PDA

Afficher la version complète : disposition nichoirs



katshir
15/01/2008, 16h19
slt, une partie de mon parc est abrité.pour la repro faut-il mettre les nichoirs a l'abri ou a l'air libre? merci

patricedu29
15/01/2008, 16h22
tu entend quoi par abrité (une cabane?)

retch
15/01/2008, 16h33
salut katshir
moi perso les nichoires etait a l abri au dessus ; pas sur les cotes ; y a pas eu de probleme

katshir
15/01/2008, 18h22
c'est un genre de cabanon qui fait environ 2,50mx4 qui est fermé sur 3 cotés et le dessus

jiji du 14
15/01/2008, 18h23
le mieu et dans metre un peu partout il choisiron lendroit OU il voudron aller . :fou:

vanneau62
15/01/2008, 18h27
mes nichoires sont disposés dans le parc et sans abri et surtout orientés a l'est

palombeur
15/01/2008, 20h35
je regarde principalement les vents dominants surtout par temps de pluie et je mets les entrées à l'opposé. Sinon dans toutes les directions et à divers endroit, les canes choisissent.

retch
15/01/2008, 22h14
Je suis dacord avec vanneau 62 l entée dirigé coté est

cabidoule30
15/01/2008, 22h27
ok pour l'est mais kan t'as pas le choix par manque de place ?
pour 3 sarcelles et 2 males ds 1 meme parc , combiens de nichoirs = 3 ou + ?

patricedu29
15/01/2008, 22h42
on mais toujours plus de nichoir qu'il y a de cane ;)

cabidoule30
15/01/2008, 22h46
ok, merci
mais pour 1 couple de siffleur solo ds 1 parc, 1 ou + ?
ne risque t'elle pas de perdre la tete avec tout ce choix ?

patricedu29
15/01/2008, 22h49
pour ça tu n'a pas à t'inquièté elle ne perdra pas son nid

retch
16/01/2008, 00h06
moi j ai mis 4 nichoirs pour trios cannes elles ont fini par trouver leur place

retch
16/01/2008, 00h08
pour les sh j ai fais les entrée plus petite que les autre ; comme ca les plus gros ne peuvent pas y rentrer

chluttier80
21/01/2008, 18h22
moi aussi car les males pilets ou siffleurs foute le bordel dans se des sarcelles

cabidoule30
21/01/2008, 21h51
par precaution j'ai séparé les siffleurs et les sarcelles ;) ;)
on verra bien
ils se cherchent un peu, mais ça commence a leur passer :))

Nicolas Somme 80
21/01/2008, 22h39
plus de femelles que de malle pour les siffleurs , cela arrange le coup avec les autres anatides et un malle sif peut cocher plusieur cannes (he oui ...) si elles n'ont pas tt a fait le même cycle de ponte .
Pour les nichoir , à chicanes un peu partout camoufle ou non mais ouverture a EST . de plus au bout de deux saisons ce seront tjrs les mêmes qui seront occupés donc tu sauras ou les mettres preferenciellement .
Perso couvaison sous la mere , (chicane , pas de predation . ) et recuperation des petits des qu'il sortent , tu le sait si tu surveillent tt les jours car ils sont tous autour du bassin; tu les comptes et apres tu vas les chercher . SI un t'echappe surtout ne retourne pas le parcs , laisse et revient une demi heure apres , il sera revenu avec la canne .
Bon courage et n'oublie pas , c pas parceque tu auars des oeufs que tu auras des petits et c pas parceque tu auras des ptt que tu auras des adultes..... c pas des CV ; même si sont elevage commence a y ressembler.
A+ et bonne repro. . Pour les nichoirs , en place fin fev , comme cela les cannes vont choisir le leurs même si elles sont loin de pondre .

Nicolas Somme 80
21/01/2008, 22h43
j'oubliais , si tu trouve des oeufs dehors ; à 90% c le malle qui les gicle pour profiter de sa favorite et je deconne pas . Donc des que la cannes a fait un nids quasi complet tu virre tes males.
27 ans d'elevage.
PS SH et SIff s'entendent tres bien dans un parcs en herbe .C les pilets qui sont des ******ries qui saute sur tt ce qui bouge , donc a virer surtout que les trois quart ne sont pas des purs....

patricedu29
22/01/2008, 03h19
je ne suis pas d'accord avec toi Nicolas Somme 80 car quand les cannes sortent de leur nid
elles aiment bien retrouver leur mâle et dire que les 3/4 des pilets ne sont pas pure je ne crois pas non plus car beaucoup de gars font de la repro avec des mâles blessés à la chasse et quand je vois les photos sur certain blog il y a des pilets qui sont magnifique,moi je n'ai jamais vu un mâle sortir un ouef d' un nid a chicane :/.c'est sur j'ai pas 27 ans d'élevage mais quand même 23 je ne pense pas être novice ;)

Nicolas Somme 80
22/01/2008, 06h23
A chacun son expérience.
Une canne qui sort du nid et qui batifole avec son mâle , pour moi c pas bon. Elle sort , elle vas à la baille , elle fait sa crotte du jour (un sacrée étron!) elle bouffe et hop à la couvée.
Quand a ce qu'un mâle sorte les œufs du nids , nous sommes plusieurs a l'avoir constaté, après avoir crus , œufs clair/prédateur/etc ...... .
Mais comme je le disait , à chacun son expérience et 3 ou 4 ans n'y change rien ;-) si c n'est que je dois être un peu plus vieux que toi ;-((((.

Pour ce qui est des pilets , tu as la chance d'avoir des potes qui font de la repro avec des blessée (ce qui confirme ma première affirmation) . Garde la souche précieusement , parce que theo c n'est ou ne sera plus possible (baguage....) . Par chez nous c pas top . Les gars te diront qu'ils ont des bêtes splendide , et c normal ... c les leurs ;-).
A+ ami éleveur

patricedu29
23/01/2008, 03h29
ça me surprend que vous ne faite pas de repro ( je parle des mâles car les femmes trop long pour qu'elle pondent ) avec des canards blessés à la chasse car sur le nombre vous devez bien en blessé quelques un,c'est vrais qu'au niveau appelant il sont quand même moins chanteur mais au niveau morphologie et plumage ils sont vraiment top,c'est vrai que les pilets pas trop pure comme tu dit sont de vrai queutare ça saute sur tout ce qu'ils peuvent ,moi je n' ai plus que l'origine sauvage et ils sont bien plus calme.j'en profite pour passer un message je recherche justement un mâle pilet blessé à la chasse car j' en ai perdu un cet hiver :triste: il allait avoir 16 ans cette année.