PDA

Afficher la version complète : Annuaires



detoldim
22/09/2008, 09h31
Un truc me tracasse.

Nous avions échangé avec BL sur un test des cartouches aciers en évoquant l'idée de regarder la pénétration dans des annuaires.

Bcp de témoignages de sauvaginier testant l'acier détaillent des scènes où les oiseaux sont littéralement transpercés par les billes d'acier mais pas tués. Ils renvolent et vont mourrir à qques mètres de là. J'ai vu ça personnellement avec des bécassines.

D'où mon interrogations sur le test de l'annuaire. En effet, la faculté de pénétration ne semble pas en jeu avec l'acier puisque les oiseaux sont transpercés ainsi le test de l'annuaire n'apportera aucune info sur la qualité des munitition.

Ce qui manque à l'acier, c'est la déformation et l'effet de choc.

Mais alors, quel genre de test effectuer ?

jean-eudes
22/09/2008, 09h41
il faudrait faire un test pour voir l énergie restituer à l'impact.

detoldim
22/09/2008, 09h51
Et tu fais ça comment ? :/

beber
22/09/2008, 09h51
l'énergie restituée a l'impact c'est pas facile a mesurer :)) :))

detoldim
22/09/2008, 10h02
Il y a une relation inversement proportionnelle entre densité et restitution d'énergie à l'impact ?

beber
22/09/2008, 10h10
bah le Pb se déforme donc relache bien plus d'energie a l'impact que l'acier qui lui ne se déforme pas donc ne délivre pas d'Energie ou peu comparé au Pb.

Je pense qu'il y a en effet une coorélation entre densité et restitution. Toutefois, les matériaux n'etant pas tous les mêmes, certains sont friables meme si leur densité est plus importante que le Pb (je pense au bismuth) donc l'energie retransmise doit être différente...

bref j'suis pas un pro dans tout ça donc j'arrête là :)) :)) :))

detoldim
22/09/2008, 10h13
C'est rudement compliqué la balistique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition

On y lit que le pouvoir perforant dépend de la densité (plus c'est dense, plus c'est perforant) mais il faut que la munition ait une forme spéciale.

beber
22/09/2008, 10h36
http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition


grave que c'est compliqué :cri: :cri: :)) :))

palombeur
23/09/2008, 07h54
pour l'énergie à l'impact il y a les plaques de ferrail comme sur les tests remington qui montrent la différence de force de frappe entre une acier et une wingmaster HD par exemple mais là faut la vidéo por s'en rendre compte et pouvoir mesurer une différence.

Plus la plaque bouge à l'impact plus l'énergie au moment de l'impact est forte. Seulement comme il n'y a pas déformation de l'acier une forte énergie va peut-être entrainer une perforation d el'oiseau sans être totalement létal et une trop faible énergie ne sera pas non pus létal car les billes ne rentreront pas.

J'en ai rediscuté avec mon armurier qui n'est pas pro acier mais il sait que j'aime bien ça donc on en parle à chaque fis qu'on se voit. Depuis 2 ans sur les retours qu'il a de ses clients il se rend compte qu'il y a un max de facteurs qui rentrent en ligne de compte pour qualifier une cartouche de "bonne" ou non : canon, choke, fabriquant et tireur. 4 variables sur un produit donc dur dur de se faire une idée sans avoir testé chacun et trouvé "SA" cartouche.

jean-eudes
23/09/2008, 07h56
j allais en parler de la video GG , mais je l ai pas retrouvée

palombeur
23/09/2008, 08h15
moi non plus pour le moment, je vais chercher ça ce soir car ici j'ai une connection de M....

detoldim
23/09/2008, 10h02
C'est sans doute pour cela que certains lancent des billes genre Saturn pour augmenter le pouvoir létal en limitant la pénétration.

jean-eudes
23/09/2008, 10h10
oui , si la bille est stoppé à l impact, l energie restitué est plus grande

Y a un effet de choc qu on a pas quand les billes traversent tout

STIZ1472
08/10/2008, 13h14
Cest un peu le mm probleme que pour les ogives pour les cal rayés : une balle type blindée a un fort pouvoir de penetration mais ne libere qu une faible qte d énergie dans la cible ( dailleur interdite pour la chasse en france mais recomandée pour la chasse des pachidermes : gros os et organes vitaux tres profonds ) et les balles dites expanssives qui ont un coef de deformation variable suivant la masse et l epaisseur de tissu a penetrer mais qui tansmettent toutes le maximum d energie dans le corp du gibier et gardent un noyaut dur pour assurer un orifice de sortie favorisant un saignement pour une eventuelle recherche au sang . Notre probleme est qu il est impossible pour une munition a grenailles d avoir la structure d une ovive de grande chasse . L ideal serai d avoir des grains avec une enveloppe " molle" qui favoriserai la deformation (aumentation du diametre nominal : transformation de la vitesse en energie letal ) et un noyaut dur favorisant la penetration ( plumes et os )?

STIZ1472
08/10/2008, 13h31
Pour exemple, tirez un corbeau a la 22 avec une balle blindée (mm une haute vitesse ) si vous ne touchez pas un point vitale il sera traversé mais partira crever plus loin , tirez le avec une pointe creuse ( mm une subsonique) il y a de grandes chances pour qu il reste sur place ! ;)

siflou33
08/10/2008, 13h42
c est souvent que méme au plomb je leur tire dessus(pas sur le DPM) il me passe a 20métres maxi avec du 6 en 36grammes sa tape dedans et sa repart :/ :/ :/ :))
tout comme l acier certaine cartouche sont plus performante que d autre ;)

ammassoire 50
08/10/2008, 13h45
le mieux serai que beber baisse sont froque a 35 m et nous disent si dans la fesse gauche l acier a fais aussi mal que le plomb dans la fesse droite :)) :)) :))

STIZ1472
08/10/2008, 13h56
J ai utilisé pour la peche a la carpe un aliage de tungsten mou et de haute densité (sorte de pate a modeler) pour plomber les bas de ligne sur les montages flottants , je pense que des grains de cette nature avec un enrobaqe type nickelé ou cuivré pourai avoir l effet que nous recherchons : penetration , deformation et en plus resoudrai du mm coup le probleme du passage dans les chocks ?
Reste a voir et cest important le probleme du cout !!! :triste:

STIZ1472
08/10/2008, 16h05
Nous pourions peut etre appliquer les principes du tir a balles du gd gibier :

Plus c'est lourd plus la capacité à pénétrer est importante.
Plus le diametre est important plus la quantité d'énergie délivrée à l'impact est grande mais moins cela va pénétrer.
Plus c est dure et plus ca penetre moins la quantité d energie liberé sera grande avant de resortir.
Plus la charge est importante plus cela va pénétrer. ;)

detoldim
08/10/2008, 17h20
C'est pour cela que j'ai fait des essais de chasse à la bécassine avec du 4 acier.

ammassoire 50
08/10/2008, 17h21
ammassoire 50 Posté le Ce jour 14:45

Inscrit le 03/04/2007
le mieux serai que beber baisse sont froque a 35 m et nous disent si dans la fesse gauche l acier a fais aussi mal que le plomb dans la fesse droite



je trouve ça plus sur :))

STIZ1472
08/10/2008, 17h54
Pas pour beber !!!! :)) :))

STIZ1472
08/10/2008, 18h01
En plus , vu la régularité de certaines gerbes , il risque le percage de roubignols et ca c est pas bon pour la repro du beber moyen !!! :)) :))

ammassoire 50
08/10/2008, 18h14
beber il a reçu une lettre de l etat pour lequel il avait pas le droit de ce reproduire



donc tant pis pour les roupette :)) :)) :))

STIZ1472
08/10/2008, 18h21
Avec un coup de 2 meme en acier il va avoir les "rou peté "donc obligé de respecter les injonctions de l état !! :)) :))

STIZ1472
08/10/2008, 21h49
Mickael, je suis d accord pour le tir de la becassine au 4 acier mais a mon avis , l utilisation de chokes specifiques acier s impose dans la mesure ou le nonbre de bille de 4 est largement inferieur au nombre de pb de 8 que nous utilisions auparavant donc les gerbes bien fournies des chokes specifiques trouvent la encore leurs utilités pour obtenir un nombre d ateintes sufisantes meme pour la fragile demoiselle !