PDA

Afficher la version complète : enquête usages locaux



Frédérique
09/04/2009, 13h23
Bonjour à tous,

Je suis juriste et j'effectue un travail sur la protection des pratiques cynégétiques existantes. J'aurais besoin de votre aide car je recherche tous les usages locaux qui existent. Pourriez-vous m'indiquer :
1. Quels sont les usages de courtoisie à respecter entre chasseurs dans le type de chasse que vous pratiquez (par exemple : respecter certaines distances entre chasseurs, ne pas tirer le gibier d'un autre, comment vous vous répartissez le gibier quand vous chassez collectivement...)
2. Si vous respectez des règles spéciales en plus de la législation existante en ce qui concerne l'acte de chasse (par exemple ne pas tuer certaines espèces ou certains individus trop jeunes, vous limiter dans le nombre de bêtes tuées...).
Je vous remercie beaucoup par avance de votre aide !!!

antoine27
09/04/2009, 14h04
quelle est le but prècis de cette étude??

pour quel organisme???

CHEVALIERDORE
09/04/2009, 14h06
:/ :/ :/ :/ :/ :/

rémy40
09/04/2009, 14h15
tu es tout nouveua, tu pourrais te présenter un peu avant stp.
merci
;)

tryan
10/04/2009, 06h40
Frédérique Posté le Hier 14:23
http://pagesperso-orange.fr/sicgebln/portail1152.htm

tu regarde notre réglement interieur dans le menu "La vie du syndicat".

Voila si cela peut te rendre service. :fou:

Nous n'avons rien à cacher ecolos ou pas ;)

Frédérique
10/04/2009, 09h30
Bonjour,

J'attendais d'avoir quelques retours pour présenter un peu plus mon travail. Désolée de vous décevoir, mais je ne suis pas du tout une écolo. Mon travail est très sérieux (thèse de droit à Lyon) et j'ai vraiment et besoin de votre aide. Merci pour les indications sur la réglementation, mais c'est pas de cela dont j'ai besoin (je la connais...). Ce que je recherche, c'est les usages non écrits qui existent entre chasseurs et dans leur approche du gibier. Le but est de démontrer que les coutumes existantes sont écologiques et, qu'à ce titre, il faut préserver les différentes pratiques cynégétiques qui constituent un élément du patrimoine culturel.
Bref, j'ai besoin de vous car c'est pas le genre d'infos qu'on trouve dans des bouqins !!!
Merci d'avance
Frédérique

arnault
10/04/2009, 09h35
pourquoi ne pas chercher des infos en prenant contact avec les assoc, fédé, etc... :fou:
car la véracité des infos prisent sur un forum internet :/

tryan
10/04/2009, 10h06
Frédérique Posté le Ce matin 10:30

Je craint que tu n'est autant de réponses que de chasseurs.

rabbit59
10/04/2009, 10h15
bjr ,frederique contacte les assoc ,fede , comme te le conseil arnault et va directement sur le terrain , c'est la meilleure solution pour que tu ai des infos fiables ( car chez nous la mefiance est de mise , on se fait trop rouler dans la farine !!!!) .

rémy40
10/04/2009, 10h51
premier usage : la méfiance (qui gagne d'année en année) vis à vis des non chasseurs car dès que possible on se fait rouler.

deuxième usage : on aime bien faire découvrir notre passion et ouvrir nos hutte, marais à qui est curieux, ou simplement aime la nature. La seule condition est de ne pas nous avoir par derrière (anti chasse, vols ...)

usages de courtoisie : il est propre à chaque équipe mais on observe des différences entre le nord et le sud du pays.

Dans le nord, les huttes sont louées à la nuit pour la saison, à chaque nuit correspond une petite équipe. Les tours de rôle sont respectés.
Dans le sud, une seule équipe par tonne, petite ou grande, et tout le monde y va quand il veut.



sur le gibier, dans mon coin, il est généralement partagé entre les chasseurs (lorsqu'il y en a plusieurs) ou laissé au propriétaire de la tonne.

des règles qu'on rencontre régulièrement : chasse interdite dans les marais entre 17h et 9h du matin pour ne pas déranger les huttes.
tir au vol interdit (en tout cas déconseillé et jamais pratiqué) aux passées ou la nuit lorsque les huttes sont proches, ça garanti la bonne ambiance entre celles ci.

Lorsqu'il y a du canard, il est courant de ne pas tirer le limicole, pour ne pas déranger tout le monde.

autre usage : celui qui arrive en cours de nuit essaye de géner le moins les voisins (pas de lumière...)
Tout est fait dans mon coin pour essayer de conserver la bonne ambiance entre les huttes. Ainsi, il est possible de chasser de temps en temps chez les uns et les autres, de se donner des coups de main quand il y a du travail, de se surveiller mutellement les tonnes...


pour tirer quand on est plusieurs : chacun son tour...

rémy40
10/04/2009, 10h53
sur les usages de location : les équipes partagent les frais et les taches

CRUNCH17
10/04/2009, 11h23
Rémy 40 c'est sympa dans ton coin :D ,c'est un réglement intérieur ou juste un respect mutuel ? (pour le tir au vol, l'arrivée de nuit..)

rémy40
10/04/2009, 11h35
respect mutuel.

le premier qui tire au vol au milieu des autres tonnes, il ne peut plus compter sur les autres après,
mais c'est respecté car tout le plaisir de cette chasse est dans l'art de la pose et non dans la maximisation du tableau ;)

rémy40
10/04/2009, 11h36
meme moi qui n'ait pas trop de concurrence, je te rire au vol que quand je ne peux pas chasser depuis la cabane (inondation...) ;)

CRUNCH17
10/04/2009, 11h39
Oui oui completement d'accord avec toi sauf que chez moi c'est pas pareil et donc c'est le bordel.

rémy40
10/04/2009, 11h49
oui, c'est sur.


ça m'énerverait beaucoup de voir des gens tirer au vol des canards ou des oies qui tournent et qui pourraient poser chez n'importe qui!

il y a 2 ans, une personne me l'a fait, elle s'en est rappelé car elle n'a jamais recommencé ;) :))

en contre partie, je ne le fais pas (ce qui ne me gène pas) et j'ai tendance à râler quand certains veulent le faire :))
Il m'est arrivé de rentrer chez moi après avoir replié tous les appeaux quand un collègue avec qui je chasse s'était assis dehors pour tirer au vol lors d'une passée du soir. Je suis reparti a ma tonne pour atteler et chasser normalement ;)

goupet
10/04/2009, 12h01
Quelques exemples :
La gigue au tireur même si la balle du tireur a abimé la gigue.
On ne tire pas un lièvre ou un lapin au gîte, ni un oiseau au sol (perdrix, faisan, bécasse) sauf pour achever si risque de perdre l’oiseau.
On n’enjambe pas un tableau de chasse, on le contourne.
On ne jette pas un gibier mort par terre ou dans un coffre de voiture : on le pose.
Lors du briefing, on se découvre et généralement le directeur de chasse dit :
“Bonjour à toutes et à tous, je vous en prie, couvrez-vous”.
Quand un grand gibier a été abattu (cerf, chevreuil, sanglier, mouflon), on coupe une brindille et on la place dans sa gueule (la dernière “mangeaille”).

joz
10/04/2009, 12h05
CHARLES:LACHEZ LES CHIENS JE VOUS PRI :) :cri: :cri:

joz
10/04/2009, 12h56
remy40
oui, c'est sur.


ça m'énerverait beaucoup de voir des gens tirer au vol des canards ou des oies qui tournent et qui pourraient poser chez n'importe qui!

il y a 2 ans, une personne me l'a fait, elle s'en est rappelé car elle n'a jamais recommencé

en contre partie, je ne le fais pas (ce qui ne me gène pas) et j'ai tendance à râler quand certains veulent le faire
Il m'est arrivé de rentrer chez moi après avoir replié tous les appeaux quand un collègue avec qui je chasse s'était assis dehors pour tirer au vol lors d'une passée du soir. Je suis reparti a ma tonne pour atteler et chasser normalement


joz
tu sais remy,moi j adore tirer au vol et le matin je sors a la jourie et je tire au vol que ceux qui viennent a la pose,quand j en fais un c bien car de l interieur a 2/3 avec lunettes bien reglees ,il n y en pas beaucoup qui repartent!!!
et que tu tires au vol ou a la pose c pareil pour les voisins du moment que tu tires ceux qui viennent poses
apres ils y en a qui sont plus habiles avec une lunette qu au vol ,car l art de faire poser les canards et quand meme là ;)

Frédérique
10/04/2009, 13h09
Vous êtes géniaux !!! C'est exactement les infos qu'il me faut.
Je suis preneuse de tous les usages auxquels vous pouvez penser.
Pour ce qui est de contacter les assoc et fédérations, c'est ce que je fais aussi, mais je tiens également beaucoup à discuter avec leurs membres...
Je sais que les chasseurs sont très stigmatisés et souvent roulés dans la farine. Le problème, à mon avis, c'est qu'on est de plus en plus au milieu de citadins qui connaissent rien à la campagne... En tout cas, pour ma part, vos pratiques m'intéressent beaucoup et je ne supporte pas les "khmers verts"...
Juste une question à goupet : sais-tu pourquoi on ne tire jamais un lapin ou lièvre au gîte ?
Merci encore.

fan62
10/04/2009, 13h34
bonjour a tous !! frédérique je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais par chez nous on a coutume d'accrocher a l'intérieur de la hutte une plume par oie qu'on a pu avoir la chance de prélever :) il y a aussi une croyance qui dit que losqu'on prélève une sorciére (foulque) on peut racrocher le fusil .....

chutt80
10/04/2009, 13h49
chez nous c'est l'inverse :cri: :cri: :)) :)) :)) :)) ;)

chutt80
10/04/2009, 13h50
vive la blairie :C :C :C :)) :))

kanfoi-nath
10/04/2009, 13h58
Frédérique Posté le Ce jour 14:09

Inscrit le 09/04/2009


kanfoi; c une question de respect pour l'animal,dans ce cas precis,lievre OU lapin,,on lui laisse sa chance,,et de plus,iln'y aurait aucun plaisir a fusiller ce genre de gibier au gite,,et tu peux me croire,, cette chance,ils la saisissent,,et il y a souvent des loupès! :)) :))

Philippe 62
10/04/2009, 14h01
Je n'avais pas vu ce topic .

Bonjour Frédérique, j'en connais quelques uns sur ce site que tu vas toucher en parlant à leur membre.
Il est évident que nous souffrons d'un déficit de communication sur nos pratiques que beaucoup voudraient voir combler .

Philippe 62
10/04/2009, 14h07
comblé , c'est l'émotion , pardonnez-moi, les rustres que nous sommes n'ont pas l'habitude d'être approchés de la sorte . ;)

l'avocat
10/04/2009, 14h15
Bonjour, pour les usages du littoral de mon département (11) tu peux te rapprocher du PNR de la Narbonnaise."
Il y a 4 ans ils ont fait mener une étude par des ethnologues sur les pratiques et activités cynégétiques( parue depuis sous forme de livre). C'est très complet.
Je pense qu'il doit en être de même dans tout les PNR. ;)

l'avocat
10/04/2009, 14h27
Tu doit pouvoir trouver toutes références et infos au :
04.68.42.23.70
www.parc-naturel-narbonnaise.fr
info@parc-naturel-narbonnaise.fr

Si je me souvient bien le PNR du Haut Languedoc à mené le même genre d'étude. ;)

resistance 80
10/04/2009, 14h39
Frédérique

dans quel but précis cette enquête ?

a quoi vont servir les information que tu va avoir sur le site merci d'avance ;)

bougnous
10/04/2009, 16h19
resistance 80 Posté le Ce jour 15:39

Tu prends le temps de lire car elle s'est expliquée ;)

bougnous
10/04/2009, 16h20
tir au vol interdit (en tout cas déconseillé et jamais pratiqué) aux passées ou la nuit lorsque les huttes sont proches, ça garanti la bonne ambiance entre celles ci.

Lorsqu'il y a du canard, il est courant de ne pas tirer le limicole, pour ne pas déranger tout le monde.

autre usage : celui qui arrive en cours de nuit essaye de géner le moins les voisins (pas de lumière...)
Tout est fait dans mon coin pour essayer de conserver la bonne ambiance entre les huttes. Ainsi, il est possible de chasser de temps en temps chez les uns et les autres, de se donner des coups de main quand il y a du travail, de se surveiller mutellement les tonnes...

Purée si çà pouvait être comme çà partout :fou: :fou:

Nicolas Somme 80
10/04/2009, 16h26
Ne pas tirer hors des limite raisonnable..........................et quand cela vas posé sur une autre marre.

Jamais suivi , ou que je soit allé ...............................

Dommage !

NS80

goupet
10/04/2009, 16h45
Réponse à Frédérique.
On ne tire pas un lapin ou un lièvre au gîte car il faut donner sa chance au gibier. C'est une question d'éthique.

rémy40
10/04/2009, 18h28
joz
Posté le Ce jour 13:56
Inscrit le 05/02/2009
remy40
oui, c'est sur.


ça m'énerverait beaucoup de voir des gens tirer au vol des canards ou des oies qui tournent et qui pourraient poser chez n'importe qui!

il y a 2 ans, une personne me l'a fait, elle s'en est rappelé car elle n'a jamais recommencé

en contre partie, je ne le fais pas (ce qui ne me gène pas) et j'ai tendance à râler quand certains veulent le faire
Il m'est arrivé de rentrer chez moi après avoir replié tous les appeaux quand un collègue avec qui je chasse s'était assis dehors pour tirer au vol lors d'une passée du soir. Je suis reparti a ma tonne pour atteler et chasser normalement


joz
tu sais remy,moi j adore tirer au vol et le matin je sors a la jourie et je tire au vol que ceux qui viennent a la pose,quand j en fais un c bien car de l interieur a 2/3 avec lunettes bien reglees ,il n y en pas beaucoup qui repartent!!!
et que tu tires au vol ou a la pose c pareil pour les voisins du moment que tu tires ceux qui viennent poses
apres ils y en a qui sont plus habiles avec une lunette qu au vol ,car l art de faire poser les canards et quand meme là


Rémy

tu sais, c'est rare d'etre a 2 ou 3 lunettes dans ma tonne. Pour te dire, ça fait 17 ans qu'on y chasse et la deuxième lunette a fait son apparition cette année. avant c'était une seule sur un vieux juxta 12/70. depuis j'y ai ajouté un baikal :)) :)) :fou:

mais je n'aime pas le tir au vol dans les zones de tonne quand du monde chasse car bien souvent on croit que le canard se pose mais rien n'est acquis à l'avance. Il faut un attelage assez rassurant pour le faire poser à portée, il faut le faire rester longtemps...

Puis, lorsqu'on est dehors on a tendance à faire plus facilement des écarts comme envoyer 2 ou 3 coups au lieu d'un au posé, tentation de tirer en limite de portée...

Mais je ne remets pas en cause les zone OU cette pratique existe, je témoigne simplement de l'organisation chez moi pour donner des éléments dans ce post ;)
Par contre, dans les zones d etir au vol, tout le monde a intérêt d'être bien carré pour éviter les histoire. Si c'est bien organiser ça doit fonctionner aussi ;) ;)

rémy40
10/04/2009, 18h30
quand je tire au vol : soit personne chasse autour et moi je peux pas chasser dans la cabane,
soit je vais en dehors des zones de tonnes pour déranger personne, par contre j'aime bien y aller de temps en temps

kikikik
10/04/2009, 18h48
Ah intéressantes questions Frédérique. ;)

Les anciens pratiquaient ainsi et encore certains d'entre nous le font.
Et bien en matière de chasse à la hutte, tonne ou gabion le but étant de faire poser le gibier à l'aide des appelants on ne tire pas un canard ou une oie au vol, si il ne veut pas se poser il s'en va.
On ne tire pas à plus de 35 mètres sans quoi les oiseaux risquent de repartir blessés.
On attend toujours le bon groupement et si il n'a pas lieu les oiseaux souvent impatients repartent comme ils sont venus. ;)

joz
10/04/2009, 19h04
remy40 pour moi c beaucoup plus facile etant donner que mon gabion est isolé ;)

rémy40
10/04/2009, 19h06
ok, mais là OU c'est pas le cas, c'est difficile à organiser ;)

joz
10/04/2009, 19h09
c vrai que quand t es tout seul c le top,comme nous on est tres bien places meme si sa tourne il va y avoir personne pour les tires a 100 m,c pour cela qu on en fait pas mal au vol ainsi que le pointu,du reve quoi :fou:

franck
10/04/2009, 19h18
le but ses pas de faire posé :)) ses de vivre notre passion le temps d'une courte période a 15H l'aprés midi au lendemain 10 h,personnellement le tire au vole fait parti de sa et j'adore ,je laisse pas passé une sarcelle si elle et loupé elle ira ailleur et tant ;) pis mais ses pas toujour la joie traversé le marais avec tout le barda la plui batante attelé les appelants ranger les affaire etc etc ses sa aussi le gabion ,et on aime sans se décourager car demain sera toujour meilleur :D

thierrry
10/04/2009, 19h44
très bien de s'intéresser a une passion toujours difficile a expliquer. Ce n'est pas forcément d'usages locaux mais plutot d'éthique que chaque chasseur doit aussi s'imposer. J'ai chassé très jeune le petit gibier et il était admis par tous de ne pas tirer le faisn ou le kièvre levé par le chien d'un autre chasseur. respect pour le travail du toutout, ce n'est malheureusement pas le cas dans les zones de lachés.
Depuis 20 ans je chasse le gibier d'eau. D'abord a la botte, la bécassine c'est le gibier roi avec son chien , donc ne pas, tirer l'oiselle si elle n'est pas arrétée par son auxiliaire et ne pas chasser lorsque les gabions sont occupés. Donc lorsque'on est au gabion, ne pas tirer les bécassines posées, encore moins en période de gel.
Pour les limicoles, ne tirer qu'a portée de tir et surtout pas pour que le voisin ne tire pas.
Au gabion, ne pas placer ses chanteuses auprès d'installations occupées, ne tirer au vol que si le gibier est correctement positionné. respecter les voisins en ce qui concerne la lumière ou les tirs.En bref , simplement avoir du savoir vivre

BECASSE56
10/04/2009, 19h48
thierry salvayre Posté le Ce soir 20:44


...En bref , simplement avoir du savoir vivre


tu as tout résumé ;)

Frédérique
10/04/2009, 20h02
Merci beaucoup à tous. Vous m'aidez vraiment !!!
Pour l'avocat : Merci du tuyau. J'ai contacté les deux PNR et récupéré les études en cause.

Grdmax
10/04/2009, 20h05
moi perso jai un doute sur l utilisation de tout ca

resistance 80
10/04/2009, 20h10
Grdmax

je suis dans le même cas que toi ;)

un proverbe dit pour vivre heureux vivons cacher !

Grdmax
10/04/2009, 20h12
surtout avec des gens qui n ont qu une chose en tete nous faire disparaitre

Frédérique
10/04/2009, 20h51
Peut-être, mais ce qui est sûr c'est que si on ne fait rien, il y a beaucoup de pratiques traditionnelles qui risquent de disparaître et ça, ça serait vraiment triste. Alors, je pense que tout travail est utile.
Sinon, j'ai vu que dans le 62 ça porte malheur de tuer une foulque. C'est une croyance qui existe dans d'autres régions ?

Philippe 62
10/04/2009, 21h05
On en a une autre mais je ne m'en souviens plus :triste:

DG
10/04/2009, 21h10
salut frederique.
quelques points du reglements interieurs de la chasse en baie de somme.
il est interdit de tirer au vol entre l'heure legale du coucher du soleil et celle du lever.
pendant la nuit donc, on ne peut tirer qu'au posé, .
on peut egalement chasser au hutteau ou cercueil mais pas a moins de 250 m d'une hutte.
sont autorisés a l'attache 4 "gibiers" plus eventuellement 2 oies, en plus des traditionnels colverts.
en baie d'authie par exemple, on ne peut utiliser que des colverts a l'attelage.
il est interdit de circuler dans la baie pendant l'heure qui suit le coucher du soleil et celle qui precede l'heure du lever.(pour se rendre a la hutte).
en peripherie de la chasse, chaque année, l'asso de chasse de la baie organise un ramassage des dechets deposés par la mer apres les grosses marées.
ce ne sont que quelques exemples....
mais il existe une multitudes d'usages et de codes qui varient selon les modes de chasse et les lieux!

Philippe 62
10/04/2009, 21h14
ayé, ça m'revient, c'est quand on marche dans le caca, ça porte bonheur mais ça n'a rien à voir avec la chasse non plus :triste:

Grdmax
10/04/2009, 21h22
tu m a l air bien au courant des choses qui vont disparaitre ton vrai visage fini par apparaitre mais sache une chose il y a encore des gens qui sont pret a se battre pour leur passions et moi le premiers

Frédérique
11/04/2009, 10h32
Merci DG pour les infos sur la baie de Somme. Les règles dont tu parles sont-elles reprise dans des règlements d'association où s'agit-il d'usages, de règles implicites.
Sinon, je n'ai pas de "vrai visage" !!! Je vous ai dit ce qu'était mon travail. Je suis simplement une juriste qui essaye de démontrer, dans son travail de thèse, que les pratiques cynégétiques traditionnelles sont écologiques et qu'elle méritent une protection.
D'ailleurs, pour les sceptiques, il y a des instruments de protection !
Bonnes fêtes de Pâques à tous.
Frédérique

DG
11/04/2009, 12h36
les regles en question sont ecrites noir sur blanc sur le reglement interieur de l'asso.
j'ai jugé utile de t'en parler car au niveau national, on peut tirer le gibier d'eau au vol apres l'heure legale du coucher et avant l'heure du lever du soleil.(2 h avant, 2 h apres).
c'est un exemple bien sur.
il faut savoir egalement que dans certains departements la chasse de nuit au gibier d'eau est interdite.
Tu peux trouver la liste des departements concernés sur site de la fnc, mais je suppose que tu as deja fait tout ca.
cet exemple avait pour but de t'expliquer qu'a l'echelon local, certaines assos prenaient les devants par rapport a ce qui est peut legal au niveau national.
mais je pense que tu as bien saisi tout ca puisque 'est precisement au centre de ton travail.
ainsi donc, si je chasse par exemple depuis le capot de ma hutte une demi heure apres le coucher du soleil, je ne suis pas penalement condamnable, en revanche j'enfreins un des articles du reglement interieur de mon asso.

Grdmax
11/04/2009, 16h43
tu peut dire ce que tu veut federique je reste septique quand a ton but pourquoi poser ces questions sur HV alors que les fedes et les associations peuvent te repondre

rabbit59
11/04/2009, 19h26
t' a qu'a nous la poster ta thése !!!!!!!

rémy40
12/04/2009, 09h37
Frédérique
Posté le Hier 11:32
Inscrit le 09/04/2009
Merci DG pour les infos sur la baie de Somme. Les règles dont tu parles sont-elles reprise dans des règlements d'association où s'agit-il d'usages, de règles implicites.
Sinon, je n'ai pas de "vrai visage" !!! Je vous ai dit ce qu'était mon travail. Je suis simplement une juriste qui essaye de démontrer, dans son travail de thèse, que les pratiques cynégétiques traditionnelles sont écologiques et qu'elle méritent une protection.
D'ailleurs, pour les sceptiques, il y a des instruments de protection !
Bonnes fêtes de Pâques à tous.
Frédérique




Rémy : une chpse : si elless sont vivantes encore aujourd'hui, c'est qu'elles sont bien ancrée et que les gens en ont conscience. parfois même elles ont déjà été écrites noir sur clanc dans certaines assos.
une chose de sur, dans te thèse, le fait qu'elle "ont besoins d'être protégées" me paraît abusif ;)
ce dont la chasse n'a pas besoin, c'est nouvelles réglementation qui sans cesse uniformisent tout sans tenir du particularisme local. ces usages locaux sont le fruit de générations et générations de chasseurs en général et de huttiers en particulier. c'est comme ls souches d'arbres ou de végétaux vivant dans un lieus : l'adaptation aux conditions locales est réelle mais elles ne sont souvent transposable (comme beaucoup d'autres choses), et c'est en essayant de les uniformiser, de les règlementer... qu'on arrive dans des abus de textes, de la profusion de règlement, complètement inutiles ;)

alors de grâce, il ne faut pas détruire de travail des acteurs locaux par un décret, une règlementation quelque autre loi que ce soit afin d'uniformiser au plan national les bonnes pratiques de certains coin!

c'est précisément ce qui peut tuer la chasse ;) ;)


a bon entendeur............

rémy40
12/04/2009, 09h42
ouf,,,,,,,,,, je recommence, c'était un brouillon truffé de gaute (lendemain de fête :/ :/ :)) :)) )



Rémy : une chose : si elles sont vivantes encore aujourd'hui, c'est qu'elles sont bien ancrées et que les gens en ont conscience. parfois même elles ont déjà été écrites noir sur blanc dans certaines assos.
une chose de sûr, dans ta thèse, le fait qu'elles "ont besoin d'être protégées" me paraît abusif
ce dont la chasse n'a pas besoin, c'est de nouvelles réglementations qui sans cesse uniformisent tout sans tenir compte du particularisme local. Ces usages locaux sont le fruit de générations et générations de chasseurs en général et de huttiers en particulier. c'est comme les souches d'arbres ou de végétaux vivant dans un lieu : l'adaptation aux conditions locales est réelle mais elles ne sont pas souvent transposable (comme beaucoup d'autres choses), au risque de catastrophes écologiques et humaines. C'est en essayant de les uniformiser, de les règlementer (la maladie bureaucratique actuelle) qu'on arrive dans des abus de textes, de la profusion de règlement, complètement inutiles

alors de grâce, il ne faut pas détruire de travail des acteurs locaux par un décret, une règlementation ou quelque autre loi que ce soit afin d'uniformiser au plan national les bonnes pratiques de certains coin!

c'est précisément ce qui peut tuer la chasse


a bon entendeur............

rémy40
12/04/2009, 09h49
tout ce dont la chasse a besoin, c'est d'un soutien financier (dégats de gibier ou autre), d'être laissée tranquile pour éviter de gaspiller des ressources et ses efforts et mettre cela à profit pour la nature en général. La chasse a besoin, d'être mieux reconnues.

L'évolution doit se faire vers une gestion scientifique de la chasse en tenant compte des particularités françaises.

DG
12/04/2009, 10h35
je trouve ton intervention tres interessante remy, car tu as resumé la situation parfaitement!
Note chasse (nos chasses devrais je dire), est effectivement directement liée a des pratiques et coutumes locales.
Il est tres compliqué des lors de trouver une façon de gerer tout cela globalement;
pourtant, il est essentiel d'avoir un point de vue general , notemment dans le financement d'etudes scientifiques visant a perenniser notre "loisir".
Enfin, pour repondre a d'autres intervenants de ce topic et vraiment sans aucune agressivité, je trouve qu'on manque de transparence.
Je suis assez d'accord avec le principe du "pour vivre heureux, vivons cachés", mais en même temps, je pense que nous devons être capables de communiquer de façon positive.
Il n'y a pas de honte a être chasseur, ca veut dire qu'on doit pouvoir assumer le fait de tuer des animaux, dans la mesure ou on le fait avec une forme de responsabilité et de respect.
Et puis aussi, on peut rappeler que la chasse ne consiste pas uniquement a "canarder"...
Combien d'heures de "veille"; d'elevage des appelants, d'entretien du marais etc, pour au final prelever quelques oiseaux.
L'imaginaire collectif est peuplé d'images de carnages, probablement lié au fait que dans les jardins publics les pauvres canards se ruent sur le premier morceau de pain rassis.
C'est "un peu" different dans la vraie vie....

niroca
12/04/2009, 11h02
dg nous somme dans la meme optique ;) :D

Grdmax
12/04/2009, 11h23
DGje suis d accord avec toi mais le problem c est que a chaque fois qu il y a des etudes scientifique ca nous retombe dessus alors que faire contre des ecolos radicaux ex bograin du bourg son but nous detruire on ne pourra jamais discuter avec des gens comme ca c est pourquoi je reste septique par rapport a federique qqui pourrait se renseiguer ailleur pourquoi sur HV

arnault
12/04/2009, 11h47
DG Posté le Ce matin 11:35

voilà pourquoi j'enquille bredouille sur bredouille...
je croyais que 2 baguettes à la pose c'était suffisant moi :))

DG
12/04/2009, 12h01
gdmax, il est temps d'arreter avec la politique de la persecution, tu sais, le mal se fait a un niveau bien superieur!souviens toi, a chaque election, on nous embarque dans des jolis bateaux plein de promesses qui ne sont jamais tenues!
le monde de la chasse a tenté l'incursion dans l'univers de la politique avec des resultats proches du zero...
notre salut ne passe pas par la, je le pense sincerement.
en revanche, on a surement une carte a jouer en qualité d'acteurs de la vie ecologique.
Enfin, c'est un point de vue, je ne pretends pas detenir la verité! ;)

arnault
12/04/2009, 12h12
d'autant qu'il est connu et reconnu que la vérité est ailleurs :cri: :D

Grdmax
12/04/2009, 12h38
je suis d accord que l on est des acteurs de la vie ecologique en tant que chasseur entretien des zones humides mais le problemes c est que l on n ai pas reconnu comme tel et que les eccolos nous voient comme des destucteur de tous ca si on reussi aleur faire comprendre ca on aurra fait un bon bout de chemin mais comment ?

joelang
12/04/2009, 12h41
Salut pour en savoir un peu plus
http://www.la-hutte.dafun.com/ecologiste.html

Frédérique
13/04/2009, 17h32
Bonjour,

Merci pour le blog.
Je suis bien d'accord avec vous. C'est évident qu'il y a assez de réglementation comme cela et je suis bien placée pour le savoir !!! Mon travail ne va pas proposer des textes supplémentaires, mais justement que l'Etat s'appuie sur les coutumes qui existent puisqu'elles sont écologiques et qu'il les protège sans les paralyser ni les remplacer par des textes qui peuvent être mal adaptés. Autrement dit, il faut revaloriser les règles qui ont été créées par des générations de chasseurs. Si je fais appel à vous, c'est pour deux raisons : ce ne sont pas des données qu'on trouve dans les livres et d'autre part, je pense qu'il est très important de s'appuyer sur les connaissances des personnes qui sont sur le terrain.

Philippe 62
13/04/2009, 19h43
Et c'est la quoi la définition des traditions ?

Grdmax
13/04/2009, 20h17
parce que tu croit que l etat va s occuper de ta these ca fait plus de vingt ans que l etat nous pietine nous prend pour des cons et nous impose des restrictions qui ne sont pas reconnu par les scientifique s sauf les ecolos qui ne veulent pas de chasseur alors si toi avec ta these tu arrive a les fait changer davis la je dirai chapeau bas je me suis tromper mais je ne pense pas que se sera demain

rabbit59
14/04/2009, 07h36
tout est dit !!!!!, joli résumé , grd max !!!!!!