PDA

Afficher la version complète : problème de ponte



paill71
08/04/2009, 19h13
bonsoir à tous, je ne comprends pas vos cannes ont l'air de toutes couvées et chez moi il n'y a toujours rien.A part pour les cv qui pondent mais ne veulent pas couver (ça fait 15 jours)et les mignons qui eux couvent.Est ce que ça vient du climat (je suis de Saône et Loire) ou de la nourriture?(je leur donne des granulés pour poule pondeuse).javascript:AddSmiley(document.getElement ById("PostReply"),":triste:")

siflou33
08/04/2009, 19h16
salut,combien d oeuf tes cannes colverts ont elles pondu??la sauvagine c est normal il fait froid encore et sa fait trés tot je n est rien non plus hormis un oeuf d hybride sarcelle et des cv ;)

paill71
08/04/2009, 19h30
les cv en ont déjà pondu une quinzaine d'oeufs que j'ai mis en couveuse. Ceux là ça devrait être bon mais j'ai laissé 2 nids avec une dizaine d'œufs mais elles sont jamais dessus et les mignons j'en ai balancé 2 douzaine tout à l'heure qui étaient clairs et j'ai encore 2 cannes sur le nids avec 1 dizaine d'oeufs dessous. Mais les sauvagines que dalle...

franck
08/04/2009, 19h38
t'inquiéte surtout pas il y a pas de temps de perdu ,quand ils seront prés tu vera assez vite le cul des femelles s'arrondire :))

phil64
08/04/2009, 19h42
ne soit pas inquiet, c'est comme ça chaque saison.....et surtout ne tient pas compte de ce qui se dit ça où là, la grande majorité des infos sur la repro est à l'image des chasseurs..... ;)

paill71
08/04/2009, 19h45
et en nourriture vous leur donnez quoi des granulés de ponte ou du grain?

siflou33
08/04/2009, 19h48
pour ma part les cv blé ou granulé d entretien sauvagine du casper(granulé de ponte ;) et en général c vers fin mai que sa pond ;) voir méme plus soit patient ;)

paill71
08/04/2009, 20h01
c'est quoi le casper et tu en trouves où?Moi la seule chose que j'ai pu trouver c'est des granulés pour poule pondeuse chez game vert

palombeur
08/04/2009, 20h05
pour les colverts te casse pas la tête en alimentation avec du simple blé ça suffit largement pour avoir de spontes et des oeufs.
Pour le fait que tu n'as pas encore beaucoup dep onte ou de canes qui couvent ne t'inquiète pas ça va venir, il suffit parfois que l'orientation de ton parc ne soit pas au max de luminosité pour que ça joue un peu donc pas de panique ça va venir et tu auras bien assez de jeune pour agrémenter ta nouvelle équipe d'appelants.

Escande 34
08/04/2009, 20h09
salut les gars moi non plus sa pond pas chez moi a part les colverts qui s en donne a coeur joie. La sauvagine na rien pondu encore mais c'est vrai kil fait assez froid meme au bord de la mediterranée :T . le gros de la ponte se fera sans doute en mai.

paill71
08/04/2009, 20h10
ok, et l'orientation des paniers de peux jouer, les miens sont orientés vers l'est?

siflou33
08/04/2009, 21h44
les miens face au sud :D

l'avocat
08/04/2009, 23h46
Salut Escande34, tu n'a pas encore d'oeufs de sauvagines :/
chez moi pilet, mignons, nettes rousses couvent.
Colverts 3 nichées (j'en veux pas plus c'est surtout pour dépanner les copains ;) )
Cendrées 1 nid avec 6 oeufs(y'a du duvet) et un nid avec 2 oeufs :) .
C'est quand même vrai qu'il fait frais par rapport à 10 jours en arrière :triste:

Escande 34
09/04/2009, 18h01
salut l avocat et non toujour pas de sauvagine :T je suis un peu dégouter mais sa va venir
les colverts pas de souci j'ai des couvées de partout. je vais devoir en bazardé la plupart.
Bonne continuation

Stephane79
10/04/2009, 12h05
Bonjour,

J'ai le même problème que Paill71 mais pour mes cv. J'ai mis 3 canes avec un mâle qui a déjà fait de la repro et en 1 mois et demi je n'ai eu qu'une dizaine d'oeufs pour l'ensemble. Le pire c'est qu'entre chaque oeuf il s'écoule 5 ou 6 jours donc je ramasse.

Par exemple lundi soir enlevé 3 oeufs qui était pondu depuis 1 semaine. Hier matin une cane avait refait le nid et ce matin un nouvel oeuf. Mais à quand le prochain ? Mes canards sont pourtant en forme et sont nourris au blé.

Combien de temps puis-je laisser les oeufs au nid ? Que puis-je faire pour que le processus de pont s'enclenche enfin ?

Merci d'avance pour vos conseils :fou:

siflou33
10/04/2009, 15h25
bin n enléve pas les oeuf du nid :fou: moi elle vient juste de commencer a couver alors qu elle a pondu le 1er oeuf il y a 21jours ;)

bougnous
10/04/2009, 16h07
Pour ma part, je ^pense que les oeufs par chez nous au bout de 21jrs sont foutus avec le coup de froid de la semaine dernière

siflou33
10/04/2009, 17h27
ok moi je laisse je véré bienj en ai en couveuse aussi :fou:

paill71
10/04/2009, 19h15
et quand elles pondent un œuf par ci par là dans le parc alors qu'il y a des nids vous faites quoi? :/

maxime 14
10/04/2009, 19h37
moi je les met en couveuse

Sk4ll
10/04/2009, 20h00
Idem pour moi.

rabbit59
10/04/2009, 20h14
essayer de changer la place des nids ,cela peut marcher !!!!

Stephane79
10/04/2009, 20h27
J'ai les mêmes doutes que Bougnou : au bout d'une vingtaine de jours il y a de très gros risques qu'ils ne soient plus bon non ? Je dirais qu' après une quinzaine jours, ce qui correspond approximativement au délai de ponte d'une cane sauvage, la probabilité de réussite de ces œufs ne doit pas être énorme.

N'ayant pas de couveuse je vais laisser faire en espérant que ça le fasse...

Autre question : est-ce que le nombre d'oeufs dans le nid est un déclencheur de la couvaison ? Où si vous préférez si plusieurs canes pondent dans le même nid une cane qui en n'a pondu que quelques un peut-elle se mettre à couver ?

rabbit59
10/04/2009, 20h35
le nombre d' oeuf est méme le principal facteur declenchant la couvaison, mais en general c' est une cane qui a bien pondus qui couve !! moi j' enleve les oeufs des nids et remplace par des oeufs de poules . Si la ponte prend trop de temps , j' en rajoute qqls uns , ce qui fait couver la cane et je lui rend ses oeufs ou ceux d' une autre cane , cela depent de la souche de la cane !!

Sk4ll
10/04/2009, 20h48
Moi j'avait un nids avec 9oeufs dedant ya 3jours, j'en ai rajouter 3 d'un autre nids, soit 12oeufs. J'ai fait sa hier soir et ce matin elle était dessus en train de couver ^^

Sk4ll
10/04/2009, 20h49
Sinon va dans une ferme, achéte des oeufs de cayenne et t'en met 1 dans chaque nids, sa va les incité a pondre normalement et a couvée.

bougnous
10/04/2009, 21h40
La cane se met à couver quand elle a fini sa grappe d'oeufs :fou:

Stephane79
11/04/2009, 08h42
Je viens de trouver un petit lien qui permet d'en savoir un peu plus :
http://www.catoire-fantasque.be/Basse-cour/canard-de-barbarie-ponte.html

abie
11/04/2009, 08h52
Salut steph, ça va ???

pour tes canes, j' ai l' impression que vous allez trop les regarder. Fout leur la paix, elles savent mieux que toi ce qu'elles font.

Je me suis chié deux couvées parce que je voulais regarder combien il y avait d' oeufs. Elles ont abandonnés les nids et repondu ailleurs. J' ai tout ramassé et mit en couveuse.

Depuis, elles repondent chacunes et surtout JE N'Y VAIS PLUS.

Voilà pour mon conseil.

J' espère qu' il te servira à quelque chose. ;)

Stephane79
14/04/2009, 08h53
Oui ça va bien JP !

Non je ne les embête pas car le parc est à la maison donc j'ai juste à passer devant pour voir combien il y a d'oeufs dans les nids. Mais effectivement je me garde bien de ne pas modifier l'environnement proche de peur qu'elles abandonnent le nid.

Depuis vendredi j'ai 4 oeufs donc ce n'est pas mal, j'espère que la suite est en cours...

abie
14/04/2009, 09h01
eh bien, les conneries continuent.

2 nids noyés suite aux pluies de ces derniers jours. Les petits cv morts alors qu' ils avaient percés. :G