PDA

Afficher la version complète : coseils d'attelage pour neophyte



ladenrée
05/10/2009, 11h31

ladenrée
05/10/2009, 11h45
Bonjour tout le monde.

je vais au gabion depuis trois ans mais pas beaucoup et jamais avec mes canards(je n en avais pas ).
maintenant j en ai et je voudrai vous demander conseil:
ma hutte se trouve en marais interieur , nous regardons le sud , l est a gauche , la mare fait environ un hectare , devant les guichets on a environ 75 m et d est en ouest on a environ 140m de long
une riviere passe devant nous (sud) a environ 400 m et il y a deux huttes le long de cette riviere de chaque coté de nous (en gros ca fait un triangle isocele dont nous somme la pointe ).
le gibier arrive (et repart) en suivant cette riviere .
que faire ? sachant que nous avons 3 chanteuse et que nous pouvons mettre des cages devant nous jusqu a la riviere(mais la on met les cages carrement a coté des mares voisines!).
desolé c est un peu long mais pour expliquer comme il faut ......
pour info possedont :
3 chanteuses (dont une tres long cri : +de250 fois!! et une a 150)
1 LC, 5DC , 1 CC , 1 mignon et bien sur les males qui vont avec;
2 couples de pilet, 2 couples de siffleur , 2 femelles de SH et 4 males SH .
1 oie cendrée.
merci d avance.
ladenrée.

lesauvaginier
05/10/2009, 11h54
avant de mettre des cages devant ta hutte , regarde bien l'arrivée de ton gibier , reste tard le soir , et leve toi tot le matin , pour regarder au dessus de ta hutte , ensuite , fais tres attention à tes cages devant qui peuvent etre benéfique pour tes voisins d'en face , essaie de les mettres derrieres toi pour faire detourner le gibier vers ta flaque , ensuite schema habituelle de mare , vent d'ouest male à droite chant à gauche sauvages zone de pose devant tes guignettes et vent d'est inverse tout , mais surtout pique suivant l'arrivée de ton gibier hivernant et non en arrivage .
si des refus de poses ne met plus de cages ou devant toi .
a+

ladenrée
05/10/2009, 11h59
salut sauvaginier
merci pour ta reponse
en fait il y a trois ans que je vais a cette hutte et les proprio depuis vingt et nous savons que le gibier passe au dessus de cette riviere.
en fait que ce soit arrivage ou hivernage il suit cette riviere soit dans un sens soit dans l autre .
il n y a pas de passage derriere nous
donc les premiers servi sont ceux qui sont prés de la riviere.
merci

lesauvaginier
05/10/2009, 12h02
fais attention à tes cages essaie , sans , . ou sinon derriere pour faire venir les canards sur ta flaque et non sur celle des autres

ladenrée
05/10/2009, 13h09
je ne comprends pas en quoi mettre des cages entre les huttes voisines et la mienne peut faire venir les canards sur les flaques voisines alors que c est deja la qu il passe .

Biloe02
05/10/2009, 13h27
Si tu n est pas sur l axe d arrivage,il te faut détourner les oiseaux qui suivent la riviere donc les attaquer bien en amont.Si ils arrivent de la gauche mets tes chanteuses en diagonale vers la hutte de gauches et n hesite pas a en mettre plus de trois.Aprés a proximité de ta flaque toujours a cage tu peux mettre une ou deux demi sur l arrivage ainsi qu une autre en retour.A l eau,selon les vents et l axe d arrivée,tu placeras tes demi restants ainsi que ta cendrée et ta mignon a l arrivage puis a la pose tes sauvages ta court cri et tes males cv.Dans ton cas de figure c est vraiment la qualité de tes cv qui fera la difference et non le nombre de sauvages que tu atteles.

ladenrée
05/10/2009, 19h17
je suis assez d accord avec toi biloe surtout sur la qualité plutot que le nombre

le probleme c est que je ne peut mettre des cages que droit devant nous , jusqu a hauteur des huttes voisines.

par contre chaque hutte voisine en met de chaque coté de leur mare en direction de la riviere(sens de l arrivage )

limicolmat
06/10/2009, 09h41
la solution la plus simple tu loue un super lourd et tu rempli les deux marre de remblais :)) :)) ok je sors:)

Biloe02
06/10/2009, 12h49
Ta stratégie doit donc consister a "récupérer" le gibier non posé par la hutte qui est sur l arrivage et plus proche de la riviere.Tu n as pas beaucoup de solution si ce n est de blinder en chant perpendiculerement a la riviere avec 7 ou 8 chanteuses minimum.J ose esperer pour toi que quelques oiseaux passent de temps en temps en dehors de cet axe naturel sinon tu t exposes a de nombreuses bredouilles.En est il de meme en période de crue?Malheureusement il y aura toujours des huttes trés bien concues qui ne sont pas sur l axe ou sont génées par des arbres,des concurrents nouveaux etc et qui ne permettent donc pas d avoir droit au bonheur meme si elles le touche presque.Compter les coups de tube la nuit,j ai connu ca plus d une fois c est trés frustrant mais souvent explicable.

ladenrée
07/10/2009, 19h43
merci biloe
desolé j etais en panne d internet
je suis d ac avec toi
je pense qu il faut blinder en chanteuse
et oui pour le reste , avant notre hutte etait la seule ,c etait la belle epoque , pas une nuit bredouille
maintenant c est plus dur mais c est aussi ce qui fait le charme ; quand tu entend tes canes qui attaque sur un passage et que tu accroche un coinc : quel bonheur !