PDA

Afficher la version complète : balistique x-trema II: demande de conseils



goublin
27/03/2008, 14h27
Après une saison de chasse avec ce fusil et pas mal d'essais plus ou moins réussis, je n'ai pas encore trouvé le choke idéal ni la cartouche qui lui correspond.
J'ai testé le lisse, 1/4, 1/2 avec acier pur (remington, win), tungsteel (mary) et un peu tout ce qui me tombait sous la main, sans jamais être totalement satisfait.
La question est: quel est le choke passe-partout avec ce fusil, et quelle est pour vous LA cartouche qui remplace notre bonne vieille 5 magnum BG ? Merci pour vos conseils

palombeur
27/03/2008, 15h17
et avant tu tirait pile poil avec ou alors au même niveau que ce que tu as avec l'acier ?

peut-être un réglage de crosse si tu as perdu ou pris du poids ?

Sinon pour trouver il faut aussi tester sur papier. En gros tu prends des feuilles de journal (plus grand que du A3) un point au milieu et tu te met à 30 m. Si tu arrive à passer ton poing entre deux impacts, une sarcelle passera aussi facilement. sans compter une bécassine.

Tu te rendra mieux compte de la meilleur combinaison : choke / cartouche.

ensuite rete la combinaison chasseur / cartouche par rapport à la vitesse de la charge.

goublin
27/03/2008, 15h35
J'ai investi dans ce fusil en raison du passage aux munitions de substitution.
Sinon, je ne me serais jamais séparé de mon A301. Le peu de fois où j'ai, par mégarde :)) :)) , envoyé une fédérale en fond de mare avec l'Xtrema, c'était tué net de chez net !
Ce qui me déçoit, c'est la qualité des gerbes, même à coutre distance, alors je pense que ceux qui ont la même arme pourraient me faire profiter de leur expérience.
Le deuxième élément qui ne joue pas psychologiquement en ma faveur, c'est que je chasse dans plusieurs installations qui sont plus ou moins hautes par rapport à la flaque, d'où des légères corrections en hauteur à faire dans le U.

Sinon, effectivement, la feuille de papier rest idéale.

finicheur 62
28/03/2008, 06h13
Bonjour goublin , avec mon x-trema au posé je tire de la mary tungsteel en 40g avec un choke 1/2 , a distance raisonnable rien ne repart . C'est vrai qu'elle n'est pas donnée mais vu le nombre de gibier tiré !!! donc le nombre de cartouches tirées je pense que l'on peut payer plus pour avoir une bonne cartouche. Ceci n'est que mon avis donc a toi de voir .
Cordialement
Luc

B425camo
04/04/2008, 11h06
le mieux c'est pour l'instant les chokes en pur titane de chez briley.

à la chasse comme au tir.

a+ :D :C :))