PDA

Afficher la version complète : modification de mon parc à appelants



patrick l
12/07/2009, 12h15
Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre point de vue.Je voudrai améliorer mon parc pour le bien être de ma sauvagine.
Voila, j'ai une petite piscine ( ou bac à poissons ) de 2mx1m sur 0,60 de profondeur autour de ce bac, j'ai mis sur le périmètre de ce bassin des pierre plates, mais le reste de mon terrain est assez boueux quant-il pleut et cela ne me convient pas.
J'ai envie de mettre autour du bassin, mais sur un périmètre plus large en gros 6mx4m et sur 5cm des graviers, qu'en pensez vous ? Faut-il faire un coffrage pour éviter que les graviers partent dans tous les sens et mettriez vous quelle chose ( gente toile de feutre ) sous les cailloux, merci de vos conseils
Patrick.

Siffleu-80
12/07/2009, 12h36
Salut, moi dans mon parc j'ai mit des galets autour de mon bassin,sa sali beaucoup moin l'eau de la flaque.
Quand au terrain,moi la premiere année j'ai mit une epaisse couche de cailloux sans rien en dessous et au bout de 2ans tout les cailloux se sont enfoncé :triste: , mais l'avantage c'est que meme quand il pleut maintenant j'ai plus de boue :fou: .
Sinon je te conseille de mettre de la "toile de feutre" en dessous, j'ai fait ceci a ma hutte et c'est nikel.

;)

patrick l
12/07/2009, 13h29
Il me semble qu'avec la toile de feutre les cailloux ne s'enfoncent pas dans la terre et l'eau s'infiltre aussi bien.

le kid
12/07/2009, 13h47
perso,j'ai creuser mes parcs sur 40 cms et y est mis des galets,cela se tasse un peu avec le temps,mais cela est nikel,il faut juste penser à en mettre du plus petit par dessus une fois que l'ensemble est stabilisé pour prévenir des entorses ;) mais en attendant les parcs sont impec même en plein hiver.(je n'ai mis aucun feutre) :) bon courage ;)

palombeur
12/07/2009, 15h56
ok pour la superficie de gravier mais mets plus épais, moi j'ai mis 8 à 10 cm avec un feutre en dessous. Quand les cailloux sont sale en surface je met un coup de croc de jardin dedans et j'arose avec la vidange du bassin. J'ai fais ça depui s1 ans et pas de soucis pour le moment, au contraire à chaque fois qu'il pleut maintenant je suis à la fête, ça lave les cailloux et je récupère de l'eau pour changer mon bassin.

patrick l
12/07/2009, 16h04
Entre 5 et 10 cm de cailloux, avec un feutre dessous ou sans, un coup de râteau de temps en temps et un coup de jet d'eau et c'est parfait, c'est ce que vous me conseillez ? Avez vous fait un coffrage en bois pour éviter la dispersion des cailloux ?

palombeur
12/07/2009, 18h06
moi non car tout mon parc est en cailloux mais je te le conseille sinon ils vont s'étaler. Si tu ne décaisse pas le terrain tu peux essayer de faire une petite fondation et venir poser une brique tout le tour

patrick l
12/07/2009, 19h38
Je te remercie GG.

rep59
12/07/2009, 20h13
d'accord avec gg, une petite bordure tout le tour, pavé, bordure béton, brique ou autobloquant, sur la hauteur de cailloux que tu veux, un géotextile (feutre) en dessous et il n'y a pu qu'à étaler des graviers ou des galets....j'en suis au même stade mais j'ai quelques difficultés à trouver des petits galets ou alors en TRES grosse quantité, et perso, je trouve que le gravillon de marne (rond et blanc) est un peu petit..........

patrick l
12/07/2009, 20h27
je crois que j'en ai pour 50€ pour 1t200kg pour un rectangle de 6x4 sur 5cm d'épaisseur ( gravier rond )

rep59
12/07/2009, 20h30
ça doit être ça, du gravillon de marne, chez moi à 40 €, la tonne, on est dans les clous...ça me plairait de trouver un calibre légerement superieur, du style de ce que tu trouves en sacs de 25 kg, mais là le prix, je ne t'en parles même pas :T :T

patrick l
12/07/2009, 20h59
en sac c'est beaucoup plus chére qu'en vrac, à moins d'avoir une remorque et d'aller le chercher.