PDA

Afficher la version complète : blettage grand fond



ddcand
08/03/2010, 11h52
je recherche quelque conseil pour réaliser un blettage propre et solide dans étang de grand fond environ 5 mètres ? si qq hutiers ont de bonnes idées , je suis à l'écoute merci par avance. qq conseil aussi pour des va et vien??

palombeur
08/03/2010, 12h31
que recherche tu comme conseil pour ton blettage ? comment les installer sans mettre une corde à chaque blette ??? Si c'est ça rien de plus simple grillage avec 1 poid ça te fait 1 fois 5 m puis des morceaux de 30 cm du grillage à chaque blette, les blettes vont porter le grillage si tu prends soin de les attacher devant et derrière au grillage.

tonnayre
08/03/2010, 12h42
GG moi j'ai rien compris. :cri: :cri: :cri: :)) :))

pincha
08/03/2010, 12h44
trés clair ;)

cristallin même :C

tonnayre
08/03/2010, 13h05
j'ai pas compris la raison des 30 cm de grillage par blette. :cri: :cri: .je suis pas très malin :T :T

pincha
08/03/2010, 18h27
l éspace entre chaque blettes :fou:

rabbit59
08/03/2010, 18h41
tu fait des va et vient avec comme butés des bidons de 25 litres relies au fond par des gros poid et des cables , et qui arrivent a fleurs d' eau . ton va et vient passe par la anse du bidon .

palombeur
08/03/2010, 19h06
pas entre chaque blette enbtre la blette en le grillage.
tu prends un morceau de grillage de la taille qui te convient et tu attache tes blettes dessus en laissant 30 cm entre le grillage et les blettes pur que le grillage soit le plus discret possible.

palombeur
08/03/2010, 19h07
pour le va et vient le plus facile c'est cette technique mais je conbseille un anneau en fer pour passer la corde dedans et faire en sorte qu'une fois tendu ton bidon s'enfonce dans l'eau

tonnayre
08/03/2010, 19h26
ça y est j'ai compris. j'avais quà mieux lire. :)) :)) :)) :)) :C :C :C :C

pincha
08/03/2010, 19h29
ok mais tu laisses quel éspace entre tes blettes ?

Laurent.B
08/03/2010, 19h33
pas d'espace entres les blettes :D :)) :))

le boulanger
08/03/2010, 19h40
tu as raison de demander parce que c'est une belle galère (reflèchir au montee d'eau,au changement de vent ,le pire au dègel quand t'as une plaque de glace poussè par le vent avec tes blettes dessus pour l'attache un va et vient OU des roues de voitures remplies de bèton ;t'atache en barque

shooter80
08/03/2010, 19h42
pour le grillage coment veut tu que les blette se mette au vent?

chasseur62
08/03/2010, 19h44
exactement comme une blette seule... ;) ...la l'ensemble tourne au vent!

shooter80
08/03/2010, 19h45
faut demander au expere de la vallé de la senssé

Laurent.B
08/03/2010, 19h52
et cela fonctionnent très bien chasseur62 ;)

pour pincha tu laisses 30/40 de cm entres chaque blettes suivant les carreaux du grillage bien sur que tu puisses bien les distinguer mais pas trop pour pas que les sauvages passent au millieux :fou: ;)

Laurent.B
08/03/2010, 19h57
se que tu peux faires aussi c'est un fer a béton de 5m en 8mm pareil tu attaches tes blettes dessus en plus tu peux faires des s avec la barre si tu veux pas qu'ils soient aligné face a toi et un gros poids au départ

palombeur
08/03/2010, 21h19
j'avais mis en ligne des photos d'un système en fer à béton qui va très bien sur grand étang car la blette ne bouge pas de gauche à droitee t monte les vagues comme un canard vivant ça fait moins épouventaille qu'une blette qui dandine dans tous les sens

Laurent.B
09/03/2010, 17h34
c'est cela GG on peu aussi avec un tube PVC en 45 mais sa fait gros entres les canards a mon avis c'est mieux en fer a beton

ddcand
10/03/2010, 13h02
ok les cas merci pour les conseil , hé gg il sont ou tes photos , par contre si je veux un carrée de blette de 10 mètres sur 10 mètres ca va pas etre évident non???

palombeur
10/03/2010, 17h52
ddcand Posté le Ce jour 14:02

Inscrit le 21/06/2005
ok les cas merci pour les conseil , hé gg il sont ou tes photos
------------------------------------

cherche DTC à gauche :)) :)) :)) :)) :))

elles sont normalement en ligne sur le forum

pour faire un carré de 10 sur 10 et bien tu mets plusieurs carrés de 1 sur 1 :fou: :D

si tu retrouve pas envoie moi un mail je t'enverrais les photos

ddcand
11/03/2010, 11h18
bonjour gg j ai même regardé à droite mais rien trouvé :)) envoi moi tes photo sur ddcand@yahoo.fr

ddcand
11/03/2010, 11h19
par contre , si tu ne met qu un poids d attache : risque de grand mouvement??? pas de risque que le grillage pli avec la force des vague (l'endroi est assez exposé au vent...

ddcand
11/03/2010, 11h28
mon problème actuel c : on attache chaque blette avec une corde et 1 poids : problème il faut vachement les espacé si tu ve laisser du mou (pour la montée d eau d 'envron 1 mètre entre l'été et l'hiver) ou si tu les sères ba sa se mêle quand il n y à pas de vent et elles piquent du nez quand l 'eau monte.... bref un vrai bordel : hé ramer en fonction du vent... pas toujours la joie :cri: :cri:

palombeur
11/03/2010, 12h56
je t'envoie ça ce soir.

pour la peur que le grillage plie, mets du trailli soudé ça résistera plus si tu as réellement peur.

Pour éviter que ça s'emmèle il faut déjà que tes cordes soient de la même longueur et que ton fond soit plat pour que le mou soit identique et ensuite il faut espacer le tout pour que ça puisse tourner indépendamment sans s'emméler. Plus facile à dire qu'à faire :/

tonnayre
11/03/2010, 13h17
salut GG.
peux tu mettre les photos sur le site qu'on en profite tous. merci ;) ;)

palombeur
11/03/2010, 18h19
elles sont déjà sur le site mais je ne sais plus à quel endroit

tonnayre
11/03/2010, 19h17
j'ai cherché mais pas trouvé :triste: :triste:

palombeur
12/03/2010, 07h39
bon faut que je prenne le temps de les remettre alors, ok dès que j'ai un moment je le fais sinon tu peux m'envoyer un mail et je te les envoie ensuite ça me prend moins de temps

tonnayre
12/03/2010, 07h55
mon e-mail: courlis@sfr.fr

Le canardeur33
12/03/2010, 07h59
Certaines Photos de GG sont ici ;) mais pas le système avec grille ;)

http://www.huttevirtuelle.com/Forums/viewtopics.php?topic=18830&start=0&viewforum=8

ddcand
12/03/2010, 13h01
ok GG j ai vu t photos sympa. pour le fond me concernant pas évident car ancienne carrière donc une pente du diable tu fais 2 mètres dans l'eau et ta 2 mètres de fond , t en fais 3 et tu te retrouve avec 5 mètres..... donc bref , j avais pas vraiment compris ton système et moi se que je recherche vraiment c 'est un système unique ou tu mets 50 blettes sur le même truc on va dire et qui se régle tout seul en fonction de la montée d eau..... je c pas si avec des grand panneau de fer soudé ca pe marcher ?? les panneau font 2.4 *3.6M mais c plus fin que des barre de 4 ou 6 mm???? existe t il un système avec une sorte de cadrillage complet en corde de 10 mètre sur 10 par exemple?? t en pense quoi toi gg?

palombeur
12/03/2010, 13h13
champion du monde canardeur 33 :D

palombeur
12/03/2010, 13h22
tu peux faire avec mon système mais là il faut que tu régle la longueur de corde de chaque structure pour mettre 1 m en plus au dessus du niveau de l'eau et tu les auras donc au même niveau.

panneau de fer à soudé qui est du trailli soudé pour dalle de béton ça fonctionne aussi, même si c'est plus fin que le fer à béton. maintenant 50 formes sur une seul structure pour finir avec 10x10 ça fait un sacré truc certainement pas pratique à manipuler quoi qu'en fixant les formes dessus par les deux extréminté (devant et derrière) puis en faisant un trou dans la structure pour passer un poid en béton fait dans un seau de 5 Kg ça peut être faisable. Tu assemble les blettes au sec sur le grillage, tu mets dans l'eau, les blettes portent le tout, tu passe dessus en barque et tu mets le poids au milieu. A mon avis il vaut mieux essayer d'alléger la structure avec des bidons de 5l fixés.

en corde a part la technique des lignes de corde avec un poind de chaque côté et les formes fixées sur la ligne je ne vois pas comment faire mais ça fait des lignes

ddcand
12/03/2010, 14h26
qu entends tu par alléger la structure avec des bidon de 5L ???

palombeur
12/03/2010, 16h49
ton trailli souder selon les formes que tu mets et la quantité de forme avec le poids ça risque de faire couler les blettes donc pense à alléger le trailli souder en y fixant des bidons de 5 l s'il faut

ddcand
15/03/2010, 11h16
ok gg merci pour tes tuyau , v étudier tout ça.... si qq un à d autre idée merci de communiquer

lavire
15/03/2010, 11h50
on a positionné de grandes tiges de fer à béton avec un anneau soudé au bout,et on tend un cordeau avec des boucles pour attacher les formes

tonnayre
15/03/2010, 12h50
GG, pas reçu les photos :triste: :triste: :cri: :cri:

palombeur
15/03/2010, 19h35
oups désolé tonnayre, j'avais pas vu

c'est parti

tonnayre
15/03/2010, 21h32
merci GG ;) . photos bien reçus :D :D . ça a de la gueule sur la mare. très bien ton système :C :C

cracca
16/03/2010, 18h26
tu peux aussi te servir de tuyau pvc du style gaine rigide de cable elestriques , tu fixes directement tes plastiques sur la gaine.
l'avantage c'est que cela flotte et ta gaine qui se remplie d'eau stabilise ton paquet de blette tout en conservant de la souplesse en cas de vagues ....
tu peux decliner tes flots en losange, triangle,etc,... en faisant passer une corde dans ta gaine ce qui te permet en sectionnant tes tubes de lier des traverses sur la corde ou tu peux encore y rajouter des plastiques ce qui donne de la souplesse au systeme et le rend plus naturel , de plus les plastiques sont stables donc plus attractif...j'arrive a faire des paquets de 40 blettes :D qui sont en plus insubmersibles, ideal pour les blettes farcies de plomb

tonnayre
16/03/2010, 19h43
as tu des photos cracca?merci.

cracca
17/03/2010, 18h28
non,désolé . pour avoir une idée , découper 4 morceaux de même longueur , passer une corde a l'intérieur des tubes plastiques , et nouer la corde, placer un cinquième tube sur la diagonale du carré formé par les quatre tubes , nouer sa corde dans les angles du carré. le cadre de tube garde alors sa forme, mais peut " travailler" en suivant les vagues , il ne reste plus qu'a fixer les blettes sur les tubes par les quilles avec des rilsans.
les formes des cadres peuvent evidement etre plus complexes suivant les effets desirés.
Astuce/ je dois enlever mes flots quand je pars, il me suffit de dénouer la corde , de faire un nœud au deux extrémités de la corde a un mètre du précédent et je range mes flots les tubes alignés comme un mètre les un contre les autres dans un bidon, pour la remise en place il suffit de refaire un nœud je peux donc facilement mettre plusieurs flots en place en un temps record et déplacer tout un flot de plusieurs mètres sans rien emmêlés et toujours nickel

ddcand
20/03/2010, 17h26
ok cracca , y a de l idée ;) tu utilise de la gaine de quel diamètre , 16 / 20 ou 25? ou +? et tu attache to carrée avec de poids je pense , tu les met à chaque extrémité ??soit 4? , et tu dis que tu attache tes blette avec de rilsan?? donc pas de corde?? la gaine est donc solidaire de la quille de la blette si je comprend bien?? tu attaches au milieu de la quille??? si tu as qq photos se serait sympa :C merci pour t répose future

cracca
25/03/2010, 16h28
je découpe entre la quille et la blette deux petite rainure pour laisser passer mon rilsan et le fixe sur une gaine de diamètre 16, j'attache mon flot a un plomb en un seul endroit la ou j'ai fait le nœud du cadre.

ddcand
30/03/2010, 11h23
ok cracca , merci pour tes conseil , si qq un à d autres idées , je suis preneur ;)