PDA

Afficher la version complète : Steel - Tungsteel etc.



detoldim
25/08/2008, 17h30
Hello,
je cherche un lien sur le net ou sur ce forum où je peux trouver des explications détaillées sur la différence entre les steel, les tungsteel etc.

Merci.

laplume
25/08/2008, 17h38
De quel steele :cri: :cri: :cri: :cri:

le matelot33
25/08/2008, 17h39
viandard....!!!!!!! :D :D :D :D :D

couloum
25/08/2008, 17h40
steel acier tungsteel grenaille acier tungsten melangé

detoldim
25/08/2008, 17h53
Couloum, merci c'est un bon début mais je voudrais en savoir plus... ;)

Quelle est la théorie du tungsteel ? Plus de tungsten, plus d'acier ? Qu'apporte le tungsten ? etc.

detoldim
25/08/2008, 17h56
Je viens de trouver ça:
=========================================

Bille ACIER NICKELÉE :

C’est une bille de fer doux (acier) avec un traitement de surface à base de nickel qui l’empêchera de rouiller. Elle aura 4 avantages très importants par rapport aux billes d’acier classiques utilisées dans les cartouches vendues sur le marché français :


1) protection des armes :

Les propriétaires de fusils n’ayant pas l’épreuve “bille d’acier” seront rassurés s’ils utilisent nos cartouches acier nickelé. En effet, lors du passage de ces billes nickelées dans les canons, il ne pourra y avoir aucune usure au niveau des chokes comme malheureusement on pourrait le craindre en utilisant des cartouches à billes d’acier classiques.


2) conservation du gibier:

Le gibier tué avec des billes d’acier classiques, et conservé longtemps au réfrigérateur ou au congélateur, sera à cause de l’oxydation de l’acier, l’objet d’une détérioration de la chair au niveau des impacts, et rendra ce gibier peu recommandable à la consommation. Par contre, avec notre bille acier nickelée, ce problème n’aura pas lieu d’être.


3) conservation des cartouches :

Une cartouche en billes d’acier classique aura tendance, si elle est stockée pendant longtemps dans un endroit humide, à subir un phénomène de corrosion (rouille) qui engendrera un grappillage lors de son utilisation, et en fera une munition irrégulière et très dangereuse. Avec notre bille d’acier nickelée, cela n’existera pas.


4) performances balistiques : Après des essais très poussés sur les cartouches chargées avec des billes d’acier, nous avons observé qu’avec une bille d’acier nickelée par rapport à une bille d’acier classique, nous obtenions une meilleure régularité de gerbe, 10 m/s de plus de vitesse et une augmentation de 20% de la porté maximale (33 m pour une bille d’acier classique ‑ 40 m pour une bille d’acier nickelée).


Bille TUNGSTEN MATRIX :

Elle est la résultante d’un mélange de poudre de tungstène pur avec un liant plastique qui lui adoucit sa dureté et lui permet d’obtenir une densité comparable à celle du plomb.

Les cartouches chargées même partiellement avec cette bille TUNGSTEN MATRIX pourront être utilisées dans n’importe quelle arme. La bille TUNGSTEN MATRIX est la seule bille sur le marché mondial dont les qualités balistiques sont équivalentes au plomb.


Cartouche TUNGSTEEL :

Le prix du tungstène étant très élevé, nous avons chargé nos cartouches en couches mixtes billes Tungsten Matrix ‑ Acier Nickelé. Nous avons utilisé pour ce chargement des diamètres différents pour chaque catégorie de billes afin d’obtenir des masses identiques et conserver une régularité de gerbe parfaite.

Elles seront les seules cartouches en France à garantir à leurs utilisateurs la sécurité de leurs armes et la fiabilité balistique de leurs tirs.

Par rapport à toutes les cartouches de substitution au plomb, les cartouches TUNGSTEEL, grâce à des vitesses exceptionnelles, seront beaucoup plus performantes en portée et pénétration.

couloum
25/08/2008, 17h56
tungsten a une densité si je ne me trompe pas supérieur ou égale au plomb mais c'est un métal qui coûte cher donc en mélange ça limite le coût

DG
25/08/2008, 22h02
micka, tu permets que je t'appelle micka?
bon ne passons pas la nuit a des salamalek
tungsteel, c'est mary, tres concretement, dans leur cartouches "tungsteel", il y a 1/3 de billes de tungstene pour 2/3 de billes d'acier.autrement dit deux types de billes aux performances balistiques tres differentes, i tu regardes une tungsteel (les 34 gr ont une douille verte translucide), tu verras par toi meme les differences, l'acier etant brillant et le tungstene etant terne.
pour memoire, le tungstene est le metal utilisé pour les filaments de lampe a incandescance, il est plus dense que le plomb mais aussi d'une extreme dureté.en consequence on peut imaginer qu'il est plus percutant que le plomb mais plus agressif pour nos chokes de canon.
mais je ne sais pas si on trouve des cartouches a billes de tungstene pur.
il me semble que les sphero tungstene de chez fob ou les rottweil ultimate ou les winchester extended sont un alliage, un peu du style hevi shot.le tungstene matrix c'est kent qui les fabrique, et elles coutent bonbon, mais sont a priori moins nefastes pour les canons.

bigoy33
25/08/2008, 22h35
Salut
Mon pere a deniche chez un armurier de chez nous des cartouche d'étain zingué.
On a blanqué et a priori même gerbe et penetration que le plomb.
Par contre selon l'armurier a utiliser dans tous types de canons car munition la plus approchante du plomb.
Malheureusement [B]cheres :cri: :cri:

DG
25/08/2008, 22h50
il s'agit de la zinc etain de chez tunet a priori, actuellement la seule substitution dispo en bourre grasse me semble t il.

franck
26/08/2008, 05h50
pour les essaie de pénétration ,prener un bon vieux annuaire et faite des essaie avec se que vous tirén un annuaire une cartouche et tu voi j'usqua quel page que sa pénétre ;)

detoldim
26/08/2008, 06h26
Merci.

Le tungsten est vraiment censé attaquer les canons fleur de lys ?

guyl80
26/08/2008, 08h12
salut a vous
je tire les mary arm tungsteel magnum en 40gr mélangé en 4 et 5 !
sava elle plote bien jusqu'a 35/40 mètres au vol comme au posé
certe assez chere 23,90 la boite de 10 en BP donc tirable dans tous les fusil
chambré 76

DG
26/08/2008, 09h24
excellent exemple de l'arnaque ambiante cette cartouche guyl80. je m'explique, il y a 3 ans, j'en avais acheté a terres et eaux a 16 euros90 la boite de 10. Je trouvais deja cette cartouche tres chere, or, je me disais que les prix baisseraient avec l'augmentation de la production, et que constate t on 3 ans plus tard?
la meme boite de cartouche a pris 7 euros de hausse, ce qui represente tout de meme pres de 50 de nos francs.
pour repondre a Micka et la fameuse fleur de lys, a ton avis quelle operation magique ont subi les fusils pour se voir estampillée le fameux sesame?
a mon avis rien d'autre qu'un bon coup de poinçon magique.
je ne pense pas que l'acier des canons ait subi la moindre modification.
il faudrait faire une analyse scientifique pour voir ca, mai sje suis au fond de moi convaincu que cette fleur de lys c'est un peu du vent.
au final, on a vu le prix des munitions au bismuth exploser (normal puisqu'on peut les tirer dans tous les fusils, felur de lys ou pas)°, idem pour les munitions tungsteel qui sont a priori tolerées par tous les fusils aussi, les munitions au tungstene matrix ou sphero sont de toute maniere exhorbitantes, et meme les cartouches acier se mettent a jouer l'inflation (ex de la fob saturne a 13 euros les 25 pour une espece de dispersante acier).
bref, a defaut d'intoxiquer les zones humides avec notre nefaste plomb, j'ai vaguement le sentiment d'etre au coeur d'une vaste intox moi meme.
cela dit quand on voit du filet mignon de porc a 16 euros le kilo quand on sait le prix e vente d'une cacasse de porc, on se dit que tout cela est d'une logique implacable.
ce petit commerce doit etre bien juteux pour certains, je ne parle meme pas des armuriers qui sont le dernier maillon de la chaine et qui ne doivent pas profiter des masses du partage du gateau.

detoldim
26/08/2008, 12h11
Les cartouches au plomb de Décathlon ont aussi doublé en 3-4 ans.

squal33
26/08/2008, 12h21
a ton avis quelle operation magique ont subi les fusils pour se voir estampillée le fameux sesame?
a mon avis rien d'autre qu'un bon coup de poinçon magique.
je ne pense pas que l'acier des canons ait subi la moindre modification.
il faudrait faire une analyse scientifique pour voir ca, mai sje suis au fond de moi convaincu que cette fleur de lys c'est un peu du vent.


pour la fleur de lys
un fusil 12/76 en demi choke peut etre eprouvé ;) ;)

Le tungsten est vraiment censé attaquer les canons fleur de lys ?

dans toute cartouche alliage la boure est plus longue afin de contenir les bille dans le godet et d evité toute friction avec le canon ;)
c pour cela que les gerbe sont plus etroite qu avant ;)

becovent
26/08/2008, 12h26
Mary arm, j'ai oublié !!!

l'évolution du prix comme le signale DG : dès l'année suivante elles avaient augmenter de manière significative.

La remington nitro steel, la drylock de winchester sont de bonnes munitions pour tirer posé jusqu'à 35-40 mètres (il faut juste adapter son tir à la cartouche).

Pour le tungsten le moins cher à ma connaissance reste rotweill.

Pour le zinc étain, tunet n'est plus le seul sur le marché, solognac a sorti sa cartouche zinc etain.

Enfin pour le petit voir les macbruns, de bonnes promo sont réalisables chez décathlon en 28 gr acier (efficace jusqu'à 30 mètres). J'en ai encore vu à Fonisto Englos pour le prix de 4 € les 25 si ma mémoire ne me fait pas défaut !!!!

rémy40
26/08/2008, 13h03
pour mac brun, tirez 24 g acier de chez décat, c'est une cartouche trap acier qui marche pas si mal que ca a petite distance, moins chere qu'une trap en plomb.

pour les zinc étain de solognac : elles sont fabriquées par tunet, donc a cartouché égale, choisi le meilleur prix car il n'y a pas de différence ;)


rottweil tungstene, ca coute combien pour avoir une idée? en 70 et en 76?

DG
26/08/2008, 13h22
les cartouches a plomb n'ont pas doublé micka.tu peux allegerement trouver des cartouches chargées a 36 grammes pour moins de 10 euros les 25.
pour les trap j'en parle pas.
l'an dernier a terres et eaux j'avais acheté des puma 33 a 3 euros la boite de 25 en promo.
j'avais acheté des eley bismuth a dectah y'a 3 ans: 39 euros les 25.
cette année il y en a eu pendant qq jours : 50 euros les 25
et je les ai vues chez un armurier professionnel que je ne citerai pas, a pres de 70 euros.....cette année.
le cours du bismuth a du augmenter terriblement!

DG
26/08/2008, 13h24
rottweil ultimate: 36 grammes, ils les vendent par 5 a 18 euros.....
rassure toi pour ce prix la le packaging est tres soigné.
tres jolie boite.la grande classe.

couloum
26/08/2008, 13h27
http://bourse.lesechos.fr/bourse/matieres/details_matieres.jsp?Code=BIS&Place=RMSE-TR&Codif=TSB&Secteur=METAL
tu parle c'est comme pour le pétrole y en a qui s'en foutent plein les fouilles :G

DG
26/08/2008, 13h30
moi je les aime bien les bismuth malgré les critiques que j'ai pu lire par ci par la, je les trouve bonnes.
mais bon, il m'en reste une boite, que je commence a regarder avant de tirer....
je vais peut etre en mettre qquns dans un coffre fort d'ici qques années ca devrait financer ma retraite! :)) :))

rémy40
26/08/2008, 13h31
et moi qui croyait que c'était pas la boite qui tuait les canards....

couloum
26/08/2008, 13h34
moi c'est ce que je tire avec mon canardouze je la préfère et de loin en 36g qu'en 40 pour moi je n'ai pas trouvé mieux au posé mais je n'ai pas tout essayé

DG
26/08/2008, 13h34
ca on sait pas remy, mais ec qui est sur, c'est que tu peux mettre ta boite envitrine, ca fait tres joli., en plus c'est un petit carton glacé du plus bel effet.
tres reussi.
la cartouche je sais pas.
j'en ai 5 depus l'an dernier mais je ne les ai pas tirées.
je ne peux pas.
:cri:

becovent
26/08/2008, 13h34
les rotweill, chez un armurier 15 € la boîte de 5 en 36 gr (76), 17 € en 89.

Elle reste chère mais c'est la moins chère en tungsten.

DG
26/08/2008, 13h36
faut bien payer la pub!!!

http://www.rottweil-munition.de/fr/cartouches_de_chasse/tungsten_ultimate.htm

DG
26/08/2008, 13h38
tu les as trouvées ou a 15 euros?
je les avais vues a adville plus cheres que ca! :cri: :cri: :cri:

rémy40
26/08/2008, 14h00
erreur de langages !



DTC :cri: :cri: :cri:

rémy40
26/08/2008, 14h04
si c'est les ultimates les moins cheres, je pense que kent arrive moins cher il me semble...

en tout cas, j'ai acheté des TUNET sphéro c'était moins cher : 19 € les 10 en promo et 17 € les 10 frais de port compris sur naturabuy...
c'est déjà pas mal je trouve, alors le double :cri: :cri: :cri:

Elles marchent déjà bien je trouve ;)

becovent
26/08/2008, 14h08
A friville, j'ai son prospectus de cette année en main, le tarif est d'actualité. Une boîte de 5 pour éviter les gros investissements, et cette même boîte toujours dans la poche au cas où une belle mémère viendrait me narguer d'un peu trop près.

becovent
26/08/2008, 14h15
Les venderus de Naturabuy effectue de l'occasion, de la revente ou du déstockage. Les circuits de distribution et les prix ne sont pas comparables, après si on en trouve à ce prix là autant en profiter. Pour les Kent, c'est du tungsten matrix, une variante du tungsten moins coûteuse. Le tungsten matrix a une densité comparable au plomb, le tungsten a une densité supérieur au plomb (12.6 pour 11.2 de mémoire).

detoldim
26/08/2008, 14h32
DG, je te promets que les cartouches (les trap notamment) ont doublé chez Décat.

DG
26/08/2008, 14h49
arrete, de me faire des promesses micka ca me rend tout flagada :C .
bon alors si ca augmente de partout c'est qu'il y a des enjeux qui nous echappent....

rémy40
26/08/2008, 15h03
becovent, je suis d'accord avec toi sur l'occasion de naturabuy meme si de nombreux armurier y vendent du neuf..
par contre chez décat, j'ai acheté les 36 tunet sphéro à 19 € les 10 alors qu'elles dépassent allègrement les 35 €...

l'armurier n'est pas toujours celui qui s'en met plein les fouilles, mais dans la chaine, il y a une brebis galeuse qui s'engraisse un peu trop a mon avis

becovent
26/08/2008, 15h22
dans les décat (ou même fonisto) du nord (59 et 80), les tunet sphéro dépasse facilement les 30 € et ce dès la 32 gr.
Tu as bien de la chance de pouvoir les trouver à ce prix là.

Erreur d'étiquettage, promo exceptionnelle ou prix régulier???

Pour les armuriers vendant du neuf sur natura buy, je me suis posée une question : vendent ils au même prix en magasin??? c'est souvent des lots qu'ils proposent.

rémy40
26/08/2008, 15h30
exact, ils proposent des lots, ils doivent réduire les coûts.
c'était une promo pour les sphéro, mais j'ai toujours espoir d'en retrouver :D :C

rémy40
26/08/2008, 15h31
mais si ils peuvent faire ce prix, c'est que les autres peuvent aussi descendre, meme sans etre aussi bas.


par exemple, entre ducatillon et un armurier ou autre magasin il y a déjà 5e de différence :/

ils sont très cher ducatillon :G

manu17
26/08/2008, 16h22
c'est aussi que certains magasin ( grandes chaines notament ) vident leur stock ( d'OU promo) avant un nouvel arrivage ...OU bien encore erreur d'étiquetage et là c'est que du bonheur !!!!

Oui les douilles ...sont chères ...oui les encartoucheurs , grossistes et détaillant travaillent ensemble la politique de prix pour mieux nous enfler.....la brebis galeuse dans ce cas là c'est le détaillant qui joue pas le jeu de la concurence en baissant un peu par rapport à ses collègues ...il prend le business juteux que l'on se partage dans les accords .......... :G

rémy40
26/08/2008, 16h25
:C :C :C :C alors j'aime les brebis galeuses :D
mais avoir la meme munition à moitié prix en promo ca fait bizarre
mais quand en temps normal on voit des écarts de 30 % de prix, on se pose des questions quand meme.

becovent
26/08/2008, 16h25
Le système n'est pas propre à la chasse ou aux cartouches : c'est partout pareille.
La couverture ne se partage pas, elle se tire.