PDA

Afficher la version complète : Une petite reflexion



GirondeLibre
17/11/2010, 23h52
Bonjour, cela fait trés longtemps que je ne me suis pas connecté, faute de temps, et d'envie surtout.
Mais voila, un petit jeu auquel je me suis prêté, qui est un simple constat sur lequel je me suis penché.


Un constat d’impuissance, et une histoire qui plaide pas en notre faveur !

Lors de mon séjour nordiste, je me suis prêté pendant mes nuits de hutte, ou lors de mes périples dans différents coins du Nord Pas de Calais à mener une réflexion sur la santé de la chasse de nuit au gibier d’eau.

Pour que cette réflexion ai un sens, j’ai refait un petit come back en arrière, du temps de mon défunt père, qui lui chassait le gibier d’eau dans l’ile de Ré et en Gironde.

Il y a donc 30 ans, on chassait sur des amplitudes ouverture/fermetures bien plus importantes qu’aujourd’hui, nous le savons tous, avec une pression moindre et un esprit commercial bien moins présent par rapport à ce que l’on connaît de nos jours.
La pression écologique existait bien, mais le monde dans son ensemble ne regardait pas en direction du développement durable et de la protection de la nature.
Le parti politique censé défendre les intérêts de la ruralité ( dont la chasse ) est né à la fin des années 80 des suites d’une pression accrue sur la ruralité et ses activités la composant.
Bien avant, beaucoup d’entre nous n’étions pas nés, naquis l’ANCGE.
Cette association avait et a toujours pour but de défendre notre passion, qui est la chasse du gibier d’eau sous toute ses formes.

Ces deux entités existantes, nous aurions pu penser il y a encore quelques années que nos enfants et petits enfants pourraient jouir comme nos anciens des bienfaits de la nature et de la chasse au gibier d’eau sans se soucier de diverses menaces planant sur notre pratique.

Oui mais voila, le développement durable, le bien être animal d’un côté, le besoin de pouvoir, l’envie d’exister et de s’enrichir de l’autre nous ont conduit tout droit dans une impasse, de laquelle il sera très dur de s’extirper.

VIVRE OU MOURIR

CPNT
Après avoir montré de belles possibilités sous Jean Saint Josse, le parti de la ruralité s’effondre un peu plus tous les jours.
Le terme ruralité est le nœud du problème actuel de CPNT.
CPNT et ses dirigeants ont complètement détourné l’objectif premier de ce parti politique.
Il était censé défendre la ruralité dans son ensemble de manière politiquement correcte.
Aujourd’hui et à de très rares exceptions, CPNT est devenu le parti politique (si on peut le nommer ainsi) des chasseurs et quasiment essentiellement des chasseurs.
Il est perçu de cette manière partout.
Et même si ses dirigeants le souhaitaient réellement, cette étiquette restera collée à CPNT à l’avenir.
De ce fait la ruralité dans son ensemble ne se retrouve plus dans CPNT et disperse ses voix lors des élections, et les citadins qui aiment la ruralité et ses activités ne votent pas CPNT car à leurs yeux, le parti ne défend que la chasse !

ANCGE
Quelle belle association ! Quelle vieille et belle histoire !
Depuis 1935, il s’en est passé des choses !
Que d’évènements et pas toujours favorables !
Je ne rentrerai pas dans le détail et les faits, ni même les dates d’ailleurs.
A mes yeux cette association devant défendre nos intérêts a complètement failli à sa tache du fait d’une gestion totalement intolérable et très peu éthique.
L’erreur est humaine et je compte pas faire de procès à qui que se soit. Il est trop tard.
Mais force est de constater qu’aujourd’hui certains grands hommes de l’ANCGE élus très peu démocratiquement ont servis leurs intérêts perso, au lieu de ceux de notre passions en général.
Très fortes et jouissant d’une « intelligencia » hors norme, les APN ont totalement joué le jeu pendant des années afin de voir aujourd’hui un monde la chasse divisé, tiraillé et très peu puissant.

DIVISION
On ne peut être plus divisé que nous le sommes aujourd’hui !
ANCGE, ANDSF, AVIFAUNA……., plus toutes les associations de chasse au gibier d’eau locales.
Chacun œuvre de son côté, critique l’autre, et souhaite exister au détriment de l’autre.
Vous me direz, c’est typiquement français.
Oui mais voila, c’est le but ultime de la manœuvre des APN. Leur premier réel coup est porté, et nous sommes dans les cordes.
Le meilleur exemple que l’on peut citer, est la comparaison du nombres d’APN présentes aux diverses tables rondes et autres face au nombre d’associations de chasse présentes.
Alors oui, effectivement je vous parle de division, et la je réclame du nombre !
Mais nos quelques associations présentes, ne parle même pas d’une seule et unique voix, gangrénées qu’elles sont par l’envie de pouvoir, d’existence, mais aussi corrompues par les pouvoirs publiques et les APN.
Donc il vaudrait mieux voir la présence, d’une seule et unique association, représentant la voix de centaines d’autres plutôt que quelques associations incapables de tenir la comparaison face à la seule et unique voix d’une dizaine d’APN.

SEUL AU MONDE
Oui messieurs, dames, nous sommes seuls au monde !
Les chasseurs de plaine n’ont aucunement envie de nous suivre dans nos démarches, tout comme les chasseurs de gros gibier qui quoiqu’il arrive ne verront jamais leur activité disparaître.
Les paloumeyre, penteyre, chasseurs à cour, chasseurs d’Ortolan bref les chasses traditionnelles, comme nous doivent se battre bec et ongles pour conserver les quelques bribes de leurs passions qui subsistent encore aujourd’hui.

SORTIR DE L’IMPASSE
J’y crois plus vraiment, mais l’espoir fait vivre.
Aujourd’hui, en réponse à notre division, à nos luttes d’intérêts, nos besoins d’exister, ou tout simplement de vivre avec nos passions et aussi pour que nos enfants la découvre à leur tour, il faut réunifier le tout.
Oublier la politique. La chasse n’a rien à y faire.
Existe-t-il un parti pour la défense du jet ski, du foot, du ski, du tricot ……..
Qu’enfin une association de chasse démocratique voit le jour. Ou que toutes disparaissent, car aujourd’hui elles ne servent à rien si la base de notre passion n‘est pas concernée par le pouvoir décisionnel. Et si l’unité n’existe pas.
Les associations de chasse locales, en s’unissant obtiendraient de bien meilleurs résultats que les associations nationales.
Et au fond de moi, j’aimerai voir naître au plus vite une association de défense des chasses traditionnelles françaises. Afin que toutes ces chasses qui chacune se battent pour continuer à vivre, ne se sentent moins seules au monde.
Comme nous en définitive.


Pour conclure, de mon côté je ne souhaite pas intégrer quelconque association nationale, mon emploi du temps et ma vie ne m’en donnant pas la possibilité.
Je me suis juste amuser à dresser un petit constat, espérant que des gens censés et intelligents y trouveront du grain à moudre.
Quand à la polémique, elle n’a pas de place ici, le temps dont nous disposons est compté.

Et si vous souhaitez échanger, je reste ouvert à tout dialogue sur le sujet. Mais je répète, la polémique n’a aucune place sur ce sujet. Seul les dialogues constructifs doivent y avoir leur place.

Sur le forum de mon asso, ou j'ai déjà posté cette réflexion, on m'a parlé de l'UNACOM.
Pour moi c'est à mettre dans le même moule que toutes les assos nationales, et j'y rajoute même les FD;
Toutes sont gangrénées par le besoin de puissance et d'existence.

Et je conclus de la sorte:
"Bref à ce jour nous sommes bien mal partis, mais bon quelque chose me dit qu'à droite ou à gauche, il y a des personnes intelligentes, pleine de bon sens et qu'unies, ces personnes pourront s'apporter les unes aux autres mais aussi apporter beaucoup a la chasse au gibier d'eau.

Mais pour cela, il ne faut pas regarder derrière, pas regarder l'etiquette de chacun, peut être oublier les erreurs, ne plus être rétrograde, vivre avec son temps et ceux qui le compose.
Bref il faut être moderne et fonctionner comme l'ont toujours "


Pour conclure ici, je souhaite réellement que tout ceci soit constructif, et que les barrières soit levées afin que chacun s'exprime sans attaquer l'autre.
Cela ne sert a rien de polémiquer à nouveau, car il y a assez de sujets ou c'est déjà le cas.

Merci à vous

Steph33

GirondeLibre
18/11/2010, 10h21
Il y a aussi aujourd'hui un point qui m'interpelle au plus haut point.

Comment est il possible que tous les présidents d'asso nationales se sentent crédibles pour aller defendre un bout de gras bien maigre, devant une chasse si divisée ?

La je comprends pas !

J'aimerai connaître le nombre d'adhérents de chaque association.
Que représente chaque association ? Du moins qui ?

A un moment donné, il va falloir redescendre les pieds sur terre, se regarder dans une glace et se dire que nous sommes bien misérables face à nos opposants !

Une grande table ronde de la chasse au gibier d'eau aujourd'hui ne devrait avoir comme seul et unique but la création ou remise en route d'une seule et unique association de protection de chasse au gibier d'eau.

Avant de parler de protection des milieux etccc aux pouvoirs publics et aux APN, on doit pouvoir parler d'une seule et unique voix !

JM59
18/11/2010, 10h32
+1 ;)

l asso
18/11/2010, 10h34
gironde libre , quand on propose de rencontrer certains dirigeants d asso nationale , elle refuse de le faire car leur président veut être le seul chef

on ne va pas se mettre a genoux non plus

nous travaillons de notre coté puisqu ils refusent de travailler avec nous

si tu as une solutions pour nous unir tous , je t écoute bien volontiers et crois moi chez nous la démocratie est de mise, la preuve ?

une adhésions = un droit de vote a tous nos adhérents lors de n importe quelle décision pour la défense de la chasse au GE et de plus notre bureau est élu par les adhérents

que veut tu de plus en matière de démocratie ?

excuse moi , je ne te répondrais pas aujourd hui ,je vais faire ma seule nuit de hutte ce soir :fou: :fou:

patrick l
18/11/2010, 10h37
Pratiquement d'accord avec toi Gironde libre, nous en sommes arrivés là malheureusement.Quelle tristesse pour l'avenir de la chasse.

GirondeLibre
18/11/2010, 10h41
Je connais bien Dan59 avec qui j'ai hutté il y a 48h sur Clairmarais, et qui m'a expliqué votre fonctionnement, qui à mes yeux est trés démocratique.
Peut être trop ;) Une voix par association locale (légitime) serait suffisant à mon goût.

Personne doit se mettre à genoux et implorer qu'on ne l'écoute, mais chacun doit composer avec ses erreurs et les erreurs de chacun.

Aujourd'hui c'est une fautre lourde de travailler dans son coin et de profiter de la chaleur de son fauteuil en velour.

Moi je n'ai rien à proposer, j'espère juste voir les gens intelligents discuter et échanger afin de servir notre passion et pas leurs intérêts.

l asso
18/11/2010, 10h46
je sais que tu as hutter avec dan cette semaine , j été a ta place la semaine d avant :fou: :fou:

que veut tu que j y fasse , nous n avons pas trop de solution ,vas demander a l ancge de travailler avec toi sur un observatoire , tu verra la réponse

juste un petite chose , tu sais les fauteuils dorer chez nous n existe pas et les déplacements ne pas rembourser ,il se font sur nos deniers propres :fou: :fou: :fou:

l asso
18/11/2010, 10h47
les déplacements ne sont pas remboursés

michel17
18/11/2010, 10h59
Juste une petite intervention qui je l'espère sera constructive:

Le vrai problème c'est que justement personne n'a de solution!

De faire un constat....c'est bien.....mais ça sert a rien si on ne défini pas un vrai projet pour la chasse au GE!

Et là...bonjour!.........entre les visions ultra conservatrices et les visions ultra chébran.......y'a du boulot pour se mettre d'accord sur un projet commun!

Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion......si la chasse au GE est divisée....c'est que des pratiques divergentes se sont installées au cours du temps dans différentes régions et qu'elles ont était défendues par leur représentants.............

Bref et pour faire court c'est le projet qui mène a l'union et pas l'union qui mène au projet!!!!

voilà voilou ;)

GirondeLibre
18/11/2010, 11h08
Mais quelle est la légitimité de l'Ancge aujourd'hui ?
Hormis sa riche histoire et son nom, il reste quoi à cette asso ?

Vous devez à un moment donné arrêter de vous justifier et de vous comparer avec cette asso !

Vous avez un regard différent, un oeil neuf et une gestion totalement opposée àce qui existait jusqu'à aujourd'hui !

Mais pour être légitime aux yeux de tous arrêter svp de vous justifier en permanence.
On a presque l'impression des fois que vous être navré d'exister !

Il faut de l'action, et de la communication avec tous.

On connait quoi de votre asso en Gironde ?
Qui ? (hormis Dan)
Nous avons de grosses asso chez nous, qui sont légitimes et qui ne demande quà vous connaître et echanger avec vous !
Mais si on adhère pas à votre asso, on ne peut pas discuter sur votre forum. Ou est l'intérêt.

A un moment donné, il faut savoir cimmuniquer et bien, sinon cela devient un feu de paille, et pour nous c'est aujourd'hui un feu de paille.
Une nouvelle asso parmis tant d'autre, sans légitimité.

La méfiance est de mise et n'est pas crée l'asso qui saura rallier tout le monde à sa cause.

Ne prend pas mon post comme une attaque, je le répète je ne souhaite à aucun moment polémiquer, je veux juste que chacun prenne conscience de ses erreurs et qu'il mesure les progrés à faire et le chemin à parcourir.

GirondeLibre
18/11/2010, 11h11
Michel
Je ne peux que reconnaître que tu as totalement raison.

Je trouve regretable aujourd'hui que la chasse au gibier d'eau reste figée de la sorte.

patrick l
18/11/2010, 12h05
on s'est tiré une balle dans le pied, maintenant il faut l'extirper,en espérent que se soit bien une balle et non pas de la grenaille ......