PDA

Afficher la version complète : systeme d'abreuvoir en eleveuse.



DG
07/06/2008, 15h25
salut,
je ne suis pas satisfait de mes abreuvoirs en eleveuse (coupelle dans laquelle on fixe une bouteille d'eau retournée, et un peu apres, abreuvoir siphoide).
en effet, les canetons ont tendance a se mouiller en se baignant dans la coupelle et ils envoient de l'eau partout.
bilan, sous l'eleveuse (j'ai installé un caillebotis), il se forme une bouillie infame faite d'aliment, de fientes et de flotte).
j'ai une seconde eleveuse plus petite dans laquelle je mets de la sciure et la c pire.
je suis donc a la recherche d'un syteme qui evite la dispersion de l'eau partout.
si vous avez des idées...

fortin33
07/06/2008, 15h54
slt DG ;)

regarde le font de mon éleveuse ;)

http://img501.imageshack.us/img501/6517/pic0032lb3.jpg

un petit grillage :/ je glisse du journal sur le sol et grand bac pour récupérer l'eau de l'abreuvoir ;) je le change 2 à3 fois par jours ;) comme ça c'est toujours propre ;)

sifleur 35
07/06/2008, 17h52
tu achète des abreuvoirs à lapin. c'est une reserve d'eau de 1l , cylindrique et dessus tu visse une pipette. Tu la passe au travers des mailles. Il suffit d'appuiyer très sensiblement sur le bout de la pipette et sa sort goutte à goutte.
Même pour les adultes quand je fait une cure de vitamine c'est impécable, je fixe ça au grillage et c'est bon .

DG
07/06/2008, 21h25
fortin, le grillage au fond je le fais deja.
simplment je recolte la "merde" au sol chaque soir, et c'est vraiment degueu.
en fait ils envoient la flotte de partout et ca salit tres vite.
je vais etre peut etre experimenter le truc a lapin.
merci de vos conseils!

chutt80
07/06/2008, 21h56
j'ai le méme probléme et faut nétoyé tout les soirs c'est pas évident :G

petite astuce j'ai racheté un abreuvoir beaucoup plus petit (avec une coupelle de largeur d'environ 1 cm) et la nikel il ne se mouille presque plus ou trés peut il n peuvent plus que boire :fou:

ca peut étre une solution ;)

Le canardeur33
07/06/2008, 22h22
DG,j'utilise les mêmes abreuvoir,certes y'a ce problème,mais au moins t'es sûre de pas les retrouver noyés ;) ;) ,sinon après je n'utilise unisquement des abreuvoir siphoÏde d'un litre ;)

ledub
08/06/2008, 02h27
allez voir les abreuvoir automatique qu'il vende a la ferme de beaumont.
moins de 4 euros pièce, sa fait un cercle de 3cm de diamètre. trop petit pour qu'ils se mouilles....au fur et a mesure qu'ils boive le niveau se refffet automatiquement! je dispose de se système et ont peut les racorder en série pour alimenter plusieurs éleveuse. vraiment au top

Nicolas Somme 80
08/06/2008, 05h50
abreuvoir "gris" ferme de baumont à flotteur (autant que vous voulez à la chaine , avec un seau pour alimentation en eau ;sur cage à lapin , donc bac récupérateur (plein de copeaux) avec un seau à la sortie . chgt en fonction du nombre , mais c pas degueu. lampe au dessus dans un coin . Dans les premiers jours drap sur le grillage pour que les patte se forme bien .

DG
08/06/2008, 08h45
merci les gaziers, je vais jeter un oeil sur le site. ;)
cyrille, sans se noyer,les betails arrivent a se pourrir carrement le duvet!
et hier ,j'avais sorti l'eleveuse dehors profitant d'une eclaircie, et pour nettoyer en dessous.
j'ai faili en perdre deux, je les ai fait secher in extremis dans la couveuse ventilée avant de les remettre sous lampe!

Nicolas Somme 80
08/06/2008, 12h39
je precise , dans la cage a lapin j'ai change le caileboti par du grillage petire maille.
Pendant 2 semaine ils sont sur drap que j'etale sur les mailles comme cela pas de pb de pattes . voilu. Le bac recuperateur de merdeest en dessous.
MAIS il faut faire des petites echelles pour qu'ils puissent atteindre les abreuvoir et les mangeaoires .
A+
Nico

la sole33
08/06/2008, 13h24
slt DG j'ai un pti systeme qui n'est pas trop mal et economique:
tu prend un morceau de tuyau d'arrosage(10 a15 cm)a chaque éxtremitée tu bouche avec des bouchons en liege que tu retaille au couteau afin de faire une bonne étanchéitée
puis a l'aide d 'un cutter tu le fend sur toute la longeur afin d'avoir une lumiere d'un cm de large , les canetons peuvent boire sans se mouiller, pratique la 1ere semaine d'eleveuse
@+ :) :) :)

romu
08/06/2008, 13h35
avec n'importe quel abreuvoir, les canetons mettent de l' eau à coté sauf avec ceux pour les lapins (pipettes) d'ailleurs c 'est ce qu' utilise la ferme de beaumont.
le probleme ne vient pas des abreuvoirs eux-memes mais des canetons qui en buvant filtre l'eau avec le bout du bec dans l'eau et rejettent l'eau a la base de leur bec qui se trouvesouvent hors du recipient.
à ce jeu que se donnent les canetons, un seau de dix litres ne durent que 2 jours

les abreuvoirs automatiques relier à un seau est bien ,ça permet que les canetons ne se baignent pas.
perso au lieu du seau j' ai mis un bidon de 100 L
sous mon eleveuse qui fait 2 m X 1 m j' ai mis une tole en pente vers une gouttiere pour recuperer la merde
il me suffit de nettoyer au jet d'eau a travers le grillage .
biensur la gouttiere est relié au tout a l'egout

romu
08/06/2008, 13h43
une photo des abreuvoirs que j' utilise, acheté a la ferme de beaumont 20 frs à l'epoque
http://chasse-en-baie-de-seine.com/images/eleveuse/IMGP1627.JPG