PDA

Afficher la version complète : La dame de la Saint-Sylvestre



bagdad59
04/01/2008, 20h03
Echouée sur un trottoir parisien,elle etait perdue,épuisée,condamnée.je l'ai ramenée à la maison ou elle a passé la nuit. Au matin, elle est repartie.chacun ses secrets...

Ce 31 janvier sera l'anniversaire d'une brève rencontre. Un bout de chemin quelques caresses d'un soir avant de se quitter à jamais au petit matin.Je travaillais à Paris dans le XIIIème arondissement . Ce 30 décembre. C'est avec plaisir que je retrouvais des amis - chasseurs- dans un restaurant où nous avions nos habitudes. La patronne nous attendait avec un carton. "Eh, les chasseurs,voyez ce drole d' oiseau.Je l' ai trouvé sur le trottoir ce matin. Il était temps que je le ramasse. Une moto a bien faillit l' écraser ! "

Elle pose le carton sur la table et ouvre le couvercle. Je le referme précipitamment.

" C'est une blague... vous l' avez trouvé où ? "
" Mais a deux pas d ' ici, prés de la boulangerie. "

J' entrouvre la boite, regarde encore a l 'interieur. Incroyable...
Une becasse est posée au fond.Elle ne remue pas une plume mais son oeil,son bel oeil noir de becasse, est bien vif.Chacun notre tour,nous la prenons en mains emus et inquiets de sa passivité indiquant une grande faiblesse.Il est décidé que je l' emmenerai le soir même dans mes terres d'Artois, pour lui donner une nouvelle chance.

DORS MA BELLE...

Prendre le métro à une heure de pointe, avec une bécasse vivante dans un carton est une expérience traumatisante. Mais il va me l'écraser celui-là! Et cette dame qui me fait les gros yeux à cause de ce colis encombrant que je serre contre moi comme un trésor. J'imagine le pire : le carton s'ouvre, la bécasse volette dans le compartiment... Ouf, station Gare du Nord.
Dans le TGV, bo,ndé, je la pose sur mes genoux. Parfois, je ne peux m'empêcher de jeter u, oeil dans le carton : la belle est bien vivante. Si elle s'en sort, elle sera sans doute le seule bécasse ayant migré en métro et en TGV, à 200 km/h. A la maison, je dépose le carton près du feu. Avant de l'abandonner pour la nuit, songeur, je caresse du bout des doigts les plumes fines et douces de sa tête, juste au -dessus des yeux. Dors...

A petit matin, il y a de l'agitation dans le carton. Pas de doute, elle a repris des forces. Avant que le jour ne pointe, il faut lui rendre sa liberté. Alors je suis allé dans un bois en réserve de chasse. La terre est humide, les vers nombreux ; elle pourra se refaire une santé. Je l'ai prise délicatement et... adieu ma belle.

Certains gibiers, plus que d'autres, suscitent la passion. La bécasse en est. Belle, agile, mystérieuse, la dame au long bec, mieux que les sirènes d'Ulysse, sait retenir dans ses filets les chasseurs. Celle-ci ne m'a laissé qu'un peu de chaleur au creux des mains, et son souvenir.

Pas de doute, les chasseurs sont des drôles de types.

bagdad59
04/01/2008, 20h06
:C j ai trouver ca superbe :C :C

bas17
04/01/2008, 20h11
quelle histoire! , la passion que sussite cet oiseau dans notre coeur est inexpliquable. merci a toi pour ce geste, st hubert est fier de toi et moi aussi, et grand merci a notre mordorée pour occuper nos journées et memes nos nuits a travers nos reves. te courrir aprés est un réel bonheur, toujours ponctué d'évennements innatendus. a demain matin belle des bois

Thib's
04/01/2008, 20h13
quel beau geste !! bravo !! ;) ;) ;) ;)

coink94
04/01/2008, 20h20
moi ma femme se demande comment ou peut s'occuper de son étang faire tout pour que cela plaise aux oiseaux , facliter la repro , adorer meme vénérer ses appelants , leur donner des noms , à la maison effrayer les chats pour pas qu'ils bouffent les piafs etc ... , etc ...
et aller à la chasse tuer
vous direz que la sensibilité de la femme n'est pas tout à fait la meme que celle de l'homme
il y a à méditer quand meme

Sauvaginier60
04/01/2008, 20h32
La dame aux yeux de velours :C :C :C magnifique geste de ta part, bravo !!! :)

sam 17
04/01/2008, 20h32
superbe histoire . il est vrai qu il est tres difficile d expliquer a un non chasseur l emotion que l on peut ressentir au contact d oiseau migrateur

Thib's
04/01/2008, 20h36
la chasse ca ne s explique pas, ca ce vie... ;) ;) ;)

PASBL33
04/01/2008, 20h46
je serais toi je ferais passer un courrier au chasseur francais relatant ton histoire :D

Sauvaginier60
04/01/2008, 21h21
PASBL33 Posté le Ce soir 21:46

Inscrit le 26/12/2003
je serais toi je ferais passer un courrier au chasseur francais relatant ton histoire


c'est clair, sa mérite d'étre lu par de nombreuses personnes ;)

Florent
04/01/2008, 21h43
des oiseaux j'ai essayé d'en sauver un bon paquet depuis que ej suis môme,certains j'ose à peine le dire, goélands, éperviers, macbrun (non la je déconne faut pas pousser), et des coincs bien sure...avec la farouche envie qui'ils survivent, et pusi aprés tu les mets en joue au 12 avec la farouche envie qu'ils restent au coup de fusil, allez savoir, c'est le paradoxe de notre passion, dans toute sa splendeur...

BECASSE56
05/01/2008, 08h33
trés belle histoire bagdad, avec un des oiseaux le plus mystérieux et le plus envoutant rien d'autre à ajouter ;)

Le canardeur33
05/01/2008, 11h15
:C :C génial :C :C

j'ai pu observé une bécasse,l'année dernière lors d'un coup de froid ds un fossé à l'entrée de mon blède,assez surprenant :fou: :fou:

picasso
05/01/2008, 11h19
chapeau bas :D :D :D :D

matt le tueur
05/01/2008, 11h32
jété la je le confire pa du touplus loiso vec une épuisette elle été au sac :triste:

mauserm96
05/01/2008, 11h40
matt le tueur Posté le Ce jour 12:32

Inscrit le 17/12/2005
jété la je le confire pa du touplus loiso vec une épuisette elle été au sac


[B]rien compris :T :T :T

Le canardeur33
05/01/2008, 11h44
moi non plus :/

matt le tueur
05/01/2008, 11h48
putin dordi de merde et de virus de merde :G :G :G :G
je disais :))
je confirme ce ka di le canardeur jété avec lui on oré pu latraper avec une épuisette la povre elle fesai la boule :(

mauserm96
05/01/2008, 11h50
matt le tueur Posté le Ce jour 12:48

Inscrit le 17/12/2005
putin dordi de merde et de virus de merde
je disais
je confirme ce ka di le canardeur jété avec lui on oré pu latraper avec une épuisette la povre elle fesai la boule


[B]change d'ordi. ;) ;) ;)

matt le tueur
05/01/2008, 11h56
nan fo ke je le nétoi entiérement ;)

,tiuit
06/01/2008, 12h50
change de doigts pour debuter ça ira mieux :)) :)) :)) :)) :)) :)) ;) ;) ;) ;) ;)

coincoin panpan miam
06/01/2008, 14h01
c'est une bel histoire :C

euchlolo
22/02/2008, 13h11
quel beau geste :D :C bravo a toi ;)

beber
22/02/2008, 13h23
super ce que tu as fait bagdad :C :C :C :C :fou: :fou: :fou: :fou:

j'aime la chasse, j'aime faire poser et prélever des oiseaux... mais quand l'un d'eux n'est que désailé... il m'est impossible de ne pas essayer qqchose... et qqles fois... ils reprennent leur liberté :C :C :C :C

jmax
22/02/2008, 13h28
lisez le post, c'est pas lui qui l'a fait, c'est un copié/collé...

beber
22/02/2008, 13h34
ah oui bin bravo au mec qui a ecris ça alors :)) :)) :)) :)) :))


et merci bagdad qd meme ;)

doudou
22/02/2008, 14h24
ouai. car j'ai appris recemment que bagdad lui, quand il croise une bécasse sur un trottoir, il l'acheve à coup de talon... :)) :))