PDA

Afficher la version complète : j'attends toujours le vrai jour J



guignette59
03/04/2010, 14h01
en effet,depuis 1996 et mon obtention dupermis de chasse....

guignette59
03/04/2010, 14h23
je vais vous racontez une histoire,sommes veritables! :fou: je me suis passionné à la chasse du gibier d'eau depuis 1984 car j'étai un peu le valet de mon ex voisin qui,paix à son ame,m'a appris le gout à la chasse et surtout celle du GE! :fou:
j'étai son rabatteur fétiche mais le jour OU il m'a emmené à la hutte pour la 1ere fois là,l'admiration et la passion sont venues de suite!!! :C :C j'ai coupé un peu de ce monde car le sport entre autres le football et le rugby ,m'ont fait oublié en adolescence un peu mon loisir actuellement! :fou:
je ne remercierai jamais mon raymond,mais m'inviter à la hutte à l'age de 12 ans,cela me paraissai inimaginable et surtout grandiose dans la téte d'un gamin de 12 ans!!! :C :C :fou: et oui,la passion actuelle est venu de là,ré actualiser par un pote certes,mais elle vient de là! :D :fou: le raymond en question étai un peu tranquille au ge mais trés balaise en plaine...je me souviens de nuits passées ensemble Ou 2 males étaient mises au bord de berges et 2 canes de l'autre coté,à l'arrivée comme il disai...les blettes pas touches faut mettre le scaph! :/ :)) je me souviens aussi de mon premier tir au canardouze à la jumelle sur un mal de colvert un certain 12/09/1996! :fou: aussi le raymond n'était pas grand veilleur et surtout 23h à peine dit"jpart me reposer"....6h30 en hiver réveillé et au taquet... ;) aujourdhui oui,je suis fier de prendre la reléve! :D mais pas dans des insultes et autres en disants chasseurs du nord non respectueux! :/ :/
tout ca pour dire que le raymond m'a inculqué aussi des mesures...la loyauté vis à vis de l'oiseau,le respect entre chasseurs,la franchise certes aussi dans ce millieu que l'on appelle la chasse.... ;) donc un certain respect mutuelle de tout les partis! :D j'écrit cela en pensant à lui mais surtout en dénigrant les gars jalousifs,les mécréants ou consors qui fustigent les chasseurs du nord!!! :/ :/ :/ car oui le respect,cela s'apprend chez nous,bien plus que vous ne voulez le croire! :fou: perso,j'ai été élevé comme ca,mon cercle de potes de chasse pareil ,donc j'aimerai avoir quelques excuses de la part de certains qui ont crié haut et fort................"nordistes assasins"! ;)
messieurs les modos laisser ce post en place svp! ;) si ca dérape ok faite votre boulot,mais j'aimerai aussi dévoilé ce que c'est l'école de la vie de sauvaginier dans le nord et non leur jetter des pierres dans la geule! :fou:

guignette59
03/04/2010, 14h27
lire 12/09/86 ;)

Le canardeur33
03/04/2010, 14h53
déjà tu ramassais les cadavres :cri: :cri: :cri: :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

fortin33
03/04/2010, 15h23
j'attends toujours le vrai jour J :/

et le point G tu la trouver :))

Le canardeur33
03/04/2010, 15h24
pd :D :D :D :D :D


toi tu l'as trouvé :cri: :cri: :)) :)) :)) :))

le matelot33
03/04/2010, 15h33
il cherche encore le phiphi :cri: :cri: :cri:

fortin33
03/04/2010, 15h56
ho les bulleaux ont ce calme :))

c 'est pas moi qui pose la question :/ c guignette59 :))

le boulanger
03/04/2010, 16h19
le jour j ,ça ressemble des fois ,a un jour de merde :)) ,le temps n'y est pas,ton pote invente une vague excuse de merde pour pas y aller.t'as les boules mais t'y va quand méme,puis d'un seul coup,le sort décide que c'est ton jour,et t'as des putains poses que tu negocis comme tu peut et tu bande de la téte comme un malade :)) en fait c'est toi le roi et peu importe le nombre de morts :)

crazytonne
03/04/2010, 16h47
le jour j et le point g le mieux c'est de l'esperer car quand tu l'a trouvé aprés tu ne reve plus :))

le boulanger
03/04/2010, 16h51
quoique si tu trouve pas le point g ,c'est ta femme qui ne réve plus :)

crazytonne
03/04/2010, 16h56
j'ai trouvé ces points : ; . ! ? mais le g connais pas c'est quoi? :))

guignette59
03/04/2010, 20h43
vu les commentaires je suis tés décu de certains!!!! :cri: :cri:

crazytonne
04/04/2010, 10h46
bon pour parler serieusement le jour j on y crois à chaque fois que l'on y va OU presque :) c'est ce qui fait le charme de cette chasse et si il y avait que des chasseurs passionés comme tu sembles l'etre ce serait bien ;)

kikikik
04/04/2010, 11h06
Quand je lis ton récit je me dis...........
Et merde encore un pour qui le premier canard à la tonne ben.............

C'était un Grooooooooos! :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

Les bouuuuuuuules! :D :D :D

guignette59
04/04/2010, 11h54
oui et un gros hollandais pour l'époque!! :C :C :fou:

Laurent.B
04/04/2010, 12h29
sont toujours gros les hollandais comme les belges

guignette59
04/04/2010, 13h46
salut lolo! :)) :fou: jsuis pas belge ni hollandais!!! :G :G :G :))

Laurent.B
05/04/2010, 07h42
tu es plus belges que moi :cri: :cri:

wasq :/ :/

guignette59
05/04/2010, 09h57
du moment que je suis pas parisien de lille!!!! :)) :)) :)) :)) :)) :cri:

Laurent.B
05/04/2010, 11h52
ouè zon fait fort lille hier encore :cri: :cri:

guignette59
05/04/2010, 12h18
oui on fait dans la solidarité départemental!!!! :)) :)) :)) :cri:

bougnous
05/04/2010, 12h29
Guignette59

J'aime bien ton histoire :fou:
Voilà la mienne :C





Ce premier canard


Oui bien sur vous vous en souvenez, comme si c’était hier et pourtant pour certains çà peut-être hier mais pour d’autres çà peut être………………y’a longtemps.
Moi le mien y’a 43ans, çà fait un bail ….oh lala c’est loin……..mais je m’en rappelle comme si c’était hier.
Que de souvenirs depuis reviennent en tête, des histoires, des joies, des déconvenues, des larmes à l’œil d’avoir froid aux mains, chaud l’été, et puis, et puis le plaisir de passer de l’autre côté, c'est-à-dire d’enfant avec son père, et puis d’être père avec ses enfants et de revivre toutes ces émotions du fils qui vient de faire son premier canard.
Cà fait chaud au cœur et la vie est un éternel recommencement, oui…………peut-être est-ce que mes fils auront ce plaisir partagé de connaître cela, j’en doute mais je prie St hubert pour que notre chasse, celle du Gibier d’eau qui est notre passion à tous, puisse continuer en toute sérénité et remercie en sorte toutes les personnes qui se battent pour.
Mais revenons à ce premier canard.
J’avais donc 13ans, ouais je sais à cet âge y’en a qui préfère jouer aux billes que d’aller attraper un rhume ou autre, tout çà pour un canard, remarque du maître d’école et j’y ai encore droit y’a pas longtemps de la part du chef à l’usine, comme quoi les mentalités ne changent guère.
Je me souviens, il faisait très froid et de faire les 4kms qui séparaient la maison de l’endroit où l’on déposait mobylette et vélo puis 1,5 km à pied dans les pâtures, on ne le sentait pas, je dis ‘on ‘ car nous sommes deux frères et nous y allions chacun notre tour avec lui.
C’était mon tour.
Mon père en mobylette avec la chienne Doly sur ses genoux, son 12 et la caisse à canards sur le porte- bagages et moi en vélo avec le 10 et le sac avec le casse-croute et le café au lait.
Les prés sont en glace depuis plusieurs jours, une glace assez épaisse car on marche sans problème dessus. On y attache les appelants non au poids mais avec des petits piquets en fer qu’on enfonce au marteau dans la glace et bien-sur les blettes en bois, plates posées à même la glace. 3 canes et un mâle à l’écart pour les faire chanter.
Rentrés dans la hutte, le père allume le feu à pétrole et fait chauffer un peu de café, et vlà un coup de ‘gueule’ déjà,………… on ouvre doucement les créneaux, le ciel blanchi bien mais les peupliers en face nous gênent pour bien voir.
Ah, un petit coup de la cane sauvage, y’en a deux à droite à 25m environ, ne pouvant que tirer seul vu l’angle, mon père les fait au coup.
Je sors et voulant aller trop vite, me ramasse une belle gamelle sur la glace, mais revient avec les 2 canards encore plus vite car çà chante et j’entends des sauvages en vol.
Malheureusement nous en verrons quelques uns mais plus de pose.
Il est quelque chose comme 9h, mon père décide de faire le tour des fossés encore en eau dont un, alimenté par la ballastière et assez large avec roseaux qui servent de couvert aux canards et rallidés.
Il me laisse donc le 10 avec une seule cartouche et bien sur toutes les recommandations d’usages, mais depuis que l’on allait avec lui, on avait appris à manipuler une arme dans la hutte et fallait pas faire une bêtise.
Il faisait toutes ses cartouches lui-même en 12 et en 10, mais surtout des « petites « en 10 pour que l’on puisse tirer avec lui en encas, J’en ai retrouvé quelques unes dans ses affaires à son décès, je les ai gardées.
Il parti donc avec la chienne, au bout de 10mn un doublé vers le grand fossé, je vois 3 canards partir en fusée et un coup des appelants en même temps. Je ferme le créneau de gauche et ouvre celui de droite doucement car le soleil donne en plein dedans et là……………….je vois une cane colvert posée entre mes canards et moi.
J’ai le cœur qui va éclater, je ne peux pas tirer ……….mais il faudrait déjà que je prenne le fusil. Je le saisis doucement en faisant attention de ne pas taper le canon, le créneau est ouvert de 3cm, juste la largeur du canon, c’est un Simplex. Je fais dépasser le canon de 10cm comme appris.
Et j’attends et plus j’attends plus je tremble,
Ah, la cane fait quelques pas sur le côté, elle se dégage, je n’ai plus les appelants en ligne.
Je vise en plein dedans et boum, je me retrouve au fond de la hutte le cul en l’air, j’ai mal à l’épaule et à la mâchoire, je me redresse avec mal et regarde au créneau, la cane est inerte sur la glace, je reste un moment à la regarder, j’ai mal………. j’ai fait mon premier canard.
Je sors le ramassé, j’entends mon père derrière moi qui me dit « t’as été long à tirer « et moi lui répondre j’ai mal à l’épaule. Nous entrons dans la hutte, enlève pull et chemise déjà une marque rouge fait son apparition.
Qu’est ce que tu as fait, t’as mal épaulé le fusil, ben non, il me masse un peu puis dit « allez on rentre « et là en déchargeant le fusil il s’aperçoit qu’il s’est trompé de cartouche, il avait mis une grosse cartouche, et bien si t’as tapé en plein dedans y’aura du plomb dans l’assiette et il rigole.
Il faut dire que ses grosses cartouches étaient surchargées en poudre et en plomb.
Le retour ne me fut pas facile car je n’arrivais pas à tenir le guidon des deux mains.
J’avais fais mon premier canard, une cane colvert à glace, j’avais mal à l’épaule, à la mâchoire mais j’étais fier.
J’ai encore l’image de cette cane étendue sur la glace avec des plumes éparpillées autour et le rire du père dans mes oreilles.
J’y pense souvent à ces moments, mes enfants connaissent l’histoire et on en rigole encore.
Ce fut mon premier canard et que St Hubert me protège encore longtemps pour que je puisse pouvoir rencontrer ces oiseaux si mystérieux qui me feront toujours et encore toujours rêver.
Et mes deux fils……………….ils ont eu la même éducation qui fut la mienne en terme de sécurité, de respect, et d’émotion envers ces oiseaux, et ils ont tiré leur premier canard bien avant l’âge qui fut le mien.
Que StHubert nous protège.


JCLAUDE

guignette59
05/04/2010, 12h42
:C :C :C :C bougnous! :C :C :C :C l'éducation que ton pére t'a inculqué me ressemble aussi!!!! :C :C :C chapeau et si cette méme éducation à été transmises à tes enfants,tu dois étre le plus heureux des papas! :fou:

bougnous
05/04/2010, 16h19
yes!............... merci :fou:

Pilet77
05/04/2010, 16h36
Trés beau récit JClaude

fafa 80
05/04/2010, 16h45
salut les hutteux trés belles histoires :fou:

colvert50
07/04/2010, 17h50
Très belle histoire bougnous!!Merci de l'avoir partagée!!!

kanfois-nath
07/04/2010, 17h59
respect m'ssieur ! :/ :))

kikikik
07/04/2010, 18h55
Royaaaaaaaaaal Bougnous! ;) :C :C :C :C :C :C :C :C :C :C :C