PDA

Afficher la version complète : une question de sécurité pour les marée



gillou80
24/08/2010, 12h03
Bonjour,
je suis parti en baie de somme hier le 23 Aout 2010, je me suis installé au bord du chenal, installé mes formes, la mer se vidait. J'ai chassé une demi heure et j'ai été surpris que le niveau remonté, allant même à emporter mes formes. Une chose que je ne comprends pas puisque la mer été pleine à 12H40 et j'étais installé à 17H..., la prochaine marée n'étant qu'à 23H40 environs. D'habitude par sécurité je quitte mon poste 3H avant mais là j'ai n'ai même pas pu chasser!
Je précise que j'étais face au crotoy avec une marée de 60 seulement.
Pouvez vous m'expliquer ce phénomène?
merci d'avance

coco79
24/08/2010, 12h08
tu t'es peut etre tromper dans les horaire !? ;)

eriba
24/08/2010, 12h53
Bonjour Gillou, pas d'erreur dans les horaires de marées mais hier, la pression atmosphérique était très basse avec cette dépression. Pas de pression, çà monte plus tôt et plus haut également. J'ai déjà eu le coup avec des coeff de 80, on eût dit des coeff de 100.
Au plaisir

arnault
24/08/2010, 12h58
rien à voir gilou :D
c'est le laché d'eau du bassin de chasse marée 5h après la marée haute ;) dès que le coef est supérieur à 60 tu auras ce laché d'eau...sauf que parfois tu as des surprises dans les horaires :)) :cri:

gillou80
24/08/2010, 16h06
merci pour vos réponses!
pour Eriba, je veux bien admettre les conditions atmosphériques mais il y avait bien comme un lâché d'eau, l'eau continué de se vider vers la mer mais toutefois l'eau arrivant de derrière été plus forte que la vidée comme un lâché, le dit Arnault.
Mais pour ce qui du lâché, j'aurai voulu savoir la fréquence, on m'avait parlé aussi de sonnerie pour indiquer ce fait, là rien. et ce que je voudrai savoir, comme ces derniers ne sont pas systématiques, comment et quand savoir s'ils ont lieu? On t-ils lieu à la première ou seconde marée de la journée, y-a t-il un numéro ou un site pour être au courant? Car je fait un peu de route pour venir et c'est pénible et même dangereux d'être confronté à ces lâchés....
Merci de vos précisions
Gilles

arnault
24/08/2010, 19h16
comme dit précédemment :fou: ...à toutes marées égales ou supérieur à un coefficient de 60 le bassin chassera 5h après marée haute et suite à une alarme sonore de 10mn (sauf la nuit pour l'alarme) sur le rivage du crotoy ;)
maintenant comme dit aussi précédemment il y a parfois quelques loupés dans l'horaire d'ouverture des écluses :cri:

chourdé
24/08/2010, 19h21
Fumier de gardien de ch' bassin :D

arnault
24/08/2010, 19h28
tu rigoles tout le monde sait que c'est toi qui coupe les fils pour rentrer de passe pierre tranquillement :)) :D

chourdé
24/08/2010, 22h36
Mais nan tiot .....

Il est trop occupé a noté le topo de la nuit :D :cri:
du coup il y pense pu :cri: :cri: :G

eriba
25/08/2010, 07h38
Bien vu Gillou... Tu aurais pu préciser le sens du courant... ;-)

gillou80
25/08/2010, 09h31
le courant allait du crotoy vers la mer, normal la mer se vidait