PDA

Afficher la version complète : Siffleurs



Gab34
03/11/2008, 16h36
Je suis sceptique quant à l'intérêt du siffleur comme appelant, hormis pour chasser de façon spécifique du siffleur. J'ai même tendance à penser qu'il s'agirait davantage d'un repousse canard que d'un aimant...

Que penseriez vous de son utilisation dans une zone plutôt favorable à la sarcelle d'hiver et fréquenté beacoup plus rarement par du siffleur ?

cracca
03/11/2008, 18h01
???? as tu deja chasser avec des siffleurs ?

vanno
03/11/2008, 18h05
le siffleur est efficace pour tout gibier il me semble fin je nai jms eu de refus de pose a cose de ces betes au contraire :C :C :C :C :C

cracca
03/11/2008, 18h10
gab 34 , tu chasses dans quel endroit ?personne chasse avec des siffleurs autour de toi ??

Gab34
06/11/2008, 20h16
Cracca, j'ai effectivement chassé souvent avec des siffleurs (et avec de très bons) mais je reste vraiment perplexe et dubitatif . Je pense que ces oiseaux sont parfaitement inutiles quand tu disposes de bons courts cris Colverts.

Je n'ai par ailleurs pas l'impression que les tonnes autour de la mienne usent et abusent des siffleurs...

"Vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au de-là..."

DG
06/11/2008, 21h30
en estuaire on l'utilise beaucoup egalement.
avec des reussites variables d'ailleurs en fonction du type d'oiseaux (arrivage ou aguerri),apres il existe des astuces au fur et a mesure que la saison avance.
quoi qu'il en soit, je rejoins ton analyse pour les sarcelles.
rien ne vaudra jamais une sarcelle pour attirer une autre sarcelle.
ici, j'ai constaté des reussites avec des siffleurs a l'attache sur des siffleurs et des pilets.
sur le reste, je ne sais pas, car je ne chasse pas qu'avec des siffleurs a l'attache donc quand il y a un recriage, certaines autres voix sont suceptibles de plaire au gibier.
apres de la a dire que j'ai deja eu des refus de pose a cause des siffleurs, je ne sais pas....

franck
06/11/2008, 21h40
ok le colvert ses une base,mais la sauvagine notament le siffleur ses super et éfficace etc etc enfin bref continu a croire sa lol

Gab34
07/11/2008, 08h29
Merci DG pour ta réponse développée et avisée.

Pour Franck :

J'ai longtemps chassé sur un étang où l'utilisation de sauvagines était proscrite : on faisait pourtant poser énormément de canards à faire palir d'envie plus d'un tartarin.

Je me méfie en outre des jugements hâtifs, tout fait, et ne s'appuyant sur rien d'objectifs sinon l'impression de prélever plus en attachant des sauvagines.

Je ne remets pas en cause l'utilisation générale des sauvagines qui permettent à mon sens de chasser mieux et de se faire plaisir. Mais je crois qu'il faut faire preuve d'un peu de discernement (merci à DG en la matière)

rémy40
07/11/2008, 08h39
gab 34, si tu chasses dans le sud,

je chasse aussi un peu avant l'espagne :
le siffleur pour nous provoque souvent des refus de pose si tu tend trop de males. pour le gibier, il en entend tellement depuis le nord que c'est comme les chanteuses ou n'importe quel colvert : a partir de novembre il n'en faut plus vers chez moi sinon tu poses rien... ;)

par contre la cane est excellente, quelque soit la période et quelque soit l'espèce chassée.

mais c'est vrai que pour la sarcelle, il vaut mieux des sarcelles, surtout sur du gibier méfiant. ;)

DG
07/11/2008, 11h23
il y a pleine de parametres a prendre en consideration.
exemple numero 1: nuit d'arrivage de siffleurs.
mets 4 males de siffleusr en mare avec du chant (et oui, ca aussi ca compte!), si tu es dans uen bonne installation, tu auras de sposes.
je precise que je parle de 4 sauvages car chez nous en baie, on est limités a 4 sauvages en mare.
exemple numero 2: nuit de janvier.
ca fait maintenant 1 mois que les oiseaux font la navette entre les vasieres de la baie et les patures de reserve.
mets 4 males hurlant et des chanteuses, je ne te garantis pas le resultat. ;)
en revanche, je considere la femelle de siffleur comme un court cri tres sympathique.
la suite plus tard...
et oui, je n'ai pas parlé de la lune ou du vent.....
ni bien entendu du lieu ou on chasse....
;)
on pourrait ecrire un livre la dessus!

ptit sauvaginier80
07/11/2008, 11h30
Oué faudra m'expliquais pourquoi quand je suis au trou,a la botte ou en volée a la hutte...tout canards que je vois a portée,je le rappel en faisant le oigne,que ce soit sarcelle,souchet,siffleurs,pilets!!!

Mais bon,le Oigne ché du brin....

rémy40
07/11/2008, 11h37
du coup, ptit sauvaginier, c'est comme les chanteuses, lorsque ce gibier là arrive dans le sud après s'est fait tirer plusieurs fois dans des endroit OU le siffleur arretait pas de chanter, il est devenu méfiant.

Dans le sud ça marche au moment de la migration mais à partir de novembre ça fait trop de bruit ces animaux là. ;)

rémy40
07/11/2008, 11h38
et en période de migration comme maintenant avec des oiseaux méfiants : ils provoquent aussi des refus de pose de temps en temps...
mais ils ont leur utilité dans l'attelage.

ptit sauvaginier80
07/11/2008, 11h46
okok rémy,

comme on dit "ils finissent par connaitre la chanson".. :)) :))

Du coup c'est un peu plus chiant pour vous,je comprends!!

je ferais comment si j'habitais par chez vous?? :/ :cri: :cri: (je sais j'me gratte :)) )

DG
07/11/2008, 12h31
ptit sauvaginier80 Posté le Ce jour 12:30

Inscrit le 09/10/2005
Oué faudra m'expliquais pourquoi quand je suis au trou,a la botte ou en volée a la hutte...tout canards que je vois a portée,je le rappel en faisant le oigne,que ce soit sarcelle,souchet,siffleurs,pilets!!!

Mais bon,le Oigne ché du brin....


et ca marche? ;)
parce que des mecs qui sifflent le oigne sur tout ce qui bouge j'en vois, mais des qui font revenir les canards a 15 metres comme ca, j'en voiis rarement, ;)

BECASSE56
07/11/2008, 12h34
DG Posté le Ce jour 13:31

+ 1

par contre, la semaine dernière, le collegue a fait tourné pendant 5 min un male de oigne au noirot, et la presque fait poser (on a pas été assez patient :cri: ) rien qu'en le sifflant :C

mais de la a dire que ca marche sur tout.... :P

ptit sauvaginier80
07/11/2008, 12h49
DG
Posté le Ce jour 13:31

Bien sur ça marche,après y a siffleur et siffleur on est d'accords!!!
Et puis siffler c'est un art..... ;)
c'est 80% de mon tableau

ptit sauvaginier80
07/11/2008, 12h52
et si ça marchais po,je me prendrais pas la tête a la faire!!! ;)

DG
07/11/2008, 15h06
clap clap, tu merites des applaudissements! ;)
moi le seul truc que j'arrive a siffler c'est les aboyeurs et les sarcelles.
le reste , je prefere me taire et croiser les doigts (methode aleatoire mais parfois efficace aussi!). :))

ptit sauvaginier80
07/11/2008, 15h19
:)

merci,pour moi c'est une grande part de ma passion pour la sauvagine,le sifflement...mais bon je vais pas dire que tout vient se poser dans mes bottes hein?!!

je fais un peu tout ce qui est limicoles,oigne,pilet,euzon (sisi c'est vrai et elles adorent :)) )

La sarcelle c'est mon dilemme... :T :T
dur dur de reproduire vraiment le son (aigu),je te félicite :D

cracca
07/11/2008, 18h14
donc pour vous resumer vous avez de tres bons siffleurs et ca vous posent des problemes :/ , c'est pourquoi je me propose de les accueillir meme pour chasser dans le sud :D :D

matt le tueur
07/11/2008, 18h16
moi je chasse avec du siffleur(2cple) et j en suis trés content pas de refus de pose avec au contraire la femelle est trés bonne ala pose ;)

cracca
07/11/2008, 18h20
ils doivent etre exceptionnel car pour certain ils font fuir les canards :D

matt le tueur
07/11/2008, 18h23
bin non tout dépend OU tu chasse mon petit ;)

cracca
07/11/2008, 18h26
prends la peine de lire tout le post :G c'est pas moi qui le dit

cracca
07/11/2008, 18h33
les sauvages ne se place pas a l'arrache, de plus il y a des siffleurs long cri court cri etc, vous viendrait- il a l'idée de mettre un cane colvert long cri a la pose ??? :/

Gab34
07/11/2008, 20h34
Ne te sens pas agressé dès que l'on écrit ou pense différement de toi jeune Cracca mais apporte un un point de vue et un ton constructif à cette discussion qui ne me semble pas inintéressante.
Ici on partage nos expériences pas nos humeurs... :fou:

l'avocat
07/11/2008, 20h53
Il me semble que tout est une question d'habitudes (chanteuses, siffleurs, mignons, sarcelles... ) lorsque les canards on subit des expériences néfastes pour eux et quand tout le monde utilise la même espèce ou type de chant il peut y avoir un effet contraire à celui recherché ;) .

franck
07/11/2008, 21h22
cracca ok pour qu'il y et différent chant dans les sauvagine ,mais de la a dire qu'il y a des long cris cours cris etc etc ,halte a la connerie et perso j'ai eu pas mal de pose avec des long cris (pose dans le chant des cane colvert )

franck
07/11/2008, 21h25
perso j'adore le chant des sauvage quand un canard leur effleur les plumes ses trop beau moi je vois pas le gabion sans mon attelage de sauvagine j'en emméne qu'une vingtaine mais que des bonne qui on minimum 3 ans et je les connais super bien et je peu dire que chacun a sa place