PDA

Afficher la version complète : Petite mare sur arrivage



tronchedecake
21/01/2009, 06h37
Bonjour les huttiers du nord et d'ailleurs.

Je chasse depuis quelques années sur une petite mare (environ 4000m2) bien placée car en plein sur l'arrivage.

Il y a en face de moi, pas trés loin, a une centaine de metres, une hutte avec une mare deux a trois fois plus grande que la notre, cependant j'ai observé que sur du passage, le gibier passe en premier sur notre mare et pose mieux que sur celle du voisin malgré la taille bien plus petite.

Je ne sais pas comment hutter cette mare, c'est a dire, quelle pique mettre etant donné la situation (petite mare attractive, la premiere sur l'arrivage, et concurrence trés proche d'une grande mare)?

Mettre que des court cris? ou quand meme mettre des colverts?

palombeur
21/01/2009, 07h15
slt,
je suis dans la même configuration sauf que moi la mare plus grande est à 5 m.

Difficile d'en dire plus ici sur une simple description mais tout de même j'i remarqué que le blettage a une sacrée importance d'une part et d'autre part si je n'ai pas de cane qui entretien la mare par un chant non violent mais régulier ça va directement chez le voisin qui lui quand il a des poses il n'y a pas d'attaques et surtout il pose quand mes canards ne disent pas un mot.

Pour le chant un peu mais pas trop à l'extérieur et surtout repère la ou les zones de pose naturelle et ne jamais rien mettre dedans.

Ensuite pour colvert ou pas de colvert c'est une question de goût mais je préfère 100 fois une colvert qui chante peu mais souvent à une sauvagine silencieuse qui ne va chaner que sur gibier.

tronchedecake
21/01/2009, 07h23
Merci de tes conseils.

En ce qui concerne le blettage, tu met combien de blettes?

Un gros paquet sur l'arrivage? et un autre a coté de (pas dans) la zone de pose?

tronchedecake
21/01/2009, 08h31
bon les gars pas d'autre avis?

merci

Raz 62
21/01/2009, 08h32
Ta mare est dans quel coin tronchedecake ?

tronchedecake
21/01/2009, 08h34
t'as vu comment tu m'appelle toi? :G

nan je rigole :G

dans un marais intérieur ;)

tronchedecake
21/01/2009, 08h35
oops pardon je me suis planté d'émoticons

donc c'etait ca :)) a la place de ca :G

Raz 62
21/01/2009, 08h39
Ca ne me dit pas OU ? :))

tronchedecake
21/01/2009, 08h43
secret d'état :))

DG
21/01/2009, 08h43
ben si t'es le premier et si ca vient deja bien chez toi, y'a pas de bleme!
t'es le king! ;)
sinon, 22 chanteuses, 6 couples de rieuses en cage.
8 amassoires a douve 12 courts cris a la pose 14 couple de siffleurs eautant en sarcelles et 4 couples de chipeaux pour finir le boulot.
ca devrait suffire.
si t'es un peu juste tu peux ajouter 4 ou 5 couples de pilets en parge au pied de hutte ca rassure le gibier mefiant.

Raz 62
21/01/2009, 08h45
Pareil que DG ! ;)

Je mettrais bien 7/8 parachutistes à l'eau histoire de faire tourner..... ;)

DG
21/01/2009, 08h47
oui c'est pas mal aussi ca.
attention tronchedecake, evite d'en mettre en retour sur ton voisin, car la tu risquerais de tout faire filer!!!
attention, deuxieme conseil eclairé, a la remontée le gibier arrive a l'envers, donc faut tout changer! :)) :)) :))

tronchedecake
21/01/2009, 08h49
merci DG pour cette dérision bien amusante pour toi.

je n'y vais pas souvent c'est pour ca que je pose la question. Je n'y ai jamais chassé ou quasi jamais chassé de nuit, qu'aux passées, et ayant l'intention de me mettre a la chasse de nuit l'an prochain je souhaite avoir des tuyaux, voila tout.

pilets et chipeaux et rieuses oui mais ca coute cher. On a les moyens qu'on a. Et je ne peux pas me les offrir facilement.

lécolo
21/01/2009, 08h56
lut tronche :))

des cages sur l'arrivage de ton gibier pour le faire descendre avec un paquet de blettes dans la mare vers l'arrivage ;)
dans ta mare des DC ou CC voix grave pour ne pas faire remonter le gibier et du sauvage ;) avec qlq blettes de sarcelles ou souchets a la pose :C

si tu veux plus de details mail moi ce sera plus facile ;)

rabbit59
21/01/2009, 08h56
Si je lis bien , tu te demande comment hutter car le gibier pose mieux chez toi que chez le voisin ? UN PETIT PAQUET DE BLETTE A L'ARRIVAGE ET UNE LIGNE DE MASOU DE CV ET C EST TOUT !!!!! TON VOISIN A SUREMENT TROP DE CHANT , BASTA YA !!!!!!!

tronchedecake
21/01/2009, 08h59
merci rabbit et l'écolo

tronchedecake
21/01/2009, 09h03
quels canards est on plus a meme de voir sur les petites mares?

siffleurs? SH? souchets?

DG
21/01/2009, 09h04
;) ah excuse moi tronche de cake, je ne ne resiste jamais a une pointe d'humour naze, c'est ma marque de fabrique! :))
bon, plus surieusement, te pose pas trop de question, si t'es bien placé, t'as les atouts en main!
alors le seul conseil que je pourrais te donner c'est de ne pas faire peur au gibier s'il a deja tendance a bien venir chez toi, ne le chamboule pas trop.
4000m2 c'est deja pas si mal, chassant en baie de somme, je connai sdes mares de cette superficie qui n'ont pas a rougir de leur petite taille.
tu as de la place pou^r poser des canards a condition de pas trop charger et surtout de bien liberer des zones de calme pour la pose.
apres selon la region ou tu es, il fuat du chant ou pas, ca je ne peux pas te le dire!
en ce qui me concerne, plus le temps passe moins j'en mets.
neanmoins, qq bons demis cris meme hors de la mare en cage pas tres loin des bordures sont souvent bien utiles pour preparer l'abattage.
en mare tu peux qd mm bletter assez serieusement sur l'arrivée, avec la encore une ou deux bonne scanes bien accrocheuses.
pour la pose 1 ou 2 couples de sarcelles et siffleurs un bon court cri, et ca devrait tourner.
et pouyr conclure...
patience, observation, et analyse de tes nuits .
note bien tes attaches les vents , les conditions, les saisons, et tout ce que tu peux reperer pendant les nuits que tu y feras.
c'est encore la meilleure f'açon d'apprendre! ;)
good luck!

hutteau62
21/01/2009, 09h04
DG Posté le Ce matin 09:43

Inscrit le 06/08/2003

ben si t'es le premier et si ca vient deja bien chez toi, y'a pas de bleme!
t'es le king!
sinon, 22 chanteuses, 6 couples de rieuses en cage.
8 amassoires a douve 12 courts cris a la pose 14 couple de siffleurs eautant en sarcelles et 4 couples de chipeaux pour finir le boulot.
[B]AJOUTE DES DG DES DEMI GLANDS :) :)

jmseb17
21/01/2009, 09h08
certainement sarcelle car si ta pose est bonne elle pourrai se poser dans un seau d'eau mais autrement je suis dans le meme cas que toi est je pose de tout. ecoute les conseil de rabbit quelque bon colvert et pis c tout!!

tronchedecake
21/01/2009, 09h11
oui DG 4000m2 n'est pas si petit que ca! C'est juste que la mare parait petite en comparaison avec celle du voisin. En tout cas merci pour ton intervention intéressante.

pourquoi blette de souchet en particulier lécolo?

DG
21/01/2009, 09h15
te focalise pas sur la taille de la mare de ton voisin.
il a surement plus d'abattage que toi du coup, mais si t'es mieux place, il peut pas grand chose.
sinon, pour les especes, tu peux poser de tout! meme des oies!
je te le repete!
ne charge pas trop , il faut de la place!
y'a pas mal de gars qui aiment bien les blettes de souchets, je pense que c'est pour les couleurs!
person, je prefere des grosses noires a l'arrivage et des sh ou des oignes a la pose (en couleur! c'est plus sympa pour les volées)
et je mets souvent 2 blettes pirate un peu a l'ecart...
2 sh ou deux morillons dormeurs.
mais la on arrive dans le domaine de la superstition! ;)

tronchedecake
21/01/2009, 09h19
2 blettes pirates :)) j'adore le terme :))

t'as l'air d'etre un futé toi! :)) :D

et ca marche ce genre de stratageme? :)

DG
21/01/2009, 09h29
ben ecoute, c'est assez surprenant, mais si tu installes tes 2 "pirates" a qq metres d'une femelle de sh ou d'un male par ex, tu auras la surprise de poser une isolée souvent dans le secteur...
j'amenage toujours ce que j'appelle le "couloir de la mort" a savoir un espace degagé entre un oiseau de pose (cane sh , male sh, oigne selon la saison, ou court cri peu importe) et les deux fameuses blettes pirate.
il n'est pas rare qu'un oiseau posé fasse la navette entre ton appelant et les deux blettes...

lécolo
21/01/2009, 10h11
ben l'DG a répondu pour moi ;)

les blettes pièges j'appelle ça moi :D et les souchets ben parce que chez moi ce sont des souchets qui sont a cette place et ça marche bien :D

après effectivement pour les cages c'est a toi de voir suivant ta zone de chasse (le NOOOORD ou le chud)

les espèces ben tu peux tout faire poser même des oies je suis sur ;)

un pti couple de pilet ça peut être sympa aussi(faut qu'il chante) la cane est bonne a la pose et ce sont des oiseaux assez rassurant je trouve ;)

Bon courage et tiens nous au courant

MAS
21/01/2009, 12h12
sinon en piège : une cane de SH ou une très bonne vraie CC toute seule sur un plateau en plein milieu de la pose

avec de la place pour tirer autour forcement

mais une toute seule comme ça en plein milieu c'est terrible, rien à voir encore avec les 2 blettes pièges :C

j'ai le même genre de petite mare, en fait le gibier y vient spontanément et le tout c'est d'avoir toujours un peu de cri

des braillardes servent à rien, faut juste qu'il y ait toujours des oiseaux qui chante

la puissance de cri ne sert à rien et fait plus de dégat qu'autre chose

fait attention à tes blettes qu'elles ne fassent pas glisser le gibier vers le voisin

quitte à bletter à l'envers, blette toujours à l'opposé de lui, sur l'arrivage en plus pour toi si j'ai bien compris

enfin moi je ferai ça :))

TONNEUR
21/01/2009, 12h14
meme truc mais avec un male sh tout seul au milieu et ça marche trés bien ;)

tronchedecake
21/01/2009, 14h56
salut aux nouveaux intervenants :C

incroyable les retours qu'on a sur ce site :)

Bon alors je vais bletter en souchet comme un taré :)) enfin pas trop mais une 40aine de formes devraient suffir, et tenter le coup du strategeme de pirate :)) :D :D

Dis Mas, comme GG tu me parles de canes qui chantent regulierement sans etre des braillardes...tu peux me dire par quel croisement on obtient ces canes? C'est pas de la chanteuse, c'est pas de la court-cri. C'est a mi chemin entre la demi et la long cri mais avec une voix qui caresse le gibier c'est ca? ouaih mais les amassoires ca m'enerve sur la pique :cri:

tronchedecake
21/01/2009, 15h01
Mas vu que tu es dans le meme cas que moi, est-ce que tu places des cages sur l'arrivage hors mare? pour faire baisser le gibier avant qu'il arrive sur la mare.

J'ai tendance a vouloir le faire pour éviter que le gibier ne tombe trop tard et soit tenté d'aller voir 100 metres plus loin chez le voisin.

tronchedecake
21/01/2009, 15h04
MAS
Posté le Ce jour 13:12
Inscrit le 07/09/2003


quitte à bletter à l'envers, blette toujours à l'opposé de lui, sur l'arrivage en plus pour toi si j'ai bien compris





c est exactement ca ;)

jmseb17
21/01/2009, 15h20
pour ce qui es de la cage va s'y n'hesite pas a en mettre une. je suis aussi dans le meme cas que toi j'ai mis une cage et ca leur fais bien casser les ailes avant d'arriver sur ta marre!

ahatia
21/01/2009, 16h09
je suis dans le meme cas de figure,DG a tout dit,un bon demi-cri qui chante regulierement et sauvagine pour finir le travail.
Pour moi,une chanteuse en cage sur l'arrivage pour preparer le canard

MAS
21/01/2009, 17h29
avec ton voisin près oui faut pas hésiter à mettre 2 ou 3 chanteuses en ligne à + de 10 m de ta flaque

pour les canes qui chantent souvent en DC pas facile .... :fou:

sélection à mort, trouver la cane qui chante souvent mais pas beaucoup de coups ..... Faut en essayer beaucoup dans une souche.
Pour la faire naitre je dirai un male LC très très bavard avec une CC et un peu bavard



et surtout l'accoupler avec un male bavard qui va la rappeler souvent

par contre pour lui faire faire des jeunes c'est autre chose ! :cri:

PS : j'ai horreur des amassoires :)) :cri:

MAS
21/01/2009, 17h30
plus de 100 mètres lol pas 10 :cri: :D

DG
21/01/2009, 19h37
en tous cas, je pense qu'il faut cager c'ets clair.
pas trop de canes dans la mare.
MAS, sans rentrer dans le debat sur les chanteuses ou les demis cris.
je considere que je n'atache que des demis cris a cage, une chanteuse etant a mes yeux une cane qui chante plus de 50 coups.
tu peux donc avoir des canes qui lancent 20 a 25 coups tres souvent si elles sont bien accouplées.
c'est peut etre ce qu'on appelle des "longs cris!" ;)
je trouve que ca vaut une pure chanteuse surtout si elle a une aptitude a "forcer" son chant sur le gibier.
enfin, la on part sur le debat des canes, et la on est pas sortis de l'auberge et tronche de cake va y perdre son latin!
quoi qu'il en soit, je pense que tous les elements sont a peu pres posés.
du "chant" sur l'arrivée (personnellement je ne metrais pas aussi loin que MAS le dit)
des blettes sur l'arrivée aussi.
en mare du calme avec des canes gentilles mais accrocheuses qd meme et qques sauvages.
un apelant pirate 'male sh, ou fem oigne, ou cc)
eventuellement deux blettes pirate.
qd meme un petit paquet a deplacer en fonction du vent en prenant soin de pas abattre pour le voisin.
t'as tout pour t'y mettre!

palombeur
21/01/2009, 19h43
pareil que ce qu'on pu te dire les autres, à cage je n'ai pas des canes qui vont chanter non stop et pendant des heures comme des tarées. Juste des canes qui chantes assez longtemps écoute leur mâle et repartent sans avoir des voix violentes. Bien que j'affectionne les mignons mitrailette redoutable sur les sarcelles là ça arrache mais les sarcelles se jettent dans les cages donc pourquoi pas.

Je ne parlais pas des amassoire ou des pleureuses (moi j'aime bien) mais une cane qui chante normal comme une colvert mais pas violente et surtout régulière dans la nuit.

limicolmat
21/01/2009, 19h48
qu'appeles tu des blette pirates DG??? :cri:

l\'zef062
21/01/2009, 19h55
tu decales deux ou trois bletes de tes paquets de blette de environ 2 metres sa facilite le tir lors qu une bete se pse dans ton paquet de blette il font la navette entre :fou:

limicolmat
21/01/2009, 19h59
merciiii :D

l\'zef062
21/01/2009, 20h01
limicolmat sa fonctionne tres bien ;)

squal33
21/01/2009, 20h03
moi j apl ca mon aimant :C :C

1 sarcelle toute seule :C :C en plein milieu de rien :C :C

phil64
21/01/2009, 20h04
mais faut bien les blinder car elles morflent sévère!!! :fou:

limicolmat
21/01/2009, 20h04
sa ne m'etonne pas je vais essayé... la saison prochaine g d tonnes de trucs a essayé moi la vache^^ deja mes sauvage si jlé ai!!! mes souchets que jvé avoir sur votre systeme de pirate^^ :C

micurane
21/01/2009, 20h06
c'est vrai q'une blette a l'ecart ca marche bien :C

limicolmat
21/01/2009, 20h07
bourré de mousse les 2/3 a l'ecart?

ptit sauvaginier80
21/01/2009, 20h07
Moi j'appel ça un piege ^^ je mets deux blettes et 1 maillard... ;)

limicolmat
21/01/2009, 20h08
euh tu fais comment pour avoir un maillar blindé? :cri:

squal33
21/01/2009, 20h08
cette année j ai mis un milouin plus gros en forme et je trouve que cela fonctionne moins l année prochaine je remet la sarcelle ;)

phil64
21/01/2009, 20h10
pour nous un de chaque côté, une sh, et un souchet :C

ptit sauvaginier80
21/01/2009, 20h10
lol t'es con limi,je mets deux blettes et 1 maillards mais ça pose pas forcement dedans et puis le gibier voyage ;) mais ça fait bien poser

limicolmat
21/01/2009, 20h15
:cri: desolé jpouvais pas me retenir :))
c vrai sa m'etonne pas que sa marche je testerais... ;)

tronchedecake
22/01/2009, 05h03
Bon votre astuce a la capitaine crochet ca peut trés utile surtout sur une petite mare, ou les poses sont resserées, et ont tendance a etre proches des appelants ou des gros paquets de formes. Ce fut mon probleme lors du dernier gros passage :cri: et je me demandais comment faire pour parer au probleme. Donc 100 mercis aux pirates et autres corsaires de ce site :D

C'est vrai qu'au début je me disais je sais pas si je devrais poster parceque en gros la question c'etait comment gérer un avantage (pose naturelle) et qu'on aurait plutot tendance a penser avoir besoin d'aide pour gérer un désavantage. Mais bon comme je le vois, gérer un avantage est aussi un probléme, meme si s'en est un que l'on voudrais tous avoir. Ca demande aussi de l'éxperience pour éviter de faire les conneries qui vont envoyer le canard chez le voisin, et c'est de bonne guerre. Merci pour vos astuces trés utiles.

Pour ce qui est des chanteuses a cage, je suis equipé de canes moyennes, en gros qui s'excitent le soir et le matin, et puis qui font des pouecs pouecs quand la nuit est installée.Vu que ce ne sont pas des chanteuses de compet', elles ont besoin d'entendre de temps en temps le chant des males pour s'exciter. Mais comme elles sont les premieres sous le vent et souvent loin de la mare elles n'entendent pas les mallards.
Je n'ai essayé le procédé que deux ou trois fois car je hutte pas beaucoup, mais pour essayer de les faire gueuler plus souvent, je met leur male en cage les premiers sous le vent a 30 metres des chanteuses et j'ai l'impression que ca les fait gueuler plus.

Je ne sais pas si vous aussi vous utilisez ce procédé et ce que vous en pensez.

DG
22/01/2009, 08h34
tu as tout compris!
tu sais, les pures chanteuses sont assez rares, et bien souvent on est obligés de composer avec des canes plus moyennes, mais si elles sont bien accouplées, les males les "relancent" regulierement.
le probleme est donc que les canes entendent les appels de leurs petits copains!
apres il faut trouver le juste equilibre car si le male est trop pres de la cane, ca chante moins.
ensuite, il y a un truc qui fonctionne bien, c'est d'habituer des jeunes canes entre elles, et tu verras, qu'elles se repondent bien aussi.
enfin, j'ai constaté que dans un jeu, il y a souvent des canes "meneuses" qui lancent bien leurs copines aussi.
a la limite, il vaut mieux limiter le nombre de canes chez toi pour avoir un jeu bien rodé de canes et de males habitués a chasser ensemble.
comme toujours: la qualité prime sur la quantité.
enfin, c'est mon humble avis et il vaut ce qu'il vaut.
pour info, j'ai chez moi un jeu de colverts constitué de 12 oiseaux (2 males et 10 canes), mes oiseaux vivent ensemble toute l'année et se connaissent bien, du coup, quand je les prends tous (ce quie st rare), ben au final, y'a une belle animation quand meme!

jmseb17
22/01/2009, 08h41
salut tronchedecake pour ta cane en cage je ne pense pas quel n'entende pas son male car le chant que les canard entendent le plus c celui du male :D
mais es que ta cane a l'habitude d'etre en cage car j'ai eu le cas cette année elle chantait que le soir et le matin mais la nuit tres peu :T
donc je l'ai habitué chez moi en la mettan en cage dans la journée et a l'ecart des autre canard et maintenant j'ai une canne de cage au top; :C

MAS
22/01/2009, 09h11
pareil : j'ai formé un jeu de 6 chanteuses et 2 males chanteurs avant même que les oiseaux soient complètement volants :

en me basant sur les parents et les 1 ers essais pour voir le rythme et l'envie de chanter

entrainement 2/3 fois semaine 1/4 d'hr chaque fois en juillet et aout

ben je vous raconte pas le rafut pendant la saison :C :C :C :C

comme dit DG, les canes ayant finalement grandis ensemble se répondent autant entre elles qu'à leurs males

à 6 elles font tout le boulot et chantent toute la nuit quelque soit le temps et la lune

mais bon ... du boulot depuis février pour les parents avant repro jusque septembre après élevage et entrainement avant de pouvoir en profiter

c'est la hutte quoi :C :C :C :C :C

MAS
22/01/2009, 09h12
nb : quand je dis entrainement c'est en cage exclusivement, elles ne connaissent que ça :fou:

DG
22/01/2009, 09h27
joli resumé mas.
pour obtenir des resultats en treme d'appelants, il faut bosser...etre patient, et imaginer des combines et des combinaisons.

TONNEUR
22/01/2009, 09h56
je vais suivre tes conseil mas :))

tronchedecake
22/01/2009, 17h09
GG tu es sérieux quand tu dis que c'est extra les mitraillettes sur les SH? J'en entend plus souvent dire du malque du bien, mais bon je ne suis pas entouré de fins connaisseurs non plus. En general ceux qui m'en disent du mal, ont plutot un probleme par rapport au cri qu'ils trouvent desagreable. Mais bon le gout c'est une chose, si 'cest efficace apres tout il n ya que ca qui compte.

Et les autres intervenants vous en mettez aussi des mitraillettes? C'etait a la mode il ya quelques années, mais depuis on entend plus beaucoup sur les mares :/

biganons
22/01/2009, 17h14
MAS Posté le Ce matin 10:11

tu as besoin de dire tous les secrets comme ça sur internet :G :G :cri: :cri: :)) :)) :))

tronchedecake
22/01/2009, 17h21
partage d experience biganon ;)

sorte d'apprentissage en accélleré du metier de sauvaginier ;)

la HV devrait faire payer ses services et recruter les MAS et autres DG comme consultant :D

en attendant je suis content d'en profiter gratuitement :) :))

phil64
22/01/2009, 17h31
pour les chanteuses je dirai comme MAS, notre jeu est de 6, et elles n'ont connu que la cage...on les utilise par trio avec à chaque fois une meneuse . l'important aussi est de les laisser souffler, car quand ça déboule on peut chasser 5-6 jours de suite donc le trio sort 2-3 fois et là le chant en pleine nuit baisse alors on rajoute parfois un mâle à proximité pour motiver la troupe, mais là aussi la distance doit être bien réfléchie car trop près pour le jeu de canes et tout le monde fait la sieste....
nos meneuses viennent de baie de seine et elles bombardent énorme par contre les autres font ce qu'elles peuvent, car même à la repro on n'arrive pas à sortir du très bon :fou: à l'époque on aurait du acheter le mâle :))
et je terminerai comme DG en disant qu'il vaut mieux deux bonnes canes de cages qu'une dizaine de buses!!!

MAS
22/01/2009, 17h46
tronche de cake ou t'as vu que c'était gratuit ? :))

j'envoie ma demande d'invit ' :)) :)) :)) :))

biganons
22/01/2009, 17h46
au faites je penses que les conseils que t as eu sont très bon tu as de quoi faires mais comme dis par beaucoup dont Mr DG beaucoup d'observation vaut mieux que tous les conseils du monde c'est ça un des secrets ;)

MAS
22/01/2009, 17h47
biganons
Posté le Ce jour 18:14

v'là la gueule du secret :fou:

m'enfin, si j'avais sû des trucs comme ça d'jeune j'aurai apprécié :C

et puis il y en a tant des secrets :)) :)) :)) :))

biganons
22/01/2009, 17h55
oui mais aussi j'ai pas dis pour pas vous faires pleurer que c'est nous les mecs du sud qui vous avons tout appris :D :D

mais je suis modèste c'est pour ça :D :D :)) :))

MT
22/01/2009, 17h57
les gars du Sud ont surtout du élaborer des techniques de warriors tellement les canards survivants étaient méfiants après avoir passés les Flandres...

vanneau62
22/01/2009, 17h59
tu a raison mt

tronchedecake
22/01/2009, 18h00
oui c'est clair que l'observation personnelle c'est la base. ;)

Apres c'est vrai que comme dis Mas, les secrets il y en a beaucoup d autres ;) il y aussi beaucoup de secrets qui se contredisent :)) il meme des secrets sur quels secrets sont tops et quels secrets faut pas ecouter :cri:

mais c'est un bon début :fou:

squal33
22/01/2009, 18h03
et ouais nous on pose tous dans la finnesse :D :D

:)) :))

tronchedecake
22/01/2009, 18h05
les gars du sud qui nous ont tout appris?????

oh la, y en un qu'a la tete qui enfle. :))

C'est vrai que le Dr Rocher était pas mal du tout, et que notre ami Saint Josse fait un beau défenseur de la chasse en général. Mais quand meme, en matiere de chasse au GE, l'inspiration est picarde. :fou:

biganons
22/01/2009, 18h14
chez vous ils posent tous seul les canards :D

alors que nous c'est le summum de la chasse :D :D

je vous l'ai dis je sis humble et modeste comme un ptit gars du sud :triste: pauvre et une foulque nous fait un repas de fête :T

DG
22/01/2009, 18h14
a chaque region ses astuces et ses specialités.
pour avoir testé la normandie, c'est incroyable, ils attacent des cahouins dont on ne voudrait pas pour tondre la pelouse, et malgré tout, ils posent des canards. :)) :))
les gars du sud ouest,ils posent des canards fatigués par ce qu'ikls ont 600 bornes dans les ailes depuis le sanctuaire de la baie de somme.
la fine fleur est la! :C

biganons
22/01/2009, 18h17
quand on voie des canards DG oublis pas ça :triste:

kikikik
22/01/2009, 18h17
:)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

C'est a se pisser dessus. :)) :)) :))

Ramene un gars du nord dans le sud, pendant 2 ans branlée sur branlée! :)) :)) :))
Ramene un gars du sud dans le nord et tu verras toutes les huttes autour de lui mises en vente la saison d'après! :)) :)) :)) :))

kikikik
22/01/2009, 18h20
Une foulque Lolo? :/
T'es gaté par chez toi. Je comprends mieux pourquoi t'es marié. :))

Nous c'est les ragondins qui font qu'on tire la nuit. Et encore quand on en voit! Par contre quand on arrive a en tuer un chose très rare ben c'est les gamins qui sont contents. :T Enfin ils auront a manger pour la semaine.

MAS
22/01/2009, 19h06
retour au post les gaziers :fou:

squal33
22/01/2009, 19h10
retour a nos mouton :C

moi je me sert aussi du voisin comme apl il met tellement de chant que j ai juste a faire posé :D :D

MAS
22/01/2009, 19h25
j'en connais plus d'un qui fait ça aussi à chasser avec les chanteuses du voisin :))

squal33
22/01/2009, 19h31
j en met rarement car on peut pas les mettre loin on est obligé de les mettre sur la digue au bord du lac ;) et defois je lui en met une pour suivre sont chant afin que ca passe sur mi :C

tronchedecake
23/01/2009, 01h46
Bon point squal33 mais dans mon cas le voisin est dans la continuité de l'arrivage, je ne suis que le premier dessus, c'est le deuxieme. Et si j'exploite son chant, sans mettre de chanteuse pour abattre tout de suite sur ma mare, le gibier risque de tomber sur son chant plutot que sur le mien. Surtout que ma mare est beaucoup plus petite.

C'est vrai que le vent joue aussi dans ce cas de figure. Par nord est mon chant est emporté sur sa mare, c'est pour ca que je met les cages le plus loin possible a l'opposé de sa mare et dans l'axe de l'arrivage, sinon il risque d'exploiter mon chant a son avantage.

Je pense donc que je suis dans le cas de me faire exploiter mon chant par les voisins, plutot que dans le cas de pouvoir exploiter son chant. Dans ton cas squal33 tu dois etre apres ton voisin sur l'arrivage nan?

bernache27
23/01/2009, 03h25
de toutes façons le meilleurs restent les normands hein les gars

squal33
23/01/2009, 07h24
ca depend sur l arrivage je suis le dernier de la liste mais les oiseaux sonttres mefiant et prefere une marre plus calme ;) comme la mienne que du chant a gogo comme mon voisin ;)
1 fois sur de l arrivage mon voisin les fesais rentré il pose en 2 partie ceux qui aimais le bruit piqué sur lui ceux qui aimais le calme prenait qur ma marre
et mes voisin sont sur ma gauche et le vent N NE E SE sont sur ma droite donc le vent emporte mon chant en ma faveur ;)

cracca
23/01/2009, 15h05
tronchedecake je suis dans la meme configurations que toi, donc si je comprends bien tu mets des chanteuses en fond de marre ou a cage malgré le chant du voisin a ton dos de hutte mais comment fais tu ta pose pour ne pas que le gibier saute ???

tronchedecake
23/01/2009, 15h28
non cracca. Le gibier arrive au dos de la hutte, je met donc mes cages au dos de la hutte, mais je ne met rien en fond mare, ni forme, ni cane, vu que le fond de mare c'est vers le voisin. ;)

cracca
23/01/2009, 15h36
ok merci :)

LFE
23/01/2009, 15h38
bernache27
Posté le Cette nuit 04:25
Inscrit le 21/05/2006
de toutes façons le meilleurs restent les normands hein les gars



y a même pas a le dire c est évident :D :D :D :D :D

tronchedecake
23/01/2009, 15h42
c'est vrai les normands font trés bien la margarine :D :cri:

tronchedecake
23/01/2009, 15h45
Apres cracca il ya la théorie de la cane de rappel, que tu mets en fond de mare, pour rattraper le gibier qui file vers le voisin. Mais j'ai peur qu'elle joue plutot le role de faire glisser le gibier chez le voisin. :( ;)

cracca
23/01/2009, 15h48
ok donc tes blettes et sauvages en bord de mare

tronchedecake
23/01/2009, 15h50
direction bord de mare effectivement ;)

cracca
23/01/2009, 15h53
d'abord les blettes ou les appelants?

tronchedecake
23/01/2009, 16h05
je ne pique pas énormement, mais au plus pret des guichets la derniere fois j'avais deux couples de pilets. Et ca posait en fait un peu trop bien avec, genre ils mettaient la colle scotch :cri: :))

Disons que la premiere chose que le canard qui arrive voit, c'est le gros paquet de forme qui est pile poile sur le couloir d'arrivage de la mare, a une dizaine de metre du bord. Ensuite quand il fait son tour pour revenir poser bec au vent, j essaye de faire en sorte qu'il voit les pilets barboter pas loin du gabion, avec en intermediaire quelques sarcelles.

Bien souvent les refus de pose viennent du fait que le gibier se mefie de la bute de la hutte, et mettre des canards vivants juste au pied permet peut etre de rassurer un peu le gibier.

MAS
23/01/2009, 16h17
pas con de mettre les coincs au pied de hutte pour rassurer :)

tu les vois moins remonter du coup ? :/

tronchedecake
23/01/2009, 16h22
je crois que je suis pas le seul a piquer pres de la hutte, parceque j'ai lu deux ou trois intervenants faire cette recommendation egalement

qu est ce que tu veux dire par remonter?

tronchedecake
23/01/2009, 16h32
ok tu veux dire remonter au dessus de la bute de la hutte

je ne hutte pas assez pour te dire si c'est vraiment si efficace, par contre mon pere lui, quelque soit l'endroit ou il huttait mettait toujours des canards au pied de hutte, des calmes, et d'aprés lui ca marchait trés bien pour rassurer le gibier

MAS
24/01/2009, 06h50
oui c'est ça descendre devant la hutte à la pose et remonter au dernier moment éffrayés par la hutte quoi :fou:

tronchedecake
25/01/2009, 17h14
éffrayés par la hutte tu as dis le mot "éffrayés" et c'est assez frequemment ce qui arrive

je crois que bien souvent le defaut d'une installation de chasse en dehors de sa situation geographique par rapport au passage, est dans la visibilité que la hutte offre d'elle meme.

Combien de huttes sont deja trop hautes, mais en plus faut il que les huttiers rajoutent 50 centimetres de terre par dessus, parce que plus il ya de terre et plus le camouflage est naturel :cri:

ridicule :cri:

la bon camouflage sur le bord d'une mare, c'est celui qui va etre au plus pret de la surface de l'eau, meme si cela veux dire laisser le toit de hutte sans terre ;)

MAS
26/01/2009, 09h03
ça dépend ce que tu as sur tes berges tronche, si tu as de l'herbe raze OK

si tu as des buissons, ta hutte peut être noyée dans une haie par exemple

les coincs peuvent apprécier l'abri d'une haie si cela crée un abri sur la mare

kikikik
26/01/2009, 12h02
Surtout n'ecoute pas les conseils de MAS il y connait rien! :)) :)) :)) :))

Il veut te faire planter une haie pour que le canard ne voit plus ta mare! :)) :)) :)) :)) :)) :))

Comme ca il pourra buquer tranquillement. :)) :)) :)) :))

Foiré d'MAS! :)) :)) :))

siflou33
26/01/2009, 12h04
sympa le pseudo tronche de cake :)) :)) :)) :)) :cri:

tronchedecake
26/01/2009, 12h06
C est clair :)) méfiance méfiance :))

il a pas tord cependant, ca depend de la vegatation et du relief :fou:

tronchedecake
26/01/2009, 12h10
:D merci sifflou :D

j'aime bien le "de" ca donne un coté aristocratique :))

siflou33
26/01/2009, 12h41
:)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :cri:

MAS
26/01/2009, 13h00
en même temps je rêve d'avoir une hutte enterrée comme les gabions de baie de seine :C :C :C :C :C

pincha
26/01/2009, 13h05
ok mais pour reprendre au vol quand ça redecolle :C
pas possible :T :T :T casquette trop basse et trop longue :triste:

tu vous même pas le ciel :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

siflou33
26/01/2009, 13h06
c'est pas trop le but de reprendre au vol pincha :G :fou: :fou:

pincha
26/01/2009, 13h12
moi mes invités tirent leur Bp au posé
si ils le désire :fou:
moi je tire au vol sans lunette, c est bien plus sport :C :C

pincha
26/01/2009, 13h12
j ai pas de voisins ;)

profjoseph
26/01/2009, 13h29
pincha comme tu dis pas possible chez nous de reprendre au vol :fou: casquette trop longue ;)
par contre pour ce qui est de voir le ciel t'inquietes, je passe mes veilles au capot et la je vois tout :C :C :D

mas tu sais a qui t'adressé si tu veux faire un tour ;)

pincha
26/01/2009, 13h37
sympa prof :C dans le 76 ?

jmax
26/01/2009, 13h39
c'est un piège! :)) :)) :))

MAS
26/01/2009, 13h54
j'voudrai bin mais j'peux point :T :T :T :P

j'ai un boulot de dingue :cri: :cri: :cri: :cri:

DG
26/01/2009, 14h34
faut admettre que les normands sont assez mauvais sauvaginiers, :)) en revanche ils sont maitres dans l'art du camouflage de hutte.
les "gabions " de la vallée de la dives :C en sont l'illustration parfaite je trouve :C

profjoseph
26/01/2009, 14h41
oui pincha en baie de seine quoi ;) :C j'y suis ce we normalement

jmax.............................................. ..................... non rien :/

DG on voit que tu as chassé avec doudou :))

DG
26/01/2009, 14h44
bah, chez vous nul besoin de science, le gibier aime vos verts paturages et vos torcheres! :)) :))

profjoseph
26/01/2009, 14h45
pas de verts pâturages dans mon coin je suis dans les roseaux :C par contre les torchères c'est sympa :cri: mais ça gêne pas :D

pincha
26/01/2009, 14h50
sympa ;) prof

je te tiens au jus ;)

pour cette année c est mort :)) :)) l an prochain pourquoi pas

tu chasses le plus fréquement dans quel département ? :fou:

moi dans le 62 sur Calais :C

DG
26/01/2009, 15h05
magrets de sh grillés au pied des raffineries! :C :C

profjoseph
26/01/2009, 15h12
tu rajoutes un vent de nord histoire d'avoir les odeurs de la decharge et la tu as mon pti paradis :C :))

je fais la moitié de mes nuits chez moi en baie ;) l'autre moitié un peu partout (mais un peu plus 59-62-80 comme j'habite amiens)

la moutarde
26/01/2009, 15h15
ils se rendent pas compte mon d'ju, de la qualité sauvaginiere que l'on a faire posé des canards entre un pont, un rafinerie, un port, une cimenterie,

c'est que l'on appel la classe,

les casquette longue c'est pour pas etre eblouie par les lumieres :cri: :cri:

antoine27
26/01/2009, 15h15
salut Julien,

quoi de neuf???

tronchedecake
26/01/2009, 15h20
C'est vrai que les gabions de baie de seine ont de la gueule, et il reste quand meme des coincs magnifiques dans cette baie qui devait etre la plus belle de france avant l'industrialisation a outrance.
mais quand meme, une vue sur le baie a partir de la colline de saint samson ca reste magique :C

profjoseph
26/01/2009, 15h22
pas grand chose depuis notre dernier échange mail antoine ;) mais j'espère que ça va changer ce we :)

salut pti ju ;) non il ne se rende pas compte :D mais tant mieux pour nous :)

profjoseph
26/01/2009, 15h23
tu connais la baie de seine tronchedecake? t'es un findus ou encore plus au nord :fou:

antoine27
26/01/2009, 15h33
moi aussi de bons espoirs pour ce WE :C :D

tronchedecake
27/01/2009, 11h28
un findus? c'est en reference aux produits surgelés? :/ j'ai pas une tete de poisson pané :cri:

cracca
27/01/2009, 19h01
connais pas ? sais pas pourquoi findus , mais c est amusant ?

profjoseph
28/01/2009, 13h17
oui désolé yavait pas d'explication de texte :T

mais bien vu la tronche ;) les surgelés picards :)) d'ou les picards =les findus

mais je les aime bien les findus :C il m'accueille depuis 5 ans maintenant :)

cracca
28/01/2009, 16h59
mdr :cri: :cri:

tronchedecake
29/01/2009, 09h30
les roseaux attirent-ils certaines especes au detriment d'autres?

le kid
29/01/2009, 09h37
en saison de chasse,les roseaux attirent surtout les sarcelles,moins siffleurs et pilets,ces derniers aimant bien voir ce qui arrive de loin,cependant,des roseaux orientés au SO,ou alors une petite bande sous ton arrivée de gibier ne peut etre que bénéfique,un bon abri du vent,ou un petit mur qui t'arretera bon nbrs de gibiers ;) :D

tronchedecake
29/01/2009, 09h41
sous le vent? tu veux dire en fin de couloir d'arrivage ou au debut?

tronchedecake
29/01/2009, 09h45
pardon sous l arrivage pas sous le vent :fou:

le kid
29/01/2009, 10h44
je veux dire à l'opposé de ton arrivage,c'est a dire en fin de ta zone de pose et non pas bien entendu sur ton arrivée de gibier ;)

tronchedecake
29/01/2009, 10h59
ok merci le kid ;)

tronchedecake
29/01/2009, 11h04
les roseaux n'ont cependant pas que des amateurs, certains n'en laisse pas un, d'autres preferent l'effet naturel que cela donne a une mare.

entre les deux mon coeur balance :cri:

le kid
30/01/2009, 09h29
ba alors fait comme je te dit:rasé de chez rasé sur ton arrivage et roseaux sur ta pose ;) tu verras bien.en plus,au mois d'aout,tu n'auras qu'a faucher tes roseaux...........et comme ils vont repousser ,tu auras une bande de roseaux sympatoche et pas trop haute:::::::tout benef :D

tronchedecake
14/05/2010, 18h08
bon ben pour revenir sur un vieux sujet, roseaux ou pas roseaux et bah je dirais que je suis bien content d'avoir coupe les roseaux sur mon clair. non seulement on trouve bcp mieux le gibier qui pose mais j'ai eu une nette amelioration en nombre de poses et en diversite de gibier. avant c etait quasi que des sarcelles mais cette annee on a fait de beaux coups sur les siffleurs :C