PDA

Afficher la version complète : PLATEAU FIXE



soleil
11/12/2008, 22h32
COMMENT FABRIQUER DES PLATEAU FIXE

Sk4ll
11/12/2008, 22h42
Tu prend du bois, tu fait un caré de 30/30 ou un cercle de 30/30.£
Tu le perce au milieu, tu mé une corde, tu laisse 30cm de corde pour l'attache (pour que ton sauvage aille a l'eau)
Et au bout tu met un poid. Ou un piquet pour étre sur que ton plateau bouge pas (nottament si tu veux faire des ligne de sauvage)

soleil
11/12/2008, 22h45
MERCI BEAUCOUP, mais comment fait tu pour fixer une tige sur le plateau

BEBERT80
12/12/2008, 05h31
tu soude un boulon au bout de ta tige tu perce le plateau et tu boulonne!!!

l'avocat
12/12/2008, 08h35
Tu peut aussi prendre un tube inox creux ( 15mn) y insérer un écrou et visser un boulon au travers d'un rond de contre-plaqué marine de 30 cm de diamètre. Cela permet au plateau de pivoter plus ou moins selon le vissage. Tu fixe tes attaches au bout d'une corde élastique ( 25cm maxi ) . Le tout attaché à un trou que tu auras percé en bordure du plateau.

Duck 09
12/12/2008, 09h13
Le top du top, (sans entretien et garantie à vie) :

Tu prends 1 tige inox diam 13 mm.
Il te faut aussi 2 grosses rondelles inox de 12
Tu enfiles une rondelle dans ton tube (il ne doit pas y avoir de jeu) , que tu brases (soudure) à 16 mm de l'extrémité, (il faut braser en dessous de façon à laisser le dessus de la rondelle bien plat)

Tu fais un disque diam 200 à 300 mm dans un pvc expansé compact gris (teinté dans la masse) ép. 14 mm (bon, c'est pas évident à trouver) à défaut contre-plaqué marine 20 à 30 mm (mais à repeindre régulièrement et à changer quand il est pourri)

Tu perces ton disque au centre diam de ta tige inox en insistant un peu pour faire un trou très légèrement plus grand de façon à avoir UN PEU de jeu.

Tu enfiles ton disque et tu brases la deuxième rondelle à l'extrémité (prenant le disque en sandwich entre les 2 rondelles avec le mimimum de jeu)
Attention il faut pas que ça chauffe de trop, sinon ton disque fond et il risque de moins bien tourner. D'où la brasure plutôt que la soudure à l'arc (personnellement je soude à l'arc, mais entre chaque point de soudure, je trempe dans l'eau pour refroidir, ce qui est long et délicat)
Ainsi, le plateau tourne très facilement, et comme la rondelle est plate, pas de risque que l'élastique se coince ou tourne autour, comme c'est le cas avec un écrou.
Mais attention de ne pas laisser trop de jeu entre tes 2 rondelles car sinon, il y a un risque que ton élastique se coince entre la rondelle du dessus et ton disque

Il reste plus qu'à percer un petit trou (du diamètre de ton élastique) à 10 mm du bord. Pour fixer l'élastique, je conseille de passer l'élastique à travers et faire un noeux de butée en dessous, ainsi l'élastique peut coulisser (sans intérêt) mais surtout, tu évites le point de rupture que constitue un "noeux d'attache" car j'ai souvent eu des ruptures d'élastique au niveaux des noeux d'attache.

Si j'ai été clair, voilà LE TOP du plateau fixe.

soleil
12/12/2008, 12h54
merci a vous pour tout c'est renseignement yoyo

sifleur
12/12/2008, 13h00
tu va sur lebon coin.com ta un gus qui en vend :fou:

soleil
18/12/2008, 20h19
ou peux t on trouver des tige en inox 13 mm svp et a quel prix merci d'avance

Duck 09
18/12/2008, 20h22
Chez les marchands de fer...
Prix environ 10 euros le M il me semble, mais c'est à confirmer

soleil
18/12/2008, 20h26
merci mais ou peux t on trouver un marchand de fer stp

Duck 09
18/12/2008, 21h20
Baudelet à Hazebrouck, par exemple