PDA

Afficher la version complète : Setter ou épagneul ?



Vinc17
08/07/2008, 20h28
Salut a tous ! Je compte m'acheter un chien cet été, chassant sur Yves (pour ceux qui connaissent), il n'y as presque que du marais et trés peu de terre! De plus je chasse beaucoup a la passée ou a la tonne mais également la becassine et surement le faisan avec un chien ! Mon coeur pencherait pour le setter irlandais mais j'ai peur que le biotope ne lui soit pas vraiment favorable pour qu'il puisse s'épanouir !! De plus il s'agit de mon premier chien donc peut être un pe dur pour commencer ? Aprés j'apprécie beaucoup l'épagneul mais je ne serait quoi choisir ! pourriai vous m'aidé ? meci a tous

pincha
08/07/2008, 20h30
en 1 er chien, si tu es seul à le dresser :triste:

et que tu veux de la polyvalence ;)

prends un labrador :C :C

pointerman62
08/07/2008, 20h34
bonsoir ecoute ton coeur :C si tu as chien bien equilibre ca va aller tout seul pour le dressage

picasso
08/07/2008, 20h38
setter :C :C :C :C sans aucune hesitation ;) ;)

Vinc17
08/07/2008, 20h41
Je ne suis pas seul pour le dressage, mon pére qui n'a chassait qu'avec des setter sera avec moi ! Mais je crois que mon probléme et que je n'arrive psa vraiment a mes décider car ces deux chiens sont vraiment magnifique a mes yeux donc bons je vais prendre mon temps avant de me lancer ! merci a tous

ptitchasseur80
08/07/2008, 20h41
épagneul bleu de picardie aussi Vinc17 :fou:

Raz 62
08/07/2008, 20h44
Pour commencer, pour un premier chien, chasse à la passée, bécassines, faisans, je te conseille le Labrador qui est plutôt facile, pardonne les erreurs, robuste, aimant l'eau......
L'épagneul est aussi un super chien, très fidèle à son maître, mais relativement têtu et plutôt plus fragile que le Labrador, notamment dans l'eau en hiver, à la hutte.

Le setter, je pense que c'est bien pour le bois, la plaine....pour ce que tu veux faire, je crois que c'est moins bien que les deux autres...
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maître...Amuses toi bien !! ;)

xa50
08/07/2008, 21h09
Excellente réponse de Raz 62 il n'y a pas de mauvais chien il n'y a que des mauvais maitres -- perso mon coeur pencherait pour un setter anglais mais j'ai depuis 5 ans quitté le chien d'arrêt pour le springer spaniel et sans aucun regret à ce jour - polyvalence et super facilité de dressage - à voir - et si tu restes sur le chien d'arrêt, écoute ton coeur pour la race (le setter est quand même 1000 fois plus joli en action de chasse), surtout prend un chien avec des origines chasses confirmées c'est à dire, inscrit LOF et avec un pedigree chasse, tu le paieras plus cher mais tu ne le regretteras pas. Surtout pour le setter irlandais qui a connu quelques erreurs de sélection il y a une vingtaine d'années, les gens privilégiaient les chiens de beauté à ceux de travail -- rapproche toi tu club du setter -- et c'est pareil pour le breton .... bon courage et merd..... bonne saison.

xa50
08/07/2008, 21h10
setter irlandais pardon je me suis planté !

xa50
08/07/2008, 21h11
et ton chien s'adaptera au biotope -- que ce soit un breton ou un irlandais, ces deux races sont super adaptées à ce type de chasse -- et un chien passionné chasse partout .......... :D

golden
09/07/2008, 11h31
Comme le dit si bien pointerman62 laisse parler ton coeur.
Tu cites ton père qui n'a chassé qu'avec des setters. On a tous dans notre esprit cette image de père qui est (ou était) le meilleur des chasseurs avec son chien et on voudrait forcément lui ressembler. Moi mon père avait aussi un setter mais j'ai un Golden. J'ai adapté le chien à mes possibilités d'accueil car je suis en appartement. Et je suis admiratif devant mon chien.
Par rapport au type de chasse que tu décrits dans ton post, si tu peux prend un épagneul picard ou bleu de picardie. C'est un chien vachement polyvalent. Mon frangin à un Picard. Tu y retrouveras l'allure du setter et ce chien s'adapte vraiment à tous les terrains en prévilégieant bien sûr les zones humides.

ubac
09/07/2008, 21h04
En effet, écoute ton coeur, et surtout n'oublies pas qu'en élevant un chien tu signes pour +de 10 ans de présence de ton chien, d'ou l'intérêt d'avoir le chien que l'on désire et non pas celui que l'on se fait imposer.Maintenant étant un amateur de bretons depuis + de30 ans, je pense que cette race est très polyvalente, et les lignées actuelles, donnent des chiens entreprenants, ayant de l'envergure, chasseurs dans l'âme, ( à la limite un tantinet braco ), et très affectueux, même si parfois il ont du caractère (je ne dis pas tétu ).

Vinc17
10/07/2008, 20h36
ok merci a tous je prendrai ma descision en reflichissant bien car comme tu le dis ubac je signe pour +de 10ans !! Maintenant je voulais savoir si prendre une femelle est beaucoup de contrainte ? faut il obligatoirement lui faire avoir une portée ?

xa50
10/07/2008, 21h08
Femelle = plus de douceur, notamment dans le dressage, mais aussi dans l'action de chasse, moins pointue qu'un mâle, et aussi quelques gênes pour l'emmener à la chasse lorsqu'elle est en saison et les inconvévients inhérents à la maison (pertes sanguines)
Mâles : plus de caractère, donc un dressage un peu plus pointu et qui demande plus "une main de fer dans un gant de velours" mais aussi normalement plus assidu et plus pointu à la chasse, plus teigneux si tu veux - inconvénient si il est trop territorial il risque de marquer son territoire partout même parfois chez toi....
Portée chez une femelle = pas obligatoire mais conseillée, plutôt vers 4 ans et pas après 7 ans...
Mais tout ceci n'est que généralités....

le kid
10/07/2008, 21h15
SETTER POWER :C :C j'en suis à mon 4ème setter gordon:le top,tant en plaine ,au bois,au marais ou à la hutte(+passée),c'est un chen résistant,affectueux,doté d'un super née,capable de te bloquer une bécasine à 30 mètres,puis 2 min plus tard,te la retrouvé ds une roseliere inextricable :C Tous les chiens peuvent etre bon,apres c'est une affaire de gout,mais le gordon ;) ;) :D

Falcor
11/07/2008, 19h34
Mon coup de coeur irait au setter, mais tout dépend de la vie que tu as.

N'oublie pas que l'Epagneul breton, c'est un maximum d'efficacité dans un minimum de volume. Pratique pour la maison, les voyages, les déplacements.

Je n'ai pas d'Epagneul breton, j'ai une petite chienne croisée setter et un epagneul français, mais je crois que le prochain, ce sera un breton, malgre la classe que je trouve dans les setters. Il faut savoir concilier chasse, famille et voyages.

Concernant le sexe, je te conseille la femelle, pour le caractère, et la stérilisation pour la tranquilité. A la fois pour la bonne santé de la femelle (Grossesse nerveuse, tumeurs, etc) et pour le confort (2x15 jours de chaleur par an c'est galère pour la maison, les chiens qui viennent visiter, et la chasse puisque généralement une période tombe pendant la chasse.

Bon courage pour le choix.

aiglon
13/07/2008, 07h08
setter gordon , chien tres polyvalent et excelent au marais , l irlandais plus en plaine

Vinc17
13/07/2008, 10h23
Je vais prendre un épagneul breton !!! :C J'espére qu'il n'est pas trop tard pour en trouver a cette époque ! Pour la stérélisation de la femelle, il faut compter combien chez le veto ?

bastien17
13/07/2008, 10h47
j'ai connu un épageul breton qui faisait des crèpes :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

prends un français y'a pas photo, en plus t'es là a l rencontre je te ferai voir le mien ;) :D

Vinc17
13/07/2008, 10h56
Mon oncle avait un epagneul francais et je n'aimais pas du tout !! Mais aprés c'était peut être ce chien la :cri: :cri: Donc je vais attendre la rencontre pour voir le tiens alors !!

bastien17
13/07/2008, 11h14
c bizarre, perso moi j'adore :D ;)

Falcor
13/07/2008, 16h46
Pour la stérilisation, compter environ 200Euros. J'ai fait stériliser mes deux chiennes et je ne regrette vraiment pas.

J'ai un epagneul français de 3 ans, mais je crois que je n'en reprendrai pas.

Trop grand pour le volume de chasse offert. Quête trop restreinte.

Par contre, facile à éduquer, rapport nature, nez puissant. Mais franchement ça prend de la place...

korthals
14/07/2008, 18h52
pour moi l'idée de faire stériliser une chienne dès son plus jeune age est complètement saugrenue. Autant alors prendre un male, surtout que la différence de caractère n'est pas énorme. Imagine que ta chienne soit un crac, tu regretterai de ne pas avoir de descendance.

Falcor
15/07/2008, 10h02
Korthals,

Ca dépend du style de vie que tu as.

Perso je travaille 50 heures par semaine mini, j'ai de nombreux déplacement de plusieurs jours, alors une portée, il ne faut même pas y compter. Déjà deux chiens, c'est du sport.

BECASSE56
15/07/2008, 10h26
salut falcor ;) ,


concernant le francais, je suis un peu surpris de ta remarque : certes sa quête est plus restreinte que le setter c'est évident, mais elle n'est pas plus restreinte qu'un breton. perso le mien évolue entre 30 et 100 m à la ronce et en plaine, je trouve cela largement suffisant pour la chasse "pratique" et dans les milieux fermés dans lesquels on évolue par ici ;)

après c'est sur que c'est un chien qui est plus encombrant que le breton !

ensuite je pense qu'il y a d'excellents chiens dans toutes les races, je crois qu'il faut choisir une race plutot qu'une autre en fonction des contraintes de sa vie (au niveau taille, temps disponible etc ) , en fonction de son type de chasse (plaine, bois, marais ) et aussi du coup de coeur que l'on peut avoir pour une race.

Lamig 62
15/07/2008, 10h27
setter setter setter setter setter, au moin tu le confondera avec les autres.....Et au moin ton chien se demarquera des autres ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Lamig 62
15/07/2008, 10h30
je parlais bien sur , du plus beau des setters, l'Irlandais ;) ;)

Falcor
15/07/2008, 10h53
Becasse,

Je suis d'accord avec toi, sauf que l'on a pas exactement le même chien. Tu as un chien d'exception, j'ai un chien moyen.

Et tout dépend du biotope. Là où je chasse je préfèrerai avoir un chien qui explore plus car c'est étendu let la quantité de gibier est faible. Les bretons aujourd'hui ont une plus grande quête que ce que je peux avoir avec Airelles.

A+

BECASSE56
15/07/2008, 11h01
un chien d'exception :cri: :cri: :cri: :cri:

tu exageres beaucoup je pense !! :)) ;)

j'ai vu de superbes chiens dans toutes les races : j'ai souvenir d'un collegue qui chassait la bécasse avec un couple de setters anglais c'était des vrais machines à trouver du gibier, idem avec un autre qui avait une bretonne .....

Mouky
15/07/2008, 11h13
Slt à tous,
je me suis poser la même question que toi l'an dernier, j'habite en camargue, j'avais donc besoin d'un chien pour le marais mais aussi pour la terre.

Mon choix s'est porter sur une femelle setter anglais. Je ne le regrette pas, elle a aujourd'hui un peu plus d'un ans et cette année elle va faire sa première saison complète de chasse, je peux te garantir qu'elle est passionner.
Cette femelles est très douces mais a une vitalité c'est impressionant, ceux sont des chiens doux, calme mais très intelligent et ruser en action de chasse.

Mes collègues ont tous des bretons ils en sont également tous content avec tout de même de meilleur résultat à la terre qu'à l'eau.

Moi j'ai fait stériliser la mienne pour ne pas être ennuyer en période de chasse, c'est le choix de chacun, a toi de voir, cela ma couter 180€.

Bonne chance à toi et régale toi bien avec ton futur chien.

Lamig 62
15/07/2008, 14h48
salut tout le monde, salut bécasse Mesdames Messieurs Mesdemoiselles......
Ba Vinc 17, Vla une discussion trés interessante.......
Je prône le setter car c'est un coup de coeur de mon enfance donc, oblige j'ai pris un femelle irlandaise.....pareil que toi, c'est mon premier chien....
Bon dans l'ensemble je me suis pas trop planté, elle arrete assez loin , voir loin le gibier, elle bouge pas, sauf peut être sur les sourdes. :)) :)) . reste sage quand on est postée....
Enfin bref elle n'a rien à envier à un bon chien de chasse, elle va à l'eau pour recuperer le gib, tien par contre autre erreur de ma part, elle ne ramene pas les colvert tué à la chasse...........

Autre chose, j'ai chassé une paires d'année avec un femelle d'epagneul( clin d'oeil à isa qui nous a quittée prematurément, et clin d'oeil à Ycroitoujour ;) ), et bin elle n'avait rien non plus à envier à un trés bon chien....

Ton choix doit plutôt pencher sur le mode de chasse que tu compte faire, si tu chasse souvent en battue prend plutôt l'epagneul, mais si chasse plus a la bécassine au Gib d'eau, à la passée, prend plutôt le setter.....

ycroitoujour
15/07/2008, 15h49
toute façon au gibier d'o faut un chien d'o , on verra bien si le spring c'est du brin hein Lamig ;)

ycroitoujour
15/07/2008, 15h50
fait moi confiance j'vais t'la prendre en main comme if la petite Dixy ! :D

Lamig 62
15/07/2008, 15h52
le pire c'est pour le gibier Fred :triste: :triste: :)) .......pi chymai, qui doit aussi s'y mettre.....
mais j'ai un doute concernant le pilote de cette dernière :/ :/ :/ :/ :)) :)) :)) :)) :)) :))

Lamig 62
15/07/2008, 15h54
Dixy......cool.
deuxième syllabe plus forte que la première.......sacré Fred......

ycroitoujour
15/07/2008, 15h58
t'inquiète pour le gib autour d'Ecuires y'a de quoi faire c'est déja prévu pour l'entrainement ! :D

Lamig 62
15/07/2008, 16h00
Où le parcourt de peche en face du titane, Al :fou: ;) ;) , y a plin de Co :))

ycroitoujour
15/07/2008, 16h00
bon allez a plus je r'tourne o turbin :T