PDA

Afficher la version complète : matos de visée nocturne



tiululu
22/09/2009, 10h37
bonjour a tour , j ai toujours chassé a la passée , mais aprés quelques années j ai enfin decidé de franchir le pas et compte me mettre a la hutte et au hutteau dés la saison prochaine , donc pas mal de questions a vous poser ! je vais investir dans une bonne lunette de hutte , une paire de jumelle de nuit et tout ce qui pourra me servir dans cette pratique , je compte monter la lunette sur un mp153 (j acheterais bien un canard12 mais je tire comme une pine au vol avec un juxta) quel matos avait vous sur vos fusils et a la hutte ? en etes vous content ? j ai une demi jumelle RTI en 9/63 qu on m a offert qu est que ça vaut ? esce mieux une demi jumelle ou une lunette a tourelles de reglage , que priviligier comme vision ? 9/63 ,7/50 ou 8/?? , merci de votre aide , sauvaginement

palombeur
22/09/2009, 12h23
Slt,

moi je commencerait avec cette demi jumelle là puisque tu l'as. Vois pour faire des essais avec pour voir dans le noir ce que ça donne.

Perso je préfère la lunette mais c'est une affaire de goût.

Pour le grossissement 8x56 ou 8x60 c'est bien par contre dès que tu passe sur des grands plan d'eau 9x63 semble mieux. avec ma 8x56 je suis déjà allé sur des grands lac et un canard à 40m sur 4000m² ou sur 40 Ha reste un canard à 40m.

Pour les jumelles pas de plus gros grossissement que tes lunettes. Après tu as de tout à tous les prix. j'ai des sighoptique qui me vont très bien, pas cher et lumineuse comme il me faut, ok c'est pas des Zeiss mais ça coûte moins cher que des Zeiss :))

tiululu
22/09/2009, 12h57
merci gg je savais que tu n etait pas loin ... :)) j aimerais me faire plaisir en me payant une bonne lunette avec tourelles de reglage , mais je ne m y connais pas dans ce domaine , l armurier m a dit que sur le mp 153 le top etait une lunette sur un compansateur a glissiere (connais rien moi ! :)) ) reste a trouver les produits adaptés a mon usage , et esce que selon les modeles 9/63 ou 8/56 l indice de clarté et de grossisement sont important ou ça n a rien a voir ? la 9/63 rti que je possede , je l est reglée hier sur mon juxta , mais il n est pas eprouvé , donc vais voir pour changer de petard , et derniere question , a t on le droit d emener 2 fusils a la hutte ou au hutteau ? (genre un canard12 poutr la nuit et l automatique pour les passées ?merci

geoduck
22/09/2009, 14h28
Dit moi GG des lunettes en 8*60 tu sais ou en trouver??

LBT
22/09/2009, 14h33
T'as regardé DTC???

jmax
22/09/2009, 14h37
d'Ou la vision nocturne :)) :)) :))

Jeannot44
22/09/2009, 14h45
Tiens ça me rappelle une histoire de borgne bourré qui va "voir" son oculiste...
Pourquoi pas deux fusils? Perso je le fais de temps à autre avec un "petit" fusil pour tirer au vol et un plus lourd pour le posé. De toute façon pour tirer au vol avec un canard12, faut en avoir dans les bras....
La lunette montée sur glissière est mieux pour absorber le recul, mais sur un MP 153 ça semble moins insidpensable.
Et pour l'optique l'idéal est d'avoir le même grossissement lunette/jumelles, pour éviter le temps d'accomodation nécessaire, qui permettra à la sarcelle de s'envoler...

coinc59
22/09/2009, 18h11
LBT :C :C :C

Sinon, il faut savoir qu'avec l'âge la fovéa se modifie. Un djeun s'en tirera bien avec une lunette et une jumelle en 7*50, ceux qui prennent de l'âge (comme ma pomme :triste: ) seront plus à l'aise avec une 9*63.
Comme déjà dit par d'autres, faire attention à avoir une lunette et des jumelles de mêmes caractéristiques (passage des unes à l'autre)

palombeur
22/09/2009, 20h08
geoduck à part le magnifique DTC que tu viens de prendre je ne peux pas te répondre autre chose. Mon collègue de hutte en a une qu'il a trouvé chez un armurier il y a plus de 10 ans et qui va très bien.

Sinon si ton mp153 a une carcasse fraisée en effet un montage sur rtail anti recul est ce qu'il y a de mieux, de plus simple et de plus rapide à installer (quoi que sur les mp153 le fraisage est assez léger donc c'est un peu galère à installer.

Pour la lunette tu l'as déjà donc te casse pas la tête, tu verras par la suite si à l'usage tu as vraiment du mal avec ta lunette mais une demi jumelle ça fonctionne très bien.

J'ai commencé avec un 7x50 que j'ai toujours au cas où et là j'ai fais une jolie affaire sur une 8x56 en lunette à 50% sinon je serais toujorus avec ma 7x50

merdouille59
22/09/2009, 20h38
un canard12 au vol ce n'est pas evident quand meme.Moi jai une lunette RTI en 9/63 je suis satisfait
aprés mon pere a toujours sa 7/50 qui est tres bien (la marque ''la gabionneuse'')

geoduck
23/09/2009, 08h03
Merci GG

tiululu
23/09/2009, 11h12
ok gg , on va faire avec pour l instant , je compte deja prendre le vieux fusil et aller tester le reglage de la demi jumelle en baie , car a la maison ça donne pas une idée bien precise , merci biloute

palombeur
23/09/2009, 13h08
a la maison pas facile de lacher une douille entre les rosiers, madame râle et le voisin est pas comptant non plus de recevoir la gerbe dans la facade, il pourrait faire un effort tout de même :)) :)) :)) :)) :))

sarc 80
23/09/2009, 13h34
lunette 9x63
jumelle9X63
le top
2 fusils autorisés pas de bléme
et au fait,lunette sur compensateur de recul,meme sur un semiauto c'est le top,voir meme indispensable
aprés,y'a plus qu'a!!!!!

tiululu
23/09/2009, 13h38
merci sar80 pour ta reponse claire ;) ! et esce que l indice crepusculaire augmente selon la puissance de la lunette ? je pense que ça n a rien a voir , mais cherche confirmation ! merci :fou:

LBT
23/09/2009, 13h52
IC = Racine carré de grossissement x diamètre de l'oculaire, donc ça augmente mathématiquement...

Mais certaines lentilles sont de meilleure qualité et rendent donc certaines lunettes plus lumineuses que d'autres avec un IC plus puissant.

tiululu
23/09/2009, 14h05
ok LTB ! donc une 9/63 sera plus puissante qu une 8/56 ? ;)

sarc 80
23/09/2009, 14h47
tout a fait