PDA

Afficher la version complète : Blé et charançon



l'avocat
04/09/2008, 21h35
Il y a t'il un risque a donner du blé dans lequel il y a des charançons aux canards?
Combien de temps peut on conserver ce blé sans trop de perte?

litorne 50
04/09/2008, 22h06
tant que se sont pas des charentais t'as pas de risque................... :))

vetch
04/09/2008, 22h31
alors pour les charançons dans le blé le meilleur moyen est de les avoir avec de l'insecticide :G n'en déplaise a certain c'est le moyen le plus radical tu vas a la coop agricole du coin OU autres il doivent avoir ça a vendre :fou:
pour ce qui est de la conservation tout dépend de la quantité que tu as en stock mais dans ces conditions il faut laisser le grain a l'air car les charançons en respirant ammènne de l'humiditée et ausi il faut remuer le grain une fois tout les 15 jrs pour éviter que ça se prenne en masse
aussi les carançon bouffe l'intétieur du grain et c'est la partie la plus nourissante donc si tu donne le grain ensuite a tes volailles ça fait comme si tu leur apportaient du chewing gum ça occupe la goule mais ça ne nourrit pas
donc la meilleur solution traiter
aussi du grain descendu a 9°C les charançons ne se dévelloppe plus et rentre en létargie ensuite a partir de 5°C ils meurent mais il faut que le grain reste a cette température pendant 1 mois si mes souvenir sont bon ;)

sam 17
04/09/2008, 22h32
aucun risque pour tes canards.par contre le blé a la longue perd ses qualitées nutritive . pour la durée de conservation sa depend si il y a beaucoup charançons , l ideal serait de ventillé le blé :fou:

gougnou80
04/09/2008, 22h43
pour les canards il n'y pas de problème, mais si tu a du blé avec des charançons, procure toi un peu de nuvan, c'est un produit pour traiter le blé contre les charançons.

Gougnou80 :D

l'avocat
05/09/2008, 05h31
Je vous remercie pour vos conseils, j'ai 300kg de blé atteint donc du moment OU il n'y a pas de risque pour les canards à le consommer il vas partir assez vite. Je garde en réserve le nom du produit pour traiter si le cas se reproduisais avec une quantité plus importante.

momos
06/09/2008, 14h22
traite tes sacs vide et le local sinon tu n'en sera jamais débarrasser et évite de traiter ton grain ;)