PDA

Afficher la version complète : Maladie cendrées??



duck09
17/11/2010, 15h03
Salut!

Besoin de votre expérience!! Je viens de perdre deux cendrées, et là j'en ai une troisième qui est malade...
Symptômes: pertes d'équilibre puis paralysie quasi-totale des pattes. l'oeil est beau. Par contre, elles n'ont pas l'air de s'alimenter.
Pour la 1ère, on a pensé à des vers car elle n'a pas eu ce problème de perte d'équilibre. Elle était affaiblie. On l'a repris du marais et on s'en est occupé à la maison. On avait pris son mâle avec, pour ne pas qu'elle s'ennuie. Au bout de qques jours, c'est chez lui qu'on a remarqué la perte d'équilibre. le véto nous a prescrit du Bayril. On l'a traité et gavé... mais il est mort avant hier - 15 jours après le début des symptômes. Sa femelle était morte une semaine avant mais pas de la même chose nous semble-t-il... Le dernier jour, elle vomissait du liquide transparent. Elle avait uniquement reçu vitamines et vermifuge.
La 3ème en revanche a exactement les mêmes symptômes que le mâle... trop les boules de la perdre aussi! On l'a ramenée ce matin, gavée et donnée du Bayril.
A votre avis, qu'est ce que ça peut être? J'ai cherché sur le net. Ai vu plusieurs fois coccidiose mais ne suis pas sûre que ce soit vraiment ça.
Merci de votre aide! duck09

palombeur
18/11/2010, 12h46
je dirais la même chose coccidiose s'est assez radicale chez les jeunes sujets, moins chez les adultes. par contre avec la coccidiose la mortalité intervient rapidement, là 15 jours ça fait long mais bon s'est une oie donc ça peut expliquer que ça prend plus de temps que sur une sarcelle.

en même temps le problème de patte pas sûr que la coccidiose provoque ça, elle provoque avant tout un affaiblissement général de l'oiseau et normalement des saignement par le cloaque. Si tu ouvre l'oiseau mort tu devrait retrouver les vers (coccidies) dans l'intestin de l'oiseau.

Si ça se confirme une seule solution : traiter tout le monde et passer à la flamme tout le parc car les larves de coccidies peuvent résister jusqu'à un an et plus dans le sol et ressortir lors de bonnes conditions

momos
19/11/2010, 19h56
cherche ailleurs c'est pas la cocidiose
le baytryl est un antibiotique
as tu des canards avec tes oies??

tiululu
20/11/2010, 09h59
elles sont vermifugé tes oies ????

duck09
21/11/2010, 14h47
Oui oui elles sont vermifugées Tiululu!!

Momos - Oui y'a des cannes avec mais aucuns problèmes pour elles...

Les deux premières sont parties en analyse, à suivre...
La 3ème va mieux avec le Baytril...
On a mis les 3 autres dans un autre parc - elles vont bien.
Tu pencherais pour quoi, toi?