PDA

Afficher la version complète : Vegetation de marre



bigoy33
01/04/2008, 06h51
Salut tous
Je vous expose mon soucis
J'ai un etang de 1.5 Ha que j'inonde tous les ans pour l'ouverture.
Il y a deux on a recreusé partiellement le fond mais cette année là on a pas perdu l'eau et la vegetation est morte .
comment en remettre?

Le canardeur33
01/04/2008, 06h59
En l'apportant manuellement,OU t'attends que çà revienne,mais là çà va être plus long surement,vous avez surement tout arraché :cri:

bigoy33
01/04/2008, 07h05
En l'apportant manuellement OK
Mais je la trouve ouuuuuuu :cri:
On a ps tout arrache mais la partie qu'on approfondie s'est retrouvee à l'air libre et la partie qu'on avait pas touchée sous 10cm d'eau tout l'été l'eau a tout cuit :cri: :cri: :cri: :cri:

Le canardeur33
01/04/2008, 07h07
bigoy33 Posté le Ce matin 07:05

Inscrit le 02/03/2008
En l'apportant manuellement OK
Mais je la trouve ouuuuuuu

t'as été voir DTCCCC :D :)) :)) :)) :))

ben récupère des pousses ds les autres marres,en demandant gentillement aux proprios ;)

obs14
03/04/2008, 08h12
quelle est la nature du sol? c'est surprenant que ca ne repousse pas, tu as cresé à quelle profondeur?

le matelot33
03/04/2008, 08h27
met du chanvre ;) ça pousse bien :)) :)) :))
le pavot aussi a ce qu'il parait :/ :/ mais la j'en suis moins sur :)) :)) :)) :))

bigoy33
04/04/2008, 10h53
On ajuste pelé le fond pour approfondir d'une 15zaine de CM.
Par contre la terre c'est de l'argile.
Ma quiestion est surtout quel type de vegetation et est ce qu'il y a un endroit où on peut en acheter des plans????

Vincent L
04/04/2008, 11h09
la végétation change en fonction du niveau d'eau donc 15 cm en plus ou en moins, cela peut donc modifier la composition floristique.
Cependant, si tu es dans un secteur de marais, la végétation aquatique ou amphibie a une grande faculté à se régénérer et à envahir l'espace donc je te conseillerais plutôt de laisser faire et ta mare sera certainement de nouveau occupée par des plantes. et attention de ne pas introduire la Jussie ! :fou:

strep
06/04/2008, 15h32
si tu as enlevé la vase et que tu te retrouves sur de l'argile, ça risque de prendre un sacré temps. j'ai le même problème sur un bout de mare devenu stérile. Il paraît que le fait d'y jeter de la paille permet d'enrichir le fond en matière organique et de permettre un retour plus rapide de la végétation, mais je reste dubitatif... mais si tu régules ton niveau d'eau, ça sera plus facile (fais le baisser quelques temps). a+

obs14
07/04/2008, 08h22
pas con la paille!! j'avais fait creuser aussi sur un sol argileux, et au bout d'un an la prele a envahie le terrain, car c'est une plante non dominatrice. en suite la vase est arrivée (sans se presser... :)) ) un peu et d'autre plantes ont viré la prele, (roseaux surtout). à mon avis ta mare va se repeupler naturellement...patience donc...

Nicolas Somme 80
09/04/2008, 08h20
ce qui est mort ce de l'herbe de prairie (vus que tu asséchais) c normal vus que maintenant tu reste en eau.
Laisse faire cela vas se coloniser tt seul , par contre j'ai peur pour toi si c des roseaux (phragmite , car si c pour la chasse cela vas te gêner. je pensse que vus que c de l'argile il vas y avoir leve de jonc.

the killer of ducks
10/07/2008, 20h18
dans un étang la végétation est dispocée en ceinture
hygrophite, helophyte,halophyte et hidrophyte
se que tu a fait sa s'appelle un étrépage
la colonisation par les végétaux peut se faire par voit naturel les animaux peuvent porté des graine qui sont acrocher sur eux et les faire tomber dans l'étang
sinon pour le sol tu peut planter en terre des branches de saule vivante elles reprendrons si le sol est humide et après grâce a l'ombrage faite par les saules tu peut avoir une apparition de végétation (il manque peut-être de l'ombrage) :C

jean-eudes
10/07/2008, 20h20
les saules on les plantes pas

on les explose a la tronco :C


www.stihl.com

the killer of ducks
10/07/2008, 20h33
D'accord quand il y en na de tro mais sinon sa serrre a rien de les couper
a par si c'est pour fair mumuse avec ta tronçoneuse en cassant les oreille a tout le mondes et en éfarouchant le gibier
bravot :G

jean-eudes
10/07/2008, 20h35
:)) :)) :))


on laisse pas des saules en bord de mare, ca ferme le milieu

et merci pour tes conseils mais j effarouche pas grand chose (fauche tardive etc...)

the killer of ducks
10/07/2008, 20h37
si la nature est comme sa elle a c'est raison il faut fair une séléction et pas tous couper bétement il faut toujour en garder sa diversifie le milieu

obs14
11/07/2008, 10h53
le probleme du saule c'est qu'il pousse très très vite, on est rapidement debordé. et il est genant (masse noire la nuit, le canard monte...)
jean eude arrete la tronconneuse pour le saule, utilise un bull, tu va gagner du temps :))

jmax
11/07/2008, 11h19
je vois pas pourquoi tu dis ça obs... moi y'a des saules ça fait juste 10 ans que je les coupes tout les printemps :)) :)) :))

jean-eudes
11/07/2008, 11h21
pareil :)) :)) :))

putain ca pousse vite :/

obs14
11/07/2008, 11h38
une solution plutot radicale, c'est de mettre un coup de debroussaillant sur les jeunes tiges, ca les calmes 3-4 ans.
la vache ce We , j'ai brulé de gros tas de branches, 5 metres de flammes , quelle panard :)) .
en plus niveau chauffage ca vaut rien du tout, une fois sec, ca pourri vite et le pouvoir calorifique est nul, ca fait de la suie...
PAR PITIE NE PLANTEZ PAS DE SAULE :G :))

jmax
11/07/2008, 11h48
débroussaillant?

the killer of ducks
11/07/2008, 12h22
tué c bien séléctioner c mieu
pluto que de tous fair pour tuée un max de canard allé au gabion pour passer une nuit convivial entre pote tué une ou 2 piéce par nui comme moi on fé pa de gros degat on laisse certain saule la nature nous aparti1 pa on réalise un petit prélevement et on est content c sa la diférences entre un bon chasseur et un viandar :G

obs14
11/07/2008, 12h38
tien ca me rappelle les inconnus :))

Jmax je te redis le nom...

obs14
11/07/2008, 12h46
laisses pousser un peu dans ta tete aussi...

Vincent L
11/07/2008, 12h58
Tu as raison "killer de canards", il est possible de bien aménager son territoire de chasse tout en favorisant la faune et la flore présente. C'est d'ailleurs beaucoup plus difficile à faire et plus fastidieux car cela nécessite une bonne connaissance du fonctionnement de la nature, de l'observation et des bras.
Heureusement, ça existe encore même si, dans certaines "usines à canards", on est très loin de ça. ;)

jean-eudes
11/07/2008, 13h07
oui, on favorise la faune et la flore en virant les saules qui envahissent tout


et pour l usine a canards tu repassera


a moins que tu parles de la tienne ;)

jean-eudes
11/07/2008, 13h13
ceci dit je trouve la tienne très bien entretenue :C

chapeau ;)

Vincent L
11/07/2008, 13h28
merci jean-eudes, j'essaie de faire de mon mieux et je suis bien aidé. ;)
En ce qui concerne les saules ou les roseaux, en fait tout dépend de la surface de ta mare ou de ton marais. Le problème dans notre région, c'est que l'on chasse sur des petits plans d'eau ou des petits marais. On est donc vite gêné par une végétation trop haute.
Par contre, pour des surfaces importantes, on peut tout à fait laisser des roseaux ou des saules (en les surveillant...) sans aucun problème.

Vincent L
11/07/2008, 13h37
pour moi, une usine à canards, c'est par exemple un plan d'eau qui a pour seule vocation la chasse du canard du genre mare asséchée dès la fermeture ou traitée pour éliminer les plantes aquatiques, pas une herbe qui dépasse, girobroyée régulièrement à partir de avril-mai (en pleine période de nidification) et du grain à la tonne à partir de juillet...
C'est donc pas la mienne :fou:

jmax
11/07/2008, 14h30
nous sommes d'accord vincent :C :C :C

y'a moyen de bien faire c'est clair, perso chez moi je laisse la roselière s'agrandir pour le moment, je la limiterais ensuite!

au sujet des saules, je les coupes un maximum autour de la mare, sur l'arrivée du gibier et niveau visibilité, mais vu que tu connais mon marais, tsé que des saules j'en ai à revendre :)) :)) :))

Jean-eudes, pour l'usine à canard je prends ça pour ma hutte :)) :)) :fou: :fou: :fou: :)) :)) :))

Vincent L
11/07/2008, 14h53
Tu as un peu plus de place que moi Jmax ! :fou:
Mais attention, de ne pas te laisser déborder par les roseaux...moi parfois, c'est limite.
Tiens, cette année, je suis très content car j'ai deux beaux pieds de Jonc des chaisiers glauque (Schoenoplectus tabernaemontani), c'est rien pour beaucoup mais j'en suis très fier car c'est, d'une part, un beau roseau et d'autre part, signe de qualité.

beber
11/07/2008, 15h18
Vincent L
Posté le Ce jour 13:37



+1 :fou: ;)

jmax
11/07/2008, 15h20
Pour l'instant le roseaux ne me gêne pas (phragmyte), il est dans le coin arrière gauche (vers la sambre) donc même s'il prend un peu d'épaisseur il ne me gêne pas en terme de visibilité. Et il y a eu deux couvées dedans cette année (foulque et râle) ;)

pour tes roseaux, fais gaffe que du round up tombe pas dessus par hasard :)) :)) c'est vite arrivée :fou: :)) :P

ils sont à quel endroit?

jmax
11/07/2008, 15h22
pour les incultes en botanique comme moi, fiche de ce schoe*%$?! :fou: :fou: :fou:

http://www.florealpes.com/fiche_schoenoplectus.php#

beber
11/07/2008, 15h25
bah moi j'en plante des roseaux... parceque les désherbant a maïs ont été un peu trop puissant à un moment donné et les roseaux sont tous morts :triste: :triste: :triste: :triste:

donc tous les ans ont replante dans les fossés et aussi sur le bord de mare pour faire un bon abri de vents d'EST et aussi une jolie roselière histoire de diversifié un peu ce milieu qui s'est appauvri a cause de ces céréales de m..... :G :G

beber
11/07/2008, 15h27
tiens d'ailleurs, Vincent, est tu calé en bota? moi c'est pas très mon fort... bien sur il me suffirait de sortir la flore bonnier mais bon... hein... :cri: :cri: :cri: :cri: :)) :))


j'ai des "carex" je pense qui pousse dans la mare mais je ne sais pas lesquels s'est? tu pourrais m'aiguiller?

beber
11/07/2008, 15h40
je viens de regarder sur le web.... p'tain y'en a qd même une branlée de carex :cri: :cri: :cri: :cri: :))

Ambroise
11/07/2008, 15h47
à part une vocation tardive beber mais la reconnaissance des carex c'est chaud !

sinon la flore bonnier est "has been", la flore bleue est plus complète d'après ce que m'a dit un initié !

beber
11/07/2008, 15h51
bah ouai j'me doutais bien que c'etait pas simple... bon je sortirai la bonnier alors et normalement je devrais m'en sortir... j'vais pas acheter le guide bleu pour déterminé une espèce! :)) :))


dans tous les cas je peux vous dire que les canards (CV et Sh particuliement) en rafolent !!! :C :C :C :fou:

Plume
11/07/2008, 15h51
Et puis y'a pas les carex dans la flore de Bonnier (enfin la portative)...

jmax
11/07/2008, 15h53
et ils sont abattus à par une volée de plomb (bah oui tant qu'a faire)

fumié de chasseur. :)) :)) :))

beber
11/07/2008, 15h54
ah...v'la ti pas que j'ai p't'être bin la portative :cri: :cri: :cri: :)) :)) :))

je regarde ça!

beber
11/07/2008, 15h56
bin meme pas jmax... car si j'ai des carex dans la mare...

et bien j'ai aussi une cariçaie inondée de 2ha à 200m plus loin et je peux te dire que l'hiver elle est très bien fréquenté par nos amis les coincs... mais j'les laisse tranquille labas :fou: ;)

Vincent L
11/07/2008, 15h59
Pour Jmax,
en effet, j'espère que personne va s'amuser au round up comme il y a deux ans surtout que le produit avait tué le jonc en question et que je ne l'avais plus revu l'année passé. En fait, l'espèce est intéressante, car c'est une plante qui dans le nord est bien inféodée au milieu poldérien saumatre. Elle est notamment chez moi en association avec le scirpe maritime. Sinon, il est en face à droite.
Pour béber,
C'est pas évident de de te donner un nom surtout que je ne connais pas spécialement tous les carex de France. Déjà, peux tu me dire si le carex forme des touradons ou s'il est plutôt traçant ? Est il haut avec des feuilles de quelle largeur ?
Les inflorescences sont elles bien visibles, un épi male bien séparé de l'épi femelle ?

beber
11/07/2008, 16h05
Pour béber,
C'est pas évident de de te donner un nom surtout que je ne connais pas spécialement tous les carex de France. Déjà, peux tu me dire si le carex forme des touradons ou s'il est plutôt traçant ? si je ne me trompe pas, des touradons c'est des especes de petites buttes? donc si c'est le cas et bien non il est traçant car se dévelloppe sur toute une surce comme du ray gras (et non pas dactyle qui fait des "mottes") Est il haut avec des feuilles de quelle largeur ? hauteur a partir du pied environ 70 cms je dirais, les feuilles sont d'environ 1cm de larges et plates.
Les inflorescences sont elles bien visibles, un épi male bien séparé de l'épi femelle ? les inflorescence sont très visibles! après pour le male/femelle... je ne peux te dire! il faudrait que je regarde de plus près. les graines sont vraiment grosses et de couleurs marrons foncées voir noires.


en esperant que ça t'aide un peu sinon j'irai en récoltés qqles pieds et essayerai de retrouver ma flore (portative ou pas je sais pas. La taille de la mienne (de la florte bonnier hein!) fait environ 20 sur 12 mais je l'ai tellement bien rangée que je met plus la main dessus :cri: :))

Vincent L
11/07/2008, 16h06
la flore bleue Ambroise (tiens l'ambroisie est une plante, invasive d'ailleurs :)) ) est dite flore belge aussi et malheureusement ne va pas jusque chez Béber. C'est en effet la meilleure pour le nord de la France. Personnellement, j'utilise plutôt pour les autres régions, la flore fournier qui est aussi "has been" comme la Bonnier :fou:

Vincent L
11/07/2008, 16h13
peut-être Carex nigra si ton terrain est un peu tourbeux ou peut-être Carex acutiformis (massif dense). Je ne sais pas trop ce que l'on peut trouver en Charente maritime.

Stef59
11/07/2008, 16h15
Bordel je savais pas que la flaque a Vincent, c'était une flaque botanique :)) :)) :)) :)) je sais qu'elle est magique et peut être cela vient du fait qu'elle est botanique.

En tout cas moi j'en connait qui ne savent pas voir un brin d'herbes dans une mare ni un roseaux alors que c'est la tout l'attrait d'une flaque.

bon aller jdéraille surement crevé de mon poste du matin.

beber
11/07/2008, 16h17
non stef t'a bien raison :)) ;) la flore s'est plus qu'important dans une mare!!!!



Vincent, je viens de regarder... non c'est pas ces deux là. :cri: :cri:

je sais ce qu'il me reste à faire... :)) :))

Vincent L
11/07/2008, 16h21
Salut Stéf,
et bien si stéf, et c'est en partie grâce à toi puisque c'est lié au fait qu'une fois par an on s'y met tous pour nettoyer la flaque et exporter toutes les plantes ramassées.
Mais toi, cette année, si j'ai bien compris, tu vas te dorer au soleil alors que d'autres, vont trimer dur :))

beber
11/07/2008, 16h24
rah le saloupio :G :)) :))

bah ouai... faut y mettre de l'huile de coude mais au moins après t'a une mare écologiquement nikel et une attractivité d'autant plus importante...

moi j'suis content de voir 3 couvées de CV dans ma mare au printemps... p't'être des souchets un jour ou SE qui sait... :fou: :fou: ;)

en tous cas ils ont tous ce qu'il faut pour bouffer!! :C :C

Vincent L
11/07/2008, 16h24
Béber, l'idéal serait d'avoir une vue d'ensemble d'un massif et le détail d'une plante voir d'un épi. Le problème, c'est qu'à cette période, c'est un peu tard pour déterminer certains carex...

beber
11/07/2008, 16h30
voici une vue de l'entendu que ça prend... j'vais t'en filer une autre...

http://img149.imageshack.us/img149/5686/001031buh0.jpg

Vincent L
11/07/2008, 16h32
3 couples de col, c'est pas mal :fou: De mon côté, c'est plutôt 1 à 2 couples de foulque, 1 de poule d'eau et pas de canard du fait certainement, de la taille modeste du plan d'eau (6000m²) et du dérangement.
Par contre, un petit fossé longe la mare avec pratiquement chaque année 1 couple de col, 1 de souchet et 1 de SE qui bien évidemment, doivent profiter de la mare à certains moments de la journée ou de la nuit. :fou:

beber
11/07/2008, 16h34
on voit les carex avancés dans la mare sur cette photo... ils prennent du terrain tous les ans... je pense que d'ici 2 ans ça sera tout recouvert... alors au printemps il me faudra aller en enlever un peu sinon il n'y aura plus une seule zone d'eau libre... c'est pas top pour les coincs...

beber
11/07/2008, 16h35
mince c'est mieux avec la photo! :cri: :cri: :cri: :)) :)) :))

http://img152.imageshack.us/img152/5033/001063bnq8.jpg

Vincent L
11/07/2008, 16h36
c'est un peu flou. Tu es prés du littoral ? Ce ne serait pas Scirpus ou Bolboschoenus maritimus ?

michel17
11/07/2008, 16h37
Là c'est carex.....ment trop loin!! :fou:

beber
11/07/2008, 16h38
ouaip c'est meme sur qu'ils y viennent y faire un tour!!!

nous il n'y a aucun dérangement si ce n'est nous qui venons deux ou 3 fois pdt le printemps pour voir ce qu'il y a...

j'avais vu un male de souchet au début mais ne l'ai pas revu après... bon j'y suis pas allé souvent cette année, seulement 3 fois depuis la fermeture.


sympa d'avoir tout ça autour de vous en nichée!!! j'ai vu une seule fois une couvée d'été dans le marais... ça fait 2 ans que je n'ai rien vu en couvées de sauvages... dérangement !!! (marais très céréaliers :cri: :cri: :cri: ).

mais je désespère pas... mon p'tit trou (8500m²) habitera bien une ou deux nichées de sauvages d'ici peu de temps, maintenant que le biotope s'y prete de plus en plus! :fou:

jmax
11/07/2008, 16h43
vincent, le fait de virer les algues tout les ans apporte quoi? richesse du sol ou du genre?

beber
11/07/2008, 16h47
bingo Vincent :C :C :C :)) :)) :))

c'est ça!!! scirpus maritimus. Je suis à 4,5 kms de la cote et sur le bord de la charente qui elle est salée à cette distance de la mer...


je te confirmerai ça par photo mais je pense que t'a raison! :fou: :fou: :fou: ;)

beber
11/07/2008, 16h49
jmax, enlevé la végétation empêche le dépôt de trop de matière organique... et donc d'une ta mare s'envase moins et de deux ton eau est moins chargée... enfin je pense que c'est ça :))

vincent confirmera ;)

Vincent L
11/07/2008, 16h56
L'intérêt de ramasser une bonne partie des plantes aquatiques est de limiter la formation de vase et l'eutrophisation du milieu.
Ensuite, après avoir fait reposer les plantes en bordure de l'eau pour que les animaux piégés puissent regagner l'eau mais aussi pour que cela soit moins lourd à transporter, je les dépose loin des berges pour éviter de trop enrichir le sol. En zone humide, un sol trop riche se traduit par des plantes envahissantes et c'est ensuite plus difficile à contenir.
Enfin, depuis que je fais ça, il commence à y avoir un petit mont au niveau du "triangle" et pas mal d'orties donc normalement, l'agriculteur devrait récupérer le compost pour l'étaler sur ses champs.

Vincent L
11/07/2008, 17h03
Béber, j'en ai aussi dans ma mare et je préfère ça aux phragmites car ça se coupe mieux et c'est moins haut. Mais c'est pas aussi envahissant chez moi que chez toi !
C'est une plante de milieu saumâtre donc si les sols sont baignés par les eaux de la Charente, c'est assez logique de la trouver là.

beber
11/07/2008, 17h05
et bien en fait c'est que la charente à déborder une fois... et depuis... on a ça...

mais le marais est en eaux douce pure (eau de pluie seulement)...


c'est vrai que c'est assez pratique à couper... en plus de ça, si l'eau est présente, ça flotte quand on la coupe sous l'eau donc pas de soucis pour rammasser :fou:

beber
11/07/2008, 17h06
et les Sh adorent les graines :C :C :))

Vincent L
11/07/2008, 17h11
il peut y avoir aussi des remontées de sel par le sol donc à mon avis, elle devrait rester.
Sinon, est ce que tu as aussi des petits joncs (Eleocharis palustris) car cela peut-être aussi une plante assez envahissante surtout lorsque la profondeur d'eau est faible comme ça a l'air d'être le cas chez toi ?

beber
11/07/2008, 17h20
il se peut en effet que j'ai de ça... j'ai bien remarqué d'autres sortes de plantes que le scirpus mais comme je te l'ai dis, je ne suis pas un pro bota (c'est une faute car très important dans l'écosystème)... mais tu me donnes gout à m'y mettre donc dès la saison prochaine j'emmene la flore bonnier (bon c'est pas la super période pour déterminer mais y'a certaines plantes Où ça ira p't'être... lol) sinon j'irai faire ça pdt la floraison...


dans tous les cas, on est pas embêter pdt la saison de chasse.La mare passe tjs une période en assec car peu profonde donc évaporation... c'est à ce moment qu'on va nettoyer la mare et les scirpus ne repoussent pas... oufffff! lol il ne reprennent force qu'après le gel de l'hiver.

bon en meme temps notre mare n'est pas en eau tout le temps non plus... l'an dernier on a rempli fin aout... debut septembre elle etait a sec jusqu'à mi décembre... :cri: :cri: :cri: :triste:

jean-eudes
11/07/2008, 23h18
Vincent L
Posté le Ce jour 13:28
Inscrit le 08/04/2004
Profil Email merci jean-eudes, j'essaie de faire de mon mieux et je suis bien aidé.
En ce qui concerne les saules ou les roseaux, en fait tout dépend de la surface de ta mare ou de ton marais. Le problème dans notre région, c'est que l'on chasse sur des petits plans d'eau ou des petits marais. On est donc vite gêné par une végétation trop haute.
Par contre, pour des surfaces importantes, on peut tout à fait laisser des roseaux ou des saules (en les surveillant...) sans aucun problème.


Moi je laisse beaucoup de roseaux (phragmite + "massue" j ai oublié le nom) :C et des joncs aussi en bord de flaque. Les roseaux c est assez attirant je crois, et les joncs ca fait de la bouffe (graine). Par contre les saules y en a pas en bord de flaque, un peu plus loin mais seulement pour camoufler.

jmax
11/07/2008, 23h39
viandard! :) :) :) :)) :)) :))

jean-eudes
11/07/2008, 23h44
bah oui je coupe des saules je suis un viandard :)) :)) :))

ceci dit je suis aussi une merde en bota :/ :cri:

faudrait que je m y mette

jean-eudes
11/07/2008, 23h46
sinon j aimerai bien faire comme vincent et virer les algues de la mare mais moi j en ai vraiment trop :/

c est quoi comme algue toi vincent?

Moi de l'élodée :G :cri:

obs14
15/07/2008, 08h39
le fait de ratisser les herbes coupées dans l'eau (faut etre barges quand meme non??? :/ ), pour les mettre en tas au bord de la mare, attire aussi les becassines une fois que les tas se decomposent.
avez vous tous les ans les memes densité et varités de plantes aquatiques?
je remarque cette année beaucoup plus d'élodée que les autres années, donc moins de prele et de jonc qui sont "etouffés" pas lelodée
JMAX, jeunes pousses de saule au roundup.

Stef59
15/07/2008, 09h46
jean-eudes Posté le 11/07/08 23:46

Inscrit le 08/10/2004
sinon j aimerai bien faire comme vincent et virer les algues de la mare mais moi j en ai vraiment trop


Ben tu prends 15 gaillard et tu les mets dans la flaque, tu verra, ça déblaye.

et si tu veux faire comme Vincent, prend ma place car cette année je ne pourrais pas être à la journée nettoyage, pour une fois que je part en vacances. :C

Vincent L
15/07/2008, 11h27
comme dit stéf, nettoyer une mare de 6000 m² à 15 bonshommes, c'est pas la mer à boire d'autant plus qu'on laisse quand même des endroits avec végétation.
Chez moi, Jean-Eudes, heureusement, je n'ai pas d'élodée qui est une plante plutôt envahissante et même invasive. Cette dernière recouvre tout et provoque de belles fermentations en dessous...
J'ai par contre plusieurs espèces comme le Myriophylle (Myriophyllum spicatum), des potamots (Potamogeton pectinatus et pusillus), la Zannichéllie (Zannichellia palustris), des renoncules d'eau (Ranunculus aquatilis et baudotii) et des characées. Heureusement, elles ne sont pas trop denses grâce notamment au fait que mon eau soit d'assez bonne qualité.
Je n'ai de ce fait pas trop non plus de développement d'algues filamenteuses lors des grosses chaleurs (enfin, ça dépend des années !).

obs14
15/07/2008, 11h46
vincent connais tu le nom de cette algue filamenteuse?

Vincent L
15/07/2008, 13h57
L'algue filamenteuse est vraisemblablement du genre Spirogyre.

phil64
15/07/2008, 14h11
je confirme c'est une bonne année pour l'élodée :triste: :cri:

jean-eudes
15/07/2008, 18h19
oui envahissante tu peux le dire....

et j ai pas 15 bonhomme :)) :cri:

beber
15/07/2008, 18h42
Vincent L
Posté le Ce matin 11:27
Masquer
Inscrit le 08/04/2004
Profil Email comme dit stéf, nettoyer une mare de 6000 m² à 15 bonshommes, c'est pas la mer à boire d'autant plus qu'on laisse quand même des endroits avec végétation.
Chez moi, Jean-Eudes, heureusement, je n'ai pas d'élodée qui est une plante plutôt envahissante et même invasive. Cette dernière recouvre tout et provoque de belles fermentations en dessous...
J'ai par contre plusieurs espèces comme le Myriophylle (Myriophyllum spicatum), des potamots (Potamogeton pectinatus et pusillus), la Zannichéllie (Zannichellia palustris), des renoncules d'eau (Ranunculus aquatilis et baudotii) et des characées. Heureusement, elles ne sont pas trop denses grâce notamment au fait que mon eau soit d'assez bonne qualité.
Je n'ai de ce fait pas trop non plus de développement d'algues filamenteuses lors des grosses chaleurs (enfin, ça dépend des années !).






ouaip! tout a fait d'accord. Je me suis fait la remarque cette année...

y'a deux je pompais dans le fossé du marais... et impressionnant les algues vertes filamenteuses qu'il pouvait y avoir.

l'an dernier nous avons rempli avec de l'eau de pluie exclusivement et bien on a bien vu la différence!!!

toutefois, comme le dit Vincent, ça dépend aussi des années... si les T°C sont chaudes et pdt longtemps... c'est pas top...

beber
15/07/2008, 18h43
lire " y'a deux ans je pompais..."

Stef59
15/07/2008, 21h55
phil64 Posté le Ce jour 14:11

Inscrit le 09/03/2007
je confirme c'est une bonne année pour l'élodée

Mi jpréfére élodie :C

phil64
15/07/2008, 23h29
je ne connais pas d'Elodie mais t'as surement raison ;)

obs14
16/07/2008, 08h01
spyrogire, c'est ca vincent , thanks ;)
connais tu un bon livre sur les plantes aquatiques francaises (pour l'instant les pissenli du perou, je m'en fou). :)).

phil64
16/07/2008, 22h18
moi aussi je suis intéressé par un livre qui se concentre sur les plantes aquatiques de nos contrées..

CRUNCH17
21/07/2008, 13h11
Bonjour, 2 petites questions:
Que peut-on mettre dans une mare dont le niveau est situé entre 30cm et 80 en hiver, ce n'est que trés rarement à sec et il n'y a plus que de la vase au fond et des roseaux en bordure?
Est ce que le fait de créer des ilots a une attirance particuliere pour les coincs ? Ou des hauts fonds pourquoi pas ?
Merci.

CRUNCH17
23/07/2008, 13h28
Si je met du blé au fond est ce qu'il va pousser ou pourrir (c'est tout le temps sous l'eau) , impossible donc d'avoir de l'herbe et le plan d'eau a été traité il y des années mais rien ne repousse .

beber
23/07/2008, 13h35
ça c'est une belle merde d'avoir traité la mare :cri: :cri: :cri:

solution de facilitée mais très mauvaise idée sur le long terme!

ce qui est bien c'est de faire un assec, si tu peux. ça arrangera un peu. Ensuite pour l'apport de végétation... demande à Vincent je penses qu'il pourra t'être d'une bonne aide! ;)

le kid
23/07/2008, 14h02
creer des ilots ne peut etre que bénéfique :D :D garanti,apres pour ce qui est des conséquences sur le tir :/ :/ :)) .............pas évident ;)

phil64
23/07/2008, 21h59
moi il me semble qu'une île ou des ilots bien placés améliorent bien l'attraction de la mare :fou: ...mais c'est comme tout cela demande du boulot et ensuite de l'entretien.
nous on a une île et des petits îlots derrière qui forment une belle zone sauvage et abritée que les coincs aiment bien....mais avant d'attaquer tout ça faut bien réfléchir à la placer au bon endroit pour ne pas tout modifier en rapport à la pose actuelle...

beber
23/07/2008, 22h03
bien dis phil ;)

nous avons aussi des petits ilots sur notre mare... mais l'avantage c'est que la mare est plate et le niveau varie entre 0cm d'eau (d'Où les "ilots") à 40cm dans le fond de la mare...


et je peux vous dire qu'une fois bien tendu... ça pose là où y'a peu de flotte. et si c'est pas le cas et que ça pose au fond... et bien les coincs de surface, y'a pas a chier, il cherche la bouffe. et la bouffe elle est Où y'a presque rien en flotte... ce qui bien sur est la zone la plus près de la tonne :fou: ;)

phil64
23/07/2008, 22h19
on est d'accord beber, :fou: des petits îlots à portée et bien placés, ça peut faire le différence :D

beber
23/07/2008, 22h22
oh que oui ! :C :fou:

En plus c'est d'autant plus beau et prenant de tirer un canard de près... on le voit encore mieux :)) :fou:

jmax
24/07/2008, 10h08
et il a aucune chance en plus! :)) :))

CRUNCH17
25/07/2008, 12h38
Merci de vos réponses, pour l'assec je peux le faire au mois d'aôut si il y a secheresse mais le PB c'est qu'aprés on n'a plus le droit de remplir donc c'est gênant!!
Beber C'est qui Vincent ?

beber
25/07/2008, 12h40
Vincent L. Crunch!

un bon en éco et bota ;)

CRUNCH17
25/07/2008, 12h46
Alors merci à vincent L si il est là de me dire si je peux trouver facilement une plante correspondant à mes besoins ?(voir question 21/07 à 13h11) je rajouterai que c'est de l'eau douce legerement saumâtre, vu la couleur elle ne doit pas être de super qualité et le limon s'y developpe parfois.