PDA

Afficher la version complète : transformé un frigo en couveuse



lehuttier59
10/06/2010, 20h10
salut a tous j ai un frigo et je voudrais le modifier pour en faire une couveuse l année prochaine . je voudrais savoir le materiel a acheter pour effectué ce changement , j ai une couveuse mais au moment des naissance la temperature varie bcp ,merci

jadu80
11/06/2010, 09h40
j'y ai pensé aussi à faire çà!!
une ou deux résistances capable de chauffer ton frigo (en fonction de son volume), un thermostat, un ventilo et c'est parti je pense!!

rémy40
11/06/2010, 10h17
ne pas oublier l'aération quand même, quelques petits trous face à face avec possibilté de les boucher.

prendre un thermostat électronique précis (0.1°C) et un une résistance adaptée à la taille (pour idée : 100w pour un fraiseur).
un bac à eau
un petit ventilo et c'est parti.

michel17
11/06/2010, 10h20
Sacrilège!!!!!!!!!!!! :G :D

On ne touche pas aux frigos a deux doigts de la période d'été.........non mais!! :G

Comment qu'on va faire les glaçons pour le pastaga???......hein! :G :D

jadu80
11/06/2010, 10h38
d'accord avec toi michel mais mes glaçons je ne les met pas dans un frigo!!! :fou: :)) mais au congèl

ok avec rémy pour les trous.

pour la puissance je n'ai aucune idée du dimensionnement (quel puissance pour tel volume)

rémy40
11/06/2010, 10h42
j'ai transformé une vielle couveuse PAL, on peut mettre une centaine d'oeufs je pense, j'ai mis une résistance 100 w et ça suffit largement.

L'idéal étant que quand la résistence se mette en route, elle chauffe plus longtemps que la période de coupure du thermostat (il faut que plus de 50% du temps elle soit allumée pour être plus clair). Tu auras un chauffage plus doux et progressif ainsi. Attention donc à ne pas surdimensionner la résistance.

rabbit59
11/06/2010, 10h45
sais pas si ca vaut le coup de t' emmerder avec ca ( vu le prix des pieces detachés , bon thermostat , resistances , conception, etc.....) , on trouve des couveuses fiables a des prix abordables , a la rigueur comme eclosoir , peut etre !

cpchabo
11/06/2010, 10h53
bonjour, quel type de thermostat vous utilisez (marque, nom ....) vous parlez de taille du frigo mais quelle taille pour une résistance de 100w ? Merci et bon courage

rémy40
11/06/2010, 10h55
j'ai réucpéré une couveuse PAL gratuite, j'ai mis résistance (15€), thermostat (envir 60€), et ventilateur (récupéré sur un vieux ordi), une prise multiple et tu as une couveuse de bonne capacité pour pas très cher. Cette année j'ai ajouté un retourneur auto (60€ environ aussi) : j'ai une couveuse autode 60 oeufs colvert en incubation (environ le tripple en sarcelles), avec de la place pour mettre une partie en éclosoir, pour moins de 150€.

Ca fonctionne très bien, je la regarde juste une fois par semaine ;) .

J'ai ajouté aussi 2 lampes : une intérieure pour éclairer avec variateur de lumière et une extérieure avec interrupteur, dans un cube en bois percé, pour faire mire oeuf.

Regarde le prix des couveuses auto pour 60 oeufs et tu verras que ma solution est pas si mauvaise que ça...


Ma copine a acheté une couveuse auto pour 120 oeufs ( très chère) et elle fonctionne pas pour des canards car c'est impossible avec les accessoires d'origine de faire monter l'hygrométrie assez haut... Si à ce prix il faut encore l'adapter.... :cri:

rémy40
11/06/2010, 11h02
oups, excusez moi, je me suis planté, j'ai une résistance de 150w ;)

http://www.ducatillon.com/resistances-441/produit_resistance-souple-150-watts-1166.html

pour le thermostat, j'ai vu ça : http://www.ducatillon.com/thermostats-446/produit_thermostat-electronique-deckx-250w-6058.html

mais moi j'ai acheté celui là car l'offre était moindre il y a 2 ans : ELV UT100 de chez electronique diffusion. Il est génial.

jadu80
11/06/2010, 11h02
rabbit59
au niveau du coût je pense que t'es largement gagnant!!

cpchabo Posté le Ce matin 11:53
perso, cette année, j'ai acheté un thermostat pour mon éclosoir car il été mort, je l'ai payé 59 ou 69 euros à ducatillon si mes souvenirs sont bons et sur la ferme de beaumont le même coutait 89 euros.
le reste ne coûte pas très cher.
j'avais fais le calcul, je ne sais plus trop à cb çà s'élevait mais regarde sur le site de ducatillon

rémy40
11/06/2010, 11h02
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid=39774bf755bbd156 db3e32624b459ad8&keywords=thermostat+ut+100&x=14&y=9

rémy40
11/06/2010, 11h05
correction aussi pour mon retourne oeuf : 42 oeufs de colvert et 120 de sh pures.

http://www.farmline.fr/fr/materiel-d-elevage,retournement-automatique-des-oeufs,12,130.html

rémy40
11/06/2010, 11h12
sur ce lien, tu trouveras tout pour te faire une couveuse sur mesure.


Si t'es prêt à mettre 230€, tu aura même une régulation automatique de l'humidité!!


Plutot que de mettre 300€ ou plus dans une couveuse vendue par un site, je préfère me faire la mienne en choisissant mes composants pour avoir la précision et les fonctionnalités les plus proches de mes besoins.

Pour 300 €, tu te fabriques la rolls des couveuses :C

rémy40
11/06/2010, 11h12
[/url]http://www.farmline.fr/fr/materiel-d-elevage,couveuse-accessoires,12.html[url]

rémy40
11/06/2010, 11h13
http://www.farmline.fr/fr/materiel-d-elevage,couveuse,12.html

lehuttier59
11/06/2010, 12h44
merci pour vos info les amies
je vais essayé je pense que sa doit valoir le coup :fou:

limicolmat
11/06/2010, 13h04
sa me rappel une super histoire que j'ai faite!! je ne peu pas m'empecher de la raconté :))

je devais avoir une dizaine d'année en se temps la, et deja bien passionné par l'elevage...
mon pere me recupere une caisson de frigo je pars en velo acheté une lampe chauffente une douille enfin tout le tralala...
mon pere repars au boulot le lendemain me voila lancé dans ma couveuse un gros trou de scicloche dans le frigo j'y passe la douille branche tout sa en faisant bien sur sauté trois quatre fois le compteur dut a mes branchement d'etudiant en CM1/CM2^^ :)) impec l'affaire est faite....
directement je fil dans le poullaillé je chope tous les oeufs que je peu les voila au fond de la couveuse...
mon pere rentre le soir il me dit alors as tu bricolé sa tout fier je vais lui montré... j'avais mis un petit thermometre dedans en l'ouvrant j'avais atteint les 80 degres!!!!! :)) :)) :))
du coup mon papa c'est occupé de branché un petit thermosta de recup dessus un petit ventilo et j'ai ensuite reussi a faire naitre beaucoup d'oiseau la dedans :)) :)) enfin les premier oeufs auraient presque été bon a la mayo :C

DG
11/06/2010, 13h25
ben il suffit de brancher la prise a l'envers et ca va faire du froid! :)) :)) :))
okok je sors! ;)

cpchabo
12/06/2010, 09h12
merdi, et venez nombreux le 3 juillet à 15h condé sur escaut pour sauver les huttes de chabaud latour