PDA

Afficher la version complète : Nos plus vieux souvenirs



David B
10/03/2004, 21h17
Vous êtes vous déjà demandé à quand remontent vos plus anciens souvenirs de chasse? Moi, j'ai un peu de mal car ma première nuit à la hutte, je l'ai faite vers l'âge de 6-7 ans.
Pourtant, je m'en souviens comme si c'était hier, de ma première nuit: on était partis atteler avec mon père, en ce temps là, c'étaient 3 canes et 2 mailards, j'mais plus!C'est moi qui avait attrapé les canes dans leur abri, ca, jvous jure que j'en étais fier, et j'avais porté le sac du parking à la hutte (300m), c'était lourd, très lourd, mais en fait c'est mon père qui m'avait relayé au bout de 20 m! :D
J'avais veillé un peu, c'est bizarre, car j'étais pas mordu à mort et jm'étais vite endormi, réveillé quelques heures plus tard par un coup de fusil, une sarcelle.
Là, ce fut le déclic, jpouvais plus me passer de chasse. Que ce soit en plaine, ou je portais le carnier pendant 1h avant de l'abandonner dans un coin de champ, ou a la hutte, ou j'avais la responsabilité énorme de surveiller les appelants depuis les guignettes pendant que mon père accrochait, fallait que j'y sois!
jme souviendrai aussi d'un samedi ou j'ai pas eu le droit d'y aller pour cause de mauvais bulletin, et que mon père était rentré avec 4 CV.....
Des souvenirs comme ça j'en ai des dizaines, des centaines memes, instants fugaces de bonheur qui ont ponctué mon enfance
Et quand je dis que c'est la chasse qui m'a fait réussir mes études, meme si tout le monde rit, jme dis que c'est vrai: je bossais au lycée pour etre tranquille le weekend et aller à la chasse, j'ai fait un DUT pour retser sur Amiens et aller a la chasse, puis j'ai poursuivi en école sup dans la région pour aller la chasse. Bien sur, je suis le cursus que je voulais réaliser, mais il a toujours été en adéquation avec mes souhaits. Et aujourd'hui je me surprends meme quand je cherche du boulot a flasher sur les départements 62, 59, 80, 76, 50, 33 ,02....allez savoir pourquoi!!!

Alors, meme si le défaitisme fait des ravages dans nos rangs, meme si on s'en prend plein la gueule, je me dis que jamais je renoncerai, car il me suffit de repenser à mes souvenirs, mes débuts de sauvaginier avec mon père pour me dire qu'il est hors de question d'abandonner le combat.
parce que ces souvenirs, ils doivent pas rester au fond d'un tombeau, mais ils doivent hanter les reves de tous les gosses qui ont gouté à notre passion.

ccy
10/03/2004, 21h36
C bo c que tu dis :)

Je pense que l'on a bcp de chance d'avoir tt ces souvenirs, et je ne connais pas bcp de passions qui en procurent autant.
Chez moi aussi la punition ct pas de chasse ou de pêche (hors saison) ct vraiment 1 élément motivant

Par contre pour ce qui est des études supérieures g du m'accrocher car j'ai découvert le hutteau lors de ma 1ère année de DECF et ça c vraiment pas compatible. :)) :))
J'ai été convoqué +ieurs fois par le directeur car tt le monde pensait que gt défoncé

Ah si ils s'avaient que ma défonce ct les oignes et les pnards :) :)

yoyo50
10/03/2004, 21h37
je me souviens de ma première nuit. c'était il y a 3 ans, je n'avais pas encore le permis. on avait rien vue de la nuit, ni à la passée du matin. mon père était entrain de nettoyer le gabion et moi j'étais dehors à regarder tout ce qui bouge. soudain, je vis une sarcelle qui me passa à une 20ènes de métres.
mrd dommage. :T
les cannes accrochèrent et pour qui pour quoi la sarcelle décida de faire demi tour au bout de 50 mètres. je demanda à mon père si le fusil était chargé. il me repondit oui mais fait attention c du 4 margnum.
PAN
la sarcelle sur le dos. :D
ce fut la première d'une longue série (je l'espère).
depuis ce temps là, je suis accro de la chasse.

*RM*Guéna
11/03/2004, 11h18
Super jolie ta prose David, et c'est clair qu'on fait ce qu'on peut pour que les petiots aient le droit de vivre aussi leurs rêves...

Perso mon tout premier souvenir de Chasse avec Grand-Père, c'est dur à le définir tant il était Chasseur, et j'habitais chez lui à l'époque...Donc la Chasse j'y baignais depuis l'âge de 6 mois!!! :)) :))

Je crois me rappeler, je devais avoir trois ans, de départs de Chasse de Grand-Père et ses fils, ainsi que des Grands Oncles, avec les chiens, ils chassaient souvent en Famille...Cette ambiance là, j'espère la revivre bientôt avec les cousins...

Sinon, je revois distinctement Grand-Père revenir de la Chasse (une chasse au chevreuil aux chiens courants...) et me faire toucher le poil de la peau qui restait encore sur le morceau de viande qu'il rapportait à la nuit tombée, enveloppée dans du papier journal, il avait encore sur lui sa veste de Chasse en velours avec des boutons en fer avec des chiens de chasse dessus, ça me fascinait à cet âge là... :)) :))

Et puis ma première chasse avec eux, vers 6 ou 7 ans, oû j'avais enjambé un lapin dans un chaume, ce fameux lapin qui m'était parti "dans les pattes" et que je vois encore débouler... :))

C'est marrant de repenser à tout ça, et puis maintenant que l'Ancien est parti rejoindre ses Anciens à lui et ses chiens, et bien je me dis à chaque départ de Chasse "Allez Grand-Père, on y retourne....", et je sais qu'il rigole de là haut et qu'il se dit "C'est bat' ça, on part à la Chasse"!!! :)) :))

("C'est bat'", en vieux Sarthois, ça veut dire c'est cool si vous préférez...).

Mais ça y'a pas de dessins à vous faire, c'est évident que vous le vivez aussi... ;) :))

tdm
11/03/2004, 21h05
Allez je vais verser ma petite larme aussi
Que d'émotions dans ces souvenirs

Je n'était point bien grand,
Mais quel souvenir.....
Malgré notre forte demande mes frères et moi de l'accompagner pour ses parties de chasses, notre père attendait sagement que nous atteignons l'age de 8/9 ans avant de pouvoir l'accompagner.
Il nous emmenais un par un, par soucis de sécurité, un oeil sur le fils, un oeil sur le chien...
Bénéficiant pour cette situation, de l'avantage d'être le plus jeune, j'obtenis à force d'assaut inlassablement répété, ultime gloire de l'accompagner lors d'une ces "passées experss"..alors que l'age limite ne m''était point donné.
Quel joie, même la chiene en était heureuse..
Et là bonheur, instant magique, à la fois être aux cotés de papa, et d'être dans ce marais ou je le vis partir si souvent seul, chargeant ces fammeuses cannes dans la 4L.
Cette passée pour décors ce fut la seine, un poteau de cloture derrière une haie, et elle ne fut pas très animé, moi je commençais à avoir froid au pied au bout de 10 min et je du lui demander au bout de 15 " quand est ce qu'on rentre ?"

Et l'étrange rendez-vous arriva, d'ou je ne sais pas, en plus je ne le vis même pas , mais il était là, je l'entendait, et mon père tout à ma surprise commença à lui parler, en me donnant auparavant l'ordre de me taire !!
Et il parlèrent ensemble un bon moment, j'avais beau ouvrir grand mes yeux, il faisait bien sombre.

Puis il parti, sans bruit, comme il était venu, j'appris dans les secondes suivantes, à qui je devais cette étrange rencontre, ..... un courlis cendrée !!!! Le virus était transmis !!!

12 ans après, permis en poche, fusil en main, fier comme un marchand de télphone portable, c'était l'ouverture, ma première, à moi tableau gigantesque, ramiers, canards, perdrix et lièvres.

N'ayant pas le permis ( de conduire), mon frère me conduisit à ce petit coin de marais, seul endroit ou je pouvais chasser à l'époque sans attendre d'éventuel invitation.
Mon père avait été emporté 5 ans auparvant par cette foutue maladie, et bon nombre de mes pensés, était avec lui en ce jour.
J'avais donc en projet d'aller me poster à ce fameux poteau de colture derrièe cette haie, si remplis de mes souvenir partager avec papa. Mon frère ne chassant pas, me dit en me narguant " je vais t'accompagner jusqu'a ton "post"
15 min de marche en long et en large dans ce petit morceau de marais, pour voir si rien ne trainais et voila mon poteau,
-"qu'est que tu fait maintenant que t'as battu ta plaine",
-"Bah je vais poster là et attendre"
-"et bien bon courrage ,je repasse te cherche vers midi"
Et a ce moment, un beau male colvert pris son envol, depuis un fossé, à 15 pas de moi, tous surpris et heureux de voir du gibier j'en appel à grand cris mon frère qui s'éloignais, pour retour j'eu droit à
- " qu'est ce que t'attends pour tirer"
Tirer ?? :/ :/ ah oui j'ai un fusil !!
Trop tard,
-" Ah tu m'en fais un fameux cacheux !!"

Je me pose souvent cette question, que va tu chercher à la chasse?,.... gibiers?, passion?, emotions?, souvenir?.........

Mais..... tout ceci je crois, Non ?

jgg
12/03/2004, 00h50
à mon tour! :)

j'ai pas la "chance" comme vous d'avoir des parents chasseurs, donc mes souvenirs de chasse remonte à mes 14 ans, c'est à dire 8 ans auparavant. je me souviens de mon cousin qui me parlait de ses chasses au canards en Brenne. je sais pas pourquoi ça m'a toujours fasciné sans connaitre. bref le jour où il m'a demandé de l'accompagner à une de ses chasses vous pensez que j'ai dit OUI tout de suite sans me faire prier.

la vieille d'y aller, l'exitation commence à monter et j'avoue que j'ai eu du mal à m'endormir. le lendemain c'était réveil à 4H00 et j'avais mis 2 réveils de peur de rater l'évènement !!! et évidemment l'heure était avancée :fou: bref le temps de me préparer,de manger, d'enfiler un pantalon vert et veste plus ou moins discrète, voila mon cousin qui sonne chez moi. et hop en moins de temps qu'il ne faut pour le dire dans la voiture. a l'intérieur j'y retrouve sa labrador (celle qui me fera tirer mon premier oiseau une perdrix). elle est déjà sous le feu et prête à aller au rendez-vous magique.

bref àprès une bonne demie heure nous voila arriver. il fait noir et nous y retrouvons la bande de chasseurs. petite présentation, un petit café pour mon cousin et nous voila en route. mon cousin m'explique le type de cartouches qu'il prend, prends l'antimoustique (car en Brenne il font mal) et nous voila parti. la chienne est de plus en plus exitée et court un peu partout! avt d'arriver sur les lieux rappel de la chienne tenue en laisse et disposition des chasseurs aux postes et nous voila à attendre les oiseaux. c'est arrivé assez vite, je me rappelle un male colvert nous est passé un peu haut et le cousin n'a pas tiré m'expliquant plus tard les distances de tir à respecter !!

bref pas une passée miraculeuse une bulle mais la joie d'avoir vu et entendu des canards... la passion m'est venue ? ah oui! :fou: depuis je vis les yeux en l'air.....

on a ensuite été chassé le faisan et la perdrix dans les bois et champs autour. bref un faisan fièrement transporté dans la gibecière et la joie de voir les chiens travailler. je pense que cette journée avait concrétisé mon rêve d'aller à la chasse. depuis mon cousin m'a souvent amené avec lui et je revit à chaque fois les mêmes émotions que celle de cette superbe journée.

DG
14/03/2004, 16h56
je crois que le "virus" se transmet comme ca, vous vous souvenez du mercredi sans chasse? il ne faut plus jamais que ca revienne, sinon, nos gamins ne viendront pas souvent avec nous, et ca c'est vital....
Quand j'étais gamin, j'allais avec mon père partout ou j'avais le droit!Surtout en plaine,car c'etait un coureur de chaumes infatigable, et de temps en temps au marais, dans la région d'abbeville ou un tres bon ami a lui avait un marais superbe...
Mon premier souvenir, c'est une passée du soir.L'ami de mon père avait enfoui une tonne a eau au bord d'une marette entourée de roseaux, on se planquait la pour la volée du soir.
J'etais terré au fond et mon père surveillait...soudain, arrive dans un bruit d'aile caracteristique une bande de sarcelle,je sens l'emotion de mon père, moi, je ne comprends pas tout ce qui se trame, mais sans le savoir le declic est en train d'avoir lieu car je partage son émoi.....les sarcelles tournent et virevoltent, je les aperçois a peine, mon père retient son souffle, et moi aussi du coup.Plus un bruit...l'insrtant reste figé quelques secondes, mon père pose un doigt sur sa bouche...chhhht...je suis tétanisé.Il glisse lentement le canon de son bergeron cal 16 au dehors de l'abris et fait feu rapidement.j'aperçois les sarcelles qui jaillissent comme des éclairs, et je suis furax apres lui, "tu les as loupées!"......mais je n'avais pas vu les 3 petites masses inertes sur la flaque devant nous....il est allé les chercher,et j'ai pu les prendre dans mes mains, c'etait magnifique, un peu cruel certes, mais fascinant pour le gosse que j'étais.
Depuis, chaque fois que je ramasse un gibier que je viens de tuer, cette image me revient...
C'était ma première émotion de futur chasseur!

A303 76full
20/03/2004, 15h10
mon premier souvenir: une bande d'oie dans les champs posées a 40 m, on les avaient regardé pendant 30 secondes avec mon pere de la voiture.
Y parait que le soir, j'arrétai pas de répéter, moi j'ai vu des oies dans les champs.
aprés, je me retrouve complétement quand je lis ce qu'a écrit david B, sur les endroits de tes écoles

martial
24/03/2004, 14h42
Un de mes meilleurs souvenirs de chasse fût celui de ma première ouverture et de mon premier permis,le soir, à la passée,j'était posté au bord de le marre et mon père un peu plus loin dans les platières,je n'ai toujours pas tiré un coup de fusil et soudain, alors que la nuit tombe et que l'on y voit presque plus rien j'apperçois deux fusées qui passent à diz mètre au dessus de mon père, toutes mes chances sont perdues mais non à ma grande surprise, il ne tire pas et je vois ces deux magnifiques oiseaux venir me passer en plein travers à environ 25mètrs, se sont des sarcelles, mon premiers coup de fusil en fait basculer une de vie à trépas et rattrape la deuxième déjà en train de prendre de la distance qui reste foudroyée, je viens de faire mes premières sarcelles et un doublé hiver/été en plus je me revois encore pousser des cris de joie avec les larmes aux yeux!!!!!

baschamp
29/03/2004, 22h48
moi mon + beau souvenir c etait en 1980.....a non g t pas encore né ! :fou:

sb
31/03/2004, 12h47
papy lui il s'en souvient :)) :)) :)) :)) :)) :))

francois80
06/04/2004, 16h49
mon plus bo souvenir....ah non c pas encore un souvenir....oufff
sinon c 24 ans passés autour et dans le monde insolite de la chasse, decors, observations, poses, rapports, tirs, AMIS, calme, liberté, appelants, loupés, lecons......brefs les qualificatifs et les reperes qui font de la chasse une grande partie de ma vie sont sans fins....

je ne veux pas que ca devienne un souvenir....

DG
06/04/2004, 18h52
mon plus souvenir ce sera quand on ira tous les 2 a la hutte et que tu te poseras dans la mare dans une bruit terrible...PLOUFFFFFFFFFFF :))

chili80
07/04/2004, 08h25
fermes les visé si il se pose car tu risk l"eclaboussure.... :))

francois80
07/04/2004, 11h16
oué bin sur
sinon dg appelle moi des que tu peux au 06 03 18 88 65 j'ai une question a te poser
et pour la nuit de hutte ensemble pas de problem

DG
07/04/2004, 11h17
tu veux m'épouser? :C

francois80
07/04/2004, 11h26
bin sur ma cherie
sinon donne moi un num tout de suite comme ca je t'apelle maintenant

DG
07/04/2004, 11h27
je t'appelle! ;)

francois80
07/04/2004, 11h28
ok

biganons
12/04/2004, 11h15
moi ma plus belle nuit de chasse c'est la 1er nuit que g faites avec ma fille qui avait 3ans et maintenant elle est telement accro qu'elle pleure quand elle peut pas venir avec moi elle a 8ans et elle veille et se reveil dans la nuit pour regarder c'est top :C :C

martial
16/04/2004, 10h03
moi mon dernier souvenir, c'était hier soir, à la caille.... :D :D

A303 76full
17/04/2004, 22h30
pas possible, pas toi martial :/
avec ton gros nez :))

MAS
29/07/2004, 19h22
mon plus vieux souvenir de hutte : sans doute cette bande de 20 rieuses qui tournaient dans la plaine et revenait sans cesse au dessus de la mare sans poser

comme ça déboulait grave il y a eu des canards posés et tirés entre 2 passages de la bande, laquelle se posait dans la plaine dans l' intervalle

ça devait être en 85 , j' avais 13 ans :))

Nan même pas, plus jeune encore ces 2 cendrées que je vois rater par mon oncle et mon grand père chez Vampé dans les Flandres, au matin elles arrivaient du Nord à 20 m de haut !!!! :fou: :))

Gab34
29/07/2004, 23h30
Mon plus vieux souvenir de chasse de nuit sur l'étang de l'Or date d'il y a 25 ans.

Je devais avoir 6 ou 7 ans.

Nous avions passé une nuit blanche au poste du "goulassé" qui a aujourd'hui disparu. C'était une sort d'îlot naturel au mileu des flots particulièrement propice à la chasse du gibier d'eau.

Au matin, mon oncle m'avertit qu'une bécassine est à portée de tir et me demande si je veux qu'il la tire.
Je répond par l'affirmative...quelques instants plus tard le corps inerte gît dans mes mains d'enfants.

Ce n'est rien un corps sans vie dans la main d'un enfant endormi perdu dans ses rêves d'une nuit sans fin. Mais c'est tout aussi. L'innocence qui s'enfuit déjà un peu...le constat que la vie n'est rien...que le temps passe...et que ses souvenirs qui sont les miens qui sont les vôtres ne trouveront bientôt plus d'échos.

MAS
30/07/2004, 07h07
slt GAB , justement je pensais à toi en relisant tes récits de l'étang de l'Or sur HV

tu te fais rare ?? !!! :fou:

et tu as vu dans la RNC de juillet, on parle de l' hérault aussi !!!!

amicalement MAS :D

chtrec
30/07/2004, 18h07
Et bien moi, mon plus vieux souvenir, ça devait être en 79 dans une petite hutte juste à la frontière belge à Flines les Mortagnes (Calenelle) dans le Nord. Le trajet se fit dans le noir après l'école et il fallait passer par la Belgique pour accéder à la mare... Surprise, sur le chemin de hallage, deux douaniers Belges, ils font le tour de la voiture regardent sur la banquette, ouf, ils nous laissent passer... Ensuite il fallait prendre une barque pour aller sur une île sur laquelle était construite la hutte, un vrai parcours du combattant. En suite le repas très simple de quelques tartines et puis pour moi, le souvenir du père qui revient après être allé dans la chambre de tir et qui dit : il y a deux sarcelles de posées! surtout Olivier, pas un bruit. et puis les deux presque simultané "Ils y sont" et une grande joie de voir les deux superbes oiseaux dans mes mains. Enfin la passée du matin, la brume matinale , la tasse de café pas très bon et le colvert du matin surgissant du brouillard pour se poser dans les appelants juste devant mon nez. le retour triomphal à la maison, j'avais donc 7/8 ans et je crois que ça restera gravé longtemps dans ma mémoire

Gab34
01/08/2004, 11h54
Salut Mas,

Comment vas ?

Je me fais rare , c'est vrai, mais le boulot m'a pris pas mal de temps ces derniers mois.

Il me semble également que tu te fais rare aussi..

Je n'ai pas lu la RNC sur l'Hérault, mais cela me fait plaisir que quelqu'un me lise encore ma prose.

A +++.

MAS
01/08/2004, 12h33
ben disons que beaucoup de posts me navrent voire carrément me gavent !!!!

alors je lis vite fait et m' abstiens de répondre en général ....

amicalement MAS :D

fx
02/08/2004, 10h13
Ma première sortie en action de chasse a été avec mon père et mon petit frère, nous avions 5-6 ans, en bordure d'un champ de maïs pour chasser le pigeon ramier le long de chênes centenaires, inutile de vous dire que dès que mon père nous a ramené les 2 pigeons qu'ils avaient tué ce jour là, nous sommes partis de plus en plus fréquemment en plaine, au marais, au gabion où mon père et mon grand père nous ont pris l'art de l'attache du colvert.

limicolmat
22/07/2005, 15h53
moi des souvenir j'en ai plein surtout un de mon pere tirant un coq dans une friche et juste désaillé ne le retrouvant pas j'était tres decu! et vers 11h30 en passant dans un champ de labour je vit une motte bizarre et en m'approchant je vit le faisan sur le dos! :C
et moi ma premiere becasse le 31 octobre ma bretonne a l'arret le palpitant bas a fond et la elle s'envolle pan .................................morte ma chienne la raporte et je saute sur ma chienne en la caressant et j'ai meme fait un bisou a ma premier becasse :enfin les becassier vous devez tous vous rappeler de votre premiere ?
j'en ai jamais mangé une aussi bonne! :C

J-F
01/08/2005, 14h23
La vache je l'avais loupe celui, tu t'es arrache David, c'est poignant :/ Sans rire pour une fois!

Mon premier souvenir, moi ca remonte a belle lurette, je devais avoir 5 ou 6 ans: un lievre au gite et "trois familles" (mon pere et deux de ses copains avaient chacun emmene la famille pour cette sortie "speciale") autour. Et le capucin et ses grands yeux qui bougeait pas! A chaque fois que je vois un lievre au gite j'y repense... le lievre et ses grands yeux jaunes c'est une "sacre bestiole", le gibier favori de mon paternel...

Je me souviens aussi d'une fois ou a cause de temps degueulasse mon pere ne voulait pas me prendre car j'etais trop petit. J'etais parti m'enfermer dans la salle de bain pour pleurer... et finalement mon pere m'avait pris et il avait fait un coq je me souviens tres bien!!! C'est drole comme certains souvenirs restent!!

Sinon mon premier gibier ne fut pas glorieux: le pere qui me passe le fusil et me dis "Tu veux tirer?". J'avais peur que mon epaule parte a 3 metres, mais non ca va elle est restee en place... et c'est plus de 15 ans plus tard sur un terrain de rugby cette fois que des rosbeef me l'ont fait partir a 3 metres l'epaule :triste: :C :))

Sinon mon premier canard etait un colvert! Recherche plusieurs soirs au bord d'un "trou de bombe" dans un bois du 78 (au bois oui??), un couple inespere etait finalement venua la nuit noire le jour de la fermeture, un 31 janvier 1992 je dirais. J'avais tellement peur de les louper que nous avons (un pote a moi qui chasse pas etait avec moi)attendu, attendu, attendu... et au bout du 10eme passage peut etre, alors que nous etions quasi "sous les feuilles" pour nous planquer, soudain... PLOUUUFFF... et j'avais rien vu!!! Mon pote me touche alors l'epaule et me murmure "J-F ils sont derriere nous...". Ce fut le 360 degres le plus lent de ma vie, et je pu ajuster tant bien que mal dans la nuit "l'eau qui bouge". Seul le male etait la, la femelle ne s'etait pas pose, tant mieux pour elle et puis en plumage qu'est ce qu'il etait beau le malard!!!

Retour illico a la maison (j'allais a la chasse a pied), on pose le colvert et on sonne, puis on part se cacher... on entend la porte qui s'ouvre, puis une clameur, mon paternel et ma mere qui sortent illares...

Mon pere a finalement arrete de chasser pendant 10 ans suite a la mort de son dernier compagnon a 4 pattes... mais le croirez vous St Hubert veillait et l'an dernier il a repris le permis dans les vignes de Perpignan: YES!! Son graal? Revoir un lievre... ;)

Bon aller, j'arrete je vais verser une larme la :P

Tres bon ce topic David, je sais pas pourquoi on l'avait laisse se perdre dans les profondeurs de HV :D

A+
J-F

tdm
01/08/2005, 14h50
JF, :/ tu tires les mains dans le dos :/

Car quand tu as un canard dans le dos et que tu fais un 360° , Bahhhh, tu l'a toujours dans le dos... :))

;)

aby
01/08/2005, 14h59
MDR!!!! :)) :)) :)) :))

J-F
01/08/2005, 15h15
Falait lui laisser une chance!! :C

180 degres ca suffira effectivement :T :)) :D

jackypoule50
01/08/2005, 17h11
un vieux souvenir c est la chasse des grives a l elingue avec le voisin j ai jamais reussi a en degommer une seule :)) les grandes ballades dans le froid dans le bocage normand l hiver a revasser en regardant les voliers de vanneaux passer en hauteur, les becassines dans le bas du champ que j essayeait d attraper avec un vers sur un hamecon a gardon, pas tres efficace non plus :)) les lapins a la carabine a plomb embusque derriere un chene, les longues parties de chasse en famille, le froid des nuits de gabion ou l on se chauffait avec de l huile dans une boite de conserve, les morsures du vent de nord sur le visage au pied de l abri sur le marais des gougins, la mer qui rugit en formant des gros rouleaux s acharnant sur la digue inondant les maisons degueulant ses voliers de canards sur le marais de roseaux de saint marcouf, les nuits magiques du marais de gorges avec la tourbiere en eau et les canards tres nombreux a passer dans ce marais mythique, les chasses au faisan dans les monts bordant le marais de la sangsuriere ou abondait la demoiselle ailee, la premiere becasse qui me part des pieds et qui tombe qques metres plus loin entre deux arbres morts, les passees a la grive sur bricquebec dans le vent d ouest les nuages et au pieds des grands arbres majestueux qui bordaient les bois plongeant vers la vallee de la scie, les ennuis mortiferes des apres midi a marcher avec la certitude de ne pas voir la queue du lievre, les saisons creuses au gabion ou l on regrettait presque le bon lit bien chaud que l on avait mepris en pensant qu une sarcelle valait mieux qu une bonne soiree au pied d un feu de cheminee, tant et tant et tant de souvenirs ;)

JJB
02/08/2005, 10h47
" Et aujourd'hui je me surprends meme quand je cherche du boulot a flasher sur les départements 62, 59, 80, 76, 50, 33 ,02....allez savoir pourquoi!!! David B "

Onestassezdanslecotentinvoilàcequecestdetropparle rdesoncoinmagiqueetpréservédesappétitsdesmarcha ndsdesoleil.

Compris David ? Sinon une ptite nuit en BDV pour te donner le virus du coin?

David B
02/08/2005, 10h49
pourquoi pas :fou:

JJB
02/08/2005, 10h54
Je te propose un deal: "tu viens passer une nuit dans un endroit magique par grande marée et pleine lune et tu ne viens pas t'installer dans le 50 ? Ou alors tu épouses une Normande !!!!

David B
02/08/2005, 10h56
mais je n'ai plus l'intention de m'instalelr chez vous, je me suis raisonné, le gibier trop facile, très peu pour moi :fou: :))

Damien
02/08/2005, 11h04
gibier trop facile, c'est par rapport à ce qu'a dit JJB quant à tes futures épousailles avec une normande

David B
02/08/2005, 11h05
ouais :/ :D

JJB
02/08/2005, 11h06
Gibier top facile????????????Après ce qu'il a vécu chez vous, il devient associal et fuit ses congénères.............Il faut être plus malin qu'un Nord-Picardiste pour faire poser des Bp chez nous.

J'en ai entendu un de chez toi qui s'est installé chez nous et qui n'arrive pas à faire poser les vignons. Normal ses siffleurs parlent "OIGNE". Drôle de patois rébarbatif...............

Damien
02/08/2005, 11h11
Erreur JJB, mes siffleurs sont 100% normands, cela vient peut-être de là.

David B
02/08/2005, 11h14
ben jjb, pour ce que j'ai vu du mont St Michel par exemple, je peux t'assurer que la difficulté d'attache est loin d'etre poussée a son paroxysme :fou:

JJB
02/08/2005, 11h16
J'ai posté à 12h06 et toi à 12h04, donc je te savais pas connecté.....Forcé, avec mes gros doigts, je ne suis pas trop réactif. Mais c'est bien toi que je citais.... INSIDIEUSEMENT.......J'ai raté mon coup!!!!!!! :D

aby
02/08/2005, 11h16
gibier facile non, gibier noble oui parcequ anoblit par nos bois altiers et nos venerables marais

aby
02/08/2005, 11h17
NORMANDIE VAINCRA :D :)) :))

JJB
02/08/2005, 11h24
ABY, à la belle plume et au style chaloupé spleené, je pensais te voir l'autre soir chez Flavien ?

JJB
02/08/2005, 11h28
David, en baie du Mt, ils chassent dans une réserve...juste des formes suffisent.

aby
02/08/2005, 11h29
ben j avais prevu autre chose depuis des mois sur londres, et je n ai sut cette histoire de reunion que deux jours avant alors c un peu limite pour se decommander et venir de londres :triste: ;) ;)

aby
02/08/2005, 11h30
et toi ca fait un bail qu on ne t as pas vu sur hv?

JJB
02/08/2005, 11h31
Ca valait pas le coup de quitter la "Perfide Albion". Je pensais que tu étais dans le coin. Mais ton style littéraire peut nous être utile à nous pov béotiens.

aby
02/08/2005, 11h32
non je serais de rtour fin aout ;)

JJB
02/08/2005, 11h33
mé i tou

JJB
02/08/2005, 11h38
J'étais parti en vacances en Bulgarie, où grosse déception, il n'y a pas un piaf. Sinon une dizaine de jrs au pays et quelques corvées au gabion + la réunion et la connaîssance de bavards comme moi.

gaju
02/08/2005, 11h57
Dans les année 90, agée de mes 9 ans je fais mes premier pa dans les guarréts et les bois avec mon pére a la recherche de cocotte et perdraux,lievre et grives etc... mon pere me disais et me dis toujours, tu doit tué pour avoir chassé et non chassé pour tué !! L'acte de tué est la finalité, pour le travail des chien ou des appelants. Je trouve cette phrase terrible et tres expressive !!!! Tous les Dimanche nous finissions notre matinée chez mes grand parents (qui ait maintenant la maison ou j'habite)pour ce retrouvé a coin du feu de cheminée avec le gibier !!!! Agée de 16 ans, fier comme Artabent je commence a crapahuté dans les guarréts, mes la chasse sur les terres commence a me vassé et surtout me foute la rage de voir les mecs tiré les perdraux a la drille ou les faisans perché. Il me falais du sauvage, un jour mon oncle m'invite a la tonne, c'est la que j'ai trouvé mon bonheur au milieu des cannes et des maillards, a 7h du matin un ptit moret se pose, je crois que c'est l'une des plus belle image de chasse que j'ai vecu !!! Aujourd'hui mon oncle a arrété la tonne et c'est mi a l'accordéon !!! Et moi je fais 4 nuit de tonne par semaine !!! Allez, merci tonton ;) ;) ;)

aby
02/08/2005, 15h17
serai la du 30 aout au 20 septembre, email moi jjb ptete qu on peut s voir ;)

manusc
03/08/2005, 07h56
Moi je me souviens de ma première nuit à téteguem, petite flaque, mais tableau correcte ;)
A peine arrivé, pan, pan , pan , pan avec mon beau frère 2 becasines, elles volent encore.

L'après midi attelage et connaissance avec un mec super sympa qui m'a expliqué comme un chef. Les LC., CC,DC, même chez tous piti canards que l'on appelait des mignons.(on avait pas encore le droit au sauvage.)

Fin d'après midi café devant un de c papy brossart monstrueux (on lui a fait çà fait d'ailleurs)

Après passé du soir quelques chevaliers, (les miens y volent encore aussi comme les becasines :G )

G passé ma nuit au guignette (rien de chez rien pas un coup de fusil), puis à 5h30 je me suis fait remplacer ( g t mort)

A peine coucher attaque des canes et poses d'un souchet (g toujours eu la chance du débutant :G )
Enfin le pote m'a réveillé (enfin non g t à peine dans le lit)et g pu prélever mon 1er canard.

L'année suivante g acheté mes 1er cv, les attaches, les plastiques, la lunette, les jumelles (j'me souviens ohhhhhhh le portefeuille) , loué une hutte.

Et maintenant je ne chasse plus qu'à la hutte et aux pigeons.

Les lachers de cocotte :G c terminés pour moi.

sarc 80
08/07/2009, 22h32
clic,
pour remonter ce post!!!
un des plus beaux (a monavis)
en esppérant que mon fils;( qui m'accompagne depuis ces ces 3 ans),
pourra un jours témoigner de ces moments intenses que nous avons vécus ensembles!!! :C :C :C :C :C
a vous............

loic coincoin17
08/07/2009, 22h47
par un hiver 197.........
heu :/
loïc arrêtes avec tes tueries hein :G :G :G
ben voila ,a quoi je pense si j ai le malheur de posté :cri: :cri: :cri: ;)

virgil
08/07/2009, 23h18
j'espere que tu as fait du paté de garrot au moins :)) :)) :)) ;)