PDA

Afficher la version complète : Rapid de Manufrance



detoldim
15/08/2008, 21h44
Hello,
j'ai un vieux Rapid de Manufrance que je n'utilise plus. J'ai tenté ce soir de le remonter et j'ai l'impression d'avoir merdé.

J'ai la culasse qui est au fond de la chambre et qui ne veut plus sortir.

Quelqu'un peut m'aider ?

detoldim
16/08/2008, 17h09
C'est bon, j'ai trouvé... ;)

mike62
18/08/2008, 15h30
1 journée pour le remonter ? Faut changer de nom à ton flingue ;) ;)

Je plaisante, c'est pas un fusil à réarmement manuel ça ?

bougnous
18/08/2008, 18h35
C'est le 4coup de manufrance, :)) :C

Mon pére en a eu un, aprés il a eu le Perfex :C :C

palombeur
18/08/2008, 19h40
moi j'ai commencé avec ça mais depuis que le pompe est interdit à la chasse :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

detoldim
21/08/2008, 18h23
C'était le meilleur fusil du monde. J'étais plus rapide qu'avec un automatique avant son interdiction... :P

napolon
22/08/2008, 14h10
et pourquoi il est interdit? c'est un rechargement manuel que je sache :/

Deufydac
26/08/2008, 08h06
Pour info : l'utilisation des fusil à pompe est interdite depuis 1998 (Décret PASQUA), sauf pour ceux qui était sous le coup de l'application du décret BEREGOVOYE de 1995.

Le RAPID entre dans la première catégorie.

Voir les explication ici :

http://www.oncfs.gouv.fr/events/droit_jurisprudence/2003/armes-2002.php


J'ajoute que les autorisation de détention ne sont valable que 5 ans, et leur renouvellement doit être demandé au Préfet au minimum 3 mois avant lae terme de l'autorisation, sous peine de rejet de la demande.

Il relève du pouvoir discrétionnaire du Préfet de satisfaire ou rejeter votre demande, qui ne se justifie selon les termes du décret que si vous faite un usage sportif de l'arme ou si vous en avez besoin "pour vous défendre".

Pour ma part, j'ai été convoqué à la gendarmerie fin juillet, pour que me soit remis un courrier de la préfecture qui m'informait que j'avais omis de demander le renouvellement de mon autorisation de détention, venue à terme le 11/09/2007.

En conséquence, je dois :
- soit abandonner mon arme à l'Etat ;
- soit la remettre à un armurier autorisé, pour la détruire;
- soit la faire neutraliser par le Banc officiel de St Etienne (à mes frais).

Dans tous les cas, c'est sans aucune indemnisation.

Si je ne respecte pas cette injonction dans un délai de 2 mois, le préfet en informera le procureur . (qui engagera des poursuites pénales conformément au décret.)


Qu'on se le dise...


P.S.
J'ai pourtant acheté une armoire forte il y a 6 ans dans le seul but d'obtenir cette autorisation.

bieroc
26/08/2008, 08h12
et donc en citoyen modele :D tu t'est precipite :...............?????? :fou:

Deufydac
26/08/2008, 08h15
bieroc, tu n'es qu'un pauvre type !
si tu avais des couilles tu me dirais ça en face.
J'aimerais bien voir ça.
En tout cas je me souviendrai de ton intervention. ;)

Deufydac
26/08/2008, 08h23
Cette situation administrative n'a été rendue possible que parce que le fusil à pompe, bon marché, a été une arme du pauvre.

Nos représentants n'ont donc pas mis beaucoup de conviction à plaider sa cause.

J'ai cesser de chasser avec le mien quand il a commencé à s'enrayer trop souvent, parce que la chambre en est trop "piquée".

Il faut dire que j'ai tiré beaucoup de cartouches à bas prix à mes débuts : des "Parisiennes" qu'on achetait alors en "grandes surfaces", mais dont les amorces étaient plutôt corrosives.

Ce n'est pas pour jouer les Caliméro en tenue de Cosette, mais mon premier fusil - ce RAPID magnum - je me le suis payé avec l'argent gagné à ramasser les patates, pendant les vacances.

J'ai chassé pendant près de 20 ans avec, et j'y suis donc très attaché.

Ceux à qui ça n'inspire que de l'ironie ou du mépris sont des chiens enragés. :G

bieroc
26/08/2008, 08h29
houla :( prends pas tout mal des le matin :triste: vu que tu nous racontais avec la plus grande clarte ce qui t'etais arrive face a cette administration kafkayenne j'ai cru bon de precipiter la suite car je pars promener mon chien a la peche au bar :C :C :C rien de mechant la dedans ;) perso je suis l'heureux proprio d'un browning auto.hors d'age que j'ai signale trois fois en prefecture et pour lequel aucun papier ne m'est jamais revenu :/ c'est le seul de mes fusils que j'entretiens avec :C les autres n'etant qu'un detail dans un processus que j'affectionne :C mille excuses de t'avoir froisse au saut du lit :fou:

did28
26/08/2008, 09h21
j'ai vu tirer Deuffy avec ce fameux fusil , je peux vous dire que c'était quelque chose.
évidemment çà faisait des jaloux!!!!!!!
4 coups 4 gibiers je l'ai vu!!

y'a peut-être un peu beaucoup de çà dans cette putain d'embrouille de BDV qui, perso, m'emmerde.

j'en profite pour réagir sur différents posts que j'ai lu auxquels je ne réponds pas toujours par manque de temps. ecxuse moi Deltodim, si je sors du contexte de ta demande.

quelqu'un qui a passé quelques jours à la chasse parlait dans un post de convivialité hier dans la BDV et qui l'avait choqué.
en effet personne ne se dit bonjour ou presque sur le parking de Brévands, sauf les privilégiés!!!!. mais les pauvres "Botteux, on les dévisagent et les ignorent totalement.
alors que Deuffy apportait vraiment autre chose.
petite anecdote : un jour je passe mam matinée tranquille à la chasse dans les dunettes juste avant les deux premiers gabions. les initiés reconnaîtrons.
les gabions n'étaient pas occupés, (c'est rare, mais ce jour là?) j'étais donc à proximité de la mare, 15-20m depuis la passée du matin et attendais la montante avec l'espoir de voir un limi ou BP passer. vers midi, à l'heure ou la mer arrivait, arrive aussi un "gabionneux".
Il passe devant moi, et sans même me dire bonjour, çà va , etc....
Me dit aussitôt : Tu restes pas là, j'arrive au gabion, alors tu te tires de là!!!!
Voilà tel que, ce que j'ai pris d'un coup dans la tête.
je n'ai rien dit et suis parti me placer autre part.
mais peu de temps après je ne pouvais plus rester sans rien dire, je suis allé revoir ce monsieur et je me suis expliqué avec lui.
Je ne vous raconterais entièrement ce que je lui ai dit, mais j'en avais gros sur le cœur.
en effet c'était un an après le loi chasse, ou la chasse de nuit était autorisée légalement.

J'avais manifesté à paris, je m'étais engagé avec CPNT, je m'étais présenté aux élections de député sous l'étiquette CPNT, fait une grosse campagne.
et un mec qui ne sort de je ne sais où,
qui vient chasser là parce que des gens comme moi se sont impliqués,
me jette et me balance sans un bonjour "casse toi de là"!!
alors qu'on est en journée et qu'il me semble que le gabion est une chasse de nuit???
avouez qu'il y avait de quoi péter un câble. C'est malheureusement çà la mentalité d'une bonne partie des Gabionneux de la Baie.(il y en a quand même des sympas).

il y en a même un qui voulait mettre du désherbant dans les dunettes comme çà les "botteux n'auraient plus rien pour se cacher et lui aurait été tranquille dans son gabion!!!!!! et oui, je l'ai entendu.
tout cela n'est que de la chasse messieurs, il y en a pour tout le monde.
L'important est de pouvoir chasser. Le reste est secondaire.
vous verrez que ce que je dis est vrai, quand nous ne pourrons plus chasser..............

sur ce, bonne saison à tous et prenez votre pied à cette magnifique chasse qu'est la chasse au gibier d'eau.

manu17
26/08/2008, 17h02
pas faux Did ...que veux tu le monde de la chasse est à l'image du reste du monde ...il y a des envieux , des cons et des sympas !!!!!!!!!!!!!!! ;)

Deufydac
27/08/2008, 08h19
C'est vrai manu,
le problème naît quand les "cons" et les "envieux" font la loi, bien alors qu'ils soient largement minoritaires. :T

manu17
27/08/2008, 13h05
p'têtre qu'il font la loi parce que les places sont laissées libres ;)

detoldim
27/08/2008, 14h43
Deuf, je suis intéressé par ce que tu vas faire avec ton vieux Rapid en messagerie privée.

steph87
27/08/2008, 19h41
bonjour
juste pour faire avancer le chmilblick, il est arrivé la meme chose a mon voisin, le rapid etait le fusil de sa premier paye!!!! :G :G
mais il avait le droit de le faire reduire a un coup par un armurier pro ou de faire modifier le systeme de pompe par une tringlerie laterale , comme sur le hatfield vendu par ducatillon ou ediloisir , je ne me souviens plus......
pour celui qi veut a tout prix garder son arme, pourquoi pas.....
a+
steph

detoldim
27/08/2008, 20h27
C'est trop tard pour faire ça. Ces armes sont complètement hors-la-loi.

steph87
27/08/2008, 20h44
ca date de l an passé.......et c etait la gendarmerie qui lui avait fait ces propositions
steph

phil64
27/08/2008, 20h46
je trouve ton intervention did28 très touchante.

et malheureusement elle reflète que trop bien la socièté dans laquelle on vit et ce monde de la chasse qui nous entoure :T

detoldim
27/08/2008, 20h51
steph87: désolé, j'ai du mal comprendre mais il me semble l'avoir lu et entendu.

Philippe 62
27/08/2008, 21h00
Une autre page d'histoire , le remington 870, très usité à une époque même à la fosse olympique qui se différenciait du rapid par une double tringlerie.

C'est vrai que c'est un peu dommage de ne plus utiliser ces armes

http://www.libertysurplus.com/remington870express.jpg/remington870express-full;init:.jpg

steph87
27/08/2008, 21h07
ca meriterait de verifier en pref, mais je pense qu ils sont obligé de proposer une alternative a la destruction...
en plus certains remington sortent d origine equipés de la tirette laterale (culasse lineaire ????) comme le hatfield, c est uniquement une alterative au systeme a pompe....alors pourquoi interdire de modifier un pompe d origine, si ce n est que ce n est peu etre pas rentable comme affaire pour le client...
avoir
steph

napolon
28/08/2008, 15h36
en bref pas de declaration et tu seras jamais embêté, et tu l'auras tourjour chez toi pour tuer des taupes dans ton jardin (ou pour une guerre civile :/ :)) :fou: ). en plus je vois pas en quoi cette arme est plus dangereuse qu'un 3 coup semi auto?

steph87
28/08/2008, 16h51
...elle ne s enraye pas, et tu peux tout couper, crosse et canon, elle marche toujours.... :fou: :fou: tu es passager d une moto avec ca tu arroses n importe quel homme politique avec de la chevrotine......................................pe ut etre pour ca





steph

napolon
28/08/2008, 17h32
oui c'est comme dans terminator boom... boom... boom.... boom... mais j'en revient au mm c'est pas plus dangereux qu'un 3 coup voir mm moins car faut pompé

Deufydac
29/08/2008, 07h54
Pourquoi le fusil à pompe ?

Parce que c'était le moins cher et donc le plus populaire,
et puis à cause du cinéma et des séries TV, qui en ont fait l'arme des voyous et des flics (Riot gun), ce qui lui a valu de perdre son statut d'arme de chasse.

Et puis il y a le fantasme de la pompe, qui est à la fois sexuel et irrationnel :
d'un côté il y a la puissance, la virilité, et la violence induites, qui sont attaché au fonctionnement de la pompe : on dit aussi "branlette";
et l'imaginaire qui a affecté à ces armes le pouvoir de tuer 2 fois : une fois quand tu armes ou réarme en pompant avec un bruit d'enfer mécanique (Cric-crac !) et un mouvement vers l'avant très agressif, et une 2ème fois quand tu tire (Braoum !).

Enfin, pour ceux qui s'intéressent à la politique, et pour corriger mes premières interventions :

on ne peut occulter la dérive sécuritaire d'une frange politique emmenée à l'époque par le fameux PASQUA (une sorte d'antéchrist :T ) qui a déclassé les fusils de chasse à pompe d'un trait de plume ravageur en les faisant passer en 4ème catégorie dans un décret de 1995 :
Paragraphe 8. - Armes d'épaule à répétition à canon lisse munies d'un dispositif de rechargement à pompe dont le chargeur ou le magasin peut contenir plus de cinq cartouches.

Mesure confirmée et aggravée par un coup de crayon imbécile le gouvernement JOSPIN/VOYNET en 1998 :

"Art. 1er. - A l'article 2 du décret du 6 mai 1995 susvisé, le I de la 4e catégorie du B est modifié comme suit :

I. - Le paragraphe 1 est ainsi rédigé :

« Paragraphe 1. Armes de poing non comprises dans la 1re catégorie, à l'exclusion des pistolets et revolvers de starter et d'alarme. »

II. - Le paragraphe 8 est ainsi rédigé :

« Paragraphe 8. Armes d'épaule à répétition à canon lisse munies d'un dispositif de rechargement à pompe. »




Pour conclure, Napolon a raison : pour ne pas être emmerder, mieux vaut ne pas déclarer.

Sauf qu'en l'occurrence, on a été conduit à déclarer nos armes en 1995 pour pouvoir continuer à les utiliser comme de banals fusils semi-auto, et les politiques ont changé la règle par la suite...

Tant pis pour les dindons !

Philippe 62
29/08/2008, 14h44
Ouais, pis j'pense que t'as l'association rapid et branlette aussi dans le réflexe d'achat :)) En tout cas, moi je préfère le fusil à pompe que le fusil à branlette .

keke47
01/04/2013, 17h11
Salut les gars.. Je relance le sujet car mon père a aussi un rapid de manufrance! J'ai voulu le sortir pour tirer quelque douilles sur des frisby que me lancer un pote mais le soucis c'est qu'une des douilles étaient trop vieilles et a pété dans le tube.. Je me retrouve donc comme un con avec la pompe de casser..
Savez vous si je peux le faire réparer ou pas?

napolon
06/04/2013, 14h43
ça c'est dommage ce ke t'as fait, tout dépend de ce ki est cassé mais regarde sur naturab.. il y a pas mal de piece.... et si tu le répares, mets plus n'importe quoi dans ce tube mytique....:D

keke47
06/04/2013, 19h42
ça c'est dommage ce ke t'as fait, tout dépend de ce ki est cassé mais regarde sur naturab.. il y a pas mal de piece.... et si tu le répares, mets plus n'importe quoi dans ce tube mytique....:D
Mais c'est sur que si je peux le réparer je mets que des douilles neuves!! :P