PDA

Afficher la version complète : proces verbal



korthals
21/09/2010, 12h14
Bonjour à tous,
J'ai eu la nuit du 13 au 14 septembre la visite de 4 gardes de l'ONCS. Je passe sur la manière d'intervenir, ils se prennent pour des commandos, ( torche en plein visage alors que j'étais au créneau, hurlement de fou, bref des malades). Pour cette attitude je compte écrire au procureur de la république car je la trouve tres dangereuse, j'aurai pu réagir tres violamment sous le coup de la surprise.
Ils ont trouvés dans ma hutte au fond d'un placard trois cartouches de chevrotines qui étaient la depuis 15 ou 20 ans.
Ils m'ont verbalisé pour ça (135€). Je ne conteste pas mais quelques questions:
- la détention de cartouches au plomb est elle admise dans une hutte?
- sur le PV, ils ont écrit "utilisation de munitions interdites" alors qu'elles étaient au fond d'un placard.S'ils avient écrit "détention" cela aurait il changé quelque chose, sur le montant de l'amende notamment.
Merci de me renseigner

baikaldu33
21/09/2010, 12h16
bin normalement rien ne tinterdit d'avoir du plomb DANS TA HUTTE
mais la c'est de la chevretine donc je sais pas
mais kand tu en avais pas dans to n fusil donc je trouve l'article de ton pv mal aproprier :/ :/

goose62
21/09/2010, 12h21
3 cartouches de chevrotines pour 4 gardes c'etait suffisant :C :)) :)) ok je sort

antoine27
21/09/2010, 12h23
putain,

tu as vu les mêmes que moi!!!!


et quand tu leurs dis que leurs méthodes sont dangeureuses, ils répondent

"on a de quoi à calmer les récalcitrants"

vive l'apaissement
:cri:

NIC62
21/09/2010, 12h23
;) )a mon avis, si tu es en baie, tu ne dois pas avoir le droit de détenir du plomb dans la hutte car zone humide totale donc impossible de "biaiser" ;)

par contre, si tu es dans l'interieur, ils ne peuvent rien te dire. Rien ne t'empèche de tirer du plomb (pendant la journée en respectant la réglementation ;) )

Mais pour ce qui est de la chevrotine, je crois que c'est interdit d'en utiliser mais pour ce qui est de la detention, j'en sais rien :/

mo59
21/09/2010, 12h25
rien n'interdit d'avoir du plomb sur soit. il y a quand meme une enorme difference entre "utilisation" et "détention".
combien d'entre nous vont passé la nuit de samedi a dimanche et iront en plaine ou au poste a pigeon dimanche matin? on aura bien du plomb avec nous?
donc pour moi aucune amende possible

toch62
21/09/2010, 12h26
Salut Korthals,
Sur le fond l'utilisation de chevrotines est interdite, mais en France on nous vends beaucoup de choses dont l'utilisation est interdite !!!!
Maintenant il n'avait pas le droit de fouiller dans tes affaires, comme du reste dans ton gilet quand tu est en action de chasse. A partir du moment ou ton arme était chargée avec de l'acier ou substitut il ne pouvaient pas te verbaliser.
Une question : sont ils entrés dans ta hutte en te faisant la demande ?
Si s'est le cas se sont eux qui sont en infraction (une histoire semblable ayant eu lieu dans ma région sera peut être jugé prochainement, les chasseurs ont tous étaient auditionné par la gendarmerie).
Voici mon adresse mail au cas ou : anthony.laversin@wanadoo.fr

baikaldu33
21/09/2010, 12h27
oui mo mais la c'est detension de chevretine

et cette munition est totalement prohibée

antoine27
21/09/2010, 12h30
de mémoire, je crois que la chevrotine est autorisée dans certains départements de maquis pour la chasse du sanglier...

korthals
21/09/2010, 12h32
franchement c'est des malades. Ils nous prennent pour des délinquants profonds. Mais je persiste à dire qu'à intervenir de cette manière, il y aura un jour un gros drame. C'est pour cette raison que j'écrirais au procureur de la république et au président de ma fédération, afin qu'il reste un témoignage sur leur methode d'intervention.

antoine27
21/09/2010, 12h32
pour info, dans quel département cette intervention

korthals
21/09/2010, 12h35
merci toch621, il ne m'ont rien demandé pour rentrer dans ma hutte, ils m'ont meme ordonné d'ouvrir ma porte. Ils ont tout fouillé, même mes vetements qui étaient accrochés au porte manteau, mais moi ils ne m'ont pas touché.

korthals
21/09/2010, 12h35
je suis du 13, je chasse au bord de l'étang de Berre

korthals
21/09/2010, 12h37
je précise que mon arme était chargé à l'acier, toutes mes cartouches étaient à l'acier sauf ces trois au fond du placard

antoine27
21/09/2010, 12h37
pour notre cas,

ils sont venus aux guichettes, et m'ont ébloui avec une torche et ensuite m'ont ordonné d'ouvrir la porte en gardant mes mains bien visibles

çà sentait vraiment le mauvais western de série B :T

antoine27
21/09/2010, 12h38
donc nord et sud, même façon de procéder

donc sans doute des directives nationales

palombeur
21/09/2010, 12h39
la chevrotine est seulement autorisée en corse si je ne m'abuse donc ailleurs c'est une munition interdite.

tuenet
21/09/2010, 12h40
surtous qu' intervenir comme des fous comme ça aux crénaux, ne doit pas être bon pour des personnes avec problème cardiaque......................

mo59
21/09/2010, 12h41
bon sa fachera certain, et moi le premier, mais les agents de l'onc ont le droit de rentrer comme ils veulent dans une hutte :T en faisant la demande ou non.
SAUF si la hutte possede l'eau OU l'éléctricité courante, dans ce cas, il doivent entrer et uniquement avec un OPJ.
ce que je dit me vient de 2 connaissance qui sont devenu garde il y a 1 an et j'ai pu poser la question a 3 garde un jour en me faisant controlé

mo59
21/09/2010, 12h43
mais il est vrai que leur methode est assez surprenante, mais il faut se mettre egalement a leur place, imaginez qu'un mec sort un tube et pete un plomb.
je ne prend pas le defense, loin de la, mais il se protege.
mais bon, c'est pas pour autant qu'il faut nous geullez dessus et se faire passer pour le GIGN

korthals
21/09/2010, 12h45
je rpécise pour GG que je pose la question sur la détention de chevrotines puisque je ne les utilsais pas. Pour antoine 27, c'est excatement la methode qu'ils ont employé. A part que j'ai eu peur et que instinctivement j'ai cherché mon fusil.. qui était loin de moi, heureusement

antoine27
21/09/2010, 12h45
c'est clair...ils doivent faire preuve de modération...

tuenet
21/09/2010, 12h46
c'est comme sur la route, ont attend qu'il arrive un accident pour faire quelque chose, pourtant ces méthodes de Brute !! c'est pas la première fois que l'on en parle sur HV

antoine27
21/09/2010, 12h47
moi, j'ai cru que c'était un copain, qui nous rejoignait et qui faisait une blague...

mais c'est clair cette méthode et dangeureuse...

et il y aura un accident un jour... malheureusement

on lesa prévenu

tuenet
21/09/2010, 12h53
imaginer un jour qu'il y en as un qui vient au crénau et qui se casse la gueule dans la flaque, je crois que je me roule par terre, et après je l'achève avec une 89. LOL.... :))

mike62
21/09/2010, 14h15
tiens ça me donne une idée, je vais foutre du barbelé au sol devant les créneaux, à défaut de prune j'aurais toujours droit à une super partie de fou rire :) :) :)

arnault
21/09/2010, 14h24
le pv n'ira pas plus loin!
car tu as le droit d'avoir du plomb ou de la chevrotine dans un lieu en détention, en revanche c'est l'utilisation qui est prohibée :fou:
maintenant si sur le pv il est écrit "utilisation" c'est ta parole contre 4 agents assermentés :cri:

Biloe02
21/09/2010, 14h34
Si le libellé de l infraction relevé est utilisation de munition interdite en l espece cartouche chargée en chevrotine plomb alors que ton arme etait approvisionnée a l acier,le procés verbal ne tient pas et il ne faut surtout pas reconnaitre l infraction.
L utilisation,c est voir tirer la personne et constater que son arme etait chargée a plomb.

mike62
21/09/2010, 14h41
si tu as signé tu reconnais l'infraction donc tu n'as plus qu'à sortir le chéquier :T
par contre s'il est écrit utilisation au lieu de détention et que ton arme etait chargée avec des materiaux de substitution, là il y a un abus de pouvoir flagrant, d'autant plus grave venant de personnes assermentées, on nous demande de respecter la loi qu'ils en fassent autant, detention et utilisation n'ont pas le même sens juridique...
Mais bon c'est leur parole contre la tienne ils sont assermentés, quoiqu'il en soit si les faits relatés sur un PV ne sont pas la réalité, refusez toujours de signer, la signature vaut acceptation des termes du PV...

palombeur
21/09/2010, 15h12
si on fait une croix ça vaut signature :)) :)) :))

FRED
21/09/2010, 15h28
Il est toujours plus facile de jouer les gros bras avec des mecs honnêtes qu'avec des caids.
Korthals, je pense que tu devrais en effet écrire au proc (recommandé A/R), en précisant que vous étiez à deux doigts de l'accident grave compte tenu de la brutalité de l'intervention, et qu'il est maintenant personnelement informé.

korthals
21/09/2010, 15h34
je n'ai rien signé, par contre effctivement ils étaient quatre et j'étais seul dans la hutte, c'est ma parole contre la leur donc je suis mal. Sur le coup j'ai pas vu qu'ils avaient écrit "utilisation" je l'ai vu que hier. Je veux avoir la certitude que le fait de detenir 3 chevrotines dans la hutte n'est pas sanctionnable.

antoine27
21/09/2010, 15h39
ils ne t'ont pas fait signer le procès???

moi oui et même 2 fois :cri:

babouine
21/09/2010, 15h41
Il y a quelques mois, nous avons largement débattu sur HV de ce problème. A l'époque, il y avait au moins deux OPJ (ou ex) dans la conversation. Il serait intéressant de retrouver ça. D'autre part, il avait été évoqué les interventions d'un temps de guerre de ces gens-là et d'éventuels problèmes de santé ou autres qui pouvaient en découler. Il serait nécessaire que les Procureurs soient informés par lettre avec AR de ce type de contrôle à chaque fois qu'ils agissent ainsi. Même s'il n'y a pas de réponse le courrier subsiste et un jour il ressortira car nous avons tout droit à l'incident.

arnault
21/09/2010, 15h42
korthals Posté le Ce jour 16:34

tu peux l'avoir!
interdit à l'utilisation mais pas à la vente...donc à la détention :fou:

korthals
21/09/2010, 15h43
non je regarde mais je n'ai rien signé

antoine27
21/09/2010, 15h45
je n'ai pas la partie que j'ai signée

c'était sur la souche

Sidnam
21/09/2010, 15h54
Vous confondez cartouche de plombs et chevrotine. La chevrotine, la nuit, tu n'as pas le droit de l'avoir ailleurs qu'à ton domicile. La cartouche de plombs tu as le droit partout excepté dans la chambre ou le magasin de ton fusil.
Tout ce qui peut contenir un gibier ou une munition peut être contrôlé. Par palpation sur les vêtements portés sur le corps, ailleurs que directement sur nous ça peut être fouillé.

korthals
21/09/2010, 15h55
ah j'ai peut être signé alors je m'en souviens pas, ils m'ont tellement perturbé

patrick l
21/09/2010, 15h56
Ils ont le droit d'entrer dans la hutte ? vous en êtes sur ?

Sidnam
21/09/2010, 16h01
Comment peuvent se faire les contrôles la nuit s'ils ne peuvent pas rentrer?

patrick l
21/09/2010, 16h21
La question est : ont-ils le droit de rentrée dans une hutte sur un terrain privé ? ? ? ?

Biloe02
21/09/2010, 16h26
Sans critiquer la méthode d intervention des gardes oncfs(n oublions pas qu il ya parmis nous un certain nombre de "chasseurs" peu scrupuleux)il serait juste interressant dans ce cas précis de savoir si une infraction existe pour la détention de munition lisse a plomb dont le chargement excede 4 mm de diametre par bille dans une installation immatriculée?
Si elle n existe pas et j en suis quasi sur le débat est clos.Si vous etes adherent a votre assoc departemental de gibier d eau,demander a un juriste les démarches pour la contestation.Rappelez vous au moins si vous avez signé ou pas c est important.

tiululu
21/09/2010, 18h04
le procés verbal n est pas valable ;) !!! rien que le fait d avoir noté "utilisation" et non "detention" il y a defaut de procedure !!! reste a prouvé , toi contre 4 agents assermentés ... :cri: :cri: puis la detention n est pas interdite , sauf l utilisation , donc conteste le proces verbale et prends les devants en appelant ta federation :fou:

YV40
21/09/2010, 18h50
Salut à tous,dans les Landes cette année,l'utilisation de la chevrotine 28 grains est autorisée lors de battues aux sangliers,depuis la tempête Klaus.Tous les animaux peuvent être tirés,même les marcassins :cri: :cri: Aprés,je te conseille de prendre un avocat,si sur le pv il est écrit (utilisation) de munitions interdites,alors qu'elles étaient dans un placard,ils ont menti alors qu'ils sont assermentés.Un gars d'ici s'est fait verbalisé parce qu'il avait un talkie walkie dans la voiture lors d'une battue.Il était éteint,il a gagné le procés grâce à son avocat et peut-être évité le retrait de permis.Bon courage,à +

mo59
21/09/2010, 20h11
bon, pour la 2eme fois, electricité OU eau courante, les agents de l'onc sont obligé de rentré avec un OPJ (car considéré comme une habitation). par contre, sans eau et elctricité, ils peuvent rentrer comme ils veulent avec votre accord ou non. pas dur a comprendre ;)

antoine27
22/09/2010, 07h41
par contre,

sur un autre point, l'un des gars avec moi était mineur
je crois me rappeller qu'un mineur (interpellé OU verbalisé) doit être reconduit auprès de ses parents

quelqu'un peut confirmer

tuenet
23/09/2010, 08h26
wé mais c'est quand le mineur est tous seul, je croit :/ si un majeur est avec, pas de blem ;)

coco79
23/09/2010, 08h55
de toute facon si vous etes en règles et que vous n'avez rien a vous reprochez ebn laisser les rentrer faire leur travail et tous ce passeras bien





une année j'ai été controler en pleine nuit vus comment ca commencer je les es un peut envoyer sur les rose et apres tous le monde ces calmer et tous ces passer pour le mieux pour tous le monde on as discuter tout un moment je leur est meme proposer un café quion refuser car vus le temps que l'on as discuter y etait en retard



moral du récit respecter les règles soyer respectueux en vers eux et tous ce passe bien ;)

korthals je te cherche pas de poux mais tu m'excuseras une chevrotine dans une hutte ces louches ces rare dans s'en servir comme décoration d'un fond de placard ;)

amicalement coco

livergin14
23/09/2010, 09h04
Pour info, la vente et l'achat de chevrotines sont autorisés en France, l'utilisation en revanche n'est légale qu'en Corse ;)
Pour ce qui est de la détention de munitions plombs, pour l'avoir demandé à un garde de l'ONCFS, elle est autorisée en zone humide du moment qu'elles ne sont pas dans notre fusil. La seule possibilité de verbalisation est la constatation de munitions prohibées dans l'arme au moment du contrôle.

YV40
23/09/2010, 09h06
Et dans les Landes aussi,pour le sanglier,chevrotines 28 grains autorisées.

korthals
23/09/2010, 09h26
pour coco79, ces trois cartouches je les avais oubliées au fond d'un placard depuis des années, c'est peu être louche mais c'est vrai. Toutes mes cartouches sont à l'acier (et bien sur celles qui étaient dans mon fusil) sauf ces trois la

coco79
23/09/2010, 10h45
korthals j'te crois mais mais toi a la place des garde !


ca peut paraitre louche ! :fou:

Sidnam
23/09/2010, 12h25
eh, les gars, la chevrotine c'est interdit de la détenir DE NUIT en dehors de son domicile. Et rien à voir avec une cartouche de plomb car là il y est question du diamètre de la bille de plomb. Certains mélangent tout.

Jeannot44
24/09/2010, 11h39
C'est quand même amusant ce qu'on peut lire parfois... et de gens très sûrs d'eux, mais qui n'ont même pas vérifié la réglementation!
1-la vente et la détention des chevrotines sont tout à fait autorisées en france, et sans limitation de lieu ou de période! Il peut paraître louche d'en avoir dans ses poches à la hutte, puisqu'on n'a pas le droit de les utiliser à cet endroit. Mais ce n'était pas le cas.
2-Leur utilisation est autorisée de manière systématique en Corse, et sur dérogation préfectorale ainsi que nous le rappellent nos amis landais, bien placés pour le savoir.
3-les gardes n'ont le droit de rentrer dans une hute que pour celles de bord de mer, réputées non assimilables à des habitations puisque généralement située sur le bord de mer. Pour les autres, les gardes commettent généralement un abus de pouvoir, ce que les gendarmes savent bien d'ailleurs! D'un autre côté, qui vous oblige à ouvrir à quelqu'un qui ne fait pas la preuve de son identité (et même dans ce cas là?)?
Perso, la nuit, je ne sais pas qui traîne et je n'ouvrirai pas, quoi qu'il puisse se passer après.
Encore une fois, ne pas confondre le droit et ce qui se raconte!
Petite anecdote : j'ai assisté à un contrôle l'an dernier. une des personnes contrôlées avait une cartouche de 1 dans une mallette. observation du garde : "c'est limite" (sic)! N'importe quoi, c'est autorisé! Cela montre bien que certains gardes se font leur propre loi, et il faut effectivement être extrêmement attentif et lire le PV avec soin. Vous êtes en droit de demander à ce que quelque chose soit ajouté dessus si vous le souhaitez (c'est un gendarme qui me l'a dit lors d'un contrôle).
Donc, mais encore aurait il fallu le savoir, Korthals tu aurais dû faire mentionner par le garde que ces cartouches n'étaient pas dans ton fusil mais au fond d'un placard.
ceci dit je pense que tu peux encore t'en sortir, soit :
-en vérifiant si ta hutte est assimilable à une habitation secondaire, dans laquelle ils n'ont pas le droit d'entrer et encore moins de perquisitionner,
-en écrivant au Proc, en lui décrivant très précisément les circonstances, notamment la "violence" du contrôle, et en disant bien que les gardes pourront lui confirmer où se trouvaient les cartouches en question (en espérant qu'il ny ait pas de menteur...).

CRUNCH17
24/09/2010, 11h54
Oui regardez bien avant de signer car il tourne ça à leur sauce pour que l'accusation soit valable et aprés c'est pas récupérable.
Et encore maintenant c'est une amende forfaitaire, avant c'était tribunal ,c'est vachement agréable :G :G

Biloe02
24/09/2010, 13h18
+ 1 jeannot44