un pauvre novice comme moi.

couloum
05/12/2007, 22h38
les mâles a l'est et les chanteuses le plus ver l'ouest et la court crie devant la tonne à la pose

debutant
05/12/2007, 22h40
la mares n'est pas grande donc je mets male a 2 metre d'un bord et idem pour les canes?

eriba
05/12/2007, 22h46
Salut débutant, si je peux t'aider... Tout d'abord, placer une cane au vent signifie la placer du côté par lequel arrive le vent. Sous le vent, c'est l'inverse, c'est à dire au plus loin de l'arrivée du vent.
Habituellement , on place les chanteuses sous le vent, dans le sens habituel de l'arrivée des canards qui se posent en général face au vent. Dans ton cas, vu l'exposition, si au créneau tu es face au nord, l'est est à droite de toi et par vent d'est, tes chanteuses seront à gauche. A ta place, sur une petite mare, je mettrai mes chanteuses à cages, loin de la mare selon tes possibilités et la quantité dont tu disposes. De plus, l'idéal est de les placer à l'arrivage du gibier, mais pour çà il te faudra un peu de temps et d'expérience... C'est tout le plaisir de l'art de la hutte!
Ensuite à l'eau, c'est classique selon le jeu que tu possédes, sauvages ou pas.
le court cri est souvent du côté où arrive le vent. Après, tu les places en v ou en lignes, au choix. J'espère t'avoir été utile.
Il serait d'ailleurs que nous puissions mettre nos plans d'attache repectifs (baie, marais...) en ligne sur le forum sous forme de schémas non?!!!!!
Bonne fin de saison à tous.
Eric Baie d'Authie Nord

litorne 50
05/12/2007, 22h56
debutant Posté le Ce soir 23:24

Inscrit le 05/12/2007
Bonjour à tous, je suis un tout nouveau sauvaginier. Chasseur depuis pas mal d'années je decouvre cette chasse.

Apres avoir pas mal parcouru ce site, il me reste des questions sans réponses.

Qu'entendez vous par "dans le vent" et sous le vent"? (si le vent vient de l'est par exemple)

Comment placer les appelants sur la mare? parlons toujours de par un vent d'est.
Je n'utilise que des colverts sur une petite mare en bord de mer (3000m²) et je n'ai pas de concurrence. le guichet principal ouvre vers le nord dans la hutte. ou dois je mettre les "chanteuses", les "males" et les "cannes"?

Merci d'aider un pauvre novice comme moi. :/ :/ :/

comment t'as trouvé se paradis , tous seul bord de mer :/ (en france) t'as besoins d'aucun conseil, si vrai tu regarde , t'écoute , et a toi tous seul tu comprendras vite, personne peut te conseiller, ils ont tous de la concurrence :)) :)) :))

gabion 50
05/12/2007, 23h02
moi je te conseil deja de passer plusieur nuit o capo par vent diferren et tu verra dou arive vraiment ton canard et apres le tour et joue

courage c chiant afire me tu verra tu va aime voir les canard arive se pose

debutant
05/12/2007, 23h02
mare petite mais tour de mare pas beaucoup d'espace.
au mieux les canes sont a 10-15 metres de la mare. je ne pique qu'a colverts la sauvagine on verra plus tard.

eriba
05/12/2007, 23h05
Perso, j'adore la concurrence de la baie!!!!! Pour rien au monde je ne changerai de lieu de chasse. Même taille de mare, même emplacement, tout se joue à la finesse de l'attache et à la sélection des canes. Du grand art!

debutant
05/12/2007, 23h09
Hé attention mon petit paradis comme dis litorne 50 se trouve a 70 metre au dessus de la mer dans une plaine. C'est loin d'etre aussi frequenté que les marais que vous parcourez et ou les canards font des allées et venues.

50 pieces par saison ne me semble pas etre un gabion de tuerie non plus. voila pour planter un peu plus le decor. Apres avoir été inviter deux fois dans une hutte j'ai trouver ça par hasard alors j'essaye.

Duck 09
06/12/2007, 07h34
Par contre, debutant, il faut qu'on te mette en garde.
Avec ce que tu essaies actuellement, tu risques une maladie GRAVE .
... si tu l'attrapes...
tes yeux resteront figés vers le ciel,
tu auras une accélération cardiaque à chaque fois que tu verras un oiseau voler,
tu n'auras plus de temps libres autres que pour le gabion et tes appelants,
en travaillant, en dormant, tu ne penseras plus qu'aux poses et à l'amélioration de ta technique,
tes économies (voir ton salaire) seront englouties ....

Bref attention ... mais bienvenue dans un AUTRE MONDE.

antoine27
06/12/2007, 07h51
oui la canardite (aussi appelée gabionite) te guette :C

matt33
06/12/2007, 08h21
et si tu a une copine tan pis pour toi :)) :)) :)) :)) :))

debutant
06/12/2007, 12h40
MAdame est habituée a mes loisirs cynégétiques. Absent le week end et maintenant la nuit en plus; :) :)

Donc si j'ai compris......

Chanteuse en cage à l'opposé du vent (sous le vent)

Cane de pose dans le vent et male sous le vent.

C'est ça?

debutant
06/12/2007, 14h15
Damned mais personne de plus veut m'aider??? :/ :/

couloum
06/12/2007, 14h23
les mâles dans le vent

momos
06/12/2007, 17h57
si ton vent vient de droite tu mets ton chant à gauche et inversement si tu es seul ou si il n'y a pas de vent tu peux mettre ton chant a l'arrivage du gibier sans tenir compte du vent

Le canardeur33
06/12/2007, 18h00
couloum Posté le Ce jour 15:23

Inscrit le 30/09/2006
les mâles dans le vent

sous le vent ;)

laurent2371
06/12/2007, 18h16
bonsoir ,
j'ai chassé sur une tonne de côte , je te conseil de mettre des canes en paniers
entre ta mare et la mer (surtout sur la mer ) au moins pour signaler ta mare
aprés devant 1 chanteuse en bout de mare et tres peu de chant devant juste 1 court cri , laisse des grands blancs , regarde aussi l'etat de l'eau : douce , saumatre ou salée, est ce qu'il ya de l'herbe ou du salicorne ?

debutant
07/12/2007, 21h54
Cette mare se trouve en normandie sur les falaises 70 metres au dessus de la mer.

L'eau est de l'eau de ruissellement de maniere generale et surtout en ce moment. donc chargée en alluvion. (couleur terreuse)

debutant
07/12/2007, 21h55
Merci le canardeur33 de rectifier, car là je ne savais plus ou donner de la tete.......
Thèse antithèse??????? :fou: :fou: :fou: :)) :)) ;) :)

debutant
09/12/2007, 21h48
Personne n'a d'autres conseils???

eriba
09/12/2007, 22h19
Tu ne peux pas faire un plan de ta mare? Cà aiderait!

debutant
09/12/2007, 22h34
je sais meme pas comment la mettre en ligne

retch
10/12/2007, 17h13
boujour je profite de ce poste pour que l on puisse m aider
voila je chasse depuis longtemps dans un marais ou je suis seul ; une petite tonne derriere moi qui ne tire pas souvent je pique mes canards un peu n importe comment ; malgré ca je vois du canard ;si je piquais comme tout le monde fait , croyez vous que je poserais un peu plus de canard ?

patricedu29
10/12/2007, 17h58
déjà tu auras plus de facilitée pour le tir car tu mettrais tes appelant en fonction de tes guignettes :fou:

Le canardeur33
10/12/2007, 22h56
retch Posté le Ce jour 18:13


poser plus,je pense pas,mais çà éviterait de faire tourner le gibier XX fois,avant de trouver l'endoit le plus calme à la pose ;)

profjoseph
10/12/2007, 23h31
salut debutant,

sur quelle comunne ton gabion? je connais un tout petit peu les gabions de falaise ;)

passe par mon mail si tu veux ;)

debutant
12/12/2007, 14h41
Mail envoyé, merci à toi

patrick l
12/12/2007, 14h54
Débutant,
sur une petite mare comme la tienne, ne cherche pas trop, 3 mâles au vent, un groupe de blettes et 2 court-cris, c'est le top.Mets des cages pour freiner le gibier dans l'axe d'arrivage et des cages pour les rappeler ;) :D :D

patrick l
12/12/2007, 14h56
retch, respecte quand même les bases de l'attache :/

retch
12/12/2007, 19h05
tu appeles quoi les bases attaches

sifleur
12/12/2007, 19h30
sur les livres. c'est ce qu'il veut dire :)) :))
rien ne vaut un vieux huttier :C :C :C

retch
12/12/2007, 19h42
si vous avez des conseils je suis preneur ; a savoir que chez nous on tend en V

roc
12/12/2007, 19h52
salut retch,l'attache en v c'est valable sur les petites mares,pourquoi en v?parce que ca permet de laisser un grand blanc au centre de la mare pour créer une aire de pose.les grandes mares attaches en lignes parallèles,et les huttes entourées d'eau attache en étoile :C

phil64
12/12/2007, 20h11
salut débutant ,et pour retch aussi, il me semble que ce post est intéressant pour bien visualiser les attaches de base
http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=16141&start=135&viewforum=8

debutant
14/12/2007, 00h07
merci je vais consulter tout ça a tête reposée.

patrick l
14/12/2007, 10h22
retch,
la base c'est quoi ? trop long à expliquer ! j'ai 36 années de hutte, je vais essayer d'en parler quand même : mâles au vent, cannes sous le vent, cages pour freiner,cages pour rappeler, surtout et trés important ne pas mettre de cri à l'eau,respecter le vent, les blettes bien les placer, le choix de tes cannes, le choix de tes mâles, leurs dispositions..........c'est plus de la chasse c'est de l'art ;)

debutant
15/12/2007, 22h10
Sujet consulté ce soir, (/Forums/viewtopics.php?topic=16141&start=135&viewforum=8) pas facile de s'y retrouver quand même, tout le monde donne son avis mais on finit par plus savoir sur quel schéma.

Alors profjoseph, tu as reçu mon mail?