PDA

Afficher la version complète : Aménagement d'un mare à Sarcelles



lolo2750
22/12/2007, 07h40
Bonjour,

Voilà, je chasse sur une petite mare de 1500 m2 ( longueur face à la hutte 50 m et largeur 30 m ). La hutte est assez haute, 1,50 m par rapport au niveau d'eau. Je voudrais avoir vos idées de façon à aménager ce petit plan d'eau pour les Sarcelles. La profondeur devant la hutte est d'environ 1,50 m et au fond par endroits 50 cm. Si vous avez une idée du blettage et attelage à mettre sur cette surface, je suis preneur. Le gibier passe assez loin devant. Le vent de NE est face à la hutte. Pas possible de concurrencer les autres mais de faire poser quelques petites Sarcelles peut-être?
Merci d'avance
lolo2750
PS: Ne soyez pas étonnés, je regarderai vos réponses qu'une fois par jour. Pas toujours disponible.

patricedu29
22/12/2007, 08h08
salut, déjà si tu veux faire une mare à sarcelles uniquement il y a déjà un problème de profondeur elle n'ont pas un cou aussi long que les cygnes,pour le genre de mare que tu veux il faut entre 20 et30 cm de profondeur et planter des petits graminées facile à entretenir qui donne beaucoup de graines.Ce si ai mon avis perso et mon expérience maintenant je n'ai pas la science infuse,prend les conseil de touts le monde et tu mets en application ;)

lolo2750
22/12/2007, 08h23
Merci pour ton retour. Je sais que la profondeur est un hic mais pas possible de faire autrement actuellement et en plus la mare n'est pas régulière au niveau profondeur. Meilleur en début de saison pour nous.
En ce qui concerne les Graminés, as-tu une idée précise de ce qui faut mettre?

patricedu29
23/12/2007, 07h49
je vais te faire des photos des graminées et surtout essayé de retrouver leurs noms, car j'en ai beaucoup et je ne me rappelle pas de leur nom à tous.

lolo2750
23/12/2007, 10h19
OK, merci.

souchet62
23/12/2007, 10h53
si tu peu essaye de faire baisser le niveau d'eau de 20 cm. instale un système de vanne qui permet de faire rentrer et une autre qui te permet de faire sortir de l'eau.bien sur le tuyaux qui rentre et plus haut que celui qui sort.

lolo2750
23/12/2007, 12h33
Merci également pour ton retour Souchet62. C'est vrai qu' il faudrait que j'essaye de réguler le niveau au moins sur la 2ème moitié de mare vers le fond. Je sais que ce ne sera pas évident mais je vais y réfléchir. Je prends d'abord toutes vos idées afin de préparer tout cela pour la saison prochaine.

le taquineur
23/12/2007, 13h10
J'ai également une mare avec une profondeur importante au milieu (+ de 1m50) mais la pente se fait de manière à peu près régulière jusqu'au plus profond. Si ce n'est pas le cas pour toi, ce serait peut être intéressant de le réaliser la Où tu as le moins de profondeur.

roc
23/12/2007, 15h28
salut lolo2750,mets une photo de ta mare,et de l'environnement où elle se trouve.

lolo2750
23/12/2007, 17h27
Merci le taquineur, je vois ce que tu veux dire. Une sorte de cuvette avec des pentes douces. Actuellement la mare est un peu comme cela, l'eau est au pied de la hutte et monte progressivement jusqu'au bout de la mare. Par contre la pente n'est pas douce. Je prends note.

lolo2750
23/12/2007, 17h29
Bonjour Roc, je n'ai pas de photo actuellement. Quelles sont les renseignements utiles?

roc
23/12/2007, 18h45
salut lolo2750,il faut voir ce qu'il y a autour de ta marre,par quoi est elle alimentée en eau,la végétation qui s'y trouve,la forme (berge découpée naturelle,ou rectangulaire,artificielle)etc... .mais,si tu ne peux pas en faire une marre à haut fond,alors,ca ne sera jamais une marre à sarcelles. :T maxi 20cm d'eau,en pente douce.

duhortois40
23/12/2007, 18h56
slt.je ne mis coné pas trop en marre pour les sarcelles mais je sais quelle rafole d'un plante qui est "la marique" mais elle ne pousse pa partout!mais par ché nou yen na pas mal! voila sé tous!

lolo2750
23/12/2007, 19h01
Roc, la marre est artificielle et de forme rectangulaire avec des berges assez hautes. Pas de végétation actuellement sauf de l'herbe. L'alimentation en eau s'effectue à l'aide d'une pompe en début de saison et ensuite la pluie. Il y a des fossés à environ 50 m, derrière, côté gauche et en face. Si j'ai bien compris, beaucoup d'aménagements à faire pour obtenir une mare à Sarcelles.

lolo2750
23/12/2007, 19h06
Bonjour Duhortois40, Merci pour l'info. Est-ce qu'il y a une autre appellation pour la Marique car pas trouvé dans le dico?

roc
23/12/2007, 19h22
ca dépend de l'endroit,ou se trouve ta marre,il arrive que quel que soit l'aménagement de la marre,celle ci ne sera jamais bonne.vois tu souvent des sarcelles à la passée où a la volée?si tu n'en vois pas,pas la peine de te lancer dans de tels travaux.

lolo2750
23/12/2007, 19h30
Je chasse en basse normandie. Pas mal de Sarcelles dans le coin. J'aimerai ne pas trop modifier mais si pas le choix, je verrai. Est-ce que la végétation est importante car ça je peux? Patricedu 29 doit me conseiller.
As-tu également des idées?

roc
23/12/2007, 19h40
les meilleurs marres a sarcelles,sont à forme de berge très découpées,pas rectangulaire comme une piscine olympique,20cm d'eau maxi,pentes douces,emcombrées de branches sur les bordures :C,marre bien vaseuse. ;)

lolo2750
23/12/2007, 19h56
OK.Merci

lsm14
23/12/2007, 20h12
un conseil laisse pousser la vegetation ne soit pa un fou de la faux (surtout en debut de saison) et c'a devrait aller mieux bonne chance pour la suite

lolo2750
23/12/2007, 21h24
Merci lsm14, c'est une idée intéressante.

sifleur 35
07/01/2008, 20h14
les sacelles aiment les grainnes de carex,typha...
Sinon ton plan d'eau est un peu profond je pense

lolo2750
13/01/2008, 18h42
Merci pour ton retour sifleur 35. Bonne et heureuse année à tous.

jojodchnord
18/02/2008, 14h21
je pense que la hauteur d'eau n'est pas un facteur de repousse sarcelle... :fou: l'attelage est primordial ainsi que les vecteurs d'environnement et de situation...je me rappelle il y a 10 ans,d'avoir chasser sur un lac qui est réservé à la péche...on n'a tout fait pour faire posés des sarcelles car à la passée du soir,c'était le gibier roi! :C :D conclusion,trop d'arbres autour de cette flaque,refus de poses due à l'environnement...etc...et à l'époque je mettais 2 males et 2 femmelles dans le blanc et surtout en sécurité,pour ne pas "dégommé" un appelant...de ce fait,jme suis rendu compte que la sarcelle attiré la sarcelle,des cages qui font un peu de bruit aussi,mais ce qui est primordial c'est l'acceuil,la tranquilité...sarcelles du matin était notre objectif! :C 1 nuit par semaine,on l'avait cet sarcelle! :C avec 5 métres de fond,attellant en barque,c'est là que j'ai compris comment leur faire plaisir... :C

lolo2750
01/06/2008, 09h28
Désolé, je n'avais pas consuté mon annonce depuis un petit moment.
Merci pour le retour.
Loïc

aurelien.exco
18/06/2008, 20h58
quelqu un aurait quelque exemple de plante graminé pour attirer le gibier
merci avec des photos si possible et savoir ou on peut les trouver

maubeche50
21/07/2008, 23h43
les carex sont interressants ils apportent pas mal de graines

Nicool
02/09/2008, 10h16
Salut lolo2750,

As-tu des photos de ta mare? Comment s'est passée ta saison?

Nico

lolo2750
03/09/2008, 07h10
Bonjour Nicool,

Je n'ai pas encore pris la mare en photo. Pour cette année, nous n'avons pas trop nettoyé et la hutte a été descendue de 50 cm car grosse masse. Pas assez de recul pour te dire l'évolution depuis les changements. Pour les graminés, j'ai reçu des plants par un chasseur de HV, que je remercie d'ailleurs. Ils ont bien repris mais à la maison pour l'instant. Je pense les mettre la saison prochaine.
Chasses-tu sur une mare de même superficie?
Merci d'avoir pris des renseignements.
Loïc

Nicool
08/09/2008, 18h02
Bonjour Loïc,

Je risque de passer pas mal de temps sur une mare toute en longueur de ~2500 m². J'ai beaucoup de travaux à y faire pour la chasser correctement et je suis très preneur de toutes les expériences des chasseurs de mini-mares...

Le choix a été pas mal déterminé par la passion viscérale que je voue aux sarcelles :)

Je prendrai des photos la prochaine fois que j'y irai et je les ferai partager ici

Au plaisir d'échanger avec toi,

Nico

lolo2750
21/09/2008, 09h11
Bonjour Nicool,

Désolé un peu de retard comme à l'accoutumée. Je ne suis pas encore retourné à cette hutte car un peu pris ( 250 kms à faire ...). Je chasse également sur une mare d'environ 75 m de large et 45 m devant la visée soit 3400 m2 ( à 80 kms de la maison et un peu plus de réussite ). Pas de souci pour effectuer un échange d'idées. Je consulte plus facilement mes mails que les forums. N'hésite pas!
Bon dimanche.
@+
Loïc

Caçairot
28/11/2008, 09h58
j'arrive juste de camargue où il chasse la sarcelle de façon passionnante, lors des affûts on cherche deux choses: des indices (empruntes, fientes) et le niveau d'eau maximum deux doigHt !! au dela la sarcelle ne peut se nourrir ou du moins difficilement. Tu c'es ce qui te reste a faire, pomper, pour atteindre juste un brillant. (c'est très impressionnant de voir papillonner des ptits paquets de sarcelle qui vienne se poser dans tes pieds).
A tu penser a "rabotter" tes berges pour les aplanir completement et profiter du surplus de terre afin de diminuer la profondeur de mare, appelle un peliste sava vite et vue que ta mare n'est pas forcement immense immense sa peux être jouable budgétairement, sinon la pelle.
J'ai aussi entendu parler de bache que l'on place sous quelques centimètres d'eau afin que se soit les sarcelles et non pas les CV qui profite, mais je ne peux pas t'en dire plus, grosso modo quelques centimètres d'eau(deux doight) sur la bache gène le CV a se nourrir.
D'un point de vue végétation laisse faire la nature, sa colonise très vite. Quand a l'agrainage(je suis contre :G :G :G ) mais si tu veux planter du millet elle en raffole.
De temps en temps tu a aussi "don de terre", tu récupère et tu étale
voilà ya plu qua