PDA

Afficher la version complète : Pique d' été



tronchedecake
18/07/2009, 15h16
Je m'interroge sur la pique d'été et notamment sur la quantité de chant qu'il faut mettre.
Bien sur les premiers migrateurs sont peut-etre moins mefiants. Mais la je m'interroge sur les proportions de jeunes de l'annee (bcp moins mefiants donc) parmi les migrateurs d'aout et de septembre. Y' a t'il des données sur le sujet? (je parle des vrais migrateurs pas des halbrans agrainés pour la mitralleuse de robert ) Des migrateurs d'aout et de septembre qui ont deja une saison dans les ailes, j'imagine qu'ils se chassent comme du gibier mefiant de fin de saison. La pique d été doit elle etre limitee a quelques demi-cris comme le suggerent certains, tandis que d'autres suggerent de mettre beaucoup de cri?

merdouille59
18/07/2009, 15h24
pour moi pas bcp de cris car la plupart ce sont des jeunes donc bcp moins mefiant
moi je vais mettre quelques sarcelles et colverts+pilet puis aprés dans la saison + siffleurs chipeaux et riri

palombeur
18/07/2009, 21h39
colverts, hybride pilet et hybrides sarcelles à l'eau en début de saison pour moi. quelques bonnes chanteuses et ça suffit largement.

le reste viebnt ensuite

bougnous
19/07/2009, 10h05
Je mélange les vieux avec les jeunes a l'attache pour les former avec un peu de chant :fou:

Stef59
19/07/2009, 10h33
L(histoire véridique que je vais vous contez ce passe dans les années 90, alors que mon collégue était responsable d'une hutte sur oye plage il était en train d'effectuer quelques travaux supplémentaires début septembre.

Le vent était bon est un des locataires était venu l'aider.

Vers 17 h ne voyant pas les propriétaires arriver il décide de se rendre chez lui pour telephoner, il revint a la hutte ensuite pour annoncer a l'autre gars qu'ils pouvaient passer la nuit, ils s'arrangent tant bien que mal pour l'organisation et en faites repartes tout les deux préparer leurs affaires mais il y a maldonne car l'un des deux qui doit prendre les chanteuses n'a pas bien compris et revient a la hutte sans aucun canard.

Bilan ils passérent la nuit avec en tout et pour tout une demi cri et un court cri sur la mare accompagnés de 3 males et quelques blettes, un vent de nord est force 4 à 5 et je vous promet que le résultat faut trés trés joli.

le collégue me raconter que la flaque était bizarrement calme et qu'il entendait pousser le demi cri accompagné d'un seul appel du court cri puis environ 45 s a 1 mn plus tard nouvelle appel bref et plouf 4 à 5 sarcelles de posées presque a chaque coup.

J'imagine qu'elles devaient passé rapidement sur la mare, entendre briévement un petit appel, faire un grand tour puis revenir délicatement pour poser.

tronchedecake
19/07/2009, 18h09
j imagine stef que les gars devaient pas avoir de concurrence autour

ti oigne80
19/07/2009, 18h42
des hybride sarcelle mignion ces le top en debut de saison

palombeur
19/07/2009, 19h51
sur le dpm de oye plage pas de concurence avec parfois moins de 1 m entre chaque flaque si on veut on peut appeler ça pas de concurence

Stef59
19/07/2009, 21h48
tronchedecake Posté le Ce soir 19:09

Inscrit le 21/01/2009
j imagine stef que les gars devaient pas avoir de concurrence autour

3 huttes autour, mais a dire si elle était huttée ????? j'en sais rien

mais bon j'ai fait plusieurs essai du même type avec une concurrance féroce et ça marche

Stef59
19/07/2009, 21h53
Ce n'est pas un problème de concurrence a mon avis mais de temps a autres il faut essayer des trucs, personnellement dans le cas des concurrences je trouve ridicule le fait d'en mettre 4 fois plus que les voisins, aprés chacun son truc et je respecte.

Je préfére la finesse bien sur je n'ai pas la science infuse et ça ne fonctionne pas tout le temps mais parfois aie aie redoutable d'efficacité.

roger.50
19/07/2009, 21h54
du morillon c'est bien

roger.50
19/07/2009, 21h58
de la mittaillette c'est encore mieu

jmax
20/07/2009, 15h14
d'autant plus qu'en septembre, la majorité des piafs qui migrent sont des adultes, mâles bien souvent (voir les récoltes d'ailes)... ;)

tronchedecake
20/07/2009, 15h57
merci Jmax, c est le genre d info que je souhaitais avoir. Ca bat en breche bcp de ce que j ai entendu sur les piques d ete comme quoi le gibier d ete est moins mefiant et donc que la pique ne doit pas etre tres elaboree.

jmax
20/07/2009, 16h00
après il y a été (ouverture) et migration d'été (septembre notamment) ;)

tronchedecake
20/07/2009, 16h02
oui jmax tu as raison
ce qui m interesse c est effectivement la migration d ete et non pas le gibier d'ouverture

TEDTANGO
20/07/2009, 16h10
la plus agréable car le temps est agréable, à la tonneen short et en claquette, ça fait vacances.

ludojeu
20/07/2009, 16h10
Ah les premiers coup d'EST de septembre!!! :C :C :C

tronchedecake
20/07/2009, 16h12
C est clair plus je vieillis plus j aime septembre :cri: :)) et moins j aime les grands froids :cri: :cri: pourtant il fut une epoque ou je ne revais que de neige et de gros vents d est :C

TEDTANGO
20/07/2009, 16h14
fin août et septembre sont de beaux moments de migrations

roger.50
20/07/2009, 19h15
oui mais aout, c'est du passé

ludojeu
20/07/2009, 20h05
non, le 21 Aout il reste 10 jours de chasse, et pour le DPM, tout le mois d'Aout est chassable, ce n'est pas négligeable!

daffy duck 14
20/07/2009, 20h27
salut , moi je suis pour les mares assez calme aussi en début de saison , mais les sarcelles viennent bien au chant aussi , aprés aussi il y a des coincs qui sont la depuis longtemp colvert et sarcelle en majoritée et qui on un trajet bien défini entre deux point d'eau ou de nourriture et là défois avoir du chant hors mare peu les faire dévier vers la mare le canard étant d'un naturel curieux ,
mais je pense que la meilleur pique c'est celle en qui on crois ! !

lebio14
20/07/2009, 20h50
tu a raison daffy duck 14 comme on le sens :))

daffy duck 14
24/07/2009, 09h14
ben y a pas grand monde sur se forum :/
revenons au sujet et vous comment allez vous piquez ?
moi je fais la 1ere nuit cette année et je ne vais pas trop chargée la marre je vais juste emmener:
deux moyen cri, trois court cri , le tous en voix grave et quatre male ,
en sauvagine je vais prendre essentiellement des sarcelles !
pour les blettes je vais reduire aussi un maximun qqs petit paquet de quatres, cinqs blettes et une ou deux avec les appelants pour casser les cordées ,
donc pas de long cri pas , pas de cages ,pas trop de chant , pas trop de blettes, pas de sauvagines autres que sarcelles et surtout pas d'OIES !
voila ma pique pour la nuit d'ouverture , je pense que c'est bien suffisant :C

pat14
24/07/2009, 09h16
c est largement suffisant tu va ou tj chez regis

tronchedecake
24/07/2009, 09h26
salut daffy
qu est ce que tu veux dire par casser les cordees?

vu les voisins tres proches qui vont comme toujours mettre les grosses timbales

je pense que je vais faire comme toi egalement

je vais charger en hybride pilet et demi cri. Une cage quand meme sur l arrivage a un bon 50 metres de la mare, peu de formes parceque le niveau d eau est pas genial et la mare est pas grande.

daffy duck 14
24/07/2009, 09h46
salut quand je dis casser les cordées en faite , c'est de disposé qqs blettes de chaque coté de mes ligne d'appellant pour faire plus naturel , ca fera plutot paquet éparpillé qu'une ligne droite d'appelant pas trés naturel ;)
pour pat oui je vais tj chez régis mais pas a l'ouverture ;)

palombeur
24/07/2009, 09h46
moi fin aussi 3 ou 4 chanteuses en cage, une demi cri, une allongeoire, deux court cri, 5ou 6 mâles
Quelques hybrides sarcelles

une centaine de forme

ça devrait aller pour 4000m²

tronchedecake
24/07/2009, 10h03
ouah GG une centaine de formes pour 4000m2?

meme surface pour moi, mais pas 100 formes. Peut etre 40 et encore. il te rest ede la place sur la zone de pose?

keke19
24/07/2009, 10h09
pour moi 2 cour cri 1amassoir et un long cri une 100 de blette et mes sauvage sarcelle et souchet chipeau j-6 :) :)

bougnous
24/07/2009, 11h21
je vais mettre des vieux avec des jeunes CV environs 15 à 20 pour avoir une vue d'ensemble sur les jeunes et faire le tri à fur et à mesure :fou:

palombeur
24/07/2009, 12h03
oui t'inquiète il reste de quoi faire poser même des oies ;)

bougnous
24/07/2009, 12h18
T'as aménagé des parkings à plusieurs étages :)) :))

*RM*Guéna
24/07/2009, 13h17
Moi comme Bougnous, avec du son à fond en cage au marais, sur l'eau à la mer, parce que ça fait du bien d'entendre des bons gros appels, et de voir ce que les petiotes ont dans le coffre!!!! ;) :)) Pis peut être quelques mignons avec (merci GG) et aussi quelques hybrides de sarcelles, parce que c'est chouette (au marais). :) :))
Pis peut être aussi 3 ou 4 court-cris à essayer, histoire d'être prêts pour l'automne...
En fait en mer en été, j'emmène tout ce que je peux porter sur mon dos sans prendre trop de risques avec la marée pour revenir.

tronchedecake
24/07/2009, 13h46
bah la on voit bien deux ecoles
ceux qui emmenent tout ce qu ils peuvent parce que c est l ete, qu on se gele moins les mains a depiquer, que le gibier a tendance a plus venir au chant, et surtout qu on veut essayer un max de jeunes pour pouvoir diminuer la conso de ble le plus vite possible

et puis les mefiants, les vieux renards qui appliquent toujours le principe de precaution avec des canards surs mais pas trop bruyants,

bref personne n est d accord, mais tout le monde pense avoir raison
bienvenu a la chasse au gibier d eau :))

bougnous
24/07/2009, 14h13
tronchedecake Posté le Ce jour 14:46

Inscrit le 21/01/2009
bah la on voit bien deux ecoles
ceux qui emmenent tout ce qu ils peuvent parce que c est l ete, qu on se gele moins les mains a depiquer, que le gibier a tendance a plus venir au chant, et surtout qu on veut essayer un max de jeunes pour pouvoir diminuer la conso de ble le plus vite possible
et puis les mefiants, les vieux renards qui appliquent toujours le principe de precaution avec des canards surs mais pas trop bruyants,

bref personne n est d accord, mais tout le monde pense avoir raison
bienvenu a la chasse au gibier d eau

Tout d'abord, c'est sur qu'il y a plusieurs écoles , ceux qui aiment quand CA gueule, ceux qui aiment quand CA chante et ceux qui aiment le calme, ben il faut de tout mais de là à dire de faire le tri à cause de la conso de blé c'est pas mon cas.
Car j'ai déjà fait une petite selection sur certains disons qu'il reste le fignolage à faire pour la place de certaines canes et males

La chasse à la hutte n'est qu'un éternel recommencement tous les ans et heureusement que tout le monde n'est pas d'accord :fou: :)) :))

tronchedecake
24/07/2009, 15h05
pour l histoire du ble c est juste une boutade

bougnous
24/07/2009, 22h39
sans pb camarade :fou: :fou:

biganons
24/07/2009, 22h46
moi c'est chanteuses jeunettes et viocs en cages 9 :C :C en tous et 6 cc a l'eau et 2M cv avec 5h/sh voila c'est tous :D et si sa mouque pas ben m'en fout c'est l'ouverture :C :C je selectione les chants :fou:

Stef59
27/07/2009, 11h12
bougnous Posté le 24/07/09 15:13

Inscrit le 05/08/2003
tronchedecake Posté le Ce jour 14:46

Inscrit le 21/01/2009
bah la on voit bien deux ecoles
ceux qui emmenent tout ce qu ils peuvent parce que c est l ete, qu on se gele moins les mains a depiquer, que le gibier a tendance a plus venir au chant, et surtout qu on veut essayer un max de jeunes pour pouvoir diminuer la conso de ble le plus vite possible
et puis les mefiants, les vieux renards qui appliquent toujours le principe de precaution avec des canards surs mais pas trop bruyants,

bref personne n est d accord, mais tout le monde pense avoir raison
bienvenu a la chasse au gibier d eau

Tout d'abord, c'est sur qu'il y a plusieurs écoles , ceux qui aiment quand CA gueule, ceux qui aiment quand CA chante et ceux qui aiment le calme, ben il faut de tout mais de là à dire de faire le tri à cause de la conso de blé c'est pas mon cas.
Car j'ai déjà fait une petite selection sur certains disons qu'il reste le fignolage à faire pour la place de certaines canes et males

La chasse à la hutte n'est qu'un éternel recommencement tous les ans et heureusement que tout le monde n'est pas d'accord


Ben écoute, ça à le mérite d'être clair, 100 % d'accord avec toi, cela s'appel la diversité et le fait d'être d'accord la tolérance et le respect.

Perso je suis un adepte de la finesse, mais je peux comprendre que d'autres aiment le BRUITTTTTTTTTTT, maintenant l'histoire du blé ça me fait :))

aller ça va plus tarder, on va pouvoir remettre ça, a bientot.

Sk4ll
01/08/2009, 22h33
Allez hop, on emméne des remorque entiére d'applant pour l'ouverture a l'intérieur des terres, sortez les riri, les moissons, les males de dégel :fou:
L'canards va méme plus avoir de place pour posé.

Pour la pique d'été, chacun a sa penser et sa spécialité, mais surtout tout dépend de la localisation de la hutte, si t'es tout seul dans un coin pomé ou si tes entouré de marre mais que personne hutte ou si tes entouré et que tout le monde hutte, personne n'aura la méme pique ...

Mais sinon tite question, certaine personnes mettente des rieuse dés l'ouverture ? Qu'est ce que vous en penser ? Moi perso je trouve que sa fait bizarre pour du canards qui était relativement tranquil d'avoir des tonne de chants et de plus des chant de rieuse. Mais j'aimerai bien avoir d'autres avis si possible :P

siffleur076
02/08/2009, 21h45
slt moi par exemple mon ouverture est le 21 comme je suis dans un coin pomer et que je n'est pas de hutte a moin de 1 km vous piquerai leger ou plus avec beaucoup de chant

daffy duck 14
07/08/2009, 08h25
salut siffleur , moi je mettrais du calme sur la mare vu qui n'y a pas de concurrence et pourquoi pas un peu de chant hors mare pour animer un peu le marais

MAS
10/08/2009, 19h06
:fou: j'aime bien l'anecdote de stéf59 et sa précision : les sarcelles qui reviennent après le 1 er appel ....

pas bête comme analyse :C :fou:

nh59
11/08/2009, 09h05
pour nous sa va étre le minimun en flaque avec amassoire ,hybride sarcelle , par contre une dizaine de chanteuse tout de méme en cage .

MAS
11/08/2009, 09h13
tu chasses en flandres toi ? :)) :cri:

R R
11/08/2009, 09h15
Salut MAS ca roule .......
:D

MAS
11/08/2009, 09h16
yes RR, as tu lu l'anecdote de stéf sur l'attelage d'un DC et CC et des sarcelles qui revenaient 30 sec après un peu avant dans ce sujet ? :fou:

t'en penses quoi ? :/

R R
11/08/2009, 09h25
J en pense qu'il y a des nuits de N E ou d'avoir du chant ne sert peut etre pas a grand chose.....
mais je pense surtout a ma pique pour ce soir...............parceque ici c'est un peu beaucoup la misere ..................et je me demande si je ne vait pas plutot aller au hutteau chercher le peu de canards a la mer................. :D :D :D

MAS
11/08/2009, 09h35
tu vas au hutteau aussi ? tu piques léger aussi au hutteau ?

R R
11/08/2009, 09h41
YES 2 cages 2 M 2 DC (ou 1DC et 1 mignon) 6 a 8 formes mais pour l'instant pas fait de nuit sur mon nouveau secteur j'attends de meileurs vents(un petit SE si possible) .Mais bon vu le peu de canards...............je reste indecis pour ce soir.....

MAS
11/08/2009, 09h48
ben je sais pas ce que valent les vents d'OSO l'été chez toi mais chez moi c'est du brun

rien d'autre à 10 jours :cri:

R R
11/08/2009, 09h51
Moi un petit SE dans la nuit de vendredi a samedi (vers 5 h du mat bascule SO S SE 5a6 kh) mais pas de quoi fouetté une sarcelle.....................et par chez nous OSO pas top non plus :T :T

nh59
11/08/2009, 10h14
pour repondre a Mas ,oui en flandre ,non loin de la plaine ^^

phil64
11/08/2009, 10h47
pour moi la nuit de l'ouverture c'est avec les potes, surtout pour partager la reprise , donc l'essentiel est tourné vers la reception....... :fou: :D

pour la pique on fait classique, car ici peu de concurrence , loin de la côte.le canard de l'ouverture est déjà dans les parages (sh et sou) et souvent le canard de passage démarre après l'ouverture car dérangé d'un peu partout!

la semaine qui suit là se pose vraiment le pb de la pique...car on ne peut pas jouer sur les deux tableaux....
pour cette année je pense partir pour quatres cages (gauche et droite) sur les deux arrivées possibles, une mignon, deux demi cri , deux mâles sur la ligne au vent puis à la pose un couple h/pil et deux cv cc.....

donc pour moi on peut dire assez calme, avec un chant modéré, pas oies et de lc sur l'eau.

Stef59
02/09/2009, 17h49
Pour moi deux semaines que j'attache Weight watchers et ça marche :C