PDA

Afficher la version complète : calibre 16 au hutteau



R R
25/04/2009, 07h29
Pour les personnes qui chassent au hutteau.Avez vous une experience ou un avis sur l'utilisation du calibre 16 au hutteau (de nuit comme de jour)
Votre avis m'interresse........Salut

goupet
25/04/2009, 07h53
D'abord il faut un 16 "grenaille d'acier". Ensuite c'est simple : à munition équivalente, un 16 porte un peu moins loin qu'un 12 et un peu plus loin qu'un 20.

squal33
25/04/2009, 08h08
tous les calibre porte a la meme distance ;) ;)

ce sont la grosseur de plomb qui te fon les ditances de tir ;)

mais suivant la gerbe plus tu baisse en calibre moins faut etre manchot :))

et pour un 16 tu a la zinc etain de chez tunet ;)

merdouille59
25/04/2009, 08h35
comme dirait SQUAL33
au plus le calibre du fusil est grand au plus les tirs sont difficiles car la gerbe est plus serrée il ne faut etre manchot :)) :))

R R
25/04/2009, 08h47
Ok les gars pour la grenaille et la portée ............. Mais ce qui m'importe le plus c'est de savoir si quelqu'un a deja utiliser un 16 au hutteau et en a une experience............l 'efficacite ; le coté pratique dans l'espace restreint d'un cercueil .Perso je n'ai toujours utiliser qu'un 12 .Et l'idee d 'utiliser un 16 me tente (surtout que j'ai la chance d'en avoir déja un avec la lunette qui va avec..).Est-ce que ce que je gagnerai en poids et en espace je ne le perdrai pas en "resultat? qoique celui-ci aujourdh'ui me parait secondaire.

sarcelle80240
25/04/2009, 08h55
le plaisir na pa de prix si tu te fais plaisir sé ce qui conte le plus meme si parfois tu va manquez . je trouve que les coup de fusil sont mieux avec les petit calibres

tuenet
25/04/2009, 09h06
Beinh moi j'ai éssayer mon superposé en 16 la saison passer, et je suis étonner des coups de longueur que l'on peut faire avec, par contre je trouve que les cartouches sont vachement cher en 16, et pas beaucoup de choix aussi, alors qu'en 12 ont peut trouver des bonnes douilles a petit prix.

sarcelle80240
25/04/2009, 09h11
cest sur alors ne chasse pas avek un calibre 28 pa bcp de munition é de choix moi gé un calibre 20 beretta A301 URIKA que gé fraissé il marive de monte de une lunette pour la hutte jamais eté decus faut etre dedans aussi c comme tt

tuenet
25/04/2009, 09h15
Ah si t'est pas n'din c'est DTC !!! :)) :C :))

sarcelle80240
25/04/2009, 09h18
un cal 20 pour le limicol c le top je trouve ou pour les tirsa courte distance 35m a plus

darne
25/04/2009, 09h19
la meillieur cal.16 pour aller au hutteau est le darne biensur car se fusil a ete realiser pour cette chasse car il ne se plit pas et a des chocks tres serrer se qui permet de tirer loing mais pas de balle dans le coup gauche car trop serrer pour se qui est de l'acier et de la porter il suffit de prendre des substitus sans oublier de monter la grosseur des plombs


personnellement 4 droit et 2 a gauche :C :C


et quand tu tappes des zonzon avec un cal.16 et que ton voisin se tappe une bred tu n'en ai plus fiere de ton petit calibre

R R
25/04/2009, 09h24
Pour Darne.
Justement c'est un Darne que je posséde.............
Mais le probleme c'est qu'il faudra que je sorte la lunette pour recharger .
Enfin c'est un detail .......!

DG
25/04/2009, 10h22
c'est dommage d'aller esquinter un darne en chassant au hutteau.
c'est une chasse qui ne menage pas le matos, le sable se met partout et l'atmosphere saline attaque bien les canons.
enfin, apres, tout est question de choix.
sur le calibre en lui meme, un 16 est aussi efficace qu'un douze,la seule difference c'est 4 grammes de grenaille en moins et un perimetre de gerbe diminué.

niroca
25/04/2009, 10h30
poue le darne c est vrai que cest dommage.... pour le calibre 20 portee plus courte que le 16 et le12 a voir coup plus serre avec un 20 q un douze et un 16 .....un 20 si tu met le bout dessus a 45 m ca tombe j ai tire des annee avec un 20 au vol je peux en parler ;)

merdouille59
25/04/2009, 10h44
oui mon premier canards fut tuer par un calibre 20
un sacré coup de longueur ;)

R R
25/04/2009, 10h45
Pour l'usure du fusil je ne suis pas d'accord.
Avec un entretien serieux apres chaque sorties mon calibre 12 n'a pas souffert durant les saisons que j'ai pu faire au hutteau.Bien sur je n'etait pas tous les soirs "le cul dans le sable" ayant un hutteau fermé.(je m'en sert toujours sans problemes depuis 10 ans pour un darne en 16 cela doit etre pareil meme si les qualités de canoneries ont evolués.......)
En tous cas je vous remercie de vos conseils et avis ..........

darne
25/04/2009, 20h44
exact rr tous est une question d'entretien pour n'importe quel fusil et surtous du traitement thermique qui est realiser sur les fusils qui voont en meilieu salin


alors petit astuce il faut passer de la cire d 'abeille pour les meubles du genre pliz et le tour est jouer :C

Biloe02
26/04/2009, 06h11
le cal 16 est moins puissant que le cal 12,c est mathématique.Maintenant,il y aura toujours quelqu un qui te dira que ca pique hyper loin,sur un coup isolé peut etre?Personnellement,je penses qu avec les cartouches plomb ca valait le coup de l utiliser surtout pour tirer des pieces isolées jusque 35 m.Aujourd hui avec le choix restreint de munitions performantes "légales"il vaut mieux oublier.Si tu est borné,il ya la mary 26gr acier nickelé en 4ET5 mélangés a 13,50 euros les 25.Tu peux la tirer en full sans danger.

squal33
26/04/2009, 09h15
Biloe02 Posté le Ce matin 07:11

Inscrit le 25/08/2007
le cal 16 est moins puissant que le cal 12,c est mathématique


tu peut devellopé :/
car une 28grs quelle soit tiré dans un 12 OU un 16 la charge est la meme la vitesse aussi ;) mais pas la gerbe ;)

Biloe02
26/04/2009, 21h01
pas besoin de developper le cal 12 la charge classique c est 32gr alors que le 16 c est 28 gr c est pas compliqué.Si vous tirez des 24 gr en 12 a la hutte il vaut mieux prendre un 20.Plus de poudre,plus de plombs egale plus de force de frappe oui c est mathematique,maintenant a charge égale ok le débat est ouvert.

squal33
26/04/2009, 21h22
ok comprend mieux ce que tu veut dire ;)
en clair tu prend la meme charge c pareil ;)
tu prend deux charge differente ca change :fou:

R R
30/04/2009, 11h23
Pour continuer le debat hutteau de nuit.D'autres avis m'interresse.
1 hutteau coucher; hutteau assis,toiles.
2 -biotope ideal (flaques ,mares naturelles,courants)
3 -nombre d appelants ,especes a utiliser. piqués ou en cages 'goupil'
4 -nombres de formes et placement .
5 -utilité des cages à chanteuses
6- distance de pique .
7 -periodes favorables.
8 -armes et munitions.systemes de chauffage pour les nuits fraiches !!!!!
9 -vos anecdotes.
voila merci à vous Et moi aussi je peut vous faire partager mes differentes experiences sur ce type de chasse...............A PLUS.......

DG
30/04/2009, 11h29
en fait ca depend de l'endroit ou tu chasses
en baie de somme, on est adeptes du hutteau couché (toile ou cercueil en dur),chasser dans les courants c'est pas evident car les bletes et les appelants sont genés par le courant.
certains sont adeptes des flaques naturelles, d'autres (dont moi) preferent les "brillants", c'est a dire les bancs de vase avec juste un filet d'eau dessus.
coté chuafage, je n'ai jamais testé, mais il parait que les petits chauffages d'appoint pour les carpistes sont pas mal, en matiere de chant et de blettage, ben la c comme a la hutte, y'a des pour et des contre.
enfin, si tu traques le pilet ou le siffleur d'hivernage, avec 5 chanteuses t'es mal barré ;) .
pour les limicoles de jour, certains utilisent des empaillés qui sont a priori plus attractifs que les plastiques.
concernat la periode de chasse, tu peux y aller de l'ouverture a la fermeture et t'adapter en fonction du gibier que tu recherches.
je pense qu'il n'y a pas une chasse au hutteau mais une multitude de chasses au hutteau.
je suis vraiment novice en la matiere malgré mes 22 années de hutte, mais j'ai été seduit d'emblée par cette pratique, tu verras, c'est magique, quel que soit le tableau d'ailleurs, l'ambiance est unique. :C

DG
30/04/2009, 11h36
une anecdote?
premiere sortie au huttage a la bache avec un copain qui m'initiait.
on arrive pour la passée du soir, il creuse le trou, installe la toile, pendant ce temps, je dispose qq blettes (tres peu) de canards et je pose mes appelants 1 malard, 1 demicri, 1 court cri et deux sarcelles.
le soleil se couche, a l'haure legale, hop, on se glisse sous la bache (le reglement de la baie est strict la dessus).
a peine baché, un superbe courlis cendré vient nous passer a 1 metre au dessus de la toile, on aurait presque pu l'attraper du bout des doigts, et ca deja, c'est unique car on ne voit jamais ca dans une autre action de chasse.
encore emus, on se grille une tiote clop, le temps de discuter 5 minutes, mon male de sarcelle se met a fluter( en fait c'est un hyb siff sarcelle que j'ai surnommé bipbip car il a un chant tres "special")
et la pfuit, une petite cane sarcelle tombe a 2 m de lui!!
10 minutes de hutteau et deja une pose!!! :C :C :C :C :C
je te rassure, ca pose pose pas toutes les 10 minutes, mais y'atoujours de l'animation! :C :C :C :C

Jeannot44
30/04/2009, 11h37
"sur le calibre en lui meme, un 16 est aussi efficace qu'un douze" désolé DG mais c'est faux, à chokage et munitins comparables bien entendu! Il est bien évident que lorqu'on tire une magnum dans un 20 par exemple, on a presqu'autant de billes qu'en tirant une 32 g dans un douze.
Il n'empêche qu'en tirant sur l'eau on voit assez nettement la différence dès qu'on tire un peu plus loin ou dans des bandes.
Même observation pour Squal, tu ne pourras jamais tirer 53 g avec un seize, donc la gerbe sera moins fournie. De plus, selon la théorie des 4 atteintes, la distance efficace décroît vite. C'est bien pour cela d'ailleurs que des "canardières" étaient autrefois utilisées dès que les distances de tir dépassaient les 50 m (réels).
Mais c'est vrai qu'il est peut être dommage d'utiliser un Darne au hutteau...

DG
30/04/2009, 11h38
mais en fait tu vois des anecdotes, y'en a a chaque sortie! :C :C :C :C
je t'en garde qq unes pour la suite du topic! ;)

R R
30/04/2009, 11h39
Merci DG.
Bon pour moi c'est la baie du mont st michel coté 35.
Le hutteau fermé (2 places) uniquement de nuit .
blettages à 6 formes 3 sh 3 gros .6 appellants clvs. 1 male 1 cc 4 chanteuses.
Secteur en attente (mon ancien etait tres mediocre vase plus brillant pendant 1 h ............)
Voila je pars au boulot je reprendrai le poste plus tard ....SALUT merci !

DG
30/04/2009, 11h45
on est bien d'accord jeannot!
avec un 16, dans le meilleur des cas, on envoie 32 grammes de PLOMB.
en substitution, je ne sais meme pas si on atteint les 28 gr.
evidemment, si on balance une 12 chambrée a 89, on y met direct 63 grammes, et pourquoi pas le double si on a un canardouze.
il est donc bien evident que la gerbe est moins fournie!
neanmoins a 30 metres, avec une bonne cartouche et un coup de fusil bien ajusté, un 16 est aussi meurtrier qu'u12.
c'est ca que je voulais dire.
et puis si RR a envie de se faire plaiz avec son darne au hutteau ma foi...
personnellement, je pense que pour y aller, rien ne vaut un baikal peint a la main! :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))
apres, j'ai eu souvent des poses tres pres du hutteau.certaines meme pas tirables (je raconterai pour les "anecdotes!).
alors si RR est raisonnable, ce qui semble etre le cas d'apres ses interventions, il peut tres bien se dire: apres 30 metres, je regarde!
et le hutteau finalement c'est la chasse d'observation parexcellence!

Jeannot44
30/04/2009, 11h57
Bien d'accord aussi DG, je ne suis de toute façon pas partisan des coups de longueur qui sont impressionnants lorsqu'on y assiste, mais il faut aussi penser au nombre de blessés entre chaque joli coup! Je n'aime pas l'idée de la bsetiole tapie dans un coin, en train d'attendre la mort pendant quelques jours parfois.. Donc je tire à portée, et je m'en fous quand on me demande si les cartouches sont trop chères...
Sans doute que le coup d'oeil doit être sympa, de toute façon c'est le cas pour la majorité des chasses d'attente où l'on peut si l'on veut prendre le temps de regarder les oiseaux, et même choisir de ne pas les tirer parfois.
Malheureusement je ne connais pas le hutteau...

DG
30/04/2009, 12h02
en fait, tu t'en fois dans le sable et tres rapidement tu te fonds dans les elements, donc apres que tu aies fait envoler les oiseaux de l'estran, ca revient tres vite.
bien souvent ce n'est pas du gibier (goelands, tadornes, becasseaux etc), mais deja ca te permet de les observer comme tu ne peux jamais le faire sur l'estran.
ensuite, tu as des poses de gibier parfois tres loin,(du gibier qui vient au gagnage et qui se mefie des appelants), et parfois tu as des poses tres tres pres!
et puis la visibilité est speciale a marée basse.
des que ca ne brille pas au sol, tu ne vois rien.
il faut donc se raiszonner et choisir les oiseaux a portée correcte.

Jeannot44
04/05/2009, 14h19
Quand je pouvais, j'aimais bien être à la tonne de jour... C'est vrai qu'il ya des trucs sympa : le martin-pêcheur qui se pose à un mètre (sur le petit piquet mis là pour lui), l'avocette qui ratisse l'eau avec son bec d'alène, le castagneux qui vient voir de plus près s'il a bien vu bouger là-dedans, ...

squal33
05/05/2009, 19h21
c cool en fin de compte on est tous d accord :)) :))
les gros charges pour envoyé
les petite pour selectionner
les no kil
les distance raisonnable

que du bonheur quoi :C :C

DG
05/05/2009, 20h16
allez une seconde anecdote
une nuit a la bache toujours avec un dispositif allegé.
l'air est frais et a meme le sable c'est hard.
pas al de tadornes survolent le brillant , niveau gibier, pas la folie.
coups rares.
soudain, un bruit d'ailes terrible qui arrive de derriere.
vrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrouf
et une silhouette qui descend en piqué en virevoltant a ras de la casquette, et qui se pose delicatement a 5 metres devant.....
un male pilet planté comme un piquet, le coup tendu dans toute sa splendeur. :C
magnifique et magique.
intirable car trop pres!
iln'est pas resté longtemps.
mais l'instant fut extraordinaire! :C

R R
06/05/2009, 09h54
Allez une autre .......................
Une de mes toutes premieres...........
1 heure pour monter le cercueil à travers l 'herbu a bien suer malgré une temperature "novembrienne" .Mon ami M... n'a pas pu ce joindre a moi ...tant pis.
Le secteur qui m'a été attribuer n'est pas trés engageant pas de flaques ni de courants seulement un leger brillant qui aprés la marée ne "brille que par son absence presque totale d'eau........."
Apres avoir mis les chanteuses et mon male en cage(par chez nous maitre goupil est sur son domaine la nuit !) ;placer quelques formes de la maniere la plus judicieuse qu'il me semblait possible à l'epoque:j'enterrai mon hutteau au flanc d' un banc de sable et commencait enfin ma nuit .
Pessimiste par mon manque d'experience j'enrageai durant la passée de n'avoir pas posé un voilier de colvert qui avait survolé nonchalament ma pique sans y prété plus d'attention que ne le ferait un ministre de l'ecologie a des chasseurs !!!!
Las ........rien ne se passe hormis le temps et vers 23 h je m' endorts!
Je suis reveillé vers 1 h du matin par le "ronchonnement" d'une des mes canes;prenant mes jumelles .........................Posé !!!!! enfin une sarcelle à 2,3 metres de la cane. Tremblant de joie et de trouille melangés le tir atteint sont but ..........Mon premier canard au hutteau!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revigoré comme un fou je decidai donc de veiller encore 1 ou 2 heures avant de "fermer" car une sarcelle suffisait largement a mon bonheur.
Bien m'en pris 1h plus tard un vrombissement au dessus de moi les canes qui crient a s'en arracher les cordes vocales..............et la chose incroyable une bonne quarantaines de boules noires tombent à vase !
Jumelles en mains je vois dans celle-ci des siffleurs et des pilets melangés à moins de 40 m de moi.
Le reste n'est qu'anecdotique sauf pour mon ami .M que je vis le lendemain matin et qui je le pense, regretta de n'avoir pas pu etre avec moi cette nuit la................
Elle restera toujours graver dans un coin de ma memoire .
Voila j'espere que ce récit vous aura donné envie d'essayer "LE HUTTEAU"car croyez moi c'est une experience vraiment enrichissante pour qui veut sentir la communion entre l'homme et la nature.

DG
06/05/2009, 10h31
voila la richesse de cette chasse!
on est carrement au contact, on perçoit tous les bruits, et il se passe toujours qqchose! :C