PDA

Afficher la version complète : oies en pontent



Kandoo
11/02/2008, 15h28
salut j'aurai eu besoins de quelque conseil concernant mes zeuzons : elles mettent en route a pondent! Que me conseillez vous de lui laisser ou de lui enlever, merci d'avance.

beber
11/02/2008, 15h35
p'tain c'est vachement tôt pour des oies :/ :/ :/

car si elles ponds, ça veux dire que dans une 10aine de jours elle va couver... si ton enclos est a l'abri, ça peut marcher mais le froid risque fort de te jouer des tours...

ça veut pas dire que ça ne peut pas marcher loin de là... mais l'élevage des petits avec les intempéries (froid et pluie) peut être plus difficile pour les parents...

Kandoo
11/02/2008, 15h51
c risquer quand meme :/ :/
mieux attendre et etre a peu pres sur du coup
tu peu me dire a quell epoque on pe les laisser pr moi avoir une idee? :fou:

beber
11/02/2008, 16h25
je sais pas vraiment quand est ce qu'on peut les laisser? j'suis pas un pro repro encore :)) :fou:

certainement que d'autre le savent mieux que moi?!


Pour ma part, mon oie a pondu en Avril l'an dernier :fou:

Kandoo
11/02/2008, 16h39
ok merci bonne reppro :D

beber
11/02/2008, 16h40
merci à toi aussi :fou:

coco79
11/02/2008, 19h16
a partir de is mars pas de probleme !! ;)

roc
11/02/2008, 19h59
des oies qui pondent déjà :/ ,si elles pondent,autant essayer la mise en couveuse,pour plus de précaution,la météo est tellement capricieuse!

la sarcelle
11/02/2008, 20h18
laisse couver la mère, retire les oeufs une journée environ avant qu'ils éclosent (note bien quand mémére commence à couver) et met les en couveuse ou au pire sous éleveuse en attendant l'éclosion et élève toi même les petits! ;) Comme c'est parti, tes jeunes risques de naître un peu avant fin mars et c'est vrai que c'est risqué de les laisser dehors même avec la mère, compte tenu des jiboulés de mars, de la flotte et des éventuelles gelées (mars est en général un mois pourrit), enfin, à toi de voir ;)

patricedu29
12/02/2008, 01h48
si tu lui enlève les oeufs elle va te refaire une autre ponte :C

palombeur
12/02/2008, 08h07
tu es sûr que tes oiseaux soient pure car là ça fait vraiment tôt. Même les oies domestiques chez moi ne pondent pas encore.

Pour les sauvages, elles volent au dessus de nous donc loin de pondre en ce moment, les plus précoce pour moi en avril

branta8
12/02/2008, 13h29
Les bernaches d'awai pondent en janvier fevrier sous nos latitudes, mais a atteler bof bof...

bernache27
12/02/2008, 14h11
bonjour moi aussi mes oies pondent comme tout les ans a la même époque et réussite les oies qui remontent se mette a pondent dés leur arrivées sur leur sites et c'est la même epoque donc c'est normal .

couloum
13/02/2008, 06h49
source oiseaux du net :
Nidification : Le nid est construit à terre ou à une faible hauteur dans la végétation riveraine. Il est constitué de tiges ligneuses ou de roseaux et matelassé de duvet dans le fond. En avril, la femelle pond de 4 à 9 oeufs dont l'incubation dure de 27 à 29 jours. Les oisillons sont nidifuges et désertent le nid dès qu'ils ont acquis une motricité suffisante pour effectuer des parcours exploratoires. Cependant, ils restent au sein de la cellule familiale jusqu'à la prise des quartiers d'hiver.
êtes vous sur qu'il n'y est pas de la domestique dedans moi les miennes pondent beaucoup plus tard

louchard
13/02/2008, 07h05
oies cendrées pures couvent au plus tot debut avril

jmax
13/02/2008, 09h27
Gégé merci de te calme et de garder tes insultes.

Ils parlent d'oiseaux d'élevage là, ne mélange pas tout.

a+

biganons
13/02/2008, 19h51
comme couloum et beber c'est pas vraiment des purs les oies

Oie Cendrée
Nom Francais :Oie Cendrée
Nom Latin :Anser anser
Nom Anglais :-
Population Totale (Europe+Afrique) : -


Morphologie
Taille en cm : 76-89 cm
Envergure en cm : 147-182 cm

Reproduction
Période de ponte : avril-juin
Nombre d'oeufs : 5-6
Période d'incubation : 29
Age d'envol (nb jrs après éclosion) : 50-55