PDA

Afficher la version complète : poneys pour entretenir le marais



strep
02/04/2008, 18h47
Salut à tous,

Je cherche 1 ou 2 poneys rustiques à laisser à l'année pour entretenir le marais.
Quelqu'un aurait-il des conseils et des adresses dans la Somme, le Nord ou le Pas de Calais?
Merci et bonne repro.

Strep

minonico
02/04/2008, 18h51
et les poneys tu comptes t'en occuper quand meme (parage des pieds,vaccinations, cabane pour se mettre a l'abri, foin et granulés pour l'hiver, eau...) c'est pas des tondeuses sur pattes quand meme! :/ :/ :/

strep
02/04/2008, 18h58
Salut minonico,

J'ai lu que certaines espèces comme les shetlands ne nécessitent que des soins basiques (vermifuge annuel). Apparemment, beaucoup de réserves les utilisent pour éviter la fauche mécanique et préserver l'équilibre de l'écosystème.
L'abri s'impose, évidemment! Quand au granulé, je pense les rentrer en pature l'hiver. Si tu as des conseils, je suis preneur ;)

minonico
02/04/2008, 19h17
et bien il faut quand meme faire parer les pieds (couper la corne qui pousse en continue) a faire tous les 2/3 mois. Sinon il faut aussi aller les voir regulierement pour surveiller qu'ils ne se soient pas blesser (pour eviter une surinfection) et l'hiver meme si tu les rentre en pature il faudra supplementer un petit peu car un poney (ou un cheval) pietinne beaucoup et la pature se transforme vite en terre battue ;)

Le canardeur33
02/04/2008, 19h19
Strep,ils utilisent beaucoup le poney New Forest ;)

strep
02/04/2008, 19h37
Ok merci les gars.
Pour Minonico: ils seront surveillés sinon tous les jours, du moins toutes les semaines. Pour le reste, j'apprendrai le parage :) .
Il y a du terrain sec en herbe et des platières en roseaux. Puis-je espérer qu'ils me les tondent aussi?

minonico
02/04/2008, 19h44
le parage tu peux pas le faire toi meme c'est tout un metier et ca s'apprend. Il faudra apeller un maréchal ferrant. pour les platieres c'est pas sur, faut voir s'ils aiment ou pas :))

lafinesse
02/04/2008, 19h58
tu prends 2 mouton c encore mieux
en plus sa mange tous

fred 33260
02/04/2008, 23h23
salut strep eseille de voir avec un club hypique ou un poneys club il on toujour des bete au paquage

Damien
03/04/2008, 02h33
Essaie plutôt des Highland Cattle, c'est très rustique.

strep
03/04/2008, 11h17
Salut à tous et merci pour vos conseils.
En ce qui concerne les moutons, j'ai peur qu'ils parviennent à se barrer, mais c'est vrai que la solution est intéressante.
A propos des Highlands, je suis vraiment tenté. Mais comme c'est un bovin, je pense qu'il y a pas mal d'obligations sanitaires et administratives. Et puisqu'il faut en mettre plus qu'une, j'ai peur que la superficie ne soit pas assez conséquente (4 ha)...
Quelqu'un possède-t-il l'un de ces trois animaux dans un marais?

lafinesse
03/04/2008, 12h18
moi j ai 5 mouton es il reste toute l année a l extérieure
il on un cabane ils entres et sorte quand il le veule et j habite dans un marais sa ne crein pas l eaux

Damien
03/04/2008, 16h11
Tu as raison, pour les highland, tu vas avoir des formalités. Mais pour les équidés aussi : identification obligatoire

BDM
03/04/2008, 17h49
salut, Strep les highlands sont super adaptées aux marais et leur entretien.
Question surface généralement on compte un UGB (unité gros bovin) par
ha. Sauf si tu n'as que de l'eau et des roseaux cela devrait largement suffire. Pour l'hiver du foin et en voiture Simone!! Après les questions sanitaires seront identiques avec d'autres animaux. Ces betes sont faciles à clore(un fil de fer electrifier) et rustiquement plus qu'un poney. Plusieurs reserves et autr marais poitevin en possède depuis qques années vois auprès d'eux. Dernière chose le prix : La le poney gagne!

strep
06/04/2008, 08h57
Merci pour vos conseils. Je reviens du platier d'Oye où j'ai vu les Highlands à l'ouvrage. C'est pittoresque! Magnifique et efficace en tout cas!! Je viens de me renseigner sur internet concernant le prix. C'est effectivement un investissement... Mais cela reste correct pour un bovin.
Sinon j'ai trouvé un poney "volontaire", juste pour le printemps. Ce sera donc un essai. Mais je reste tenté par les Highlands... Je vous tiens au courant.
Si quelqu'un a des adresses dans la Somme, le Nord ou le Pas de Calais...
Bon dimanche à tous!

Damien
06/04/2008, 11h52
L'ELEVAGE DE LANGRIE M. Sylvain DERIN Les Prés de Langrie
61800 SAINT PIERRE D'ENTREMONT 02 33 96 31 75/06 61 19 90 05

Il pourra peut-être te renseigner, sinon demande au conservatoire du littoral de la Somme, ils en ont (on en voit au niveau de Rue)

ycroitoujour
06/04/2008, 20h30
strep Posté le 03/04/08 11:17

Inscrit le 06/04/2005
Salut à tous et merci pour vos conseils.
En ce qui concerne les moutons, j'ai peur qu'ils parviennent à se barrer, mais c'est vrai que la solution est intéressante.
A propos des Highlands, je suis vraiment tenté. Mais comme c'est un bovin, je pense qu'il y a pas mal d'obligations sanitaires et administratives. Et puisqu'il faut en mettre plus qu'une, j'ai peur que la superficie ne soit pas assez conséquente (4 ha)...
Quelqu'un possède-t-il l'un de ces trois animaux dans un marais?


association des chasseurs de baie de canche on introduit les highland dans la réserve de chasse : travail magnifique d'entretien des alentours des mares !