PDA

Afficher la version complète : comment composer un jeu unique de CV ?



MAS
04/08/2009, 08h56
hello

comme beaucoup je suis en train de préparer mes jeunes appelants et je me demande comment composer un jeu unique de Colverts (dans l'hypothèse ou je n'utiliserai pas de sauvages donc pas la peine de répondre hyb sarcelles et siffleurs etc....)

le but du jeu : avoir du cri, des canes qui accrochent et des canards de poses

limite maxi 12 canards males et femelles

de quoi le composer et pourquoi ?

perso je partirai pour 5 males 7 canes
4 males chanteurs
1 male CC

3 canes de cages
4 à l'eau : 1 LC, 1 DC et 2 CC

à vous ....

R R
04/08/2009, 09h12
Salut.MAS.
Difficile de repondre a brule pourpoing.Il faudrait que je sache ou tu chasse au marais ou a la mer ?.
Mon avis perso dans l'eventualité d 'une chasse a la mer.(le marais je ne pratique pas)
Pour moi la bonne monture ce resumerai à.
2 bon males moyen cri regulier calme.
1 a 2 bonnes court cri (difficile a trouver)
1 a 2 bonnes moyen cri reguliere.
4 à 5 chanteuses ( cage) toujours penser a la reserve les chanteuses en debut de saison attention a la voix !!!!!!
Voila mon avis perso sans rentré dans les details.........A si j' oubliais pour moi il est essentiel que ce petit monde soit toujours ensemble meme si tous ne sont pas piqué a mare ..............Un bon orchestre doit jouer tous le temps ensemble pour etre melodieux................ ;)

xav
04/08/2009, 09h17
Salut, ça dépend aussi de l'endroit où tu chasses(a part dtc).
Je partirai sur un jeu de chant, 2 mâles chanteurs 2 DC 4 Chanteuses.
Puis un jeu de pose, 1 mâle CC 3 CC. ;)

MAS
04/08/2009, 09h29
quelques précisions alors :

petite mare de flandres 7000 m² , isolée dans les champs, au calme

RR j'adore ton approche, j'ai un peu la même :C :fou:

quand tu parles de réserve de chanteuses ? d'autres canes au cas ou celles du jeu d'origine aurais des problèmes de voix ? :/

ludojeu
04/08/2009, 09h30
une réserve d'une dizaine de chanteuses me parait bien!!!

MAS
04/08/2009, 09h34
:cri: :cri: :cri: :cri:

ben nan justement ludo, l'idée c'est alleger le jeu, la qualité plus que la quantité :)) :fou:

ludojeu
04/08/2009, 09h38
bah moi je mets la quantité au service de la qualité, et ça marche non mais!!! :)) :)) :))

fin pour être plus sérieux, seb connaissant un tio peu le coin et où se situe ta flaque, avec seulement 4 chanteuses tu vas être léger, pour faire baisser le gibier, surtout dans un endroit esseulé comme le tien.

FABRICEG
04/08/2009, 09h40
Salut MAS

Cela effectivement depend de beaucoup de facteurs mais je te fais part de ma suggestion du jour

5 chanteuses cage
1Cc amassoire
1 demi cri amassoire
3 à 5 mallards ( en ce qui me concerne, j'aime bien faire un paquet de mâles à la pose).

Après selon les résultats de chacun tu auras évidement toutesles combinaisons possibles et imaginables. Celle que je t'ai donnée est celle que j'utilise.

Cdlt
Fabrice

MAS
04/08/2009, 09h40
ben l'année dernière j'ai pris des carottes avec + de 10 chanteuses et fait de belles nuits avec 4/5 chanteuses seulement ...

ludojeu
04/08/2009, 09h41
des carottes par qui, ya pas une hutte à moins de deux km!!!

coco79
04/08/2009, 09h43
pour ma part


1 mal chanteur 2 mal calme
1cc
3MC
3 bonne canne de cages

MAS
04/08/2009, 09h53
ludo : des bonnes nuits de migration ou je n'ai pas vu un oiseau :triste:

R R
04/08/2009, 09h59
Oui Mas.Je trouve neccessaire d 'avoir 2.3 chanteuses au cas ou.Condition meteo,coup de passage inattendu.Afin de pouvoir modulé le chant .Et evité les deboires.
L essentiel c'est que ces canes fassent parties integrante du jeu.
Perso a part en fin de saison j'enmene TOUJOURS les memes appelants et ne vais au gabion chez un autre que si je peu enmene les miens ou si je connais bien le jeu qui doit etre utiliser
Autre chose mes plus belles nuits ce sont faites avec uniquement des colverts a l'attache( tous du moins quand j ai commencé ........) ;)

ludojeu
04/08/2009, 10h00
et tu crois donc que le fait d'en mettre moins t'aidera, de toute façon qui ne tente rien n'a rien! ;)

FABRICEG
04/08/2009, 10h02
Tu peux peut-être aussi partir du principe que les coincs ont été arrétés plus loin et que rien n'est passé sur ta mare. Si tu as eu des récriages et qu'ils avaient déja pris 200 coups de fusils en amont, rien de surprenant non plus qu'ils ne ce soient pas arrétés.
Cela m'est arrivé il y a 5 ans de cela dans une petite hutte de plaine. Grosse nuit de déboulade.. en face de moi à 5 Km plein axe de migration vallée de l'Arques. 19hoo Roulement de bordées jusque 2h00 du matin. Tirs importants jusque 5h00.
En ce qui me concerne pas un récriage rien de rien... peau de zob !!!!! Et finalement bredouille!!
J'avais un pote qui avait un tour dans la vallée concernée cette nuit là .... Quand je lui ai téléphoné, pas besoin de dire qu'il s'est bien foutu de ma gueule .. et pourtant j'avais fini par rester au capot pour constaté un grand vide sidéral

Fabrice

MAS
04/08/2009, 10h16
ludo : non, je crois surtout que trop en mettre n'est pas forcément utile

fabrice : c'est clair que quand ça passe pas sur ta mare ou dans ton coin, ça pose pas, ça je connais bien aussi :fou: :triste:

RR : on a réellement la même vision des choses, j'imagine pas vraiment non plus de chasser sans mes canes ... rien de pire !!! Le plus dur ceci dit c'est de se limiter, quand tu as le choix après repro pour former des jeux, c'est l'horreur d'avoir à choisir

là en ce moment j'ai du mal et me tâte au niveau du remplacement de telle ou telle cane du jeu de l'année dernière par une jeune

mélangez vous jeunes et vieux ? ou fais tu RR tout jeune par exemple dans un jeu ?

xav
04/08/2009, 10h18
c'est donc que le gib n'est pas monté jusqu'a toi, sinon tu aurais au moins pris des refus. Comme l'a dit RR, qui peut le plus peut le moins....Si ça braille trop, retour en caisse.

MAS
04/08/2009, 10h24
Xav : les nuits dont je parlais, je n'ai pas forcément eu de refus, je n'ai surtout pas vu un oiseau passer ....

MAS
04/08/2009, 10h35
RR : tu as commencé quand sans indiscrétion ? :/

il y a encore moyen de faire de très belles nuits rien qu'avec les cols !!! :C

beaucoup de d'jeunes comprennent pas d'ailleurs :))

max59
04/08/2009, 10h38
Je n'imagines même pas un attelage sans colvert :C

Je pense que mettre des mâles ne dérange pas il m'arrive d'en metre une dizaine sur un peu plus d'1ha avec des paquets de 3-4 mâles...
Ensuite c'est 2 court-cri, 3 long cris et petites dizaine de chanteuses et jamais séparés les uns des autres !

PER 50
04/08/2009, 10h42
MAS Posté le Ce matin 11:24

Inscrit le 07/09/2003
Xav : les nuits dont je parlais, je n'ai pas forcément eu de refus, je n'ai surtout pas vu un oiseau passer ....

Comme cela fait du bien d'avoir un topic intéressant sur la HV :D :C :C

MAS une ne fait pas l'autre ;) la je t'apprend rien :/ en fait le tout est dans la meme nuit, si tu met 10 chanteuses et tu entends tirer et que tu vois rien il faut vite les enlever, et si tu voies toujours rien et bien c'est qu'ils ont pris un autre axe :( et tu pourra faire ce que tu veux :/ :/ et puis très peu reste au capot toute une nuit par pleine lune à les observer et souvent c'est la OU l'on apprend le plus :/ :/ surtout quand les huttes sont assez pretes ;)

ludojeu
04/08/2009, 10h42
la base de tout attelage est le CV indéniablement, mais je ne me vois pas hutter sans ma sauvagine.

De toute façon tous les gouts sont dans la nature!!

R R
04/08/2009, 10h43
Ah !!!! le choix des appelants..........................un sujet delicat.
Pour moi.Il y a 3 points de bases.
1.il faut 3 a 4 nuits d'essais (minimum)
2.ne pas faire dans le sentimental..................
3.respect total des couples....
Perso toujours partir avec des canes confirmés .Le bon mix peut etre 1 pour 2,3.
Je pense que comme dans la vie l'experience d 'un "ancien" peu s'averer utile.
Et surtout une nuit d'essai doit rester une nuit de chasse............
Bon voila je vous laisse ..............j 'ai ma premiere nuit de l'anneé a preparer.................et vu le temps C 'EST PAS GAGNE.........a plus. ;)

PER 50
04/08/2009, 10h43
une nuit :))

ludojeu
04/08/2009, 10h43
+1 avec PER

SI rien pas au dessus...... il n'y a pas grand chose à faire!!

MAS
04/08/2009, 10h45
quand je regarde l'ensemble des réponses : peu d'entre vous semblent se servir des DC (ou MC) pourquoi ?

selon les classiques de l'art elles sont sensées acrrocher le gibier sur la mare non ?

PER 50
04/08/2009, 10h47
et puis de se prendre une pillule de temps en temps ça fait du bien car la routine tue ;) ;) cela permet de se remetre en question ;) :/ :))

coco79
04/08/2009, 10h47
perso moi j'ai fait des nuit avec plus de 25 cv a l'attache et ca bien marcher mais j'ai aussi fait des nuit avec seulement 4 a 5 cv et ca marche aussi alors pour moi si le canard est la au bon moment je pense que si y veut vraiment ce poser qu'il y est 25 ou 1 cv ben y ce pose mais apres ces pas une science sur a tous les coup y as des difficile dans le lot !

MAS
04/08/2009, 10h48
ne pas faire dans le sentimental :triste:

ça c'est dur .... :T :T :T :T

mais tellement vrai :))

R R
04/08/2009, 10h48
Reponse a MAS 1999 mais j'ai eu la chance d'avoir 2,3 trés bon profs................. ;)

coco79
04/08/2009, 10h48
et a l'inverse des nuit avec X cv et rien vus

PER 50
04/08/2009, 10h49
pour moi celui qui attire le plus le gibier chez le CV c'est le male et cette année du male je vais en mettre :D :/ :)) discret rassurant et bon de garde :D

FABRICEG
04/08/2009, 11h09
Mas

Concernant ta question sur les demi-cris je crois qu'il y a dorénanvant 2 écoles qui s'opposent en l'occurence ceux qui veulent un entretien permanent de la mare et ceux qui veulent une mare tout a fait calme avec seulement du "chant " à la pose et des mâles qui maillent.
Perso j'aime bien une cane qui entretient sans trop et qui accroche sans têtre trop agressive non plus. Je suis d'ailleurs surpris que personne n'ait relevé quant au fait que j'insistais sur le fait d'attacher des amassoires .
De toutes les façons, le problême est toujours le même, tant qu'à côté ( dans le cas d'une concurrence proche ) t'aura un gars qui attachera 30 sauvages et que toi tu n'auras que tes CV même champions du monde; les chances resteront tout à fait inégales

Fabrice

DOUPILOU
04/08/2009, 11h30
MAS, super poste ! ;)

Tu t'interoges sur le fait que de moins en moins de monde utilise des DC..

Je pense avoir trouver un élément de réponse.
Tout simplement, c'est l'oiseau qui demande le plus de sélection.. Pour ma part, j'ai perdu ma souche il y a quelques années et il très difficile de retomber sur des vrai demi-cris. Trouver une cane avec un beau chant grave, qui entretient juste ce qu'il faut, qui ne force pas sur le gibier et soit sûre, c'est extrêmement compliqué..

Concernant un attelafe de colverts, je suis partisan d'une autre pique vu que je chasse au Marais..
3 mâles LC, 1 chanteuse, 2 LC, 2 DC et 4 à 5 CC...

Et je te rejoins, un très bon attelage de colverts fait encore poser du canard ! ;) :fou:

PER 50
04/08/2009, 11h34
je déteste les amassoire :( :( :( le voisin a 800m en a comment ca me saoul de les entendre chanter :cri: :cri: :cri: :cri:

PER 50
04/08/2009, 11h34
salut doupi ;)

DOUPILOU
04/08/2009, 11h37
Hello PER ! Content de te revoir dans le coin ! ;)

Je reviens sur mon poste.

Concernant mon poste, je parlais bien sûr de mon jeu complet.. Au Marais, je n'utilise parfois que 2 canes, parfois plus mais jamais un jeu entier.

Après tout dépend de l'emplacement de la mare, du voisinage..! ;)

Le canardeur33
04/08/2009, 11h42
DOUPILOU Posté le Ce jour 12:30

Cherches ailleurs les DC si tu trouves pas ds le 17 :D ;)

DOUPILOU
04/08/2009, 11h45
T'en utilises perso des DC à l'attache Cyril ? ;)

Le canardeur33
04/08/2009, 11h51
1 seule ;)

FABRICEG
04/08/2009, 12h29
Per,

J'en conviens mais sans que cela soit pour autant des pleureuses limite " je vomis" cela peut simplement être des voix très grâves.
Cela dit il y a quelques années j'ai chassé avec une amassoire , pleureuse de chez pleureuse , chant horripilant au possible et pourtant c'était très honnêtement un amant à canards. Forcément sur 50 colverts il y eu une année ou ce fût justement celle-là qui creva ( comme d'habitude) mais je la regrette vraiment au point ou j'arrivais avec faire la nique aux huttes alentours lequelle attachaient du sauvage. Allez savoir pour qui , pourquoi ???

Fabrice

FABRICEG
04/08/2009, 12h33
Pour rejoindre Doupilou, au marais un bon nombre de Cc sur l'eau ainsi que du mallard ne nuit pas ( au contraire ).
Pour les bons Dc je suis aussi d'accord avec lui, mais cela reste malgré tout relativement peu difficile d'en trouver et ce par rapport au fait de trouver d' excellents Cc .

Fabrice

antoine27
04/08/2009, 12h41
un peu comme vous tous


plusieurs cages à l'arrivée du gibier, avec ensuite sur la mare au loin mignon, en se rapprochant DC, et ensuite CC (mais dur dur à trouver)

si pas de vrai de court cri, des mâles à la pose...

par contre, depuis que je mets mes colverts au plateau, je trouve leur chant, moins "tapageur" notamment à la volée du matin...

MAS
04/08/2009, 13h08
perso j'ai une très bonne DC que stéf59 (un accro aux CV) m'a donné en 2004, je l'attèle toutes les nuits

c'est une voix grave, un peu trainante mais avec les premières notes très accrocheuses, elle force franchement au gibier et .... le gibier adore !!! spécialement les siffleurs d'ailleurs qu'elle fait poser très régulièrement

FabriceG j'avais bien noté ta subtile allusion aux amassoires mais n'étant pas fan du tout, j'ai pas relevé lol :fou: . Pourquoi tant insister là dessus alors ?

c'est vrai qu'il existe un débat sur le fait d'avoir un chant constant de CV sur la flaque, les DC qui chantent régulièrement sont peut être à ce niveau très bonnes ...

je rêve du jeu de CC pures CV qui chante toute la nuit dans la mare, genre 4 ou 5 canes CC CV qui rappelent en continu ..... :C :C :C :C

DOUPILOU
04/08/2009, 13h10
Hello Fab' ! ;)

Quand je dis difficile de trouver un vrai DC, c'est en poussant la sélection à son paroxysme..
Trouver une ane qui chantoune en mare, c'est courant.
Maintenant retaper une souche avec de beaux chants graves, decreschendo, qui ne force pas sur le gibier et qui ne monte pas en chant le matin, bien c'est plutot rare !
A toi de me prouver le contraire Fabrice ! ;)

Ps : Je plaisante bien sûr ! ;)

MAS
04/08/2009, 13h12
pourquoi voulez vous une DC qui ne force pas au gibier ??? :/

n'est ce pas justement sa qualité que de forcer et accrocher le gibier pour l'amener près de la CC ??? :/

DOUPILOU
04/08/2009, 13h17
MAS, 2 raisons à cela si je peux me permettre... ! ;)

La première, j'utilise un LC pour accrocher le gibier.

La deuxième, un peu plus parlante, nous sommes bien loin de vous et les coincs sont un peu plus allergiques au chant que vous... ! ;)

Je pourrais te raconter quelques anecdoctes, mais pour faire court, il n'est pas rare de voir des oiseaux remonter sur un court-cri (et un vrai)... ! ;)

FABRICEG
04/08/2009, 13h28
Mas,

Le problême dans ce débat c'est que pour la plupart nous ne sommes pas entre débutants et donc sommes plus pointilleux et dorénavant d'avantage axés vers les nuances
Quand j'ai commencé la hutte c'était simple . Déja il n'y avait pas de sauvages et pas de cages. On attachait systématiquement avec le vent long cri à l'eau Dc Cc et mallards point barre. Maintenant c'est différent car avec l'arrivée des sauvages :
1° on a laissé les souches de colverts se barrer en couilles
2° Ceux qui utilisent peu de sauvages comme moi pour des raisons à la fois budgétaires mais aussi "éthiques deviennent extrêmement ( trop) pointilleux pour la sélection de leur attache.
3°La raréfaction du gibier pousse a trouver the must of the must selon les critères de chacun.
Ala base effectivement le Dc avait strictement l'emploi que tu cites. Malheureusement, dans la pratique j'ai vu de mes yeux vus des DC accrocheurs qui auraient été il y a quelques années considérés comme excellent faire remonter le gibier. Après tu pourras me duire qu'il était mal placé etc.. mais le fait est là.
Comme je le disais déja il y a deux écoles celle du calme quasi absolu sur la mare qui rassure totalement avec le minimum syndical de chant ou l'attache classique avec plus de chant et avec haque coinc dans son rôle ( maia là il est clair qu'il faut de la qualité optimale)

Fabrice

jeremy64
04/08/2009, 13h35
comment composer un jeu unique de CV ?
la reponse est dite dans la question si le jeu est "unique " c'est a toi de le faire,en fonctionde ta mare ,des abitudes du gibier..

MAS
04/08/2009, 13h36
doupilou tu es en Charentes c'est ça ?

FabriceG : la DC qui fait remonter effectivement je te suis ça peut arriver mais combien de fois accroche t elle le gibier qui n'aurait pas posé sans elle ?

après on peut toujours comme tu le dis très bien si elle n'était pas au bon endroit, à la bonne époque, sur de l'hivernant , etc...

mais quand on sais que le gibier pose de nuit sur nos mares non chassées sans cages etc ... finalement n'est ce pas ce gibier là qui pose lors de l'emploi de sauvages à outrance ? les CV n'accrochent ils pas le gibier qui n'avait pas l'intention de poser et surtout ce DC accrocheur (mais le vrai hein dont nous parlons ici, pas la cane X qui n'est ni CC ni LC )

tin' j' suis en manque :))

ludojeu
04/08/2009, 13h38
oui où dans un autre genre comment composer un jeu unique de CV, euh....... avec des cv.

j'arrête seb!!! :)) :)) :))

MAS
04/08/2009, 13h38
comment ils font en Baie d'Authie ? :/ :D

ludojeu
04/08/2009, 13h42
les chasseurs de baie d(Authie au delà de la contrainte( si un temps soit peu ça soit une contrainte) de ne pas pouvoir utiliser de sauvages, la contrainte du temps de marche comme dans toutes les baies se pose.

Et il est évident qu'avec une concurrence accrue, leur selection de CV doit être pointilleuse, enfin j'ose le croire!

Marc62180
04/08/2009, 13h42
Ils trichent, et mettent des hybrides :cri: :cri: :)) :))

Marc62180
04/08/2009, 13h43
Que neni... Des hyb de pilets et de sarcelles, histoires que ça ressemble à du colvert à l'oeil nu, et pis c'est tout. Après, z'ont des chanteuses comme tout le monde et voilou :)) :))

Marc62180
04/08/2009, 13h46
Chanteuses, long cri, demi et amassoire à l'eau, (court cri je trouve pas, donc cane de pilet) et 3 voir 4 mallards....

Très peu de sauvages, juste pour le plaisir de les entendre, mais je suis dans un endroit ou je peux me permettre de ne pas mettre, ou très peu, de sauvage... ;)

Pour la demi cri, j'esssaie de remonter un truc, on verra l'année prochaine après la repro, cette année, ça a merder :fou:

bastien17
04/08/2009, 13h46
je te sent souffrant mAS :D :))

kanfoi-nath
04/08/2009, 13h47
ça va pas des mas,ses,,,,,,




>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> :)

Marc62180
04/08/2009, 13h47
J'va l'emmener faire un tour ce w-e, ça va le détendre :)) :)) :))

kanfoi-nath
04/08/2009, 13h48
prend du sopalin ch'cacheu,, car là il bave,,, :/ :/ :/ :/ :D :D :D

Marc62180
04/08/2009, 13h48
mdr kanfoi :)) :)) :)) :)) :))

vetch
04/08/2009, 13h49
ça fait plaisir de voir un post comme celui ci
car personnellement je chasse quasiment qu'au colvert a part en court cris ou j'ai un couple de pilet faute d'en avoir en colvert mais je pense que la canne souchet doit être bien meilleure grace a son premier cris qui force et après les 2 autres très bref enfin là n'est pas le sujet
alors de mon coter je tiens a souligner que là Ou je chasse c'est aussi une marre isolé mais par contre sur un bon passage 5 canaux les uns a coter des autres a 250 300 mètres autour de la tonne
je mets 3 chanteuses pour aller jusqu'au canaux
ensuite 2 long cris qui sont aussi en cage en bord de marre et qui forcent sur le gibier
après je met 2 demi cris qui ont une légère tendance a forcer
une canne ammassoire
et le couple de pilet
en male 2 suffise si les colverts sont habituer a être ensemble :fou:



aussi j'ai remarquer que bien souvent une seule canne permet d'emmenner le jeu de marre a chanter et pour mon cas c'est une demi cris ;)

Marc62180
04/08/2009, 13h53
Pareil, je m'arrange toujours (enfin, des fois je me loupe) pour avoir la canne qui va entrainer tout le reste... Bien souvent, mon ammassoire, ou alors, une de mes demi :C

xav
04/08/2009, 14h04
Je pense perso que la demi peut être suplantée par un jeu de CC bavardes. Si l'on part du principe que le gib est "dirigé" part les chanteuses jusqu'a la mare, 4/5 CC feront l'affaire et éviteront par la même une chandelle du gib buttant sur une "mauvaise" DC mal placée. ;)

MAS
04/08/2009, 14h05
tiens c'est marrant c'est vos demi qui lancent tous les deux

non je bave pas :cri:

dans quel région es tu Vetch ? (ça peut expliquer la composition du jeu)

beaucoup ont des problèmes pour avoir des CC cv visiblement :triste:

Marc62180
04/08/2009, 14h09
par nuit calme, et sans vent, c'est radical, si l'amassoire donne, ou si une de mes demi donne un coup, tout le reste se met en branle.... :C :)) :)) C'est marrant d'ailleurs, parce que ça te fait une attaque à l'envers dans ces cas là, mais tu prends le coup de pile quand même, vu qu'avant, c'était trop calme :C :C :)) :))

xav
04/08/2009, 14h23
Faut les faire soit même les CC. Tu pars de plusieurs hyb pilet 2ième génération sur lesquelles tu mets un mâleCC. En deux ou trois repro tu commence à affiner sérieusement le chant que tu recherches.

MAS
04/08/2009, 14h27
exact Xav c'est comme ça que j'ai eu une de mes meilleures CC qui avait tout du CV mais avec du sang de pilets 3/4 génération avant

DOUPILOU
04/08/2009, 14h28
Euh juste une question, mais là je faiblis, est-ce normal que vos DC lancent votre jeu ?
Perso, c'est ma LC qui lance ma DC etc... ! Nan ? :fou:

Quant aux CC, on parle de CV pur, pas d'hybridation Xav' !

max59
04/08/2009, 14h30
Moi j'ai la chance d'avoir des court cri colvert ! qui sont d'ailleurs dur a faire reproduire :cri: cette année zéro jeunes :triste:

La je les ais mises (3) avec un mâle hybride pilet/chipeau pour 2 d'entres elles et un mâles amassoire pour la derniére on verra l'année prochaine si j'ai des jeunes ;)

D'ailleurs j'aimerais rester sur du colvert mais trop dur de trouver un VRAI mâle colvert...

NIC62
04/08/2009, 14h33
moi y a un truc que je ne comprends pas quand vous me parlez de 2,3 voire 4 ou 5 Court cris à l'attache :/
Perso, on m'a toujours appris que le vrai court cri est LA cane qui finit l'attelage et qui fait poser mais LA SEULE ET L'UNIQUE, qui ne chante que sur le gibier! Elle est d'ailleurs toujours seule et positionner à proximité ou carrement dans la zone de pose. ;) Mais je vous l'accorde c'est extremement difficile à trouver, ça fait des années que j'en cherche et je crois que j'en ai une cette année dans mes jeunes au vu de sa 1ere sortie mais ça reste à confirmer.

Et pour revenir à la question de MAS, je dirais 2 males, 1 CC (mais un vrai ;) ), 2 DC, 2LC et 3 chanteuses.
Mon frangin est un inconditionnel du CV et ne chasse qu'avec ça. Eh bien, il ne réussit pas moins que moi qui chasse avec qq sauvages.
Donc interdisons les sauvages pour tout le monde, on résoudra le pb des vols et des prix des sauvages :)) :)) :)) :)) :))
Non s'il vous plait pas la tete, je déconne et ne polluons pas ce trés bon poste avec un autre débat (stérile) ;)

huttier_jz
04/08/2009, 14h34
A oui, ils trichent ?
Comment ça ?

MAS
04/08/2009, 14h34
doupilou, au gibier sans doute que ta LC démarre avant mais quand rien ne passe et que ta DC chante la première c'est possible non ?!

Marc62180
04/08/2009, 14h35
Doupi, mes chanteuses ne sont pas lancées par mon amassoire ou mes demi, par contre, ces dernières vont avoir tendance à lancer tout le monde lorsque les nuits osnt très clame, sans vent, et que les mallards sont pas décidés à faire leur boulot. Là oui, sinon, elles ne lancent "que" le jeu de canes se trouvant sur la flaque...

Les autres, celles en cages, sont tellement débiles qu'elles s'arrêtent quasi jamais :)) :)) :))

Marc62180
04/08/2009, 14h38
je plaisantais huttier-jz ;)

ludojeu
04/08/2009, 14h39
j'ai un moyen radical, pour les faire taire!!! :cri: :cri:

Marc62180
04/08/2009, 14h40
vas-y dis :D

ludojeu
04/08/2009, 14h42
coup de canardouze avec deux 89, je peux t'assurer qu'elles font moins les malines et qu'elles braillent moins!!! :cri: :cri: :cri: :cri: :)) :)) :)) :))

Marc62180
04/08/2009, 14h42
m'en doutez, t'es con :)) :)) :)) :))

DOUPILOU
04/08/2009, 14h46
Ok Mas, jme suis mal exprimé mais pas tjours évident par écrit ! Plus évident de vive voix ! ;)

Bien sûr qu'il arrive que ma DC chante avant ou après mes LC, par exemple pour répondre à son mâle.
Mais dans la plupart du temps, ce sont mes (ou ma) LC à l'eau bien accouplée qui entretient.. La DC comme je te l'ai dit tt à l'heure, elle entretient bcp moins et j'essaie de la mettre uniquement pour reprendre derrière ma LC..

Bref, on est des tordus !! :)) :)) :)) :))

Ce qu'il faudrait, c'est déterminer avec exactitude ce qu'est un LC, un DC et un CC..
Et jsuis persuadé qu'il va y avoir moults avis !! :)) :fou:

MAS
04/08/2009, 14h47
NIC62 : ta remarque est très juste

si on veut vraiment affiner et pousser la qualité jusqu'au bout de ce jeu de CV, pourquoi y mettre plusieurs CC ?

perso je dirai avoir du cri sauvage sur la mare sans atteler de "sauvages"

mais pour l'efficacité c'est vrai qu'une seule VRAIE BONNE court cri devrait suffire

MAS
04/08/2009, 14h48
vas y Doupi, ouvre un post par cri :))

sérieux bonne idée :fou:

DOUPILOU
04/08/2009, 14h51
Je te rejoins Mas concernant les courts-cris..
Mon vieil ami disparu disait toujours mes courts-cris et ma cane de pose..
Il n'avait qu'une seule et unique cane de pose. Les autres étant essentiellement des canes issues de désailés... ! ;)

antoine27
04/08/2009, 14h51
les gars, le cours des colverts va s'envoler

des CC au prix des riris :D

xav
04/08/2009, 14h54
Tout dépend du nbr de zones de pose.....et pis les CC, c'est pas comme les femmes.......on peut en avoir plusieurs :D :D

MAS
04/08/2009, 14h55
NIC62 : pourquoi seulement 2 males ?

perso plus ça va plus je met de males, non pas pour rassurer mais pour avoir du cri de toutes les canes que j'emmène parce que j'ai un échange permanent entre tous les couples de CV

FABRICEG
04/08/2009, 14h58
Oui je confirme qu'une seule court cri est suffisante. En 28 ans de hutte je n'en ai eu qu'une ( quand je chassais dans le hâble) tip top ( avec le Cc d'amassoire) et je le répête..c'était des amants à canards.
ensuite concernant le nombre et la qualité des appelants , je tiens à préciser que souvent j'ai vu des canards régulièrement posés ( hors saison) sur des mares ou il n'y avait rien, alors que dans les huttes à côté il y avait des volières ... ( entre autre avec de nombreux sauvages )

Fabrice

OPPORTUN62
04/08/2009, 15h00
tu répétes "amant" ou "aimant " :)) ;)

antoine27
04/08/2009, 15h05
un aimant ayant une âme d'amant :fou:

OPPORTUN62
04/08/2009, 15h28
Pour la notion d'"aimant" de Fabrice, il y a une chose que l'on ne pourra jamais expliquer, c'est l'attirance du gibier sur une cane et pas une autre alors que nous avons l'impression qu'elles ont le même chant :/

antoine27
04/08/2009, 15h29
le sex appeal, c'est çà

MAS
04/08/2009, 15h31
ben oui quand tu vas en boite qu'il y a une bombe sexuelle tous charmes dehors , tous les mecs posent à sa table pour les canards ça doit marcher aussi :))

un aimant quoi

antoine27
04/08/2009, 15h32
une bombasse

OPPORTUN62
04/08/2009, 15h32
ça va redériver je le sens... ;)

antoine27
04/08/2009, 15h33
allez cassos,


j'ai des cv à trier :D

OPPORTUN62
04/08/2009, 15h35
c'est décidé, demain je vais ciliconner ma CC préférée, lui botoxer le cul et le bec :)) :D :D :D

FABRICEG
04/08/2009, 16h48
Des amants à canards .....Et en plus deux fois ...Euh ça doit être révélateur de quelque-chose hein Docteur ??????
Cela dit la version string sur cheu toit de hutte me plaît bien !! :) :)

NIC62
04/08/2009, 17h29
MAS Posté le Ce jour 15:55
NIC62 : pourquoi seulement 2 males ?

perso plus ça va plus je met de males, non pas pour rassurer mais pour avoir du cri de toutes les canes que j'emmène parce que j'ai un échange permanent entre tous les couples de CV

j'ai dit 2 males comme j'aurais pu dire 3 ou 5. En fait, si tes 2 males sont accouplés avec tes 10 canes, y pas de soucis. Apres, c'est une question de gout et de facilité, 2 males sont plus faciles à transporter que 5 ;)

DG
05/08/2009, 08h25
ah mas, 12 colverts c'est la limite que je me donne egalement...
13 ca porte malheur.
pour 12:
2 malards
3 chanteuses
2 gros demis (canes de douve avec une "accroche" severe)
2 a 3 demis plus caressantes (on approche des blettes la.. ;) )
1 a 2 canes mignon mais pas des mitrailettes (la c'est plus compliqué)
1 a 2 cc.
la demi cri reste pour moi la clé de voute de l'attelage, car comme tu le disais justement qq pages plus haut a propos de celle que stef t'a filé: "elle m'a fait poser des siffleurs".
je considere en effet que ce sont les demis cris qui font poser.
tu peux avoir les meilleurs courts cris du monde, c'est pa

DG
05/08/2009, 08h29
oups
je disais donc, que meme avec les meilleurs cc du monde tu accrocheras pas un oiseau qui traverse ton clair a 25 m de haut.
le boulot est fait en amont.
apres, on peut disserter longuement sur ce qu'on considere comme un demi cri.....
a mon sens il n'existe pas un demi cri mai sdes demis cris avec des caracteristiques differentes selon ce qu'on souhaite en faire.
perso, je mets des demis en cage.
mais peut etre que ces demis la, d'autres chasseurs les considereraient comme des "forçoires ou des longs cris....
et puis j'ai d'autres demis qui sont pres des blettes et qui lancent 5 coups....
la on bordure le court cri....
il y ' a beaucoup de nuances tant au niveau des caracteritiques des canes en elle meme, qu'au niveau de l'appreciation des chasseurs...

FABRICEG
05/08/2009, 08h32
Antoine

De toutes les fçons avec Vincent "je n'ose plus aborder le sujet.......ça l'irrite !!!" :cri: :cri:

vetch
05/08/2009, 08h41
pour MAS je suis du sud vendée mais chasse dans le nord charente maritime :fou: pour pouvoir tirer de nuit :C
DG tes demi cris en cage doivent surement correspondre a mes long cris.
pour ce qui est de ma demi cris qui lance la marre c'est effectivement vrai par contre un peu comme cacheu les chanteuses qui sont a 150m de la marre chantent preque a tenir ;)

antoine27
05/08/2009, 08h50
hier au soir, j'ai feuilleté mes carnets de hutte

et je me suis aperçu, que les meilleures nuits que j'ai fait c'est avec 3 cv sur la mare (1 court cri et 2 mallards)

il s'agissait de jour OU, je ne pouvais pas prendre bcp d'appellants.

et dire que maintenant , je m'emmerde avec des cages, des sauvages, des plateaux et tout le tintouin :T

MAS
05/08/2009, 12h36
antoine27, quelle année quelle époque ? il y a longtemps ?

MAS
05/08/2009, 12h41
oui DG, la demi cri pour moi c'est exactement ce que tu décris, des canes au chant différent certes mais qui te chopent le canard à 20/30 m de haut et ce sont ces canes qui font poser

la CC ne tape pas sur ces canards là pour moi

ta mignon toi (pas mitraillette j'ai noté lol) elle te sers à quoi ?

peu de males toi aussi .... :/

arnault
05/08/2009, 12h45
DG Posté le Ce matin 09:29

mais peut etre que ces demis la, d'autres chasseurs les considereraient comme des "forçoires ou des longs cris....
et puis j'ai d'autres demis qui sont pres des blettes et qui lancent 5 coups....
la on bordure le court cri....


arno...des cannes à blette quoi! :fou:

antoine27
05/08/2009, 12h49
MAS Posté le Ce jour 13:36

Inscrit le 07/09/2003
antoine27, quelle année quelle époque ? il y a longtemps ?


à chaque fois en décembre... il y a 6, 7 ans

et les voisins qui le matin venaient me voir, car j'avais tiré alors que je n'avais pas de cri :fou:

DG
05/08/2009, 12h51
exact arno, des canes a blettes!!!
je trouve que ca remplace avantageusement un court cri lunatique ou pas fiable! ;)
certaines mignons ont un chant interessant pour les sarcelles.
j'ai dans mon jeu une cane mignon qui chante bizarrement (voix un peu cassée), et elle est souvent du voyage, alors que j'entends parfois des canes mignon que je n'oserais jamais attacher (cri un peu dechirant...).
cependant ca peut fonctionner egalement.
en fait, l'attelage c'est une façon de se faire plaisir a soi je pense.
;)
et surtout quand meme, selon l'endroit OU on pratique, ca va vraiment varier du tout au tout.

MAS
05/08/2009, 12h57
c'est clair, j'ai pas mal fréquenté Favières, il y a des canes que je ne peux pas emmener dans ce marais, un marais très calme ...

MAS
05/08/2009, 12h58
Antoine, quand tu n'avais pas de cri en décembre, penses tu que tu as fait du gibier d'arrivage ou de l'hivernant ?

antoine27
05/08/2009, 13h02
arrivage :D :D

vent d'est fort à chaque fois

MAS
05/08/2009, 13h04
plus ça va plus je me dis qu'on se casse le cul pour rien avec tous nos sauvages cages et compagnie :))

Marc62180
05/08/2009, 13h07
MAS Posté le Ce jour 14:04


Très bonne remarque :D :)) :)) :))

antoine27
05/08/2009, 13h09
ouai :T :T


perso, je trouve que les sauvages ma sauvent surtout la mise lorsqu'il y a 2 OU 3 pièces à faire

en revanche, en nuit de déboulage , tu as intérêt à avoir qq colverts

car les sauvages n'aiment pas trop les doublés et rachèves à gogo... au bout d'un moment ils sont moins bavards

mais tout celà reste de la théorie

une nuit ne fait pas l'autre :fou:

Marc62180
05/08/2009, 13h12
antoine27 Posté le Ce jour 14:09


ch'cacheu de l'canch Posté le Ce jour 14:07


Très bonne remarque :D :D :)) :)) :))

:)) :)) ;)

MAS
05/08/2009, 13h24
en fait, l'attelage c'est une façon de se faire plaisir a soi je pense.

DG : exactement, tu élèves les parents, les croisent, essaie les jeunes et enfin .... tu chasses avec, on compare souvent nos canes aux chiens des autres chasseurs mais c'est vrai, on se fait grave plaisir avec même quand les potes les traite de carnes :))

kaya
05/08/2009, 13h30
Salut,

Excellent post :C l'attelage de nos chers CV, c'est ça l'art de la chasse à la hutte :)

MAS Posté le Ce jour 14:04

Inscrit le 07/09/2003
plus ça va plus je me dis qu'on se casse le cul pour rien avec tous nos sauvages cages et compagnie

Je pense ça de plus en plus aussi, mais avec du gibier d'arrivage!

DG
05/08/2009, 13h31
au fond, que recherche t'on?
c'est difficile a dire.
en situation concurrencielle (baie de somme par ex), ou les voisins sont proches, c'est toujours assez deplaisant de se faire laminer par le voisinage.
ainsi , on est amené a essayer de trouver des astuces diverses et variées pour etre "efficace", d'autant que les nuits a plusieurs occasions de pose ne sont pas légion.
et oui, si on rate LA pose, ben on repart pour une semaine pour essayer d'en ravoir une.
bilan, on reste assez conventionnel.
en situtaion plus calme, la je pense qu'il est plus aisé de se faire plaisir en tentant des combianaisons improbables, l'enjeu est moindre.
cela etant dit, on peut se faire tout autant plaisir en essayant de deroger a la regle de l'attelage dans le milieu ou on exerce notre "art".
on peut disserter longuement la dessus...
voila peut etre LA richesse de cette chasse qu'on aime tant.
la diversité et la complexité...
on est acteurs de la chasse avec nos oiseaux...
.pour preuve, combien d'heures passées dans les parcs a ecouter telle ou telle cane et en essayant de lui trouver sa place dans la flaque ou l'attelage....
combien de soirées a reflechir a l'accouplement de tel maillard avec telle cane pour essayer d'obtenir tel ou tel type d'appelant....
soldé par une couvée claire :cri: :cri:
et merde, c'est reparti pour un an....
bref, on a pas fini de rever!

DG
05/08/2009, 13h32
et finalement....
rever, n'est ce pas l'essentiel? ;)

MAS
05/08/2009, 13h33
c'est clair

tous les ans j'essaie de me calmer, tous les ans ça s'aggrave :))

et 20 ans que ça dure :cri: :cri: :cri:

Ridenne80
05/08/2009, 13h34
Y' a pas de théorie exact pour l'attache! :fou: Et surtout heureusement sinon cela ne serait plus marrant. La chasse est un art et chacun posséde une vision de celle ci diferente! Que ce soit au niveau du choix des canards ou de la facon d'attacher on a tous des gouts et choix différents! :fou:

antoine27
05/08/2009, 13h36
allez, 15 jours et on repasse à la pratique :C

MAS
05/08/2009, 13h38
ben là je pratique dans le jardin :))

je vais essayer de filmer les tests et vous faire écouter chacune de mes canes, enfin celles qui chantent :cri:

kaya
05/08/2009, 13h49
et moi qui me croyais fou en entrainant mes jeunes chanteuses de l'année dans mon jardin... :fou:
ça me rassure un peu :))

vetch
05/08/2009, 16h42
je vois que je ne suis pas seul :/


MAS
on se fait grave plaisir avec même quand les potes les traite de carnes
c'est exactement ça :C :C :C :C :C

chtrec
05/08/2009, 17h26
Pour ma part, ma petite expérience de pique de CV, surtout en été, c'était autant de mâles que de canes voire plus pour faire des vagues et être vu car il n'y a jamais beaucoup de vent (intérieur des terres).

Pour l'attelage, deux lignes parallèles de 5 canards à 30 m de la hutte séparées de 5 m environ avec un petit paquet de formes de chaque côté des deux lignes. L'objectif : faire un beau paquet naturel avec de la vie et très calme, comme une volée posée... les canes étant avec des mâles, elles ne braillent pas à tout va et seulement quand le canard leur passe au dessus.

Un paquet de grosses formes gauche à l'arrivage, un autre un peu plus loin à droite et une cane qui donne régulièrement, là encore à l'arrivage. C'est TOUT.

Bien souvent, la pose a lieu au milieu des deux lignes très calmes de CV.

J'ai vu une fois un canard passer au dessus, petit appel des canes sur l'eau (4, 5 coups) et hop demi-tour et pose avec eux :)

Jeannot44
05/08/2009, 17h46
Hmmm! Pas mal Chtrec! Pour ajouter mon grain de sel il y a au moins deux vérités que tout le monde (ou presque) connaît :
1- le sauvage chante peu, et ce n'est pas le chant qui le fait poser : le chant le pousse à ... venir voir, le reste c'est l'aspect "naturel des choses" qui le décide.
2-la vérité d'un lieu, ou d'un moment, n'est pas répétable à l'infini... Donc les recettes qui ont fait leurs preuves à Amiens ne marcheront pas forcément à Lacanau, et si elles marchent à Lacanau (lac) elles ne marcheront pas forcément sur une mare de 8 000 m² à 500 m du même lac...
En fait il n'y a qu'une vérité : l'expérimentation, qui répétée X fois aboutit à l'expérience... Mais c'est bien ça l'intérêt! Si on savait tout dès le départ ce serait bien moins prenant!
Une dernière vérité : qui prétend détenir la vérité? Bon je vais me coucher...

chtrec
05/08/2009, 18h16
C'est vrai et je ne conte là qu'un exemple parmi tant d'autres que beaucoup ont mentionné dans ce post... La vérité est... qu'il n'y en a pas !!

comme on dit par chez nous... Chacun fait assmote, comme in fé sin lit ins kouke !

:)) :))

@++

ludojeu
05/08/2009, 18h19
surtout qu'à la hutte il faut de bons lits ;) :))

Nicodu50
05/08/2009, 18h34
"l'expérimentation, qui répétée X fois aboutit à l'expérience... "

la vérité vraie jeannot !

Biloe02
05/08/2009, 21h30
Pour moi un trés bon jeu uniquement composé de cv et polyvalent a l année se compose comme suit: a l eau 2 males lc 3 dc dont 1 ammassoire,1 voix classique,1 mignon et 1 court cri digne de ce nom.A cage 1 male lc et 4 lc dont 1 allongeoire 1 voix grave et lente 1 classique et une type mitraillette.Je part du principe que la variété des voix augmente en moyenne la reussite.Comme l on dit certain,je pense egalement que le demi cri bien selectionné est un atout majeur en matiere de pose,son role ainsi donc que son lieu d attache sont determinants.J aime bien mettre un demi cri en bout de marre pour rattraper eventuellement un volier qui m echappe.Pour le ratio vieux-jeunes,je part sur 2 tiers vieux 1 tiers jeune car trés souvent des canes qui entretiennent la premiere année perdent hélas cette qualité en vieillissant.(je parle des demi bien sur).Enfin c est vrai que souvent on dispose d une cane qui malgré une voix"ordinaire",plait terriblement au gibier ceci donnant un peu de subjectivité a notre approche accoustique perso.

vetch
05/08/2009, 22h10
biloe 02
J aime bien mettre un demi cri en bout de marre pour rattraper eventuellement un volier qui m echappe

alors de mon coter c'est bien un truc que je n'est jamais pratiquer et n'en vois pas l'utilité sachant que tu est isolé de toute marre a 1km a la ronde ;)

après pourquoi pasmais pour moi ça reste a démontrer :fou:

MAS
06/08/2009, 08h16
j'ai moi aussi une mare isolée et bien j'ai souvent vu du gibier glisser en bout de mare pour pour finalement ne jamais revenir sur la mare

depuis quelques temps j'ai changé mon fusil d'épaule et met 2 ou 3 canes "en retour" en fond de flaque et je vois désormais beaucoup de gibier prendre un virage en fond de mare pour revenir à la pose sur la mare :C

bastien17
06/08/2009, 08h38
va falloir que tu viennes expliquer ça a beber :D :)) :))

MAS
06/08/2009, 09h50
pourquoi il est allergique aux canes en retour ? :)) :/

vetch
06/08/2009, 09h54
quel type de chant met tu dans ces condition MAS lorsque tu met ces cannes "sur le retour" :fou:
car je ne pense pas qu'il faut que ça braille dans ces condition mais je peut me tromper :/

MAS
06/08/2009, 10h12
ben disons que ce que j'appele en retour c'est en face de la hutte, en bout de flaque j'ai le SW, donc l'axe de fuite des oiseaux en migration sur ma mare qui viennent du NNE

fond de flaque en face j'ai 100 m

je met 2 ou 3 canes en face en cage donc à 5 m 15 m 25 m de la mare qui font faire demi tour aux canards qui quittent la mare pour continuer leur vol si ils n'ont pas tourné sur la mare juste avant

ces canes n'hurlent pas mais "tapent" bien au gibier, on va dire entre DC et LC, ne laissant rien passer ....

xav
06/08/2009, 10h14
Aprés l'amassoire, l'allongeoire voici la..............rattrapoire :cri: :cri: :D

vetch
06/08/2009, 10h35
et ça marche :P
de mon coter j'aurais peur justement que lorsque les sauvages passe au dessus au premier coup ça les pousse à aller plus loin étant donné que ces cannes là se mettrons a chanter :fou:
faudra que j'essaie cette année surtout que j'ai récupérer une nuit dans un endroit Où il y a 4 tonnes à touche touche histoire de faire bouffer les créneaux au voisin :)) :)) :)) :))
mais par contre je garde ma nuit sur la tonne isolée

francky35f
06/08/2009, 10h41
vetch ,j'ai exactement le meme raisonnement que toi j'aurais jamais eu idée de mettre des cages à l'opposé de l'arrivage mais pourquoi pas à essayer :D :D

MAS
06/08/2009, 11h04
moi j'ai personne sur des kms au SW donc je ne pousse sur personne le gibier en faisant ça

mais j'ai essayé ça parce que j'entendais le gibier venir sur ma mare de derrière, glisser en fond de mare et ne jamais revenir ..... et aucune cane en face sur le fond de mare qui l'accroche tout le cri étant derrière sur l'arrivage

et ben si tu accroches pas le gibier sur le fond de mare avec 2 ou 3 bonnes demi ben le gibier continue sa route !

là ben il fait demi tour et casse des ailes au cri en fond de mare pour revenir à la pose devant moi au pied de hutte :C :fou:

vetch
06/08/2009, 11h15
ok ok donc faudra que j'essaye mais dans l'endroit a forte concurence histoire de raccrocher si des fois des canards voulais passer simplement au dessus de la marre et aller chez le voisin :fou: ce sera histoire de les raccrocher au dernier carat
;)
car a la tonne isolée ça passe au dessus devant et derrière étant donné que j'ai autant de canaux devant la tonne que derrière :fou:

PER 50
06/08/2009, 11h40
Vtech ce qui marche a la frontière des flandres ne marchera pas forcément en charente maritime ;)

un exemple : Prend la meme superficie de mare de la plaine d'hondschot avec ses 500 blettes, ses 40 chanteuses et ses 100 sauvages :cri: si tu fais la meme chose chez toi et bien tu connais le résultat :triste: :cri: :))

j'ai un ami qui chasse dans le 17 et qu'au CV de melleur résultats qu'avec des sauvages ;) il pique des Siffleurs nombreux refus de pose de canard :/ :/

Règle n°1 chaque endroit est différent.... DPT, maritime , marais etc....

R R
06/08/2009, 12h11
Le débat avance bien et devient des plus interressant............
A mon humble avis le fait de piqué a mare ou hors mare depend de plusieurs facteur que chacun doit apprendre a sentir .Pour moi le fait de sentir la nuit ne peu s'apprendre quand pratiquant et repratiquant encore et encore.
De meme l 'utilisation de CC ,MC,LC,Ammassoires etc..... depend du gout de chacun .
Certain prefere avoir du chant d'autre pas du tout...............mais une nuit n'est pas l'autre et (je le pense) un bon jeu de colvert doit pouvoir offrir toute la gamme de chant meme si certaines canes peuvent parfois nous enervé ..il ce peut qu'elles soient la solution pour une nuit reussit.........................
;)

MAS
06/08/2009, 12h46
per50 t'es gentil mais je suis à 20 kms des mares que tu décris sur une mare de 6000 m² et j'utilise moins de 100 blettes .....

je n'ai jamais chassé à Honds

que St Hubert m'en garde :))

MAS
06/08/2009, 12h47
relis le début du post, tu es grave HS :)

vetch
06/08/2009, 12h50
tout a fait PER 50 :D
mais ça peut valoir le coup d'être essayer une nuit Où je boufferait les créneaux je ne risquerais rien

RR
un bon jeu de colvert doit pouvoir offrir toute la gamme de chant
par contre RR tu ne me fera pas attellé une canne mignon sur marre mais en cage au loin pourquoi pas

PER 50
06/08/2009, 12h54
je sais que je suis gentil ;) je sais bien que tu chasse pas sur la plaine :/ et il me semble de mémoire que tu chasses sur les moëres un truc comme cela :fou: :fou:


mais tu es a la frontière sur du gibier qui la plupart du temps n'as jamais entendu un coup de fusil :/ ;) donc rien a voir avec la charente....

voili voilou c'est pas facile de se comprendre a travers un écran :cri: rien ne vaut le contact ;)

R R
06/08/2009, 12h58
Vtech a une epoque moi aussi il été hors de question d'utilser une mignon....
Mais voit tu quand tu n'a pas de sauvagine ................ou que le vent est trop fort (a la mer ) cela peut etre bien utile .Ceci dit a partir d 'une certaine periode je te rejoint....
Sur le sujet de la cane ou des canes en retour le principe me semble bon ................quand la concurence n 'existe pas ou se trouve assez loin.

MAS
06/08/2009, 12h59
et non per50 je suis beaucoup plus loin encore et il y a plusieurs dizaines de hutte entre la frontière et moi ...

pour info le gars qui m'a conseillé d'essayer chassait à moins d'un km de la mer et avait le même problème des oiseaux passant sur sa mare mais trop haut et qu'il fallait rattraper au delà de la mare

un fino question attelage le gaillard, rien qu'au CV ...

R R
06/08/2009, 13h15
Un autre exemple de jeu uniquement composé de colvert..................
Saison 98.99 .Mes premieres nuits en baie avec R A.....ce vieux messieur ne pouvait pas porter trop lourd..........Voila son attelage.
2 males , 3 MC,2 LC. Pas de cages ,pas de formes.............................
Sous mes yeux son recapitulatif de saison.
23 nuits ; 2 bredouilles....................................... ............veridique !!!!!!!!!!!
Cette meme saison l'equipe du ............ avec jeu colvert plus sauvagines plus cages plus formes.Plus fort taux de bredouilles de memoire 2 nuits sur 3 .

MAS
06/08/2009, 13h17
pas de formes ? :cri: :/

impressionnant :/ très peu je veux bien , pas du tout je trouve ça chaud

quelle taille de mare avait il ? :/

l'avocat
06/08/2009, 13h18
Bonjour RR, je t'ai envoyé un mail hier, tu l'a reçu?

Marc62180
06/08/2009, 13h20
Ce topic me donne de plus en plus envie de ne plus m'emmerder avec des sauvages... J'vais me remttre à fond au colvert l'année prochaine :D :C

En plus les sauvages, c'est trop fragile :P

Pis, avec les 2 petites zonzons que j'ai récupéré cette année, l'année prochaine, ce sera oie et col, et point barre. Dernière année avec sauvagine je crois.... :fou:

R R
06/08/2009, 13h22
La taille "legale" d'une mare de baie .Au pif la mare de l'epoque largeur 40 45 metres 60 70 metres de long .Mais je peut d assuré que cela et veridique. ;)

R R
06/08/2009, 13h24
AVOCAT.
Non je n'ai pas recu ton mail....

l'avocat
06/08/2009, 13h29
Ok je te le renvoie, c'est une demande de renseignements.

MAS
06/08/2009, 13h32
je te crois bien volontiers

j'ai croisé récemment un huttier expérimenté qui m'a tenu le même genre de discours sur un de ces amis qui chassait avec 6 canes et 6 males :C :)

et j'en connais plus d'un mais ce genre de huttiers là tu les croises peu sur le net, tu y croises surtout des d'jeunes qui ne jurent que par les sauvages .... :cri:

dommage :triste:

R R
06/08/2009, 13h39
Mas, pour moi le colvert reste et restera LA base .Mais je comprends et je constate certaines nuits (surtout en fin de saison que la sauvagine a son interet ) tous les gouts sont dans la nature...............je ne suis pas non plus un anti sauvagines.... :D

MAS
06/08/2009, 13h45
non plus mais l'cacheu d'canch a raison de dire que c'est fragile la sauvagine

je pers moins facilement mes CV que les sauvages surtout lors de l'élevage

je pique parfois ma crise et sors tous mes sauvages certaines nuits de pleine lune fin de saison parce que le concert est alors fabuleux, mais je ne cherche plus l'efficacité là , simplement le plaisir d'entendre mes oiseaux ...

j'ai aussi de très bonnes sarcelles qui aimantent leurs congénères à la pose et j'y vois aussi leur utilité

MAIS

quel pied d'avoir 3 poses dans la nuit quand tu arrives à 21h que tu as pris 10 cv parmi tes valeurs sûres en passant vite fait à la maison

que tu les as mis un par un en te disant, lui il va là parce que les coincs vont voir les blettes là, ils vont passer là, donc cette cane je la met là et que les coincs du coup vont faire ça
et.....

3 fois dans la nuit ça marche :C :C :C :C :C :C :))

et du coup tu pestes sur tes ingrats de sauvages qui chantent pas quand il le faut la nuit suivante :))

R R
06/08/2009, 13h53
Bien d'accord avec toi.
Ma plus belle nuit l'an dernier.
Seul au gabion 3 heures à deglacer la mare tous mes colverts avec juste un bon male pilet.Et tout autour une serieuse concurrence 4 gabions occupés par des morts de faims.Et au matin ...........la plus belle nuit des 5 gabions.........ah je les aime mes colverts....................Encore merci a eux..............

MAS
06/08/2009, 14h33
ok cacheu :)

lebio14
06/08/2009, 14h35
comme avant au colvers pas de vols :)) :))

MAS
06/08/2009, 14h49
pour revenir pile dans le sujet , pour l'instant mon jeu est composé que de vieux oiseaux :

à l'eau

1 LC très calme, peu bavard mais terrible au gibier
1 DC qui chante de temps en temps, voix grave decrescendo, force au gibier
1 CC qui chante au gibier et 2 ou 3 fois dans la nuit, vrai CC cv typé fin cul
1 male chanteur accouplé avec la LC et la DC
1 male CC fin cul accouplé avec la CC

en cage :

1 male chanteur
4 canes CV (2 cris lents et puissants et 2 cris rapides et puissants)

ET

en attente d'intégration du jeu à l'eau 4 jeunes de l'année :

1 cane CC et son male CC
1 cane DC et son male chanteur

:C :C :C :C :C

R R
06/08/2009, 18h57
A mon avis ca manque un leger chouia de cage jeunes de l'année,voir d 'une jeune chanteuse de mare LC ou MC(avis tout a fait perso.....!!! ;) ;) )

Stephane79
06/08/2009, 19h46
Hello MAS !
Superbe sujet, tout en technique et en nostalgie...

De par la superficie de ta mare moi je dirais que même les DC il faut pas les mettre à l'eau... Sauf au début de saison où à priori tout est plus simple. Et 2 CC c'est à mon sens le maxi, enfin tout dépend de leur comportement, avec 3 ou 45 mâles pour animer visuellement le plan d'eau.

On l'a vu sur des témoignages (notamment Antoine27) on peut très bien réussir avec quelques très bons colverts et à mon sens un très bon indicateur est de réussir à faire poser des colverts en décembre car ceux là...

vetch
07/08/2009, 02h13
comme tu dit steph quand t'arrive a faire poser des col du coin en décembre janvier je pense que l'on peut s'estimer très content et peut être que l'on a un jeu de colvert qui tourne très bien :fou: car certain disent que les pilet sont très mefiant mais a mon avis quand tu fait poser du col toute la saison tu peut t'estimer très heureux

mais pour ça il faut bien attendre fin octobre pour avoir un jeu fiable une fois avoir essayer diverses jeunes cannes... :D
un gars que ça fait 8 ans qu'ils chasse a la tonne mais qui peut en apprendre tout les jours et qui ne demande que ça ;)

MAS
07/08/2009, 08h13
RR : en cas de besoin j'ai un renfort de 8 chanteuses cages et leurs 3 males chanteurs, tous de l'année, mais ils ce n'est pas le même jeu, ces 11 là constituent un jeu de cage exclusivement :)) :C

l'idée c'est qu'avec l'autre jeu (celui de la mare) je puisse chasser et parer à des départs en urgence le soir en semaine mais effectivement pas impossible que j'intègre deux jeunes canes dans le jeu initial pour remplacer deux vielles en cage, auquel cas ces deux là viendraient avec leur male (qu'elles ont déjà pour certaines )

:C :C :C :C :))

MAS
07/08/2009, 08h15
en fait pour la mare, étant donné la faible taille, je privilégie 3 vielles (CC DC et LC douce) sur ma petite mare habituelle de 6000 m²

pour une autre mare approchant 1 ha ou je chasse, je rajouterai porbablement la jeune DC et CC dont je parlais précédement .....

R R
08/08/2009, 09h07
Bonjour .
Pour rester dans le sujet vous semble t il vraiment obligatoire de posseder une CC(je parle d'une vraie....)pour ma part il me semble que non .....une bonne MC faineante ou 2 males CC MC en remplacement mon toujours donner satisfaction car une vraie CC c'est dur à trouver.........................

jeremy64
08/08/2009, 17h06
petite question: suisje obliger de mettre longcri et chanteuse sur un grand lac ou les canards sont deja present est ce que beaucoup de cc et 2 demicri seraient elles pas plus efficaces? :P

R R
08/08/2009, 17h22
Salut jeremy.
Ne connaissant pas le biotope ou tu pratique.Je pense que le mieux que tu est a faire c'est d'essayer les 2 methodes une fois avec du chant une fois sans chant.
Mais les theoriciens de la pique te repondraient peut-etre de ne pas mettre trop de chant................essaye les 2 methodes et l'experience te dira la tactique a adopter. :D

jeremy64
08/08/2009, 18h10
je vais tenter les deux mais pour commencer je vais me mettre entre les deux :C

MAS
10/08/2009, 08h29
RR : en fait je dirai que c'est mieux de l'avoir et frisson garantie quand tu en as une ...

sans compter que c'est ton alarme quand elle est sûre, dès qu'elle chante si tu chasses seul par exemple ça te met en alerte si tu es couché en milieu de nuit

ce que tu décris est plus pour moi une solution par défaut quoi tu le dis toi même la vraie CC étant dure à trouver ....

les males rassurent certes surtout quand ils sont discrets ( tes males CC ou DC je suppose), une DC fainéante c'est quoi au juste ? :))

qui ne donne qu'au gibier ? :/

MAS
10/08/2009, 08h30
je parle de la CC lol :fou: :))

R R
10/08/2009, 09h11
Salut MAS.
N' ayant pas de vraie CC j'ai dans mon jeu une DC "faineante" 3,4 coup de bec de temps en temps .Mais à la pose 4.5 coups de bec avec une tonalité en plus .
A mon avis ceux qui n'ont pas la chance de posseder une vraie CC peuvent trouvez avec le temps et l'experience une cane DC qui leur mettra toujours la puce à l'oreille,a defaut d'avoir la perle rare.
Au fait premiere nuit de l'annee mardi dernier.....jeu composé d 'une majorité de jeunes (males et femelles) pas de canards en baie ..............premiere bulle.
Pour en revenir au fait qu'il est important de pouvoir tester les jeunes avec des nuits a canards.........................si possible. :D

MAS
10/08/2009, 09h24
ben ouais c'est mieux avec des canards pour tester :))

sinon tu peux essayer sur pigeons et tourterelles dans le jardin :))

MAS
10/08/2009, 09h25
RR je t'envoie un mail avec une question perso

MAS
10/08/2009, 10h03
OK pour la DC fainéante, j'en ai une comme ça, par contre sa voix puissante m'empêche de la mettre à la pose celle là tu vois

j'ai 4 petites filles de cette cane dont le père cette année est un male CC, je vais bientôt les essayer et voir ce que ça donne :)) :C :C :C

tdm
10/08/2009, 10h36
:/

bon premier conseil, rebouche une partie de ta mare... c'est trop grand !! :D

dans mon p'tit coin j'ai souvent chassé qu'avec du colvert, mais la mare est plus petite ( 10 fois plus petite).

En milieu de saison : 3 canes et un male.
avec au choix, selon le temps ( présence de vent et ou pluie, ou absence du voisin) : 1 chanteuse en cage à 80 mètres de la mare, placée a l'opposé de l'arrivé du gibier ( quand il arrive dans le bon sens bien sur... :)) )
sur la mare : 1 male qui maille, 2 demi cri, et au choix une vrai court cri ( 2/3 coup que sur le gibier ) ou une canne a vue ( ne chante exclusivement sur du gibier :C et cela jusqu'a la pose )

En fin de saison : 3 male et une cane ( la cane a vue !! :)) )
et le truc qui tue, 3 vieille formes de sarcelles dans la bordure...
(dans cette configuration, il m'est arrivé d'avoir bien plus de gibier de posé que d'appelants.....)

sinon j'ai tester sur une plus grande mare ( 8000 m²) , ça marche aussi...en passant avec une configuration à 8 appelants. ( à 4 ça fait quand même vide... :)) )

*RM*Guéna
11/08/2009, 14h47
TDM, la pique à courlis dont tu parles, y'a plus le droit de l'utiliser, pendant 4 ans encore... ESSAIE AUTRE CHOSE! ;)

tdm
12/08/2009, 08h00
:/ a bon ? mais que vais je faire.... :T Il faut que je prennes mon permis cette année pour chasser le courlis ? où je peut encore continuer a chasser sans..

Parceque sans permis c'ets bcp plus pratique, .... tu ne te pose plus de questions sur quoi tirer ou pas... :fou:

D'ailleurs en fin de saison dernière j'ai fait un gros piaf a la balle, il l'avait de grandes ailes vertes fluo. :/ .. Je ne sait pas ce que c'était, sans doute un piaf méchant. En tout cas j'ai bien fait car il y a avait une personne prisonnière dans ces pattes...

M'enfin fo pas attendre de gratitude des humains, aussitot par terre ( arrivé un peu brutal certes) donc libéré, Il s'est mis a gueuler comme quoi il faisait de la télé, un truc "uschui" machin je ne c'est quoi..

Ca m'apprendra a rendre service tiens...

Sinon t'as pas vu ma pelle...? :/

Minouuuuuuuuuuuu :G

Jeannot44
12/08/2009, 08h54
Une petite observation : j'ai l'impression que certains se sentent un peu obligés d'avoir des canes en cage pour réussir. Pourtant il me semble que ce n'est pas la panacée et qu'il faut même s'en servir à bon escient (ce sale Arménien). Sinon on peut "tirer" le gibier à l'extérieur...
Perso je ne m'en servais qu'avec des vents qui poussaient les oiseaux à prendre le plus petit axe de la mare, donc sans beaucoup de place pour poser direct, ou encore lorsqu'il fallait que je leur fasse faire demi-tour pour les poser.

*RM*Guéna
12/08/2009, 13h09
TDM, ta pelle tu l'as peut être oubliée oû tu sais, mais c'est la mienne que tu m'as perdu personnellemment par ta faute à toi bêtement à la Pointe, non seulement t'es une ordure mais en plus tu perds la mémoire (en plus de ma pelle, gros taré!!!! :G )

DG
12/08/2009, 13h16
hé les normands, vous avez fait des emules......
ce matin, j'ai fait une petite virée a becane, et dans un bled paumé du fin fond de la somme...
2 chats ecrasés en 50 metres! :C :C :C :C
plus un dommage collateral, un garenne un peu plus loin, surement une erreur d'identification! :))

bougnous
12/08/2009, 13h21
DG Posté le Ce jour 14:16

Inscrit le 06/08/2003
hé les normands, vous avez fait des emules......
ce matin, j'ai fait une petite virée a becane, et dans un bled paumé du fin fond de la somme...
2 chats ecrasés en 50 metres!
plus un dommage collateral, un garenne un peu plus loin, surement une erreur d'identification!


Donc acte de braconnage de plus en temps de fermeture çà peux aller aux assises :/ :/ :)) :)) :)) :))

bougnous
12/08/2009, 13h22
L'as-tu rammassé pour le paté :fou:

*RM*Guéna
12/08/2009, 13h24
Merci DG! :C

Ca m'a mi les larmes aux yeux, savoir que deux de ces ******ries toisent désormais à la taille "légale" à laquelle devront toiser tous les chats après la fin de notre MISSION, c'est à dire entre 5 et 7mm tout étalés, ben ça fait chaud au coeur...

Merci DG, merci! ;)





Par contre, toutes mes condoléances à la famille du Lapinossssss....

C'est mignon, les Lapinossssssss..... :C

DOUPILOU
12/08/2009, 13h49
PERRRRRRIIIIINNNNNNN 29 !!

Splash !! :C :C :C :C :C :C

DG
12/08/2009, 19h32
ah, j'ai juste été temoin , je n'ai pas commis ces actes moi meme!
a moto ca peut etre dangereux! :cri:
mais franchement, 2 greffiers etalés a 50 m de distance, j'ai pensé a toi tout de suite! ;)
le mouvement est lancé!!!

kikikik
12/08/2009, 20h21
MAS
Posté le 04/08/09 10:40
Inscrit le 07/09/2003
Profil Email ben l'année dernière j'ai pris des carottes avec + de 10 chanteuses et fait de belles nuits avec 4/5 chanteuses seulement ...

MAS faudrait que tu comprenne que chaque année est différente et que l'on doit s'adapter à toutes les enventualités qui nous sont imposées par la nature! Ainsi ton jeu fera merveille telle année et ne te fera que carotter la suivante. :fou:

Ca se résume à ca:
Exposition des règles, adaptation de l'individu en place, action dans l'attache, réaction des canards à la ruse, déception ou satisfaction

C'est pourtant pas dur! :)) :)) :)) :)) :))

DOUPILOU
13/08/2009, 12h30
Heu Guéna, quand tu reviendras par chez moi, j'ai une poignée de colliers qui pourraient rejoindre ta collection ! :cri: :cri: :C :))

Même chose DG, quand je vois un chat allongé, je ne peux m'empêcher de penser aux délires de la HV il y a de ça quelques années ! :C :)) :))

huttier_jz
13/08/2009, 12h44
Bonjour à tous,

Pour completer qq idées, voici ma question.
Je chasse au marais, j'utilise peu de CV par rapport aux sauvages.

Je viens d'achter 5 chanteuses. Je me demande donc si complete les jeux de CV deja fait en repartissant ces chanteuses, ou si je fais un parc a part que pour les chanteuses ?
Qu'en pensez vous ?

Merci,
Jerome.

DG
13/08/2009, 21h14
ca depend de ce que tu veux faire...
je m'explique:
tu prends l'option numero un:
tu laisses tes 5 chanteuses ensemble a part.
en principe pas besoin de malard.
qd tu vas les emmener a la hutte, elles vont chanter tout le temps et se repondre.
ala limite, tu peux mettre u nmalard avec elle dans leur parc si tu redoutes qu'elles aient des "trous" dans la nuit.
lui sera le roi du petrole avec ses 5 nanas, et la nuit en principe il devrait relancer tout le temps.
cela te garantit d'avoir du chant les nuits outu en veux.
ensuite tu as l'option numero 2;
tu incorpores tes canes dans tes jeux deja existants.
auquel cas tu vas "muscler" un peu tes attelages.
personnellement je pense que cette solution est la mieux adaptée par rapport a mon mode de chasse (baie de somme, maxi 8 a 9 appelants dans le sac!).
en fait ca depend de ta façon de chasser.
la solution numero un te permet de te faire des nuits de malade avec 4 ou 5 chanteuses qui vont entretenir toute la nuit a cage pendant que sur la mare t'auras ton jeu traditionnel constitué de tes canes plus calmes et tes sauvages...
interessant selon les conditions meteo et migratoires...
a toi de voir!

huttier_jz
15/08/2009, 03h03
merci pour ton avis.
Je pense que je vais opter pour l'option 1 qui devrait me donner, je l'espere, de meilleurs resultats au marais, vu que j'utilise pas mal de sauvages.
Ces derniers n'etant pas melangé en parc, avec les chanteuses.

jeanluc33
15/08/2009, 07h46
noubli pas une bonntite ammassoire court cris que tu met avec les malles cv pour la pose :D :D

MAS
19/10/2009, 15h50
juste pour relancer le post initial et étayer certains arguments :

mercredi dernier, nuit noire, pas de vent

j'avais 9 canes en cages

ben majorité de la nuit, seules mes 4 vieilles tapaient en cage, mais quand je dis tapaient

c'est 4 canes qui se relaient sans laisser 10 secondes sans chant !!!! :C :C :C :C

ces 4 là sont depuis 15 mois ensemble et avec le même male chanteur depuis mars 2009...Lequel mâle chanteur était en cage à 50 m au nord des 4 canes

les 5 autres canes qui avaient été rajoutées ne chantaient que de temps en temps (dont 3 jeunes de l'année), ne se connaissent que depuis 2 mois et n'avait pas de male cette nuit là ...

j'en profite pour remercier tous les participants au post que je trouve particulièrement riche par la qualité de ce que je viens encore d'y relire :C :C :C :C :fou:

MAS
19/10/2009, 15h56
les 5 canes rajoutées ne venaient d'ailleurs ni du même jeu ni du même parc :triste:

moralité elles ont servi à rien :cri:

si ce n'est à faire trop de bruit au matin :cri: :cri: