PDA

Afficher la version complète : Le King of the baie



Deufydac
16/03/2004, 00h56
Je ne sais pas pourquoi j'y repense ce soir,au lieu de polémiquer.
???
Son souvenir me revient,c'est tout.

Je l'ai rencontré à l'époque où j'étais encore à mon poste,comme souvent au petit matin,planqué en bordure d'herbu pour une volée de marée haute.

C'était par une aube frisquette de novembre. Une de ces aurores claires qui nous accouche d'un ciel limpide,entre deux grains.

Comme le jour venait peu à peu,la pénombre s'estompait,et rien ne volait. Dans ces moments longuets,le regard se perd parfois dans l'environnement proche,tandis qu'on oublit l'attente vaine et les bruissements d'ailes absents.

Et soudain,juste à mes pieds - pas loin des yeux puisque je suis à genoux - j'en viens à distinguer une toute p'tite boule de plumes posée sur une touffe d'obione,la queue qui traine dans l'eau... pitoyable.

Il est là tout tremblant,avec ses plumettes humides et collées,méconnaissable; et je le cueille. Tout doucement. Sans le brusquer. Sans l'effrayer. Et je le regarde maintenant de tout prêt,lui soufflant un peu de chaleur sur la couronne éteinte,sur sa petite houpette jaune et orangée...

Et je me dis qu'il est bien étrange qu'un hôte des bois ait pu échouer ici, éreinté par un voyage trop long et difficile par mauvais vent. Mais le fait qu'il est là! Et même bien las!

Pendant un long moment,une demi-heure peut-être,je l'ai gardé au creux de mes mains. Je l'ai réchauffé comme j'ai pu, en le tenant sous mon pull,en soufflant doucement sur ses plumettes,qui peinaient à sécher.

Je ne chassait plus vraiment,j'étais comme en mission de sauvetage,tout à l'attention pour ce p'tit flocon de duvet, si léger,si fragile.

Puis le soleil a brillé un peu plus haut, un tantinet moins froid... et la mer a commencer à se retirer.

Alors,après quelques temps encore à le protêger ,je l'ai reposé au sec sur un touffe de gazon maritime. Et au bout de quelques minutes,le miracle s'est accompli : je l'ai vu s'ébouriffer quelque peu,bouger nerveusement,puis tout à coup s'envoler,maladroitement mais avec toute la conviction de son petit coeur ; et partir d'un vol hésitant au dessus de l'herbu.

L'avez vous devinez? C'était lui, le vrai king de ma baie.
Un chtiot "roitelet huppé" perdu dans la tourmente, meurtri par la fatigue,alourdi de la pluie d'un vilain grain nocturne.
Je ne saurai jamais s'il avait dérivé au delà de la côte avec le vent d'ouest,ou s'il a vraimant traversé la MANCHE.
Peu importe!
Ce matin là, en prenant son envol dans la lumière du matin,il m'a vraiment épaté,mon p'tit king égaré dans la baie.

Et son épopée est véridique. ;) je l'ai vu de mes yeux vu...

*RM*Guéna
16/03/2004, 12h27
Bingo!Oui Deufy, j'ai mis du temps à trouver, en me forçant à pas lire plus loin pour voir ce que c'était, mais après avoir pensé trop vite à une manière de Harle exotique ou même de mandarin (mais en fait le canard des bois c'est le carolin et pas le mandarin), et bien j'ai relu: "toute petite boule de plumes collées (pas un oiseau d'eau alors ou malade ou mazouté),...houpette jaune et orangée...hôte des bois...".
En plus y'en a pas mal de ces roitelets dans le coin...

Et c'est sûr que dans ces moments là, et bien on se sent bien petit et "lourd" par rapport aux exploits qu'accomplissent ces mini-migrateurs...

sb
16/03/2004, 20h49
joli
combien ce seraient:
"je ne vais pas me faire chier avec ce piaf"
et c'est raconter d'une tel facon que ca nous fait rever
tres beau geste

J-F
07/05/2004, 16h48
Celui la aussi il est pas mal du tout tiens!

En plus quand Deuf decide de s'y mettre, c'est toujours du tres bon recit!

En souvenir du "King of the Baie"...

A+
J-F

Deufydac
07/05/2004, 22h27
Merci JF ;)
Mais ce soir c'est plutôt le spleen.
Avec un ciel qui pèse comme un couvercle!

Heureusement,demain est un autre jour!

pointer
08/05/2004, 00h20
bravo, 2 fois bravo Deufy, c'est émouvant et prenant.Un grand bonhomme face à un petit oiseau et comme l'a écrit sb combien ne se serait pas embété avec cette "petite vie". Encore bravo :C

Deufydac
08/05/2004, 00h59
Ecoute Pointer,
si tu me lis ici,loin du conflit,c'est aussi bien.

Juste avant,j'étais en train d'écrire un post pour ta défense.
Mais comme il était un peu long,il y a eu déconnexion et il n'est pas parti.
Je ne vais pas tout reprendre. Mais tu as ma sympathie par rapport au tir croisé dont tu as été la cible.
Je désapprouve totalement ton discours outrancier de l'autre jour,mais je considère qu'il s'agit d'un dérapage émotionnel...

Je pense de surcroît que l'on doit contrer les discours des autres intervenants au forum par des arguments qui s'opposent à leurs discours. Et je ne suis prêt à admettre aucune censure,sauf si elle est aussi de l'intérêt de celui qui en est la cible... ponctuelle.

Et je l'ai déjà dit et redit,et redit encore: on ne doit pas s'en prendre aux personnes... Même si ces personnes s'en sont pris à d'autres personnes... C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec les attaques dont tu as été l'objet.

Quoi que tu en pense,ne te braque pas pour si peu! Ne t'isole pas dans une défense réactive qui te conduirait à employer les mêmes armes que tes adversaires d'un jour.

Si tu admets,comme j'aimerai que cela soit,que tu as été trop loin. Dis-le simplement,et tu couperas court à cette polémique inutile.

je t'écris ça tres sincèrement et très cordialement. ;)

pointer
08/05/2004, 02h04
Salut Deufy, j'admets que j'y suis allé un peu (et même beaucoup) fort, tu penses bien que jamais, au grand jamais je ferais de mal à une femme (même à dominique que je porte pas dans mon coeur).Tu sais j'ai 53 ans je suis père de 2 enfants : garçons (qui Chasse) et fille (qui n'est pas pour,ni contre) et je suis grand père de 2 merveilleux bambins (fille 4 ans garçon 2 ans) et crois tu que j'irai au devant de gros ennuis (justice, finance) pour qu'elle cause que ce soit???? Et bien non j'aime la Chasse (j'en suis à mon 37éme permis) c'est ma passion : elle me "bouffe " du temps et de l'argent. Je Chasse au minimum 2 jours par semaine et 2 nuits de hutte. Je suis piègeur agréé dans une Chasse d'amis gestionnaires et responsables. Pour ce qui concerne la défense de notre Chasse je pense ne pas avoir de leçons à recevoir de qui que ce soit : j'ai "donné" et je donnerais encore. Je ne supporte pas que l'on me juge "anti-chasse" sans me connaitre, devant un clavier et devant un écran et cela en toute gratuité sans essayer d'analyser et de comprendre que j'ai pu "péter" les plombs l'espace d'un post, sans connaitre mon "pedigree".Non content d'une premère fois le sieur falcor persiste et signe encore aujourd'hui, le soit disant monsieur éthyque de la chasse sur h.v. prone l'intolérance ( à son tour)Qui est il ? Qu'a t il fait pour la Chasse ? Comme tout passionné je me suis laissé emporter par la passion, par ma détresse d'un soir devant toutes les multiples actions qui sont menées pour "sacrifier" notre Chasse devant l'autel de la politique gauche-verts . Le post de départ concernait mamère et le mariage homosexuel et bien que je n'ai rien contre ces gens (homosexuels) je me suis vu qualifié d'homophobe : toujours gratuitement et sans preuve . Mais bon je sais ce que je vaut et ce que j'ai et je fais pour la Chasse. Mais ce soir, alors que je croyais l' "affaire" classée ça repart : tant pis je ne les "lacherais" pas dans le bon sens du terme et on va bien se marrer, fais moi confiance!!!!!!!!!!!!! Bonne nuit A++++++++++ :)) :)) :C :D

Deufydac
08/05/2004, 09h21
Bien,Pointer!
C'est OK pour moi. Affaire classée.

Laisse passer l'orage,c'est qu'un grain passager. (Ne va pas jouer au cerf-volant à la manière de Benjamin FRANKLIN ;) )

Cordialement.

ccy
08/05/2004, 09h39
mdrr ;) j'aime bien cette méthaphore :))

pointer
08/05/2004, 13h30
moi aussi j'aime bien cette métha..machin mais le plus embêtant quand il y a un grain c'est que ça tombe à terre.OK OK je sors et je vais déjeuner : un bon steack frites comme on les aime nous les gars de ch'NORD. Au fait en parlant de patate ne fait-on pas pareil que Benji FRANKLIN quand on s'en sert comme pare foudre.J'aurai mieux fait d'en mettre une (patate) près de mon ordi, quans j'ai écrit le post qui m'a attiré la foudre (tiens, tiens) de certains. Mais pas de tous et c'est la là l'essentiel . Tous bourins et un pour tous OK OK OK je sors j'arcominche pon et j'va archiner oh pardon déjeuner!! :C :)) :C :C

Deufydac
09/05/2004, 12h23
T'arcominche pon?

Mais t'as le réveil maussade on dirait... :/

Allez,passe l'éponge!
Et ne redémarre pas pour suivre le "grand assomeur d'andouille", quand un coup d'ennui lui tourne l'ciboulo et réveille son instinct de grognard... :C
SVP!

pointer
09/05/2004, 14h30
Salut Deufy mi jveu bin mai il a arcomninchai aujourd'hui, il armet toudit del huile su l'fu i veu pon arrété!!!!at'navi jli fou la paix ou jli pourri el vie ? mi ché pu !!!! Bon bin in vera bin et j'va suive tin consel mai si il arcominche et qui va tro lon alors là fai me confiaince etj'va pon el laché A++++++++ min tchio :) :) :D :C :C :C

Deufydac
09/05/2004, 19h04
ça roule! ;)