PDA

Afficher la version complète : Cane à cage : douce ou gueularde



chtrec
06/08/2009, 11h05
Comment délectionnez vous vous canes à cages : Je pense qu'on est tous d'accord, une cane à cage doit crier presque tout le temps mais préférez vous une cane qui crie très fort pendant longtemps (100 coups et plus) ou une qui crie plus doucement une petite série de 5 - 15 coups mais très très souvent ?

tronchedecake
06/08/2009, 12h37
Pour les canes de cage je ne me prends pas trop la tete si la cane est douce ou gueularde. c est bien simple je m adapte a mon groupe, si c est de la gueularde je la met loin de la mare sur le couloir d arrivage, si elle est plus douce la cage sera plus pret de la mare

j ai moins le luxe de la qualite que de la quantite, par consequent j essaye de faire usage du mieux que je peux des canards disponibles, en me basant sur un principe simple, plus c est pret de la mare moins la cane est criarde

Biloe02
06/08/2009, 14h24
Pour selectionner des canes a cage,il suffit de les habituer trés jeune et ce quelque soit le chant.Ce n est qu une aptitude et c est seulement en fonction de ta strategie d attache que tu vas mettre a cage tel ou tel appelant.Les chanteuses qui donnent enormement sont a placer le plus loin possible en bout de vent,ensuite peuvent relayer les long cri puis une ou deux demi proche de la marre.A toi de t adapter en fonction du secteur et des habitudes du gibier.Sache quand meme que l attelage dit "a cage" n est pas forcement utile dans tous les scenarios d attelage.Enfin certains appelants ne se plaisent pas a cage,a toi de le sentir et de leur trouver une utilisation differente.

MAS
06/08/2009, 14h40
salut Chtrec

sélection de cane de cage : perso je dis sélection et entrainement

ce que je cherche moi c'est d'avoir du cri en permanence avec mon jeu de cages, que chacune des canes chante 100 coups 50 ou 150 ne m'intéresse pas ...

ce que j'attends de mes canes c'est l'envie de chanter souvent, je suis pas fan des canes qui chante sans arrêt pendant 30 ou 40 secondes voire plus, elle doit chanter très très souvent, d'une belle voix claire et puissante

quand je suis dehors la nuit à la hutte j'attend du jeu de cages de ne pas être 10 secondes sans entendre chanter ...

et j'entraine progressivement toutes mes jeunes canes de cages dès qu'elle sont plumées, elles sont très vite habituées à la cage :fou:

chtrec
06/08/2009, 15h13
OK, OK donc pas de sélection par le type de cri pour les canes à cage... il faut qu'elles chantent à peu près tout le temps quelque soit le cri.

pour ma part, je préfère un cri plus grave et plus doux qu'une voix très forte et puissante qui peut faire parfois plus peur qu'être attirante, même en cage...

MAS
06/08/2009, 15h25
après effectivement je n'ai pas évoqué l'aspect utilisation mais tu ne me verrrais jamais mettre des voix rapides et puissantes en bordure de mare, elles sont au moins à 20/30 m

sur une mare comme la tienne je dirais qu'en plus par vent de NE ce genre de canes seraient derrière à gauche dans la pature avec le cri qui porterait sur la mare alors que le gibier viendrait pour poser face au vent devant ta hutte ....

pas bon :)) :cri:

MAS
06/08/2009, 15h26
'fin si tu veux cager sur l'arrivée en considérant que ça arrive du NE :fou:

MAS
06/08/2009, 15h32
la voix grave et douce je la réserve pour la cane de cage que je pose à berge

chtrec
06/08/2009, 16h55
En fait, je me fais la remarque que du cri à outrance n'est quand même pas si bon que ça. Le cri étant un repère auditif pour le canard qui passe un peu loin de la mare, qui est attiré et qui vient voir... Il faut donc du cri pour l'attirer mais point trop ce qui reviendrait à le faire remonter. Je pense donc qu'un cri régulier mais surtout pas trop puissant est mieux.

mais ce n'est qu'un avis !

MAS
06/08/2009, 17h05
je suis OK à 200% avec ça ...

mais quand je parle de mes canes et de voix puissante, une voix qui "s'entend" quoi ...

pas une voix un peu sourde qui ne porte pas au moindre souffle de vent !

mais effectivement mes cages servent à ça aussi : attirer l'attention par le cri mais surtout pas hurler, d'ou mon faible intérêt pour le nombre de coups, du moment qu'elles chantent souvent ....

chtrec
06/08/2009, 17h19
On est d'accord !

Une autre question ?????

A quelle distance faut il piquer les cages ? Certains les mettent à 200 mètres, d'autres ne dépassent pas la trentaine de mètres...

Pour moi et dans le cas de canes qui chantent régulièrement et pas trop fort, une cinquantaine de metres est plus que suffisant...

Et je les mets en quantité crescendo jusque la proximité de la hutte, par xemple 1 à 50m, 1 à 40m, 2 à 30m et 3 à 20 m...

Le reste c'est normalement les canes à l'eau qui le fond

ludojeu
06/08/2009, 17h29
la distance sera forcément changeante selon l'endroit où tu chasses, si autour de toi, tu as pas mal de mares, et que l'appel d'eau est conséquent, pas besoin d'aller à 200m, en revanche une flaque esseulée devra aller chercher un peu plus loin pour alerter les oiseaux qui ne passeraient pas à proximité, enfin je le vois un peu comme ça! ;)

MAS
07/08/2009, 08h26
c'est ce que beaucoup de personnes disent Ludo tout comme toi

MAIS

les nuits ou je suis allé chercher très loin le gibier jusqu'à 300 m au NE avec 10 à 15 canes ne m'ont jamais fait faire de miracles ....

par contre les nuits ou j'avais un cri régulier à moins de 100 m de la mare ont régulièrement été très bonnes !

je suis donc assez partagé sur la pratique et n'arrive pas à me convaincre

cela d'autant plus que sur plusieurs passées du matin j'ai vu du gibier prendre mes cages à l'envers pour quitter la mare et partir vers le Nord pour ne jamais revenir ....

chtrec ta mare est relativement grande comparée à la mienne donc tu bénéficies de l'appel d'eau déjà, d'autant que tes deux voisins aussi font un appel d'eau dans le voisinage immédiat

je serai curieux d'avoir l'avis néanmoins de quelqu'un qui une saison entière à cagé à 3/400 m de sa mare pour voir si réellement il a constaté une différence

perso vu l'effort que cela représente et que 2 nuits sur 3 je hutte seul je n'ai pas poussé suffisament le test pour être certain de l'efficacité ....

d'autant que de jour le gibier passe spontanément en migration sur ma mare, dans ce cas des cages à 300 m ne servirait pas à me l'amener mais simplement faire baisser plus tot ...

je suis réellement pas convaincu ... :triste:

francky35f
07/08/2009, 08h39
l'utilité des cages à 200 m pour moi c'est vraiment pour faire baisser le gibier avant d'arriver sur la flaque vu qu'on chasse un peu sur la meme superficie mas et personne autour non plus,donc pour moi il baissera pas avant d'arriver sur les cages

kricka
07/08/2009, 08h40
c'est du brin tes cannes francky ;)

MAS
07/08/2009, 08h48
francky tu en met combien des cages toi ? :/

chtrec
07/08/2009, 08h53
Ca me conforte un peu sur mes constatations...

J'ai déjà vu du canard attiré par les canes qui baissait pas mal, hésitait un peu et ne se posait pas, continuait sur sa lancée et allait se poser chez les voisins... surtout quand le vent n'est pas dans le sens opposé à l'arrivage.

Dans ce cas, il baisse fort, ne pose pas continue pour faire son tour et finalement voit un autre emplacement sur une autre mare plus facile pour lui et se pose là !!

C'est assez délicat de faire la part des choses entre trop et pas assez, entre diriger et seulement faire dévier...

Finalement les conditions athmosphériques ont aussi leur importance pour le mise en place des cages.

On m'a dit un jour que les canes à cage étaient pour les canards comme le phare est aux bateaux. Je trouve que l'image est belle et surtout très vraie ! Par temps clair pas besoin de trop de lumière mais par temps pluvieux ou brumeux, il faut en faut beaucoup plus pour être bien guidé.

francky35f
07/08/2009, 08h53
8 sur 250 m environ que sur l'arrivage ;)

MAS
07/08/2009, 08h58
c'est une belle image Ch'trec et sans doute assez proche de la vérité :)

Francky tes voisins sont à quelle distance ? tu es au marais ou en baie ? (histoire d'essayer de comprendre)

moi je suis en plaine .... aucun voisin .... ni aucune mare pour attirer ou faire baisser en dehors de la mienne :triste:

francky35f
07/08/2009, 09h00
tu vois chtrec une erreur de ma part ou un manque de metier (ça ne fait que 10 ans) je ne me suis jamais fié aux conditons climatiques pour mes cages le vent peut venir de n'importe quel sens ,elles seront toujours au meme endroit sur l arrivage , apres toute les idées sont bonnes a prendre

francky35f
07/08/2009, 09h02
je suis dans un marais , les marres les plus proches sont à environ 700 à 800 m à vol d'oiseau

MAS
07/08/2009, 09h24
je rejoins ch'trec et j'ai un peu la même orientation de mare que la sienne : sur certains vents propices à la migration les cages qui amènent le gibier à la mare sont parfois pile poil dans l'axe de pose :
mais pas dans le bon sens, les gibier à la pose peut venir butter dessus et remonter ... il faut donc dans ce cas décaler les cages les plus proches de la mare pour amener le gibier à amorcer son virage et ne pas faire en sorte que quand il arrive à la pose il soit face à la cage la plus proche de la mare ...

ce qui est arrivé un mardi à la toussaint cette année ch'trec chez toi avec 2
souchets à la passée du matin :triste: :cri:

par temps clair et pleine lune sans vent, ma mare est hyper visible et 3 ou 4 bonnes canes suffisent à mettre un peu d'animation

par contre sans lune, du vent, ciel bas, c'est la misère, je dois forcer comme un OUF sur le cri pour signaler ma mare dans la plaine ! En général ce sont mes plus ratés sur des coups de passage .... :T :T :T :T

MAS
07/08/2009, 09h25
lire mes plus beaux ratés :T :T :T :T

ludojeu
07/08/2009, 09h35
je vais prendre exemple là où je chasse!!!

Nos chanteuses sont mises quasi à chaque fois au même endroit c'est à dire à assez loin sur 200m environ sur l'axe d'arrivage supposé car il n'y en a pas qu'un!!

les fois où on ne pouvait pas le faire,je me rappelle une nuit de crue qui nous a empêché de mettre notre cri assez loin, nous nous sommes fait remettre par le voisin d'en face, car notre cri en bordure de mare, ne faisait que faire descendre le canard pour les gars de devant!!

MAS
07/08/2009, 09h48
pour ceux d'en face à gauche ludo ?

ludojeu
07/08/2009, 09h51
yes!!

l'eybecque et l'yser en crue pas moyen de traverser avec le courant, nous avons mis les chanteuses derrière la hutte, on voyait les canards suite à l'attaque des canes glisser et aller en face, nous avons enlevé les canes rien à faire le canard descendait trop tardivement sur nous et se laisser aller jusqu'à la hutte en face!!!

MAS
07/08/2009, 09h53
dans votre configuration je comprend tout à fait de cager 200 m derrière mais ferais tu pareil si tu étais seul dans la vallée ? :/

ludojeu
07/08/2009, 09h58
non, car avec l'Yser comme autoroute naturelle, nous n'aurions pas besoin d'aller chercher le gibier , car il y viendrait automatiquement, mais n'étant pas seul, il nous faut pousser notre chant plus loin.

MAS
07/08/2009, 10h08
c'est un peu ce que je me dis pour chez moi même si les conditions sont différentes ...

je me fais vieux, j'en ai marre de cager pour rien :)) :fou:

chtrec
07/08/2009, 10h08
C'est exactement ça Seb :) ... et tu vois, je savais même pas que tu étais venu avec Jerôme :)

en tout cas, si tu reviens cette année, tu vas trouver du changement et tout l'attelage sera à revoir mais ce n'est pas l'objet du post... il faudrait enparler sur MSN plutôt !!

Pour en revenir au sujet, Je rejoins aussi Ludo car si on ne met pas les canes assez loin le canard n'a pas suffisamment le temps de baisser et passe outre car il n'a pas le temps de décider OU il va poser.

Je pense que les canes doivent être mises en place en fonction de là où on veut faire poser et l'endroit de la pose probable doit être visible de très loin. Il faut donc positionner ses cages en fonction des conditions, de l'arrivage et du lieu de pose càd l'endroit le plus visible et le plus facile (attention au vent) pour se poser.

ludojeu
07/08/2009, 10h14
le problème qui se pose chez toi olivier, c'est de savoir d'Où va venir le canard??

Car il y a une arrivée en face coté Scarpe et qui arrive du décourt, et une autre qui arrive de la gauche, et quand le canard arrive de la gauche il a déjà en point de mire des autres mares, c'est pour ça du temps où je chassais avec nico chez toi, on essayait de mettre des canes dérrière la hutte pour dire de faire dévier les faire venir par la droite et les faire poser à contre vent quand le vent etait NE.

MAS
07/08/2009, 10h20
c'est pour ça que les canes douces ou gueulardes pour la cage en fait tu as plein de situations différentes :

j'en ai quelqu'unes douces plus proches du DC qui sont à berge parce que vu la petite mare que j'ai je ne peux pas les mettre facilement sur la mare, chez toi c'est différent déjà

par vent fort voire régulier ces canes douces tu ne les entends pas à contre vent, si l'idée c'est de signaler la mare par le cri le canard qui arrive du NE par vent de NE fort , à contre vent une voix douce il ne l'entend pas, il aurait plutot tendance à entendre le cri une fois qu'il l'a dépassé comme dit un pote assez callé en attelage

d'ou l'intérêt des canes en retour qui chopent le canard qui vient d'entendre les canes une fois la mare dépassée ...

parce que tes canes au NE tu ne les entends réellement bien par vent de NE qu'en étant dans la mare chez toi ....

jean-eudes
07/08/2009, 10h31
Ludo Jeu
Posté le Ce matin 10:35

ca devient interessant quand vous parlez d endroits que je connais ;)

Vous poussez les cages vers celle du nord ludo ?

ludojeu
07/08/2009, 10h33
Non, on pousse vers l'ancienne cheminée je ne sais pas si tu vois?derrière nous!

jean-eudes
07/08/2009, 10h33
Sinon je suis plus dans la config de Mas, isolé en plaine ...

Et c est vrai que quelque fois les cages on sait pas trop comment faire :/

jean-eudes
07/08/2009, 10h34
oui je vois bien , y a bien moyen de poser des cages en belgique non ??? :)) :)) :))

ludojeu
07/08/2009, 10h35
on a appris à nos canes à faire le colibri et ne surtout pas bouger :)) :))

jean-eudes
07/08/2009, 10h37
vous je sais pas mais devant a gauche (si on parle de la même) je trouve qu y a bcp de cages....

ludojeu
07/08/2009, 10h39
Devant à gauche quand tu es chez nous?

jean-eudes
07/08/2009, 10h39
non quand tu dis devant a gauche quand tu es chez toi, tu parles bien de celle que je connais ?

jean-eudes
07/08/2009, 10h40
donc si , devant a gauche de chez "toi" pardon :cri:

ludojeu
07/08/2009, 10h41
oui il cage fort, souvent au moins une 15n de cages

jean-eudes
07/08/2009, 10h43
ouai mini ... :/

Vous en mettez autant vous ? Car comme vous êtes bien sur l arrivage et que la mare est énorme c est peut etre pas nécessaire si ?

ludojeu
07/08/2009, 10h44
ça dépend des conditions.

Mais on tourne entre 10 et 15.

jean-eudes
07/08/2009, 10h45
Sinon pour répondre a la question , je pense que dans ce coin c est plutôt la technique "gueularde" :))

ludojeu
07/08/2009, 10h48
Je prefère mettre des canes avec des chants aigus que graves.

kikikik
07/08/2009, 11h15
Perso je n'ai jamais compris l'intéret de mettre 10 ou 15 canes à cages pour obtenir un chant continu toute la nuit.
Si il faut autant de canes pour obtenir ce résultat je crois qu'il faut revoir la sélection des chanteuses qui sont utilisées parcequ'avec 3 canes super bonnes on obtient le meme résultat. En voix graves ou en voix calmes tout dépend du lieu de chasse... :fou: C'est impossible de généraliser une attache sur toute la france les résultats sont trop différents. :fou:

ludojeu
07/08/2009, 11h26
entre 3 qui chantent sans arrêt et 10 qui chantent également sans arrêt il n'y a pas photos.

Ca reviendrait à dire que 3 personnes font plus de bruit que 10, je parle bien sûr à intensité égale pour toutes les personnes.

MAS
07/08/2009, 11h36
:)) :)) :)) :))

ben quoi t'es pas d'accord :))

OPPORTUN62
07/08/2009, 11h47
Et cela dépend à quelle distance tu vas chercher ton gibier kikikik ;)

kikikik
07/08/2009, 12h00
Ben le gibier c'est pas toi qui va le chercher, c'est lui qui a envie de venir déjà Opportun.
Méfiez vous de vos interprètations vous ne commandez rien en matière d'attache. Autrefois personne n'avait de chanteuses ou presque et si tu veux, tu peux vérifier sur les carnets d'il y a 50 ans si les résultats étaient différents! :)) Sans parler de la taille des mares qui étaient bien plus respectables qu'aujourd'hui. :fou:

Ludo t'as pas compris je parlais pas d'intensité je parlais de continuité de chant, si avec 10 canes qui chantent toutes un peu toute la nuit certains n'obtiennent pas cette continuité faut qu'ils changent de canes. ;)
La continuité selon la période de l'année a une importance capitale. Chez nous dans le sud on a compris qu'il valait mieux mettre 3 canes qui chantent en permanence que 10 pareilles qui font un vacarme infernal lorsqu'un pauvre canard leur passe sur la tete. Après chacun sa façon de chasser. :))

Je serai curieux de voir ce que 10 chanteuses à cage donneraient sur un bord d'étang dans les landes! :cri:

ludojeu
07/08/2009, 12h10
kikikik, je me doute que tu n'as pas les mêmes méthodes d'attaches, et heureusement d'ailleurs que cette chasse, nous donne autant de différences qu'il y a de lieu de chasse.

En revanche, je ne suis pas d'accord, nous allons bien chercher le gibier, pour avoir vu plusieurs fois des canards dévier suite à l'appel des chanteuses et suivre toute la ligne de cage, il y a moyen maintenant d'influencer sur son trajet, sinon il n'y aurait aucun interêt de mettre des canes à l'extérieur. ;)

OPPORTUN62
07/08/2009, 12h22
Ludo a raison de noter que cela fait plaisir de partager nos idées sur cette passion ;) kik, d'une région à l'autre il ya peut être des différences, mais si tu entendais les attaques des cages là ou je chasse par rapport au chant d'entretien qui pourtant est soutenu, et si tu voyais les volées de bp qui suivent au degrès près la ligne de chant qui parfois fais 300 m, tu hallucinerai !! par contre si je ne coupe pas l'arrivage naturel du gibier par cette ligne de cage (certes longue) c'est la voisin qui se régale ;)

MAS
07/08/2009, 13h08
opportun peux tu développer stp cet aspect de suivi de la ligne par les oiseaux ?

tu l'as vu souvent ? dans quel conditons ? (de jour, de nuit par Pleine lune ?)

merci, ça éclairera ma lanterne lol :)) :fou:

ludojeu
07/08/2009, 13h13
Seb sur téteghem, quand je chassais cher VER......, nous placions nos cages de temps en temps entre VAM et DU.. et par nuit claire lorsque l'on entendait nos chanteuses se déchainer, on pouvait apercevoir des canards suivrent la ligne de cages.

MAS
07/08/2009, 13h15
ouais chez moi je vois rien, déjà ça vole pas et en plus c'est derrière :)) :T :T :T

kikikik
07/08/2009, 15h53
Ludo t'es sur de toi quand tu dis que c'est tes canes qui ont modifié la trajectoire de vol des oiseaux? :/
Vu de la haut ca pourrait etre l'appel de ta mare et ton attache sur celle-ci qui leur donne gout à venir te visiter... :fou:

Opportun pareil, meme si ta ligne fait 300 ou 500 m de long es tu sur que ce sont tes chanteuses qui font venir le gibier, qui plus est si ta ligne est disposée sur l'arrivage naturel des oiseaux? :/

Je cherche un peu la petite bête vous me direz mais vu de la haut tout change, on peut tirer quelques conclusions hatives parfois, mais l'essentiel est peut etre ailleurs. :fou:
Suite à un petit survol de marais l'an passé j'ai pu observer pas mal de petits détails qui nous échappent vus du sol comme un fossé rebouché que les oiseaux suivent par instinct etc pour ne pas tout dévoiler... ;)
Tout ca pour dire que parfois peut etre, les chanteuses ont une action positive sur les oiseaux mais c'est loin de représenter les 80% du gibier que vous posez ou alors je veux venir voir. N'avez vous jamais vu des oiseaux arriver d'ou ne sait OU à des distances de 4 à 500 m d'altitude et piquer sur votre mare comme par aimantation? Je vous garantis qu'a cette hauteur les chanteuses n'ont aucun effet, par contre, la forme de votre mare, sa configuration, ses abris, votre petit paquet de formes bien placées tous ces critères eux certainement... :fou:

Je vais me faire traiter d'emmerdeur d'ici peu si je continue. :)) :)) :))

OPPORTUN62
07/08/2009, 16h06
J'ai l'avantage de chasser face à un énorme centre commercial ( 4 kms à vol d'oiseau) et les lumières de ce centre restent allumées en permanence... j'ai quasi pas besoin de jumelles dès que la couverture nuageuse descend . Donc je vois très bien arriver le gibier et je répéte, pile poil au dessus des cages. Si je me contente de 4 à 5 cages mon voisin le prend avant moi, testé et pas apprécié :G
Si tes cages sont en nombreconséquent et bien placées, tu les fais venir ou tu veux :cri:

chtrec
07/08/2009, 16h06
Je suis un peu d'accord avec kikikik, il est vrai que les canards ne sont pas tous attirés par les canes et nombreux sont ceux qui ont faits de belles nuits sans cage. Mais qu'en aurait il été avec des cages bien placées ? Mieux ou moins bien.

D'autre part, quand on voit une bande canards piquer sur le marais alors qu'elle volait à 200 m de haut, c'est souvent de jour et donc ça n'a rien à voir avec ce qui se passe la nuit.

Personnellement, l'année dernière, un volée de 25 siffleurs a piqué sur l'étang alors qu'ils étaient à 200 mètres de haut... mais c'était à 10:00 du matin. Il faisait très froid et ils avaient vu ou senti l'eau de très loin !!!

Je pense que la nuit change pas mal de choses. Le gibier vole déjà beaucoup plus bas qu'on ne le pense, à quelques mètres parfois pour les sarcelles. Et il n'y voit pas trop comme il est écrit dans la littérature. Son oeuil n'est pas fait pour bien voir dans le noir.

Je pense que le cri de canes peut l'amener à dévier de sa ligne, bien entendu si il en a l'envie.

Une volée en migration avec le vent dans le dos et le froid à quelques km derrière elle n'aura que peu envie de faire du tourisme, même 100 canes qui hurlent...

Par contre une bande un peu plus fatiguée qui vient de voler une partie de la nuit et cherche à se reposer va nécesairement être plus charmée par un beau concert.

MAS
07/08/2009, 16h24
opportun, quand tu dis que tu vois arriver le gibier :

tu le vois avant qu'il soit pris par tes canes et qu'elles chantent dans la ligne de cage ?

de jour sans cages la ligne de vol est elle la même ou pas ?

MAS
07/08/2009, 16h27
kikikik je ne trouve pas spécialement que tu cherches la petite bête cette conversation est fort intéressante, chacun ayant son point de vue, il ne faut pas hésiter à se remettre en question et ton analyse de la chose est plus que censée

OPPORTUN62
07/08/2009, 16h30
Je les vois lorsqu'ils sont au dessus des cages sur la moitié de ma ligne, et de jour la ligne de vol a tendance a suivre l'axe du voisin sur ma gauche, donc la nuit je vais le chercher loin et tire ma ligne plus vers la droite

OPPORTUN62
07/08/2009, 16h34
Je n'ai pas la prétention d'arriver à tout dévier, mais sans cette espèce de barrage et
cette ligne conductrice (env 25 cages) il m'est très difficile de gérer l'arrivée du gibier. ;)

MAS
07/08/2009, 16h37
vin dieu 25 ! sur quelle distance ?

j'ai une fois discuté avec un gars qui affirmait cager sur 800 m jusqu'à une rivière et que cela fonctionnait :/

OPPORTUN62
07/08/2009, 16h42
Déjà 300 m, ça fait du taf mais alors 800 :/ :/
J'ai une devise par rapport à l'attache depuis qq temps ... c'est que je ne dois pas en avoir :))
Il faut tenter !! et pas une seule fois.. peu importe le nombre de tués, moi c la pose ! plutôt chez moi que chez le voisin ;)

Florent
07/08/2009, 16h49
je suis entièrement d'accord avec kikikik, je serai même plus extremiste, je crois nullement en l'attache, on fait ça pour se faire plaisir, on pense avec notre point de vue d'être humain sur ce qui sera bon ou pas, même le chant d'une petite cane hybride qui nous parait génial peut être un vrai repoussoir à gibier au final, je voudrai juste faire un test mais à mon avis les types qui réussisssent vont dans de bonnes cabanes, ceux qui font broucouille sont en dehors du coup, en clair dans des trous à brun ;) , bien attachés ou pas...pour moi la seule erreure que l'on puisse commetrre c'est de mettre trop de chant, et je vous rassure, je pose quand même du gibier :)) (enfin moins depuis 2 ou 3 ans :cri: ), et parfois plus que mes vosiins qui se prennent la tête comme c'est pas imaginable avec l'attache...

OPPORTUN62
07/08/2009, 16h52
Je chasse également à un autre endroit et là bas 10 cages suffisent largement !
Ce qui est "bandant" finalement c'est de trouver l'attache qui te permettra (je pense) de reussir 60% de tes nuits et d'y réaliser 80 % de tes poses, le reste c'est eux qui décident :/ ;)

l\'zef062
07/08/2009, 16h53
slt opportun :fou:
quoi que te raconte comme ca ;) :)) :))

OPPORTUN62
07/08/2009, 16h56
Chacun prendra son plaisir dans ce qu'il croira.. ;) 10 chasseurs sur la même mare sur 10 jours différents, 10 attaches différentes, le tout étant de savoir se remettre en question chaque jour :fou:

OPPORTUN62
07/08/2009, 16h57
du bonheur :C :C l'zef ;)

Florent
07/08/2009, 17h24
yes, c'est vrai que même si je crois pas en la réelle efficacité d'une attache pointue ça fait partie intégrante de notre passion, et puis une belle attaque on peut pas s'en passer, même sur un héron :fou:

kikikik
08/08/2009, 20h06
Chtrec:
D'autre part, quand on voit une bande canards piquer sur le marais alors qu'elle volait à 200 m de haut, c'est souvent de jour et donc ça n'a rien à voir avec ce qui se passe la nuit.

kik
Qu'est ce qui te fait dire ca? :/ Les migrateurs de nuits peuvent etre amenés à suivre l'eau, les astres ou des lumières qui sont bien visibles de la haut.
Que répond tu à l'affirmation suivante: De nuit il est arrivé à des pilotes de ligne de se manger dans les réacteurs des canards ou des oies et ce à 5 ou 6000 m d'altitude. ;)
Le jour tu vois le gibier, pas la nuit, je ne tirerais pas de conclusions aussi hatives là par exemple. ;)

Chtrec
Une volée en migration avec le vent dans le dos et le froid à quelques km derrière elle n'aura que peu envie de faire du tourisme, même 100 canes qui hurlent...

Par contre une bande un peu plus fatiguée qui vient de voler une partie de la nuit et cherche à se reposer va nécesairement être plus charmée par un beau concert.

kik
As tu essayé de réduire le chant quand les canards ont le vent dans le dos pour affirmer cela? :/
Un canard qui ne souffre pas sera plus attiré par un plan d'eau attractif que par du chant je pense non?
Peut etre recherchera-t-il meme la tranquilité...

Lorsqu'une bande est fatiguée par contre elle peut avoir parcouru beaucoup de kilomètres d'un trait ou avoir volé avec le vent de coté ou de face, dans ces conditions elle préfèrera voler plus bas pour se poser plus régulièrement non? d'OU l'interet de lui baliser le terrain. :fou:

C'est que des suppositions bien sur. ;)

MAS
10/08/2009, 08h34
en tous les cas, sur 20 ans de hutte sur la même mare moi je vous affirme que les nuits de NE fort / violent ou ça claque en baie et un peu partout :

ces nuits là, si je n'ai pas de cri ou mal placé en cage, je vous assure que j'ai pas fait un canard .... alors que le pma tournait en baie !

par contre les nuits claires à vent ESE modéré, de la lune, cri ou pas cri, je fais régulièrement du gibier ....

une explication ? :/

MAS
10/08/2009, 08h34
j'ai la mienne bien sûr mais j'aimerai avoir votre expérience là dessus :fou:

kikikik
10/08/2009, 10h43
MAS

en tous les cas, sur 20 ans de hutte sur la même mare moi je vous affirme que les nuits de NE fort / violent ou ça claque en baie et un peu partout :

ces nuits là, si je n'ai pas de cri ou mal placé en cage, je vous assure que j'ai pas fait un canard .... alors que le pma tournait en baie !

par contre les nuits claires à vent ESE modéré, de la lune, cri ou pas cri, je fais régulièrement du gibier ....


kikikik

Je pense très sincèrement, mais ce, sans connaitre ta proximité avec la baie que par vent de nord-est ton installation n'est pas sur le couloir préféré des coincs, peut etre pas assez abritée, y'a plein de possibilités. Peut etre que le canard longe la cote et le flot pour profiter de l'abri naturel... Dans le sud en N-E le canard passe pas mal en mer peut etre pareil chez toi. Ou alors passe-t-il trop haut pour ensuite piquer sur la mer et tomber à la pose en baie... :fou: Peut etre que tu n'as pas encore trouvé la bonne attache sur ce vent là aussi mais j'en doute! :)) :)) :))

Pour les vents d'est et sud est le canard a tendance a rentrer bien plus facilement dans les terres et c'est vérifiable sur la façade atlantique aussi, vent de coté le canard fatigue plus... ;)

Ce ne sont que des suppositions je connais pas les lieux et j'ai pas assez d'experience pour affirmer quoi que ce soit. ;)

MAS
10/08/2009, 10h53
je suis à 20 kms de la mer et ma mare a une grosse zone d'abri par vent de NE

pas de voisins

phil64
10/08/2009, 11h14
post très intéressant ......qui permet de se poser des questions sur ses attaches personnelles :C

sachant que les règles de base tout le monde les respecte....on hutte souvent comme l'on a appris petit, et dans cette transmission certains critères évoluent ou se modernisent pour faire face à cette évolution des techniques :fou:

bilan, on voit apparaitre des lignes de cages pas possible sur les huttes du nord pour amener à la pose.....et par chez moi aux pieds des pyrénées la disparition presque complète des cages avec de grosses gueuleuses......comme quoi il faut vivre avec son temps! :))

jeremy64
10/08/2009, 11h44
pas tout a fait phil moi j'en met toujours,mais ca depend de l'humeur du moment :fou:

phil64
10/08/2009, 11h54
pour tout dire moi aussi......... ;) , mais cela n'a pas la même importance que sur les marais Où il y a bcp de concurrence.

pour moi l'apparition de ces grandes lignes de cages à pour but premier de faire barrage au suivant sous la coulée... ;)
d'Où cette inflation des cages dans les zones à forte concentration de tonnes :triste:

jeremy64
10/08/2009, 11h59
mon plus proche voisin je pense que c'est toi! :)

phil64
10/08/2009, 12h06
donc tu vois....on ne se gène pas avec les chanteuses :))
mais tu n'es quand même pas tout seul sur ton lac?

pour moi j'attends bien les canes des voisins de derrière pourtant à plus de 400m, mais quand le vent porte seulement:! :fou:

phil64
10/08/2009, 12h07
lire j'entends......

jeremy64
10/08/2009, 12h07
non j'y suis tous seul,a part un mec qui va faire une ou deux passer par ans et de tte facon j'ai pas de chanteuses! :/

kikikik
10/08/2009, 12h16
MAS
Posté le Ce matin 11:53
Inscrit le 07/09/2003
Profil Email je suis à 20 kms de la mer et ma mare a une grosse zone d'abri par vent de NE

pas de voisins

Alors là je beugue! :/
Ca doit etre un soucis de couloir migratoire ou d'hauteur de vol des oiseaux par vent de nord est peut etre...
Ou ptetre que tu ne mets pas assez de chant! :)) :)) :)) :)) Je déconne!

MAS
10/08/2009, 12h49
mon hypothèse perso est en effet sur la hauteur de vol et vitesse par vent violent porteur

petite mare isolée pas très visible je pense ne pas arriver à les arrêter :triste: :triste: :triste:

si quelqu'un a une expérience similaire à partager je prends :triste: :triste: :triste:

l\'zef062
10/08/2009, 14h16
fe nous 1 ptit croquis max :fou:

l\'zef062
10/08/2009, 14h16
qu ont regarde ca de plus pret :)) :)) ;) :/

MAS
10/08/2009, 14h44
un schéma :)) v'là, hutte avec le NE dans le dos et des arbres derrière au NE et Est ...

http://img219.imageshack.us/img219/9783/mare6000.jpg

donc pas possible de cager pile au NE ou alors en allant au delà des arbres ...

je sais faut couper ... mais j'ai pas le droit :cri: :cri: :cri: :cri:

l\'zef062
10/08/2009, 14h47
oui je vois mas complique avec ce bois derriere :G
le bois a une grande superficie???

max59
10/08/2009, 14h48
Si le bois est à 35m de haut mais tes cannes à la cime :)) :C

MAS
10/08/2009, 14h52
non 5000 m² je peux aller cager de l'autre coté, à peu près 10 m de haut

MAS
10/08/2009, 14h53
en fait tout ce qui est devant la hutte de loin n'est pas visible ...

je suis obligé de mettre mes blettes d'attaque en fond de mare quoi :triste:

l\'zef062
10/08/2009, 14h53
donc sur ton cote droit???

MAS
10/08/2009, 14h54
oui la droite est plus dégagée pour le gibier arrivant du Nord

l\'zef062
10/08/2009, 14h54
oui tout a fe je ferai de meme mas :fou:

l\'zef062
10/08/2009, 15h00
te va peut etre rire :/
attaque les des deux cotes du bois sur l arrivage et en face de la hutte au vent :fou:

braguanétte
10/08/2009, 15h02
dit po de conneries ch zéfff :)) :)) :))

l\'zef062
10/08/2009, 15h04
:)) :)) :)) je ne dit jamais de conneries dans c est cas la :fou:

MAS
10/08/2009, 15h13
euh cager derrière à l'est , derrière au nord et en face, c'est mes plus grosses nuits foireuses, quasi aucune pose :cri: :cri: :cri: :cri:

l\'zef062
10/08/2009, 15h14
mdr
ta deja essaye :T

braguanétte
10/08/2009, 15h17
ch te l ai dit ch zéfff te dit que des conneries :)) :)) :)) :))

l\'zef062
10/08/2009, 15h18
+1 brag :))

braguanétte
10/08/2009, 15h21
ch zéffff y nan mes partout :)) :)) :)) :))

l\'zef062
10/08/2009, 15h23
quand sa veut po fo po avoir peur de mettre des coincs la OU tu n oses po :fou:

MAS
10/08/2009, 15h28
j'ai même essayé de cager dans les arbres :))

l\'zef062
10/08/2009, 15h31
mas j ai la meme rentree de gibiers que toi nord est a nord donc le gibiers arrivent dos a la hutte donc je l attaque de derriere et si il passe la flaque je le rechoppe au vent donc devant :fou:

MAS
10/08/2009, 15h40
tu l'attaques à quelle distance ?

l\'zef062
10/08/2009, 15h44
je ne peut que l attaquer de derriere a environ 70 metres au dela c est po terrain :cri:

l\'zef062
10/08/2009, 15h46
pour ca que je le rattaque de devant si ils arrivent un peut trop haut

francky35f
10/08/2009, 15h46
70 m pour cager c'est pas enorme si tu es tout seul dans ton coin avec une petite marre :P :P

l\'zef062
10/08/2009, 15h48
slt francky
oui et je suis po seul mais premier sur l arrivage

l\'zef062
10/08/2009, 15h49
alors a moi de bin l choper avant les autres

francky35f
10/08/2009, 15h51
pas facile de cager sur l arrivage a 70 m si tu es le premier si ce n'est cager pour les autres :P :P

l\'zef062
10/08/2009, 15h52
oui francky po evident

MAS
10/08/2009, 15h53
si tu pouvais tu irais jusqu'ou alors ? :/

francky35f
10/08/2009, 15h54
si ce n'es en mettre au bout de ta marre à regarder les autres marres et leurs masquées la tienne :D :D

l\'zef062
10/08/2009, 15h55
franchement j irai bien le choper a 200 metres derriere la hutte pour le fere baiser un maximum

l\'zef062
10/08/2009, 15h56
bin oui francky en cages borgnes

francky35f
10/08/2009, 15h58
c'est ça meme zeffff


MAS
Posté le Ce jour 16:53
Inscrit le 07/09/2003
Profil Email si tu pouvais tu irais jusqu'ou alors ?

:D :D :D :D

l\'zef062
10/08/2009, 16h02
mas je ne vois qu une solution l attaquer sur ton cote droit en n hesitant po sur le cris et apres je pense bien que te po un manchot pour la dispostion de ton bletages et coincs sur la flaque :fou:

kikikik
11/08/2009, 11h43
MAS
Posté le Hier 13:49
Inscrit le 07/09/2003
Profil Email mon hypothèse perso est en effet sur la hauteur de vol et vitesse par vent violent porteur

petite mare isolée pas très visible je pense ne pas arriver à les arrêter

si quelqu'un a une expérience similaire à partager je prends

;)

Déjà c'est quoi que tu appelle petite mare?
Si tu es isolé sans voisins tu peux cager n'importe OU a mon avis ca ne dérangera pas beaucoup les oiseaux. ;)
Cager derrière les arbres ca ne sert à rien vu que les migrateurs n'apercoivent ta mare qu'une fois qu'ils sont passés au dessus. En gros reviens aux fondamentaux c'est à dire le vent. Tu laisse passer les oiseaux et tu les fais descendre et faire leur crochet devant ta tonne. Et si c'est un problème de chant tu le vire et tu laisse ta mare calme par vent de nord est si ca se trouve tes cages gènent plus qu'autre chose dans ton cas avec ce vent. ;)
Tes essais oublie les, réessaye, insiste et surtout le principal crois en ton attache! :D

A moins qu'on soit dans un cas concret du:

"Quand le canard veut pas poser y'a rien a faire"! ;)

braguanétte
11/08/2009, 11h50
plan d attache de ch zéffff dans 5 minute :)) :)) :))

l\'zef062
11/08/2009, 11h55
non brag :fou:
kikikik je pense qu il na po tord dans son interpretation ;)
souvent nous sommes bornes sur un objectif
le plus souvent et de fere simple sans chercher a compliquer la tache :fou: et parfois sa paye ;)

kikikik
11/08/2009, 16h42
Ah maintenant on sait comment L'zef tend en vent de nordé! :)) Je rigole bien sur. :))

Y'a un proverbe sudiste qui dit:

Si tu vois pas de canuches par vent de nordé lors d'une migration ben change d'installation quand y'a ces conditions!
:)) :)) :)) :)) :)) Mais retournes y dès que le vent change d'orientation. :)) :)) :)) :)) :)) :))

kikikik
11/08/2009, 16h53
Par contre MAS sincèrement tu n'arriveras jamais à la perfection si c'est ce que tu cherche, t'inquiete je suis pareil. :))
En baie à chaque orientation du vent y'a des cabanes différentes qui ont la possibilité de pma si une migration se déclenche, rares sont celles bonnes à tous vents. A l'intérieur pareil. ;) ;)

Bref si il n'y a pas de solutions à ton problème et bien fais comme tout le monde contente toi des 2 sarcelles ou siffleurs posées pendant que d'autres ont fait leur PMA sans gloire, parcequ'à la tonne l'essentiel c'est d'y etre et de se faire plaiz! :C :C :D :D

beber
11/08/2009, 16h57
j'aime bien qd tu parles comme ça kikiiik :C :C :C :)) :)) ;)

Nicodu50
18/08/2009, 23h34
très bon topic,
pour ma part la ligne de cage est toujours vers l 'axe d arrivée du gibier mais n'est pas orientée pareil suivant le vent, sinon le canard venant tourner sur la mare risque de renfiler la ligne de cage à l'envers et (re)partir chez le voisin.
bien sûr je met plus ou moins de cages suivant le temps, avec des longs cris au près et des chanteuses au loin (jusque 100-150 m parfois)

une erreur d 'orientation de cette ligne nous a été parfois fatale !