PDA

Afficher la version complète : Nid dérangé par mon chien.



albator
07/05/2009, 10h33
Alors voilà, j'avais remarqué il y a environ une grosse vingtaine de jours qu'une canne colvert sauvage avait pris idée de couver dans mon jardin et je faisais très attention à mon épagneul pour qu'il ne la dérange pas. Malheureusement malgré mes efforts, ma chienne a hier soir trouvé moyen de sauter le muret et bien sur elle a chassé la canne en train de couver. Comme celà venait d'arriver et que les oeufs étaient encore très chaud je les ai récupéré et placé chez un ami qui a une couveuse qu'il utilise pour les faisans. Si tous ce passe bien, l'éclosion est prévu pour dans deux à sept jours d'après la date à laquelle j'avais aperçu la canne. Le malheur c'est que n'y mon ami n'y moi-même connaissons l'élevage de canards.

Alors première question est-ce que sa s'élève comme des faisans.
Si non, comment doit-on s'y prendre. Est-ce que la nourriture premier age pour faisans convient ?, dans quoi les mettre après l'éclosions pour qu'il survivent (la encore le matériel pour faisans convient-il)?, à partir de quand doit-on arrêté le premier age pour un autre aliment (quand commencé le blé)?, Y a t-il des traitements presque obligatoire pour la survie?, Quand doit-on mettre en volière? . Je sais qu'ils volent vers huit semaines soit autour de 14 juillet dans mon cas. J'espère bien pouvoir leur rendre la liberté et si possible au plus grand nombre possible (10 oeufs) dans le nid.

Enfin, dernière question ai-je bien fait de récupérer les oeufs ou la mère pouvait-elle revenir après avoir été dérangé mais non blessé par mon chien qui ne la pas attrapé mais surement fait envolé car avant de récupérer les oeufs j'ai regardé si je ne la voyait pas?) j'espère ne pas avoir fait de bétises mais j'ai sincèrement pensé que la canne ne reviendrait pas.

manu17
07/05/2009, 10h43
Salut ,

oui tu peux les élever comme des petits faisan avec du premier age , puis un peu plus gros au bout de 15 J ! à 3 sem tu peux commencer à mélanger avec du blé pour la transition . si tu a une éleveuse ( avec lampe chauffante ) c'est bien car la mère ne sera pas la pour les réchauffer ......une semaine passée ce seront des oiseaux facile à élever car peu sensible..( mettre de l'eau pour boire est suffisant au début ..sinon il vont te faire un chantier balnéaire ) :fou: .au bout de 15 J , si il fait beau tu peux les parquer au soleil la journée ...sinon quoi te dire ...je penses que la mère serait revenue ...

albator
07/05/2009, 11h57
Merci Manu c'est super sympas. Bon alors si je comprends bien j'ai fait une connerie en les ramassant pourtant avec la nuit qui arrivait oui il était 20h40 je pensais que si elle ne revenait pas dans la nuit les oeufs seraient froid et le embryons morts. Je saurai si malheureusement se genre de mésaventure m'arrive une autre fois. Encore merci pour les infos.

beber
07/05/2009, 12h02
albator, pour ton savoir, des oeufs peuvent rester 24h sans être couvé.

Je pense comme manu que ta cane serait revenu. M'enfin suit les conseils de manu et je pense que t'aura pas de problèmes :fou: ;)

albator
07/05/2009, 12h30
Eh bien en plus de très bon conseils d'élevages j'aurai appris quelques chose sur la durée de vie d'un oeuf. Il faut dire qu'heureusement que mon pote fait des faisans et qu'il s'y connait car moi je suis vraiment une bille là dedans. D'ailleurs, il était un peu comme vous il semblait assez confiant sur les chances d'éclosion et de survie des petits alors que pour moi là chose semblait bien compromise.

albator
15/05/2009, 13h19
Quelques nouvelles des nouveaux nés. Ils ont maintenant huit jours et sur dix oeufs , huit canetons sont nés les deux autres ne s'étant apparement jamais développés. Pour l'heure tout le monde va très bien, ils sont dans une éleveuse pour faisans et mettent un foin pas possible bien que comme vous me l'avez conseillé il n'ont uniquement de l'eau que pour boire. D'après mon collègue éleveur de faisans c'est beaucoup plus costaud comme bête et il paraît assez ravi de ces nouveaux protéger. Dans quelques temps ils rejoindront un petit parc qui sert d'habitude pour les faisandeaux. Le lacher si tout continue aussi bien est prévu pour le 14 juillet. Ils auront alors presque 9 semaines et devraient être bien volant. Au fait on peut reconnaitre les males et les femelles qu'en ils ont cet age?

pilet50
15/05/2009, 13h32
Oui bien sure il suffit de les sexer et tu saura si c'est un male ou une femelle.
:fou:

virgil
15/05/2009, 13h34
je ne trouve pas ca si évident :fou: , faut prendre le coup de patte :fou: