PDA

Afficher la version complète : oie cendrée



magnum80510
10/01/2009, 20h07
je voudrais savoir si 1 male de cendrée peut avoir plusieur femelle ?merci de vos réponse

siffleu80
10/01/2009, 20h09
Salut, moi je possede un trio (1 male pour deux femelles)et a l'attache ils se repondent bien mais questions repro, sa fait 2 an que c'est tjr la meme femelle qui reproduis.
Peut etre l'autre femelle qui va pas, je c pas.

Voila

cobra 80
10/01/2009, 20h15
salut magnum idem pour moi 1 jar pour 3 femelles et toujours la meme qui reproduit les 2 autres rien toujours des oeufs blancs

Sk4ll
10/01/2009, 20h28
Idem pour moi. 1 jar pour 2 femelle, et toujours la méme qui reproduit. Et j'ai 1 trio de siffleur, c'est pareil, a la période d'accouplement, il repousse 1 femelle bizaremment ... Instinct sauvage ? :s

gooser
10/01/2009, 20h34
Salut, pour moi c'est l'inverse, le jar s'occupe de deux femelles,
reproduisent depuis plusieurs années mais toujours dans le même ordre,
toujours la même femelle en premier. :D

PiLeT 59320
11/01/2009, 19h28
oui bin une fois que votre femele qui reprodui a chaque fois et coquer par le jar separer la des autre comme sa le jar va s'ocuper des 2 autre ;) ;) ;) ;) ;)

Sk4ll
11/01/2009, 19h30
Pas con :D

cracca
12/01/2009, 16h36
chez certaines especes de canards c'est comme les loups en meutes seuls les dominantes reproduisent c'est pourquoi la seule chance pour qu'un males puissent mailler la deuxieme femelles il faut que la dominante couve ou les separer

gooser
13/01/2009, 11h31
Exact et c'est ce qui se passe pour les miennes.
La première a reproduire est toujours la plus âgée. Dès qu'elle se met à couver, le jar s'occupe de la seconde.
Pour avoir plus de chances de réussir, il faut ajouter que l'idéal est de réunir les oiseaux en même temps la première fois. Je veux dire de ne pas ajouter une femelle à un couple déjà formé mais de réunir le trio dès leur première présentation. Ainsi, il y a moins de chances que le jar choisisse une femelle plus qu'une autre. :fou:

*RM*Guéna
17/01/2009, 17h22
Les oies sont monogames la plupart du temps, les jars qui fécondent plusieurs femelles sont l'exception. Y'a des tas d'écrits fiables là dessus.

gooser
17/01/2009, 19h15
Avec un trio formé depuis 7 ans, ce qui serait exceptionnel, ce serait de ne pas avoir de jeunes cette année :D
Mais je suis d'accord avec toi, au moins à l'état sauvage, les oies sont monogames mais j'ai forcé un peu le destin :)

magnum80510
18/01/2009, 07h21
peut ètre mais moi je n'est rien frcé du tout et g 1 trio ki c formé dc je vait metre tout le monde par couple pour avoir une bonne repro

gooser
18/01/2009, 11h52
Salut Magnum, pour avoir une bonne repro 2009, t'es peut etre mieux de ne pas séparer ton trio à cette époque ci pour reformer un nouveau couple qu'il est deja un peu tard, à mon avis, pour vouloir former en vue de la prochaine repro. La fidélité des couples d'oies risque de te causer des tracasseries du genre bagarre si tu ne peux pas les séparer ou chants intempestifs.
J'ai moi aussi formé un nouveau couple cette année ..... depuis le début du mois d'octobre 2008 ...... en vue de la repro 2010 !!!! C'est ce que j'appelle forcer le destin.

magnum80510
18/01/2009, 12h09
ok mai je ne compte pas sur la femelle ki é avc mon mal repro kar elle é de 2008 donc je vé la remetre avec un male de 2008

gooser
18/01/2009, 17h45
Magnum, pour les oies, la première repro se fait en général à l'age de deux ans, pas avant sinon exception.
C'est pour çà que je prépare la repro 2010 en accouplant en octobre 2008 mais j'ai mis une femelle de trois ans avec un jeune male, peut être sera-t-il assez précoce pour faire des jeunes dès cette année ? :)

*RM*Guéna
27/01/2009, 12h20
Perso j'ai prêté un jars qui tuait ,étant jeune, tout oiseau passant près de son parc à un ami, je l'ai prévenu du truc (il voulait le sang de ce jars.)

Maintenant il prend 10 ans et il est cool avec tout le monde.

Toujours plus malin que les autres, ce copain l'a mêlé aux autres dans son unique parc.

Bilan: 11 canards massacrés, dans le parc en une journée, et la deuxième femelle d'oie trucidée avec l'aile rognée jusque aux tendons... :/ Il ne faisait que protéger sa première oie, qui couvait alors que mon pote lui a laché dans son parc la deuxième oie, en plus, le matin avant de partir au boulot... Le choc devant le carnage le soir en rentrant du taff... :triste:

Ce jars ne faisait qu'obéir à son instinct, c'est l'éleveur qui a été mauvais...



A vous de voir... ;)

daffy
27/01/2009, 12h23
un peu sociable , comme toi, quoi ???
















non, je rigole :)) :)) :))

salut ma poule :C

*RM*Guéna
27/01/2009, 12h26
Chez les oies cendrées pures, les comportements que vous décrivez n'ont rien à voir avec quelque notion de dominance que ce soit. :)) ;)

C'est pas moi qui vous le dit, c'est Konrad Lorentz, il a même eu le prix Nobel pour ses travaux, lisez ça si vous voulez, c'est hyper passionnant... ;)

Au contraire des loups pour lesquels vous avez raison par contre. ;)

*RM*Guéna
27/01/2009, 12h28
Salut Daffy. :)

Et bon courage... ;)

polo17
27/01/2009, 12h32
guéna on m'a parlé de toi (sam17) respect monsieur ;) ;)

palombeur
27/01/2009, 12h46
tiens t'es sorti de ton marais Guéna une paye qu'on t'avais pas vu.
Slt à toi :)) :D

gooser
27/01/2009, 21h47
Guena, je ne veux pas mettre en doute tes connaissances, ni celles de Konrad Lorentz dont je n'ai pour ma part jamais entendu parler, mais je n'ai pas parlé de domination mais de fidélité des couples qui peuvent occasionner des bagares. (donc jalousie et non domination)

Pour confirmer ton exemple, mon jar, qui m'a déjà donné je crois 4 ou 5 couvées avec chacune des deux femelles qui composent ce trio, a tué l'année dernière 5 ou 6 poules qui étaient parquées sur la même pelouse. Habituellement, hors période de repro, il est au parc avec mes colverts ....qu'il n'a jamais touchés et il se fait même battre par un male mignon qui lui est une vrai teigne :/

*RM*Guéna
29/01/2009, 11h43
OK Gooser, je comprends mieux ce que tu voulais dire, c'est pas toujours facile sur les forums de tout capter, excuse moi alors.

Je vais essayer de te trouver un lien sur Lorentz, ça devrait te fasciner, comme tous ceux qui ont eu la chance de les lire, car son livre "L'oie cendrée" est épuisé, mais renseigne toi si tu veux et c'est bien la mort si dans ton coin aucun vieux mordu ne peut te le prêter... ;)

Par contre, tu peux facilement te procurer "L'année de l'oie cendrée", c'est un peu un concentré (très très concentré) du premier, avec photos et tout. Ca peut aider à mieux comprendre, à éviter l'antropomorphisme, ou même la confusion avec d'autres espèces au niveau comportemental... Pis c'est sympa à lire. On ne les regarde plus pareil, les oies, après...

Pour Polo, salut! Méfie toi de Samuel, on est Amis depuis qu'on était drôles, on a élevé ensemble depuis ce jour, et nous sommes excessifs l'un et l'autre quand on parle de nos souches, :fou: parce que nous les avons dans la peau, rien de plus :)) , alors sincèrement, je préfère que tu me dises simplement "Salut" parce que je ne vaux rien de plus... Si tu es un copain de Samuel, alors enchanté! ;)

Pour GG, salut vieille branche! Je repense à toi chaque fois que je vois un truc sur l'élevage des palombes, tu m'avais scotché ce jour là!!!! :/ :))
Dans un ou deux ans, j'aurai une volière alors si tu veux, je remonterais bien en chercher un couple ou deux, des jeunes quoi...
Ta petite chante super bien. ;) Cette année, j'espère pouvoir en avoir des petiots.
Allez, à plus et bonjour à Madame.

jh
29/01/2009, 11h46
Existe encore neuf:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=oies+cendr%E9es+lorenz&x=18&y=17

gooser
29/01/2009, 12h42
Salut, je t'en prie Guena, ne t'excuses pas, c'est vrai que le forum, même s'il est très pratique et bien pensé, ne pourra jamais remplacer une vraie discussion.
Je constate que nous étions sur la même longueur d'ondes.
Ces ouvrages sont certainement fort intéressants et j'aurai au moins appris l'existence de Konrad Lorentz et de son oeuvre. Je t'en remerice.
Merci aussi à jh.

palombeur
29/01/2009, 13h16
pas de soucis Guéna quand tu veux, on se mettra le dernier album de musique douce en fond sonore :))

jh
29/01/2009, 13h31
De rien! je me le suis offert, et sérieusement, ça change des articles de la RNC ou du chasseur français!!!