PDA

Afficher la version complète : octagon 40 auto



cracca
02/05/2009, 07h03
au thermomètre digital de la couveuse j'ai 38,4°C pour 37,7°C au sommet des œufs , les 4 bacs sont pleins d'eau pour a peine 40% d'hygro , est ce normal ?

Escande 34
02/05/2009, 07h15
ton hygrometre est peut ètre défaillant
pour le savoir met le dans un gant mouillé pendant 1 heure et il doit monter a 95% d'humidité ;)

cracca
03/05/2009, 06h50
l'hygro de la couveuse et un autre séparé donnent la même chose , est ce qu'a 40 % d'hygro ca peut donner de bons resultats car j'ai vu que certain ne mettent meme pas d'eau

colvairt62
03/05/2009, 08h30
ça fait beaucoup 38.4 au thermometre de la couveuse g installer un hygro digital sous les oeufs et sans remplir les 4 petits bacs a eau je tourne a 42 a 46

Escande 34
03/05/2009, 11h28
40% c bien sa va marcher aussi je pense. Moi je varie entre 40 et 50 car g du rajouter une éponge car je né k un bac a eau ki rempli me donne seulement 30 % d humidité

chasse80
03/05/2009, 12h27
38.4 c'est peut etre un peu de trop mais les animaux faible ne survivent pas ou trés peu et on as que de beau oiseaux en bonne santé. c'est mon point de vue aprés chacun fait comme bon lui semble.

seferis
04/05/2009, 21h22
Bonsoir Cracca,
J'ai aussi une octagon 40. J'ai rencontré l'année dernière les même problème que toi, c'est à dire un thermomètre pas bien étalonné et pas fiable, et également des problèmes pour faire monter l'hygrométrie.
Il te faut un éclosoir pour faire d'avantage monter l'hygrométrie 48h avant l'éclosion.

cracca
05/05/2009, 19h40
seferis, avec un thermomètre a mercure j'ai 37,7 °C au sommet des œufs a 38.4°C au digital de la couveuse, as tu eu le même problème , est ce que tu as eu des résultats, avec plus de vingt oeufs de siffleurs dedans c'est la galere

seferis
05/05/2009, 22h26
Oui Cracca, même pb : la température de l'octagon est surevaluée. Il faut se fier au mercure.
L'année dernière, j'avais beaucoup de jeunes couples, donc ce n'était pas génial.
On verra cette année.
Avez-vous un éclosoir ?

cracca
06/05/2009, 17h55
j'ai une octagon 10 a cet effet , donc j'espere que ca ira , qu'elle temperature et hygro pour les 2 derniers jours pour la statique ?

seferis
06/05/2009, 21h51
Bonsoir Cracca,

Température identique au reste de l'incubation. En revanche, hygrométrie à 80%. Si c'est plus, c'est mieux... Mettre des éponges imbibées en plus des réservoirs pleins...

Escande 34
07/05/2009, 20h46
Pourquoi faut il faire monter l'hygrométrie a 80% 48h avant l éclosion? Que se passe t-il si on ne le fait pas? Comment fait on quand on a des oeufs de date différente dans la couveuse?

phil64
07/05/2009, 20h56
je suppose que c'est pour ramolir la membrane qui entoure le futur poussin et ainsi lui permettre d'éclore plus facilement...

Escande 34
07/05/2009, 21h02
ouai c'est possible phil vien faire un tour sur le forum echec en couveuse J'ai un petit souci. Pourrait tu m'éclairé?

cracca
11/05/2009, 19h22
y a t il d'autres personnes avec des conseils a donner avec l'octagon ?

albert1er
11/05/2009, 20h38
Bonsoir moi aussi j'ai une octogon 40 et pour le moment 100 o/o de réussite .Voilà comment je pratique c'est tres simple je mets les oeufs a l'interieure ;temperature 38°5 et pas une seule goutte d'eau pendant l'incubation ;dès que les oeufs sont béqués je les mets dans un éclosoir (une petite couveuse 20oeufs) avec le bac interieure plein d'eau et un petit coup de vaporisateur matin et soir avec de l'eau et c'est tout point .ensuite je les place sous lampe dans une éleveuse et semoulette avec 40o/o de protéine.

cracca
12/05/2009, 18h41
albert , j'ai 70% d'hygro dans la pièce de la couveuse , de combien ouvres tu la trappe d'aeration située sur le capot ?

cracca
12/05/2009, 18h43
38,5 c'est la temperature que tu peux lire sur le thermometre digital de la couveuse ou c'est la temperature reelle au niveau des oeufs ?

albert1er
13/05/2009, 12h36
Sur ma couveuse il y a 4 trous et je bouche 1 seul les 3 autres sont ouvert ,mais moi aussi dans le boxe ou je la mets hier j'avais 78% d'humidité c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre d'eau dedans mais 2 a 3 jours avant l'éclosion je place les oeufs dans un éclosoir a 38.5 ° et là, je mets le maximum d'eau avec arrosage matin et soir et le tour et joué .En 2 jours :vingt et une naissance tu vois cela marche Cracra !!!!!

cracca
13/05/2009, 18h15
ok albert ca donne espoir, j'ai le modèle auto octogon 40 avec retournement auto , l'aeration ce fait par le haut avec la tirette ouverte au 3/4 , le thermometre integré digital affiche 38, 2 pour 37,7 reel au sommet des oeufs j'espere que ca marchera car la couveuse est maintenant pleine d'oeufs de siffleurs , si vous avez des conseils , ou une autre experience avec cette couveuse je suis preneur!!!

albert1er
14/05/2009, 07h37
Cracra occuppe toi de la temperature de ta couveuse 38.5 le thermometre il est audessus des oeufs les autres tu ne t'en occupe pas il y en as pas un qui indique pareil et ne mets pas d'eau et tu auras des résultats il faut faire confiance a ta couveuse si elle a été construite c'est pour que cela fonctionne .

nounou2012
14/05/2009, 18h44
cracca, j'ai la meme que toi depuis 4 ans maintenant, excellent taux de reussitte en emplissant tous les bacs d'eau et une temperature de 37.8 au thermometre digital de la couveuse, je n'ai jamais verifié a l'interieur de celle ci savoir combien il y avait, après, y'a un moment il faut arreter de lui trouver des problemes car c'est sur que si tu en cherches tu vas en trouver des problemes...concernant l'hygrometrie, tout depend de ou tu es, moi je suis de la somme et l'hygro est de 40% alors que je rempli tous les bacs et la couveuse est dans le garage ( temperature du garage 18°). ensuite concernant les 3 dernier jours j'ai une couveuse manuelle a coté qui me sert d'eclosoir... je remplis tous les bacs d'eau aussi sauf que j'y rajoute une eponge que j'imbibe d'eau et là, l'hygro monte a 80%....
voila tout ce que je peux te dire...a plus.

cracca
15/05/2009, 17h43
ok nounou, merci je vous tiens au courant

cracca
22/05/2009, 18h16
mon premier siffleur hier sans soucis particulier en suivant vos instructions merci encore a tous ceux qui ont pris la peine de me renseigner

cracca
25/05/2009, 19h15
combien de temps dans l'ecloisoir ? car deux sont sortis depuis hier avec mon aide mais ils demeurent peu agités :/

nounou2012
25/05/2009, 19h22
si ils ont du mal a sortir, rajoute une eponge humide supplementaire ou asperge les d'eau tiède avec un peu de vinaigre 3 jours avant l'eclosion prévue...( le vinaigre ronge le calcaire...)
temps dans l'eclosoir normalement 3 jours...

cracca
25/05/2009, 20h29
je n'ai pu les transferer a temps il a donc fallu que j'ouvre les oeufs pour ne pas les perdre, ils sont sortis seuls depuis ce matin mais sont amorphes, combien de temps avant qu'ils commencent a bouger vraiment ?

nounou2012
25/05/2009, 21h28
normalement ils recuperent en 2/3 heures... :/

Escande 34
25/05/2009, 22h08
pour les prématuré il leur faut 10 heure pour récupéré parfois. AU sinon environ 3-4 heure ;) pour les petits qui sorte dans les temps

Le canardeur33
25/05/2009, 22h26
Vous êtes surement un peu pressé de les voir arriver ;) un caneton qui ne sortira pas seul à un comportement assez spécifique,du moins ce cas là c'est présenté x fois encore un hier soir,un caneton qui bêche toujours au même endroit et qui laisse son bec sortir par le trou pour respirer c'est voué à l'échec ;)

MAS
26/05/2009, 13h37
hello tous

j'ai une octagon 20 depuis 10 ans et une 40 depuis 5/6 ans

ce qui marche pour moi (attention je suis dans le nord, c'est humide.... c pas le 34 ou 33 !)

jamais d'eau dans les octagons pendant l'incubation (sauf les 48 hrs avant éclosion), trappe ouverte à fond et tous les jours j'ouvre la couveuse 10 mn (ou plusieurs fois semaine)

les 2 sont réglées entre 37,4 et 37,8, la température peut varier parfois en fonction de la pièce et du nombre d'oeufs dedans et de leur stade d'avancement

l'octagon 40 déssèche énormément à cause de ses 2 ventilos : si elle doit recevoir des oeufs à l'éclosion les 4 bacs sont remplis et je rajoute des essuie tout ou éponge gorgée d'eau

vous prenez pas le choux avec les hygromètres, quand vous verrez de la condensation dans la couveuse c'est bon pour l'éclosion :)) ( sans blague )

si l'air est trop sec ou asséché par les ventilos la membrane sèche en moins d'une heure et le caneton meurs d"épuisement collé dans l'oeuf et la membrane dur comme du plastique ...

sur les espèces fragiles je picore la coquille sur tout le tour pour que le caneton n'est plus qu'à pousser le "cul rond"' de l'oeuf - surtout ne pas le sortir de force, c'est l'hémoragie assurée !
un caneton qui ne sait pas pousser la coquille correctement béchée est de toute façon trop faible et condamné

sinon n'importe quelle couveuse statique basique fait l'affaire comme éclosoir

les décalages ne sont pas trop néfastes à condition de ne pas jouer éclosion + incubation dans la même couveuse

perso je ne vaporise jamais mais l'humidité est maxi (condensation visible)

enfin, le top c'est 50 % sous la cane et la 2 eme partie d'incubation en couveuse et là ..... :C :C :C :C :C

c'est du 100% sur les oeufs fécondés

100% couveuse pour moi :
1/ c'est risqué
2/ cela mène à terme à avoir des oiseaux qui ne savent plus couver correctement

sinon sur msn ou mail : maspils@hotmail.com

bonne repro à tous :fou:

MAS
28/05/2009, 09h08
quand je parle d'humidité pour les CV par exemple :

c'est pas d'eau du tout pendant les 26 premiers jours

la blinde de flotte avec éponde et trappe fermée à fond le 27 eme et 28eme jour

surtout pas d'humidité pendant les 3 premières semaines, sinon la poche à air est trop petite et le caneton meurt en fin d'incubation

virgil
28/05/2009, 09h11
quand tu dis surtout pas d'humidité MAS, tu veux dire qu'il ne faut pas dépasser 60% :/ ;)

MAS
28/05/2009, 09h16
je dis que je suis dans le nord (59) et que je met pas d'eau du tout ... :)

l'humidité est donc celle ambiante diminuée de l'action des ventilos et de la chaleur de la couveuse (plus celle naturelle dégagée par l'ensemble des oeufs dans la couveuse)

je ne me prend plus la tête à mesurer, je me fie aux résultats et à la taille de la poche d'air avant l'éclosion

désolé de ne pouvoir te donner de taux .... :fou:

MAS
28/05/2009, 09h19
dans le nord, quand il pleut et qu'il fait 16 ° on a pas la même humidité ambiante qu'à marseille ou bordeaux quand vous avez 25 ° et pas de pluie depuis 15 jours ....

j'ai eu une discussion de ce style il y a quelques années avec une charmante dame de la ferme de beaumont qui avait le même retour des éleveurs nordistes quant au taux d'humidité naturelle et l'eau à mettre dans les couveuses octagons

j'ai essayé de ne plus mettre d'eau du tout et mes résultats sont bien meilleurs depuis ...

virgil
28/05/2009, 09h27
ok MAS :D , moi aussi je suis dans le " nord ", dans le 5O, donc nous aussi on a de l'eau ;) :))

donc moi aussi, j'ai constaté que sans eau dans ma couveuse, je suis a 35% voir 40%.
j'ai entendu dire que le taux d'hygro optimal été de 50%, donc pour l'obtenir, je mets juste l'équivalent d'un bouchon d'eau tout les 3 jours ;)


Par contre que penses tu de ne pas monter l'hygro a 24h de l'éclosion?
Et penses que la monter pendant l'éclosion de certains oeufs, puisse nuire aux oeufs qui sont en meme temps en incubation dans la meme couveuse?

MAS
28/05/2009, 09h35
ça m'arrive de rater le début des éclosions et de monter l'humidité au premier caneton éclos, ça marche aussi mais bon tu prends des risques de voir certains canetons ne pas réussir à sortir ......


par contre monter l'humidité alors que tu as des oeufs à seulement 8 ou 15 jrs d'incub' ça c'est la cata, faut surtout pas faire ça !!!!!

achète une 2 eme couveuse basique 1 er prix pour transférer les oeufs dès que la coquille est béchée

virgil
28/05/2009, 09h43
ok, merci ;)

bon ba lorsque mes premiers oeufs seront pres a éclore, je vais juste monter a 60%, comme ca, ca coupe la poire en deux...

on verra bien :/ :fou:

MAS
28/05/2009, 09h44
méfie toi à vouloir courrir plusieurs lièvres à la fois on perd les 2 ...

j'en ai fait l'expérience il y a quelques années ! :T

virgil
28/05/2009, 09h56
ouais je sais c'est un peu limite :fou: comme histoire...
mais il faut surtout pas que je rate les oeufs qui sont en incubation, lorsque les autres vont éclorent.

j'ai pas eu le choix que de rajouter la 2 eme couvée, la cane couvait tres tres mal :G :fou:

MAS
28/05/2009, 10h04
sinon pour les couveuses :

http://www.ducatillon.com/materiel-d-elevage/couveuses.aspx

une octagon 10 c'est 109 euros sans le port à la ferme de beaumont, sur 10 ans mini, 10 ans par an ... :))

mais bon : 10 oeufs seulement en capacité faut pas avoir deux couvées à sortir en même temps ni une couvée de 15 cv

MAS
28/05/2009, 10h05
oui je comprends, on a pas toujours le choix .... :T

virgil
28/05/2009, 10h09
les plus costaud sortirons ;) :fou:

MAS
28/05/2009, 10h22
dans ce cas :

casse les coquilles mais ne les aide pas à sortir, dès que le dernier est sorti, tu enlèves les paniers et vide l'eau des bacs, sèche rapidement le bac, et remet tout le monde dans la couveuse, petits et oeufs avec la trappe ouverte à fond pour sècher

si la hausse d'humidité dure moins de 24 à 48 hrs tu devrais pas avoir trop d'impact

virgil
28/05/2009, 10h27
ok merci :D ;)