PDA

Afficher la version complète : Le Chesapeake Bay Retriever



*RM*Guéna
12/03/2004, 14h20
Vous connaissez?
Pas moi...J'en ai juste vu en photo, ou à la télé...

Ca vaut quoi ces chiens là à la Chasse?Vous en avez déjà vu chasser?

francois80
12/03/2004, 15h30
c'est trop beau en tout cas et aussi tres rare!!
en plus c'est le plus souvent chocolat donc forcement que j'aime bin
sinon caractere et chasse, il a les memes aptitudes que le lab.
mais de memoire environ 50 naissances en france y'a deux ans....
d'origine c'est un croisement de lab et de barbet
alors tres bon caractere doux et tres bon chasseur......

mais sinon dans les retriveurs j'ai une preference pour le novia scottia, qui a un peut des airs de chiens de berger avec un poil fauve clair...trop beau et aussi tres efficace a l'eau.

*RM*Guéna
12/03/2004, 15h41
On m'a dit qu'il est pas forcément facile niveau caractère le chesapeake, il serait carrément plus dur que le labrador... :/

francois80
12/03/2004, 15h54
ouais normal il a un peut du barbet donc du caniche-> un peu plus dur, mais je t'assure qu'il est tres docile et tres doux avec les gosses.

*RM*Guéna
12/03/2004, 15h56
Faut t'y lui mettre un manteau avant de l'envoyer à l'eau? :/ :))

csel
14/03/2004, 17h33
Salut Guéna,

Le chesapeake est un chien assez répandu en amérique pour la chasse.
Il est originaire de la baie de chesapeake au Maryland USA. Il étais utilisé du temps de la chasse commercial par les sauvaginiers! Travailleur acharné, très robuste et résistant au froid! Son poil est très différent de celui du labrador. Il a la particularité d'être beaucoup plus huileux et aussi après que le chien se soit secoué en sortant de l'eau, il est sec.... Son poil est plus imperméable que celui du lab!

C'est un chien qui est super gardien et protège sa famille. Il est bien avec les enfants, mais faut quand même faire gaffe, il peut être plus agressif que le labrador. J'ai un copain qui élève des chesapeake depuis plus de 30 ans ici au québec. Il est moins répandu ici aussi que le labrador, mais c'est un super retreiver !!!
Je dit cela sans parti pris car j'ai 2 labradors!

En France, je sais qu'ils sont assez rares et le seul que j'ai vus c'étais dans la Manche!

A+

csel

*RM*Guéna
16/03/2004, 12h08
Merci Csel!!! ;) :)

Tu confirmes certains points de son caractère que j'avais pu lire ici et là, mais pour le poil, là tu m'apprends carrément des trucs parce que je ne savais pas ça...

Tu confirmes pour le barbet dans les lignées de Chesapeake?C'est très intéressant aussi ça, François, mais je n'en avais jamais entendu parler.

Donc c'est un peu le "Bougon" des retrievers, un chien "relativement" dur à cuir mais gentil quand même avec ses maîtres, c'est ça?

Ce serait génial que ton pote éleveur nous en parle précisément, non?

Celui que tu as vu dans la Manche,( m'est avis que y'en a pas 36...), n'est ce pas la chienne de notre technicien gibier d'eau de fédération des chasseurs, qu'on voit essayer de suivre les labradors qui rapportent les eiders dans les courants de Tatihou, sur la cassette Seasons "Les sauvaginiers de la Manche"?

Sur cette cassette, on voit cette jolie chienne aller au rapport avec quelques difficultés (elle patauge "debout" dans l'eau, regarde bien), mais c'est évident que ça doit être parce que c'est la première fois que son maître l'envoie dans un courant aussi fort que ça,c'est tout, et l'expérience aidant, et bien sûrement que désormais elle y nage aussi bien que la bonne vieille Mémère Labrador qu'on voit aller tranquillement dans une mer pas vraie, rapporter les eiders à son maître. :)) :))

Merci encore et à plus, parce quici on est toujours demandeurs d'infos sur ce qu'on ne connaît pas. ;)

francois80
16/03/2004, 12h18
en fait guena pour le chesapeak viendrait directement du curly coated qui a une robe un peu differente car une peut plus frisée.
le curly coated etant lui directement dans la ligne du barbet, donc tu suis la nuance.
le chesapeake s'est vu reinjecter du labrador en plus pour lui redonner une robustesse.

sinon exact pour csel, le chesapeake est plus developpé outre atlantique, et au niveau des aptitudes de gardiennage, ils servaient meme a garder le materiel de chasse pendant les repas pour l'anecdote.

mais je ne sais pas si tu as vu des choses sur celui dont je te parle plus, le novia scottia tooling retriever (retriever de la nouvelle ecosse).
16 naissances en 2002 en france.
mais dieux qu'il est beau....

j'aimerais bien en voir en vrai, mais je ne sais pas ou on peut en voir.

*RM*Guéna
16/03/2004, 12h38
OK, merci de l'info!
Nous ont fait un sacré "cocktail détonnant" sur cette action les 'Ricains!!!

Le "Toller", comme l'appellent par diminutif ceux qui en parlent, je ne connais pas, que sur les bouquins quoi...

Appelle au retriever club de France, et ils pourront te dire à quelles épreuves tu peux en voir, c'est toujours intéressant...

francois80
16/03/2004, 12h40
ok ouais c'est ca le toller c'est vrai que c'est plus court et facile a dire...
je vais faire ce que tu me dis et voir ou on peut les trouver franchement ca me plairais trop d'en voir en vrai!!!

csel
16/03/2004, 21h18
Salut Guéna,

Le chesapeake est comme tu le dit un bougon. Mais faut pas oublier qu'il est gentil avec ses maitres, mais pas avec les autre chiens surtout les mâle... Autre particularité: il ne faut pas trop le pousser à l'entrainement comme avec les labradors car il est très indépendant et cela aura pour résultat qu'il pourrais ne plus vouloir rapporter! Tu vois pour être un bon maitre de chesapeake, il faut vouloir avoir un chien indépendant, robuste et qui est un peu agressif.

Les origines du chesapeake sont suppossé être un croisement de terre-neuve de irish water spaniel et de curly coated. Dans le standar de la race tel qu'établis vers la fin des années 1800, on disait que son poil devais être bouclé et huileux.
Donc si on y passait la main elle devais être huileuse... Il servais aussi comme l'a dit françois80 a garder l'équipement de chasse la nuit sur les quais.

Mon ami éleveur est anglophonne, c'est dommage mais il ne parle pas français...

Le chesapeake que j'ai vu est bien celui de votre technicien gibier d'eau D.G. Il est vraiment super sympa le mec et passionné de chasse aux gibier d'eau!!! J'étais supposer aller chasser avec lui en 2002 mais faute de temps j'ai pas pu.

Pour ce qui est du nova scotia toller, je sais pas si vous en avez beaucoup en France mais ici au Canada il y a moins de 200 naissances par ans pour une demande de plus de 800!!!

Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas!

A+
csel

francois80
17/03/2004, 09h10
cool le csel, t'es bien callé sur la question.
juste une chose pour le sang de terre neuve, il faut savoir qu'il est present dans les 7 races de retrievers connues, flat coated, curly coated, golden retriever, chesapeak, labrador, barbet et tooler.
c'est la base des retriever.

franck
27/03/2004, 23h25
salut a tous moi je connais quelqu'un qui en na u et ses le top du top se chien la rien ne l'arréte sans et même dangereux il plonge naturellement sous l'eau et sa je les vu moi mon braque le fait mais juste la tête et le haut du corp mais le prix aussi et bien
a+

jgg
27/03/2004, 23h39
t'as quoi comme braque Frank ?

a plus

franck
28/03/2004, 13h31
braque allemant il pratique terre mer marais et bois je 'l'emméne partout pourquoi
a+

jgg
28/03/2004, 21h10
tu avais trouvé qu'il avait été facile à dresser ?

je peux t'envoyer un mail pour plus de renseignement sur le braque ?

merci

a plus

franck
28/03/2004, 22h15
va y il y a pas de probléme tu peu si je peu t'aider j'en serai content a+