Afficher la version complète : Quelle est cette plante aquatique et comment s'en débarrasser?
Tout est dans le titre:
http://img294.imageshack.us/img294/7874/imgp1291.jpg
J'ao besoin de vos conseils.
L'année dernière cette plante occupait une bande de 2m de large par 10 m de long dans ma mare. Cette année elle occupe le 2/3 de façon plus ou moins dense. :G
J'ai remarqué que les cv en raffolent, ;)
Qqn connait il un désherbant efficace et sans danger pour les poissons et les oiseaux?
merci d'avance
toujours personne pour m'aider??? :triste: :T :P :T :triste:
Escande 34
09/07/2010, 20h07
Désolé NIC, connait pas :T
le boulanger
09/07/2010, 20h17
tu sais nic les traitements chimiques ça coute la peaux des fesses,trouve une paire de potes faucille,rateau,ou mise a sec ;)
il y a rien de mieu ke de l arracher c sur c long
le boulanger
09/07/2010, 20h26
puis quand a savoir le nom de la plante c'est de la ******rie :)) :)) :))
vous inquiétez pas, pour l'huile de coude, j'ai déjà commencé. Mais le pb, c'est que le temps n'est pas extensible: quand tu bosses du lundi au vendredi de 8h à 19h et que le week end, faut bosser dans la maison et s'occuper de madame....ça laisse pas beaucoup de temps :P
c'est pas que je sois faineant mais humain, si je peux trouver qqch qui me facilite la vie, je vais pas cracher dessus ;) ;)
pour la mise à sec, impossible, les zones ou elle est la plus développée, c'est les zones "les plus profondes" (1m20) et le poisson n'y survivrait pas :T
j'aurai voulu un produit type roundup mais pas toxique pour les poissons et oiseaux....si ça existe... :P
merci boulanger, cette appellation je l'avais deviné, :)) :)) :)) :))
par contre ce qui est bizarre, c'est que j'ai parcouru pas mal de site et forum sur les plantes aquatiques et impossible de trouver :/ :/ :/
communication
09/07/2010, 20h34
il n'y qu'une solution, c'est l'arrache et brulé le reste ou l'évacuer à la déchetterie
pour m'en débarrasser, j'ai une solution écologique ;)
une barque = 2 jours pour 20 cv! ;) ils en raffolent ;)
communication
09/07/2010, 20h44
oui c'est pas mal mais les canards ne mangent pas tous souvent ils laissent des miettes et c'est comme çà que çà prolifère
un bon dailleau et en avant a l'ancienne une matinée tu coupe et l'aprem tu ramasse avec un filet et voila ;)
j'ai peur de faire pire que mieux en coupant: c'est une plante enracinée donc si je coupe, je laisse les racines et ça repousse.
Avec un rateau ou à la main, j'arrive à avoir les racines donc je pense que c'est plus efficace mais je me trompe peut etre
le boulanger
09/07/2010, 20h58
le produit existe ça c'est sur,raproche toi d'une pisciculture,il en utilise
chtueu d glaine
09/07/2010, 21h37
salut nic62
dans les etangs a truites y mettent des carpes speciales qui nettoient le fond tout au long de l annee ;)
ché des plantes de ch'ti. ché increvabe comme ché gins d'labo. :D
raffaleur
09/07/2010, 22h56
recherche dans l'espèce Myriophyle :/
guignette59
09/07/2010, 23h15
nic62 ton plan d'eau se situe en millieu marin ou à l'intérieur des terres? :fou:
Le Potamot crépu
Nom scientifique : Potamogeton crispus
Description :
Plante aquatique aux feuilles ondulées.
http://www.mlswa.org/underwaterplantguide/images/large_pics/curly_pondweed.JPG
j'avais trouvé le potamogeton crispus sur un site mais la photo ne correspondait pas. Il me semble même qu'il y ait une dizaine d'espèces de potamogeton. ;)
Mais le pb reste le même: Comment s'en débarrasser? :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:
fred 33260
10/07/2010, 02h08
le potamot ces arrachages a la main en veillent bien de pas couper la racine ou toute autre parie de la plante car cet une repousse cet comme du chiendents cet une plante a rhizome donc bon courage
baboin17
10/07/2010, 05h42
roud up aquatique ;)
ne la coupe pas tu va la mutiplier
se fabrique plus :cri: :cri:
tu peux tenter de lui supprimer la lumière en bâchant
baboin17
10/07/2010, 06h08
roud up normal c est la meme composition et la meme matiere active sauf qui il avait posser un brever ;)
baboin17
10/07/2010, 06h13
une autre solution tu cure la mare avec une mini pelle
Nicolas Somme 80
10/07/2010, 07h03
chaulage
300kg / hect en trois fois et 1 mois d'intervalle et par "demi marre pour que les poissons puisse aller là ou le ph est le meilleur pour eux .
tu vide ,laisse echer et desherbant avec du collant puis debrousailleuse tu laisse encore au soleil et tu rempli au dernier moment,tu aura quelques tapin par çi par là mais avec un daille ça le fais ,ici c'est le meme prbléme avec la jussie :cri:
merci pour vos réponses les gars ;)
pour info, bachage impossible et assechement impossible :T
par contre, le roundup n'est pas nocif pour les poissons???
Légalement, plus aucun produit n'est autorisé dans les mares.
Même le rondup aqua a été supprimé cette année.
Sur le long terme, il y a la carpe amour, même si on ne peut (légalement) pas la l'introduire, les résultats ne se verront pas dans les semaines qui suivent.
Moi je suis envahi par le Myriophyle, et quand je dis envahi, c'est le cas, on n'arrive même plus à passer en barque. La mare est envasée, peu profonde. Je n'ai pas su récupérer de la bâche au printemps, et maintenant, c'est la galère. Si je trouve pas une solution, la saison est compromise car cette ******rie restera tout l'hiver.
Impossible d'assècher. 4000 m2 à enlever à la main, c'est difficilement possible : il faudrait plusieurs semaines complètes, et en plus, ça revient en quelques semaines.
Reste la chaux éteinte (utilisé dans la maçonnerie), mais c'est assez onéreux, avec une efficacité limitée.
le boulanger
10/07/2010, 10h32
pourquoi vous lachez pas une dizaine de zonzons hors chasse ?
le round up est tres nocif,comme dis boulanger rien de tel que des oies et des cygnes dessus
bon ben j'ai utilisé de l'huile de coude ;) et ça marche ... mais pour combien de temps, on verra bien ;)
si tu aimes la pêche et que ta mare tient l'eau toute l'année, tu mets de la tanche et de la carpe en surdensitaire et tu n'auras plus du tout de végétaux. C'est radical mais ça à moins d'attrait pour les canards! Et ça marche.
Ma mare est déja pleine de tanches et de carpes (et pas des petites ;) ) Mais apparemment elles n'y touchent pas :/
Mais le pire c'est que je suis emmerdé avec les carpes car dans les zones où il y a peu de fond, j'ai déja eu des refus de pose à cause des démarrages de carpes au moment ou les coincs veulent poser. :P
Je vais essayer de mettre des amours, il parait que c'est trés efficace. ;)
invite moi dans ta marre NIC62, je vais te débarrasser des carpes (pêche) ;)
4 bouteilles de carbures et plus de carpes :D :D :D :D :D :D :D
mets plutot des amours blanc eux il vont tant debarrasser c sur
siffleur666
25/07/2010, 11h53
laisse tes carpes dans ta marre cela te permet d avoir de l eau trouble alors pas d herbe je pense pa s que refus de pose soi la faute des carpes car au premier coup de froid il prennent les fonds
souchet 25
25/07/2010, 11h56
c'est une plante acidophile vide ta marre et un bon apport de chaux ferra le plus grand bien! ;)
tuenet : pourquoi pas l'année prochaine au printemps ;) pour cette année c'est trop tard! ;)
apollon: innochin! :)) :)) tu pietines pas trop??? ;)
sevmika: c'est ce que je vais faire, je vais même essayer de m'arranger avec une animalerie pour échanger des carpes contre des amours blancs ;)
siffleur666: je peux t'assurer que quand t'as 10 carpes de plus de 10kg qui démarrent en même temps dans 30 cm d'eau au moment ou des canards arrivent à la pose...et ben ils ne posent pas :P
je suis d'accord avec toi que l'hiver, leur activité est fortement réduite mais jusqu'au mois de novembre, elles sont chiantes.
De plus, j'ai toujours eu des carpes (ça fait 10 ans) mais l'herbe n'est apparu que depuis l'année dernière. :P
souchet 25 : impossible de vider la mare, fond irrégulier et herbes présentes dans les plus grand fond (1m20 ;) )
le boulanger
25/07/2010, 12h43
t'es marque a la porte de ta hutte
_ donne salade bio :)) :)) :))
pourquoi "donne"? plutot "vend" salade bio! ;) :)) :)) :)) :))
au prix du bio actuellement, je vais me faire des couilles en or :)) :)) :)) :)) :)) :))
bin ces normal nico ta peut etre des carpes ecolo ??? :)) :)) :)) :))
vu comment elles me font chier: Y A AUCUN DOUTE!!! :cri: :cri: :cri:
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com