PDA

Afficher la version complète : Pb oeil



Gab34
20/10/2008, 20h47
J'ai un maillard qui depuis 2 jours à une drôle de mousse blanchâtre qui lui recouvre les yeux et le tour des yeux déplumé. Il me semble amaigri bien que ce ne soit pas pour l'instant très significatif. Il se baigne normalement et ne semble pas affaibli.

Qu'en pensez vous ? et que feriez vous ? (à part nettoyer avec du sérum physio.)

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Papy Mo
20/10/2008, 21h09
salut s'il maigrit il y a sans doute une infection. Essaie un traitement avec du Baitril, c'est un antibio très performant

Gab34
20/10/2008, 21h12
Merci Papy. Ca roule ?

(Où trouver du BAITRIL ?)

Papy Mo
20/10/2008, 21h14
chez ton véto c'est en injectable, il me semble, tu fais une règle de trois pour le dosage ;) ;)

Le canardeur33
20/10/2008, 22h13
Baytril 10%,solution à diluer ds l'eau et a administré avec une seringue directement ds le bec et cel pendant 5 jours,mais je doute que çà fasse grand chose,baytril est un antibio contre les infections respiratoires et intestinales.Dosage,le même que l'ivomec,0.05ml pour une sh,0.1ml pour siff,pil,chip et souch ;)

eider 17
21/10/2008, 06h09
on peut proposer du sterdex qui est un antbio en pommade spécifique pour les yeux mais ce sera un traitement symptomatique donc pas suffisant
il faudrait voir avec le véto pour faire un prelevement a l'écouvillon.
j'ai des collegues qui ont perdu des harles bièvre avec ces symptomes :/ :cri:

le matelot33
21/10/2008, 06h16
sacré docteur house :D :D

toujours sur la breche :)) :)) :))

Gab34
22/10/2008, 20h30
Merci pour vos informations.

Je suis aller voir un vétérinaire aujourd'hui.

Il a été infichu de poser un diagnostic et m'a vendu un antibiotique à large spectre et une pommade également antibiotique à appliquer sur les yeux.

Je vais voir comment les choses vont évoluer....

SI vous avez d'autres informations, n'hésitez pas à m'en faire part.

Sk4ll
26/10/2008, 11h33
Coupe lui l'oeil :) Rince toi bien l'oeil en fesant sa :))

Fait lui un garrot entre le coeur et l'oeil, c'est a dire au coup :cri:

Bon oké je sort :fou:

korthals
26/10/2008, 20h05
En principe ce problème est directement lié à la propreté de l'eau...

l'avocat
27/10/2008, 08h32
Le problème se posait aussi lors des campagnes de démoustication par avion, même si nous n'avons jamais réussi à prouver la relation de causse à effets.
Quelques temps après le traitement contre les insectes, au dessus des terrains et des canaux OU nous détenions nos oiseaux, certains avaient 2 ou 3 canards qui présentaient les même symptomes, ou bout d'une semaine l'oeil devient totalement blanc et se rétracte.
Plus de problèmes depuis que les traitements aériens sont arrêtés.

TONNEUR
27/10/2008, 08h48
salut les gars :fou:
ça m'est arriver avc une cane mignon et un collegue m'a dit de lui enleve la pelicule blanche sur l'oeil et que ce n'etait rien,a essayer :fou:

Gab34
28/10/2008, 08h19
Qu'entends tu par propreté de l'eau korthals ?

Je me faisais également cette réflexion : l'eau de baignade et de boisson de mes appelants est issue d'un petit étang et je lui trouve ces derniers temps un aspect suspect. Je me demande si les pluies de ces jurs derniers n'ont pas drainé les champs avoisinants et concentré dans mon trou d'eau herbicides et pesticides divers...

beber
28/10/2008, 08h27
ouaip ça c'est clair que les eaux de drainages maintenant ne sont plus aussi propres qu'elles l'etaient.... :cri: :cri: :cri: :triste:

Nitrates, pesticides, produits duvers (raccourciceur pour les colza en ce moment...) bref rien de bien bon :cri: :cri: :cri: :triste: :G

beber
28/10/2008, 08h27
divers pardon :))

Gab34
28/10/2008, 08h44
Il va me falloir mettre en place un système pour les alimenter en eau du Robinet ! C'est un comble ! bientôt il ne sera plus possible d'alimenter des oiseaux de ferme avec des eaux de surface...

l'avocat
28/10/2008, 08h45
Barre l'accès à l'eau pendant un temps mieux ça que des décès.

beber
28/10/2008, 08h47
ça devient grave en effet Gab !!!!

j'ai le meme soucis (enfin par rapport a l'eau) dans un petit étang qu'un ami me prete pour la reproduction.


L'eau y cours tout le printemps... mais une fois juin arrivé et que l'eau ne cours...c'est pas pareil.... la gueule de l'eau :cri: :cri: :triste: :triste: :triste: :triste:

merci les nitrates :cri: :cri: :triste: :G :G

Gab34
28/10/2008, 08h52
je vais faire ça l'avocat mais j'en suis vraiment agacé ! Oui Beber et tout cela dans le respect des règles de la conditionnalité PAC et en accord avec l'Europe...

Duck 09
28/10/2008, 08h53
Pour les prb d'yeux, je met du colyre "humain" ou "canin" et ça donne de bons résultats sauf si l'oeil est crevé.
Je sais, je fais ça au pif car il y a plein de sortes de colyre ... mais tant que le résultat est là... et même si je tiens beaucoup à mes coincs, je vais pas chez le véto dès qu'il y en a 1 qui tousse... d'autant que peu de véto ont des connaissances en canards.

Gab34
28/10/2008, 08h53
Sans polémiquer, je ne vois pas bien comment l'objectif bonne qualité des masses d'eau pourra être atteint en 2015 dans le respect de la DCE si on continue à ce rythme là !

Gab34
28/10/2008, 08h57
Tu as raison Duck09 mais je tiens particulièrement au canard qui a été atteint et qui pour l'instant est en bonne voie de rémission. Chacun voit les choses comme il veut ! Pour le Colyre je pense que c'est une bonne idée.

Duck 09
28/10/2008, 09h06
Gab34, c'est surtout l'efficacité du colyre (de préférence en gel, même si date péremption dépassée) que je signale. Mais bon, c'est sans diagnostique.
Il faut pas hésiter à en mettre plusieurs fois par jours pendant environ 1 semaine.
Bonne chance pour ton coin

beber
28/10/2008, 09h08
yep, serum physio ou colyre ça peut pas faire de mal. J'ai deja mis du colyre dans l'oeil d'un de mes piafs qu'il avait tendance a garder fermer. Je lui en ai mis pdt 3 jours... impec ! :fou: ;)