PDA

Afficher la version complète : comment atteler près d'une réserve?



gillou80
31/10/2010, 19h40
Bonsoir à tous,
je chasse sur une hutte et juste à côté sur la droite il y a une grande réserve.
On voit les sauvages (quand il y en a!) venant du dessus. Entre nous et la réserve il y a des arbres.
Nous disposons de chantaeuse (6), demi cri(2), amassoire (1), males (4) et de 2 couples de sarcelles, 1 couple de siffleurs et un couple de chipeaux.
Nous avons sur l'étang deux paqués de blettes, un gros dans l'arrivée du gibier et un autre sur la gauche un peu plus restreint. Nous attachons d'ordinaire le champ vers la reserve au dessus des formes, les demis cris ensuite à côté du paquet de forme de droite au milieu les sauvages et à gauche les males et l'amassoire.
Vos suggestions sont bonnes à prendre, merci d'avance

tiululu
01/11/2010, 10h13
ça me parait tres bien , je retirerais jute l amassoire , car des fois ça fait plus peur qu autre chose , j enleverais aussi tes LC et ne laisserais que sauvages , Male CV , CC , DC a l attaque , le gibier de stationnement est tres mefiant , donc faut des attaches relativement douce et calme :fou:

gillou80
01/11/2010, 10h33
ok mais petite précision, jamais un canard de posé à notre arrivé à la hutte! Ne faut t-il pas l'inciter à venir avec d'avantage de chant, car si je retire les chanteuses ça va être très calme.
Je suis en plein doute, ne sais plus quoi atteler pour réussir

tiululu
01/11/2010, 11h09
dans une reserve , tu ne vois jamais de chanteuses qui hurle ? bien souvent , une sh de posée , fait un tour petit "kikiki" et hop ça descend de suite , si tu as des sauvages sures qui donnent bien sur le gibier , je ne m embeterais pas a mettre des LC , juste des DC sur l arrivage , aprés si tu ne vois pas de gibier posé en arrivant , c est peut etre que ta marre ne les incitent pas a poser naturellement , OU alors ya quelque chose qui gene , mais trop de chant ne t aideras pas , bien au contraire ... mettre des appelants pas trop agressifs , genre male SH , cane siffleur , chipeaux sur la pose , et les male SIF et canes sh sur l attaque , faire un blettage naturel egalement , pas de gros blots mais plutot de petits paquets de sh de 5/6 individus , c est pas evident d aider quand on connait pas le secteur ;)

squal33
01/11/2010, 11h19
prend juste tes DC et ton mal CV et tes sauvages

soit tu met le chant a ta droite pour les faire plonger sur ta marre
soit tu met ton chant un peu plus loin histoire de leur faire faire une boucle plus large (les faire passer sur les plastique d attaque )

en plastique 1 bouille a l attaque et ensuite une 10 de sh juste a la pose et bien sure le petit piege ( 1 isoler au milieux de la marre :C )

patrick l
01/11/2010, 11h19
la réserve est à quelle distance de ta hutte

patrick l
01/11/2010, 11h24
supprime tes demi-cris ( ils ne servent à rien ) et tu mets à l'eau 3 ou 4 mâles , 2 court-cri ( des vrais ) siffleur,sarcelle,et chipeau, personnellement l'amassoire j'en veux plus, mais c'est perso, peut-être ue dans ton coin c'est éfficace mais rien ne vaut un court-cri tu as déjà une femelle de chipeau donc ....
tes cages sont à combien de la réserve ?

squal33
01/11/2010, 11h28
je tenterai meme l amassoire sur l attaque :C

soyon fou ;)

pour les DC tous depend de l endroit et de la distance avec les reserve

si t coller a la reserve ca sert pas grand chose quoi que sur de l arrivage ;)

si t assez loin de la reserve je mettrai meme quelque chanteuse ;)
mais tous en cage et hors de la marre :D
juste des sauvage sur la marrre :D :D

rabbit59
01/11/2010, 11h31
attelage discret ( pas de gueuleuse !!!) le plus naturel possible , avec des massous a blinde ( 4 c' est pas assez !!) , pour donner de la masse , des sauvages et trouve toi des cc !!
mets du monde mais discret !!! :D :D

gillou80
01/11/2010, 11h43
Re,
Pour info, la marre est collée à la réserve mais la hutte est à environ 200 m du bout d'étang et donc de la réserve.
Je m'étais mais cane chanteuses à l'eau.
Mais si je retire le chant qu'est ce qui va les inciter à venir sur la mare sachant que la réserve est un très grand plan d'eau.
Je chasse à Arry à 10 min du crotoy en intérieur.
merci d'avance.
PS: pour les mettre en cage pas évident ou alors je pourrais les mettre à la rigueur collée à la berge le long de la réserve.
en tous cas merci à tous, toutes les idées sont bonnes à prendre.

patrick l
01/11/2010, 11h47
TRES GROSSE ERREUR, jamais de chant à l'eau, 4 ou 5 mâle de col,2 court-cri et sauvagine, tes cages sur la réserve ( si c'est l'axe d'arrivée ? )

patrick l
01/11/2010, 11h47
tu ne peux pas faire un plan de la réserve et de la hutte ?

niroca
01/11/2010, 11h47
salut gillou :fou: ya souvent du gibier de posee?? et quoi comme espece en general? :fou:

pilet93270
01/11/2010, 11h53
pour ma part je metrai mes chanteuse en ligne vers la reserve des blette en couleur

un dc a l'eau et am puis cc a la pose avec les sauvage ;)

tiululu
01/11/2010, 12h09
on se rejoint rabbit59 ;) pas de chanteuses en reserve , et du calme :fou:

squal33
01/11/2010, 12h30
moi j ai la reserve a 200m en face de moi et si je met pas de chanteuse c pas top

tous depend le coinc que tu veut chasser

coinc d arrivage
coinc juste apres un arrivage (2 3 jours)
coinc de reserve

selon ce qu on veut chasser l attache change
enfin pour moi ;) je passe de 3 chanteuse a rien suivant le temps et le gibier ;)

sifflou33470
01/11/2010, 12h31
a voir si ton lac est une pose naturelle aussi :/

rabbit59
01/11/2010, 12h33
Pour info, la marre est collée à la réserve mais la hutte est à environ 200 m du bout d'étang et donc de la réserve.
Je m'étais mais cane chanteuses à l'eau.
Mais si je retire le chant qu'est ce qui va les inciter à venir sur la mare sachant que la réserve est un très grand plan d'eau.
Je chasse à Arry à 10 min du crotoy en intérieur.
merci d'avance.
PS: pour les mettre en cage pas évident ou alors je pourrais les mettre à la rigueur collée à la berge le long de la réserve.
en tous cas merci à tous, toutes les idées sont bonnes à prendre

A mon humble avis , c' est le calme et l' abri du vent qui risque de les faire venir !!!
Donc je me répete :du calme ( massous , sauvages, cc ) a la rigeur , une cage trés loin a l' arrivée
- de la masse

coco79
01/11/2010, 12h34
perso pour moi il n'y aurais n'y plastique et n'y Cv que de la sauvagine en petit paquet de 2 ou trois !

sert toi de pilet ou de canne de chipo comme CC

sifflou33470
01/11/2010, 12h35
méme avis que coco79 ;) ;)


des petits paquet de 3ou4,et sur une attque tu mets un paquet de 7ou10sarcelle ensemble par éxemple mais 0cv ;)

gillou80
01/11/2010, 16h58
En tout cas merci à tous ça va me donner des idées d'attache, je vous tien au courant!
Pour info, certain demande, mais jamais rien de poser en arrivant. Et aussi, les deux paquets de blettes sont fixes et ne m'appartiennent pas. Donc je devrai faire avec.
Un peu étonnant quand même suite à cela que rien n'est posé en arrivant si les bêtes veulent du calme et de la tranquillité?

gringos 80
01/11/2010, 17h06
sauvagine,maillard et jolie blette de souchet siffleur et plongeur par petit paquet si il en stationne

Duck 09
01/11/2010, 17h10
Suelle est la taille de ta flaque ? As-tu de la concurrence ?
Tu ne peux pas nous mettre un plan de situation (avec google) ?

gillou80
01/11/2010, 19h07
200 de chaque coté de la hutte et 100 m en face, pas de photo dsl!
Une hutte à droite qui ne tire pas non plus lol presque pas hutté.

gillou80
01/11/2010, 19h27
à gauche la hutte pardon

YV40
01/11/2010, 22h09
Salut,ce qui pourrai les faire venir,c'est aussi la nourriture,si ta mare n'est pas profonde,c'est ce qu'il se passe sur celle ou je chasse,située à 200m d'une réserve aussi :C Il arrive souvent de voir du canard posé en arrivant,le marais est trés calme en journée,pas de chasseurs à la botte.

niroca
02/11/2010, 07h41
dit gillou faut commencer par le commencement quel espece frequente la reserve en general certain gibier se chasse differament apres on peut parler attache ;)

DG
02/11/2010, 08h10
deja faut voir si du gibier frequente la "reserve", car il existe des "reserves" vides, auquel cas tu peux toujours faire ce que tu veux, tu ne verras pas de canards.
pour le reste, ca me semble difficile de te donne rdes conseils d'attelage.
a ta place j'essaierais d'observer le comportement des oiseaux.
deja aux passées du soir et matin, et la nuit quand il y a de la lune par exemple, en me postant dans le marais pour essayer de reperer les trajectoires des oiseaux.
as tu des attaques la nuit ou le matin?
as tu des refus de poses?
as tu reperé le sens de tes attaques le cas échéant?
les autres équipes arrivent elles a poser du gibier?
etc etc....
si t'as aucun de ces criteres...
tu veux un conseil?
passe ton chemin! ;)

Duck 09
02/11/2010, 08h28
As-tu demandé conseil à ceux qui vont à cette hutte depuis longtemps , et qui réussissent ?
Je pense voir à peu près le secteur. Il y a principalement de la sarcelle et du colvert. Mais il se prélève aussi un peu de tout. Hutte régulière, mais pas de gros cartons.
C'est un secteur où il y a plus de canards à prélever de jour (au vol) que de nuit.
Il faut beaucoup de blettes (+ de 100), et de bonnes sarcelles. Un attelage colvert assez calme avec des mâles, CC et quelques canes d'entretien à la voix douce (DC-LC).
Donc, 3 points capitaux :
- se poster souvent (là ou passe le canard, pas en restant au pied de hutte)
- mettre beaucoup de blettes (gros paquet du côté de la réserve et petits paquets proches de la hutte)
- avoir de bonnes sarcelles

Si tu restes dans la hutte jour et nuit, que tu mets moins de 50 blettes et que tu n'as pas de sarcelles .... tu risques de faire 5 canards dans ta saison.

Par contre , le mois d'octobre a semblé bien triste pour presque tout le monde

tonnayre
02/11/2010, 08h34
collé à une réserve, il ne faut pratiquement pas de chant. j'ai eu payé pour l'apprendre :cri: :cri: . mes concurrents avaient des poses, pas moi alors que ma mare était plus grande et plus attractive pour la nourriture. une fois que j'ai eu compris, ça allait beaucoup mieux. :C :C :C

Duck 09
02/11/2010, 08h47
C'est une réserve dans le sens que c'est une zone non chassée (ou très peu), mais pas dans le sens réserve ornithologique (c'est pas le marquenterre)

DG
02/11/2010, 09h26
je rejoins duck 09 sur le blettage...
tu parles du fameux "blettage reserve"?
a savoir un bon cent de blettes mais pas en paquet , plutot disseminées sur le coté reserve justement, pour dire au gibier, ici c'est comme a coté, y'a des bestios etramés sur la mare.
le risque c'est les poses dans les blettes, loin de la hutte...

niroca
02/11/2010, 10h08
d ou les exelente sarcelle et autres gibier :fou: ;)

becovent
02/11/2010, 10h26
Excellent coin pour les cormorans...

La réponse tu l'as (jamais de gibier de poser en arrivant), seulement elle ne te convient pas et tu en cherche une autre.

Couche toi tard et lève toi tôt, pour profiter des passées en face, même si il te faut prendre le bateau.

Si tu veux chasser de nuit, change de coin...

niroca
02/11/2010, 10h27
tu connais becovent ce coin apparament :fou: ;)

Duck 09
02/11/2010, 10h35
De nuit il y a aussi du canard .... mais il y a plus d'occasions de tir au vol.
Pour le gibier posé en arrivant, la fréquentation de la hutte influence. Si tu arrives juste après une autre équipe, il y a peu de chance pour que du gibier ait le temps de se poser.

Duck 09
02/11/2010, 10h37
Mais c'est vrai qu'avec un mauvais blettage, un mauvais attelage ... et de bons ronfleurs, faut rien espérer :P

gillou80
02/11/2010, 10h52
Merci à tous,
Apparemment, certain connaissent bien cette hutte! Ils y ont hutté? Je pense à duck 09 et becauvent? Pourtant nous guettons pas mal, mais c'est vrai on essayera de mettre un peu moins de chants. On voit parfois un peu de gibier, chipeau, sarcelle et siffleurs sans compter sur les col du coin mais nous y comptons pas. Enfin, on a mis longtemps avant d'en voir mais certain on eu des poses la nuit, enfin ça reste très rare mais comme on dit il n'est pas encore passé beaucoup de gibier, donc dure de se faire une idée.
Encore merci c'est très instructif tout ça!

becovent
02/11/2010, 11h05
Négatif pour moi, jamais hutté.

Pas conviancu du potentiel, ne serait-ce que celui de la réserve.

squal33
02/11/2010, 11h17
une marre en bord de reserve a du potentiel :C :C

je chasse principalement dans des endroit comme ca ;)

faut juste trouver l astuce pour les faires venir et posé ;)

hesite pas a bouger tes formes ;) suivant le flux des piaf (grosse boule quand il y a de l arrivage et de plus en plus disperser apres un coup de migration ;)

et surtous il faut pas dormir :)) :))

DG
02/11/2010, 11h24
squal, la bas c'est pas une reserve au sens reservoir a gibier ....c'est juste une zone non ou peu chassée.
mais comme becovent, je pense qu'elle draine peu d'oiseaux...
donc pas grand chose a y esperer...
sauf au vol.
mais bon, gilou vas tu a la hutte pour le vol ou pour la pose?
tu vas me repondre:
les 2 mon commandant!
fais ta saison, regarde ce que ca donnera qd il y aura un peu de gibier (je pense que ca doit pas etre tres bon sur les coups de passage mais surement meilleur quelques jours apres), fais tes essais d'attache, ouvre bien tes yeux et tes oreilles et tu verras bien!

NIC62
02/11/2010, 11h33
je suis dans le meme cas que toi gillou80 ;) et ça fait un peu plus de 10 ans maintenant. Je suis situé à l'est d'une zone tres peu chassée. Eh ben c'est pas évident à comprendre! ;)
Tout ce que je peux te dire c'est que par nuit d'arrivage, je n'ai jamais fais fait de gros coup car le gibier voit l'étendue de la réserve avant ma petite mare ;) par contre, les jours qui suivent sont souvent agrémentés d'une ou 2 betes ;) .
Et tu réussiras bien mieux aux passées (principalement le matin) à mon avis.

NIC62
02/11/2010, 11h39
pour l'attelage, j'ai tout essayé: du chant, pas de chant, beaucoup ou peu de blettes, des sauvages, pas de sauvages, le chant vers la reserve, le chant à l'arrivage......et j'ai jamais eu de résultats significatifs! ;)
Par exemple, mon frangin ne chasse qu'avec des cv et moi je mets de la sauvagine: eh ben il ne tue pas moins que moi! ;)

DG
02/11/2010, 12h59
pis bon en matiere de reserve tout est relatif...
prenons l'exemple de nos amis frontaliers.
la belgique et la hollande constituant 2 reserves de qq millions d'hectares....
ben ils tartinent 25 chanteuses 500 blettes 12 rieuses, 20 siffleurs 10 sarcelles, 5 chipeaux 5 pilets, qq demis cris et d'autres trucs que je connais pas, et a priori ca marche pas trop mal pour eux! :)) :))
non les on shootistes, pas sur la tete! :)) :))

Duck 09
02/11/2010, 14h21
Tu es un peu léger DG ... ou c'est pour les nuits de SW :) :)

Pour la hutte de gillou, il faut voir ce que tu cherches, si tu veux une moyenne de 10 BP par nuit, avec des nuits de plus de 30, c'est certain que tu seras déçu.
Mais là bizarement, certains réussissent bien (moyenne sur la saison de 2 à 3 BP par nuit avec des grosses nuits à 10-12 BP) , et d'autres font 3 BP dans toute leur saison .... C'est tout simplement parce qu'il y a des bons et des ... moins bons huttiers. C'est comme en baie, pourquoi certains réussissent bien et d'autres se contente d'écouter tirer. Faut pas toujours critiquer la hutte . des trous à brun , il y en a. Cette hutte est mauvaise si mal chassée, et correcte si bien chassée... tout simplement.
Sur 50 canards, tu feras +30 au vol et -20 à la pose.
Ensuite, les bonnes nuits ne concordent pas forcément avec la baie .... Tu peux tuer alors que personne ne tue, et faire une nuit moyenne alors que certains cartonnent.

becovent
02/11/2010, 17h09
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=80120+Arry,+Somme,+Picardie&ie=UTF8&cd=2&geocode=FSIk_wId9zsaAA&split=0&sll=48.995544,6.058393&sspn=0.029288,0.06403&hq=&hnear=Arry,+Somme,+Picardie&ll=50.273516,1.730046&spn=0.004834,0.01369&t=h&z=17

gillou80
02/11/2010, 19h03
Vous me dites ne pas avoir hutté là bas mais comment en savez vous autant sur cette hutte?
Je reste septique, je ne vois pas le sens de vos démarches, j'ai posté ce post en toute bonne fois et sans arrière pensée, je me demande si c'est le cas de tout le monde ici.
Enfin bon....
Bonne chasse à tous, nous avons tous la même passion!

DG
02/11/2010, 19h28
sois pas parano gillou!
mais avec le temps pas mal de chasseurs ont roulé un peu leur bosse et trempé leurs cuissardes dans divers marais!
tu demandes des conseils, je trouve que tu en as reçu quelques uns!
pas de recette miracle, peut etre des pistes.
sincerement on n'a pas d'arriere pensée!
ne crains rien, on essaie pas de te decourager pour recuperer ton tour! ;)
au contraire que souhaiter de plus a un huttier que de passer une bonne saison

Duck 09
02/11/2010, 20h01
Je vois que gillou veut des conseils, mais critique quand on lui en donne.... ce sera donc ma dernière intervention sur ce post.

becovent
03/11/2010, 11h06
gillou80 Posté le Hier 20:03

Vous me dites ne pas avoir hutté là bas mais comment en savez vous autant sur cette hutte?
Je reste septique, je ne vois pas le sens de vos démarches, j'ai posté ce post en toute bonne fois et sans arrière pensée, je me demande si c'est le cas de tout le monde ici.
Enfin bon....
Bonne chasse à tous, nous avons tous la même passion!

Je suis le seul à t'avoir affirmer ne pas l'avoir hutté, alors il est possible que cette question (et la suite) me soit adressée.

Une réputation, tu peux surfer dessus ou bien la traîner comme un boulet...

Le sens de la démarche des intervenants sur ce post me paraît clair : te renseigner, répondre à tes doutes.

Y voir autre chose ??? Après tout pourquoi pas, la duperie est aussi ancienne que la migration. La tromperie reste accrochée à la condition humaine comme une huître à son rocher.

Peut-être certains veulent ton tour : ils te diront que c'est un trou à brun...

Peut-être certains veulent continuer à louer : ils te diront qu'elle a du potentiel et que les gars ne réussissant pas ne savent pas attacher...

Après tout, tout existe même l'honnêteté...

Comme personne ne s'affranchira de sa néfaste volonté et te parlera de sincérité tu ne peux t'en remettre qu'à toi même....

Mince est le voile qui nous sépare des choses....

arnault
03/11/2010, 11h31
c'est beau :fou: :D !!!!

patou prends en de la graine :))

MAS
03/11/2010, 11h54
t'as aussi ceux qui ne savant pas atteler, y ont chassé et ce sont pris des branlées :)) :fou:

perso je connais un marais pas loin, ben t'as beau être dans le même marais une mare à 300 m d'une autre peut être fabuleuse l'autre pourrie ...

tout est question dans ces marais de lignes de vols, si t'es dessus parfait, si t'es à coté tu pleures !

nombreux sont ceux qui t'ont dit de ne pas mettre de cri dans la mare et dans ces marais calmes à +/- 10 kms max de la Baie c'est ce qu'il y a de mieux ...

niroca
03/11/2010, 11h54
quelle classe ce becovent ;) :C :C

becovent
03/11/2010, 11h57
Pas trop je vais rougir, enfin c'est peut-être le jaja :cri: :cri: ...

arnault
03/11/2010, 13h31
pour connaître un peu le secteur gillou ;)
- soit tu fais le plus naturel possible sans blettes et sauvagines qui te permettra d'en pièger un de temps en temps
- soit chant sur l'arrivage et canne à l'eau qui te permettra de pieger de nouveaux arrivants ;)

oui je sais ça ne t'apporte rien de plus, je dirais que c'est juste à toi de choisir qui tu veux tenter d'arrêter sur ta mare :fou:

MAS
03/11/2010, 17h35
et surtout c'est l'art de la hutte : sentir le coup d'arrivage, sentir que tu auras des oiseaux d'hivernage

ton attache doit changer en principe du tout au tout :fou: Les oiseaux ne réagiront pas du tout pareil

fin' je crois :)) :cri:

tiululu
03/11/2010, 17h45
arrette MAS ... té va me faire braire !!! :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :)) :)) :))

gillou80
04/11/2010, 09h36
salut à tous et surtout pour la participation de becauvent,
Merci à tous pour vos conseils et merci plus particulièrement à becauvent pour la localisation de la hutte exacte via googlemap, il est aussi doué en littérature qu'en informatique.

arnault
04/11/2010, 10h22
ça sent le sarcasme... :/

le kid
04/11/2010, 10h50
en règle générale, autour de la Baie de Somme, rare sont les mares ou il faut beaucoup de chant ;) Pour avoir hutté collé au marquenterre plusieurs années, il ne fallait PAS DE CHANT DU TOUT ;) , tu es dans un secteur calme, un peu à l'écart des grosses zones de chasses......profite en le gibier qui est là y est justement pour ce calme, même si c'est évident que ce secteur est avant tout une zone de repos, et donc de jour, plus qu'une zone de gagnage( et donc de hutte).
Bonne chance :)

tiululu
04/11/2010, 17h34
gillou 80 , tu as réussis a poser une sh a la PDS , tu as changé de tactique ?? :/ ;)

gillou80
05/11/2010, 19h59
Tiululu: oui j'ai changé de tactique en changeant de hutte! MDR :)