PDA

Afficher la version complète : Bécasse dans le 59



Falcor
08/04/2009, 08h31
Est-ce que la FDC 59 va enfin se décider à demander un PMA bécasse pour le prochain arrêté...?

Il y a des battues de sanglier qui ont tourné au massacre de bécasse par les traqueurs la saison dernière, genre 10 gars en ligne armés d'automatiques, et personne ne s'en offusque.

Pourquoi le Nord, exemple du petit gibier pour certains aspects, est si arrièré en la matière????

BECASSE56
08/04/2009, 08h39
:triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste:

BECASSE56
08/04/2009, 08h43
il faut bien laisser une "carotte" pour que certains continuent à avoir assez de traqueurs pour leurs battues au gros !! :fou: :T

qu'en penses tu falcor ?

tryan
08/04/2009, 08h43
Flacor

Il semble ( à la lecture de la revue fédérale du 44 de ce mois) que le PMA bécasse soit institué au niveau nationnal. bien evidement le PMA serait accompagné du carnet de prélévment obligatoire.

BECASSE56
08/04/2009, 08h45
tryan Posté le Ce matin 09:43

c'est une avancée et pas une petite tryan ;)
mais cela sert à quelque chose qu'à deux conditions :
- il faut que ce soit accompagné d'un système de marquage
- que les maxima retenus soient réalistes

qui vivra verra....

bastien17
08/04/2009, 08h48
quelle honte :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

dire qu'il y en a qui font pareil sur les gros :cri: :cri: :D

Falcor
08/04/2009, 08h56
BECASSE56 Posté le Ce matin 09:43

Inscrit le 23/01/2006
il faut bien laisser une "carotte" pour que certains continuent à avoir assez de traqueurs pour leurs battues au gros !!

qu'en penses tu falcor ?






Je suis d'accord mais raison de plus pour les limiter!! :T

palombeur
08/04/2009, 18h00
c'est en effet quelque chose qui devient urgent à faire que de prendre un PMA annuel national avec un PMA journalier en plus le tout accompagné d'un carnet de prélévement.

Cette année a été digne d'une véritable boucherie dans de trop nombreux endroit que ce soit dans le 59, le 62 et bien d'autres départements. Bien évidemmenbt dans le monde de la chasse tout finit par se savoir et comme les gens qui font ce genre de boucherie s'en ventent cela finit donc par se savoir.

Une honte !!!!!!

Falcor
08/04/2009, 19h01
Clair!

Falcor
09/04/2009, 20h32
Ambroise,

T'es pas là?
Dis moi qu'il se passe quelque chose à la fdc 59 au sujet du PMA bécasse... :T :T :T !

Falcor
23/05/2009, 20h46
Apperemment, PMA bécasse ne sera toujours pas nationalisé ou généralisé cette prochaine saison, une honte et un scandale.

Quelqu'un a du nouveau pour la FDC59?

Ambroise, t'es pas là? :fou:

BECASSE56
23/05/2009, 21h57
Falcor Posté le Ce soir 21:46

salut falcor

sur de cette info ? :P

si c'est le cas, effectivement c'est navrant :T

micmic47
23/05/2009, 22h13
Dans le 47 je crois que la PMA est de 30 avec une PMJ de 2 par chasseur.
C'est vrai qu'une PMA nationale serait bien mais il faut qu'elle soit accompagner impérativement d'une PMJ à mon avis.

Falcor
24/05/2009, 06h55
Bécasse,

J'ai vu que la gironde ne le proposerait que de janvier à la fermeture en 2010, donc j'en déduis que ça reste départemental et au bon vouloir des prefets, sur proposition des FDC.

Il faut évidemment que le PMA soit assorti en PMJ.

De mon point de vue, si tu as un PMJ, avec 5 ou 6 oiseaux par semaine calendaire, le chifre de 25 ou 30 par an, mais bon plus on mettra de verrous, plus cette chasse perdurera...

Mais c'est dommage qu'en France on soit obligé de s'en remettre, question petit gibier, à une espèce dont le succès de la reproduction se fait ailleurs, et selon des conditions climatiques.

Coté petit gibier sédentaire, ça manque cruellement d'huile de coude et surtout d'harmonie sur de grands espaces.

Et pourtant ça marche. Mais comme on dit, l'homme a un gros problème, il est humain, donc égoïste, égocentrique, et goaalll (Ah non, ça ça ne marche pas... :)) !)

BECASSE56
24/05/2009, 08h21
ta déduction est somme toute logique :triste: . ce qui est le plus décevant c'est que le pma (annuel, hebomadaire et journalier) est une attente d'un bon nombre de pratiquants (tout du moins parmi les nemrods la chassant régulièrement).
y a vraiment de quoi être dégouté :P :P

pour le petit gibier n'en parlons pas, beaucoup préfèrent la viande fraichement sorti de la caisse, cela leur évite l'huile de coude comme tu dis ! :cri: :fou: , sans parler du nombre de gens qui se sont "rabattus" sur la palombe, histoire de pouvoir "péter" des cartouches....

bah, à l'ouest rien de nouveau :P , bon dimanche à toi ;)

Falcor
24/05/2009, 09h20
Bah chez nous (En Bourggne) ce n'est plus ni Gibier de caisse, ni palombe, mais sanglier et sanglier... 2 semaines au lièvre et puis tout le monde en fôret. :G

Dans le Nord c'est différent, il y a de bon projets en matière de gestion, mais il est vrai que les gens du Nord ont l'habitude de remonter les manches et de descendre à la mine... :T :/ :fou: :)) :)) :))
Petit comme gros gibier, la solution c'est la gestion raisonée et concertée sur de grandes surfaces (Plusieurs milliers d'ha) et là ça marche! Ensuite il ne faut pas vouloir tirer 10 faisans ou 10 perdreaux par fusil et par saison. De même en Lièvre

Quoique je connaisse une ACCA dans la Vienne, près de Loudun, où il se prélève + de 10 unités pour chaque espèce et pour chaque fusil, et même jusqu'à 25 perdreaux pour ceux qui ont des bons chiens.

Mais je crois que sur 80 fusils, ils sont 30 ou 40 à s'occuper de l'agrainage, plus 2 piègeurs, plus une volière anglaise... La preuve que ça marche!

Ici on a trois couples de rouge dans les vignes. On en tirera peut-être 2 pour tout le groupe, mais comme le territoire est petit et qu'autour y'a des vautours (c'est pas un crime si je fais des rimes... :)) ), on n'évoluera jamais plus loin... :T :/

Je finis par croire que personne n'aime le petit gibier...

Falcor
12/06/2009, 10h08
Quelqu'un a des news sur un PMA bécasse dans le 59?

@+

virgil
18/06/2009, 01h28
bécasse56, "a l'ouest rien de nouveau", un des seuls livre que j'ai lu :fou: ;)