PDA

Afficher la version complète : conseils des anciens pour m'aider à piquer



ritchy76
01/12/2010, 19h20
Bonsoir à tous,je suis un jeune chaseur à la hutte(22ans) et je me retrouve confronté à un petit méli-mélo dans mon piquage!![/url]
je vais essayer d'être clair et précis.
je gabionne dans les boucles de la seine,à heurteauville sur une mare collée à une réserve(ancienne exploitation de tourbe devenue un lac de près de 50ha),mare qui est entourée d'herbages,de creux,de baissieres et à 300m de la seine.ce n'est pas une mare à bredouille mais je sens qu'on peut faire mieux.le seul probléme est que je doute toujours de mon piquage et m'emmele les pinceaux.
on a une vingtaine de sauvages(sarcelles,siffleurs et pilets),deux chanteuses en cage et un mallard.la cane pilet faisant office de cc.
plus une voliere collée à la mare avec des hybrides,deux canes et un mallard.
je n'ais pas mis de plastiques sur la mare car je ne sais pas ou les mettre(meme si j'ai bien lu des post à ce sujet lol).donc je ne prefere rien mettre plutot que d'effrayer.
de plus je dispose une ligne de sauvage femelle coté reserve et une ligne de male sauvage coté seine.le mallard entre les deux(??pourquoi je ne sais pas??) et les deux chanteuses au vent selon la direction.
mon ptit probleme est que le gibier peut venir de n'importe où ou presque,enfin surtout du nord.(voir sur schéma).
donc si vous pouviez juste me dire comment disposer mes canes,mallard et blettes selon le vent.je n'ais pas des centaines de nuit d'experience à mon actif,tout juste quelques dizaines et ca commence à fumer dans ma ptite tête à force de me poser pleins de questions,je n'en dors plus lol.[url]
merci à tous de vos réponses,je vous joins le lien google map(la mare se trouve un peu au dessus du creux qui rejoins la réserve) et un schéma que j'ai dessiné de la mare.
merde pour les prochaines nuit;)

ritchy76
01/12/2010, 19h35
voici le schéma de la mare:

C:UsersritchyDesktopchassePB300026.JPG

j'essaye de mettre le lien de google map mais je n'arrive pas.je le mets ds la soirée!!

ritchy76
01/12/2010, 19h56
http://img15.imageshack.us/img15/4045/pb300026.jpg
voila la c'est le bon schéma de la mare,je savais pas qu'il fallait passer par imageshack!! :))

titi50
01/12/2010, 20h00
ça marche beaucoup mieux !! :)) :)) :))

Nicodu50
01/12/2010, 20h00
http://img15.imageshack.us/img15/4045/pb300026.jpg

ritchy76
01/12/2010, 20h02
merci Nico ;)

yaya76
01/12/2010, 20h03
pour moi je pense quil fau que tu metre des forme cela ne nuit pas
tu a des refu de pose ou le gibier ne vien pas a ta marre

ritchy76
01/12/2010, 20h17
si le gibier vient à la mare,c'est souvent posé quand on arrive(c'est à bloc de lentilles) et en journée ils passent au dessus.de plus c'est un peu un couloir obligé pour eux.
mais c'est vrai qu'on a très souvent des refus de poses.combien de fois j'ai vu les gibiers arrivés pour mettre les pattes et pfiouu se barrer :G
je me demande si ce n'est pas le chant des cages trop prés(moyenne 50-100m) ou bien les canards de la volière. :/
ou tout simplement le manque de blettes ou piquages???

palombeur
01/12/2010, 20h23
pareil pour moi il te manque au moins un paquet de forme de chaque côté de tes lignes d'attache et un devant la hutte/ tu peux aussi disposer des petits paquets de 6 à 8 formes dans l'axe des lignes de sauvage avec des sauvages dedans. pour faire es petits paquets dansles lignes.

L'avantage des formes s'est que ça te fait du monde qui est vu de partout

yaya76
01/12/2010, 20h23
dans la sovagine de se moi si il i a des plans de piquage (personelement pas encor aisseyer )ils on lair pas mal surtou pour le gibier mefien

ritchy76
01/12/2010, 20h38
bon opération décathlon dés demain alors!!
en fait avec les blettes,j'ai peur que ca effraye le gibier lors de givre ou de glace :/

pour GG,on recapitule,on va dire une dizaine tout à droite,un paquet de 6-7 à gauche,des paquet de 2-3 dans mes lignes entre les appelants.
par contre j'aurais bien laisser dégager l'espace entre mes deux lignes de sauvages.ou alors mettre un très gros paquet au fond au milieu??mais risque de gêne si ca pose fasse au vent.pfiouuuuuuuu,c'est pas compliqué mais à trop vouloir faire bien,on s'embrouille.

thomas22
01/12/2010, 21h17
http://img43.imageshack.us/i/gabion.jpg/

Voila ton gabion Ritchy ;)

ritchy76
01/12/2010, 21h29
héhé merci Thomas,mais même probléme que moi;le lien marche pas!!lol
je ressaye,sinon si une âme charitable veux bien essayer avec le lien de thomas 22 de le mettre,qu'on puisse avoir une meilleure vision de la mare et de ses apercus.
Nico du 50 help help :) help lol

a demain thomas,sur les bons vieux bancs de l'hydro;)

ritchy76
01/12/2010, 21h53
http://img574.imageshack.us/img574/420/mareheurteauville.jpg

voici enfin la mare et son environnement,plus bas ce trouve la mare schématisée en gros plan pour l'aide au piquage et blettage.
je vous remercie tous d'avance, ;)
richard

Nicodu50
01/12/2010, 23h29
si ça passe naturellement sur la mare pas besoin de cage j'ai envie de dire,
à la limite 2-3 assez loin si y a du vent, sortie de réserve donc gibiers souvent méfiants.

Sur la mare :
ton chant ( 1 demi cri, mâle siffleur et hybride sh) met le sous le vent , et les sauvagines calmes et mâle colvert au vent, bref pique classique sur la mare.

les blettes : un paquets d'ou le gibier arrive, un plus petit en rappel là ou le gibier repart, un forme seule au milieu dans la zone de pose (forme de mâle colvert). tu peux renforcer t'es ligne d'appelant en mettant qq formes autour, mais pas trop, surtout si ta mare est pas très grande

voilà sur la mare faut rester classique dans la plupart des cas ça marche.
En tous cas pas trop de chant de CV et hybride sh si le gibier vient naturellement.
apres à toi de voir ;)

palombeur
02/12/2010, 12h03
oui en effet laisse l'espace entre tes lignes de libre mais une blette en plein milieu de la zone de pose en piège ça fonctionne très bien. de préférence une blette pleine qui ne craint pas les tirs car ça va poser avec cette blette bien souvent.

Pour le paquet au fond je ne le ferai pas car tu risque d'avoir des poses autour et que ça rentre sur ce paquet donc trop loin

ritchy76
02/12/2010, 13h02
merci beaucoup à vous deux des conseils.
en effet le coup de la blette tueuse je l'avais déjà lu sur un post,plus quà expérimenter cela ce week-end.
je mettrais un petit paquet de blettes de 3-4 sarcelles devant le gabion pour raccrocher le gibier,un paquet à l'arrivée du gibier et un beau paquet de chaque côté des lignes de sauvages.et l'affaire est dans le sac :D

sinon mes canes en cages,même éloignées de la mare,me conseillerez vous de les mettre au nord(donc au vent) pour inciter le gibier à suivre,tout à l'ouest pour raccrocher du canard de la seine ou bien au sud(sous le vent pour raccrocher du canard qui zappe la mare)??????????
bien souvent je les mets sous le vent pour raccrocher les canards,car ils passent par là dans 50% des cas,mais je ne sais pas si je dispose bien mon mâle colvert??
allez après ca promis je ne vous embête plus lol.merci à vous en tout cas :)

thomas22
02/12/2010, 13h20
Un peu qu'on va expérimenter sa ce week end!! ;)

yaya76
05/12/2010, 16h46
les conseil on porter leur fruit a se que je voi :D :D :D

ritchy76
05/12/2010, 19h50
salut yaya,
ouais ca a trop trop bien marché :) :) :)
le coup de la petite blette toute seule au milieu c'est un aimant à canard,tout à posé avec.et encore,je n'ais pas eu le temps de mettre des blettes partout.
tu as pu monter ce weekend??sur heurteauville c'etait pourri de canard.
en tout cas merci encore pour les conseils.

yaya76
05/12/2010, 19h54
malheuresemen pas monter se wk je chasse pas dans le coin 250 km a fair pour pouvoir chasser :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

ritchy76
05/12/2010, 20h00
ah mince!!en esperant que tu vois du canard à foison pour ta prochaine nuit!!! :D

yaya76
05/12/2010, 20h27
oui jesperemes mon plus grand plaisir c d etre avec mes enfants dans le marai et si cannard il i a c la serice sur le gateau :) :)

Nicodu50
05/12/2010, 20h28
hey hey moi 300 bornes !!! :))
super ritchie, t'as plus qu'a nous inviter :)) ;)
tiens d'ailleurs j'ai un entretien au havre lundi 13 au matin :) :D

Nicodu50
05/12/2010, 20h28
bon j'y suis allé et j'en ai vu :C :C :C

titi50
05/12/2010, 20h31
quelle nuit nico ?

ritchy76
05/12/2010, 20h33
hey hey nico,le lundi 13 je serais en bretagne pour un stage radio à Saint Malo;pour la semaine.d'ailleurs tu viens d'ou dans la manche?car je suis originaire de breteville en saire juste apres tourlaville en remontant le val de saire. :C
super coin,ca me manque :triste:
sinon n'hesite pas à envoyer un MP quand tu reviens sur le havre,j'y habite.
merci encore pour les conseils ;)

Nicodu50
05/12/2010, 21h24
vendredi à samedi

yaya76
07/12/2010, 20h23
ritchy 76 je suis du 50 aussi si tu veu parler chasse tu peu m envoyer un mail :)

coinc
10/12/2010, 12h38
salut.
Tout d"abord le canard pose toujours face au vent.

si tu veux un ptit conseil quand c'est le vent du nord :

Met plus de colverts c'est surtout eux qui attire.
Faut que t'ai bcp de chant pour attirer plus de canards surtout que tu a l'air d'etre la seule hutte.
Mets une ou deux chanteuse a coté de la reserve.et du pieds de la hutte jusque devant la voliere (10-20m maxi) mets les cannes et toute la sauvagine qui crient.Et pour finir tout a droite de ta hutte mets encore quelques canne.et 15-20 plastiques droit devant ta hutte a 15 metres a peu pres et dedans tu y mellange les massoux.

Ils auront plus de place pour poser.

Sinon mets toujours tes chanteuses en bord de mare d'ou provient le vent.

Par exemple si c le vent d'est mets toutes les cannes a droite de ta marre.
Fait comme tu le sens mais jpense que sa devrait aller comme sa.

Si t'essaye tiens au courant.

ritchy76
20/12/2010, 10h19
Salut coinc
désolé de ma reponse tardive.
pas de souci,je vais essayer ce soir ou demain,ca depend si avec la neige je peux monter ou pas.un ami m'avat dit de faire pareil aussi.
cependant les idées des gars de la hv ont bien marché,alors je pense qu'en faisant un melange de tout cela on peut arriver a la solution miracle.
merci encore,et joyeuses fetes a toutes et a tous.

canardmiou
27/12/2010, 10h06
bonjour a tous j ai une petite question technique je pose du canards a la pasee du matin par contre a la passee du soir et la nuit pas un seul ou tres rare pourquoi ou que dois je faire

seb2080
27/12/2010, 10h34
canardmiou : tu peux detailler stp?

a mon avis ta marre doit etre sombre, ou alors t'as une reserve a coté, et le gibier trouve tout ce qu'il lui faut dedans

essaies de mettre plus de chant si y'a une reserve a cote,

si ta marre est sombre, mets tout a ras

kilique 80
27/12/2010, 10h49
il faut que tu maitre des cordo de maillard dans ton arrivage avec un gros paquet de blettes le monde attire le monde ta marre a un gros potentielle

canardmiou
27/12/2010, 10h49
seb tu as tout juste reserve de 900 hectare a 500m et marre tres sombre

canardmiou
27/12/2010, 10h51
veux tu d autre detail

seb2080
27/12/2010, 10h54
MDR

coup de chance, mais en général c'est sur que c'est un des deux facteurs pour avoir que des poses le matin

Tu sais ce qu'il te reste a faire, prendre ta tronconneuse et BROUMMMMMMMMMMMMMMMM :p

et blindé de chant dans l'arrivée (surtout si ton arrivage se fait depuis la réserve), hésites pas a foutre des canes en cage a mort.

Ensuite tu joues avec des canes a cage (pareil, pas mal de chants a l'eau pour relancer le tout, sous le vent), 1 enorme paquet de blette dans l'arrivage, et un sous le vent, oublies pas les maillards (on le dit pas souvent, mais les maillards c'est la clé de l'attelage, c'est eux qui forcent en premier et qui relancent les canes).Donc eux tu les mets a l'opposé de tes canes

ensuite, zone d epose : 1 court cri, 1 couple de siffleurs, quelques blettes de sarcelles (3-4)

tu chasses ou?

canardmiou
27/12/2010, 10h56
orx dans les landes

kilique 80
27/12/2010, 10h59
c'est pas évident de possè des palombes dans une marre :) :) :) :) :)

canardmiou
27/12/2010, 10h59
tronconneuse peu plus sinon je coupe chez les voisins

seb2080
27/12/2010, 11h03
Comme l'a dit kilique, le monde attire le monde

c'est sur qu'avec une reserve de 900ha juste a coté, ca craint :p

Essaies de mettre plus de chant

après, je ne connais absolument pas les marais des landes, je ne peux donc pas trop t'aider plus que ca

le gibier est surement beaucoup plus mefiant (avant d'arriver chez toi, il a du essuyer quelques rafales je pense) donc c'est sur que de se foutre au milieu de la reserve, manger tranquillement etc... c'est la sécrutié

je ferais pareil que lui :p, pas envie d'aller me faire canarder sur un ch'tite mare, sous pretexte qu'il y a 3 colverts qui chantent, alors que j'ai 400 copains a cote d emoi ici :p

Mais tu peux toujours esperer raccrocher quelques pieces

canardmiou
27/12/2010, 11h14
je vais essayer

ladenrée
29/12/2010, 10h07
salut a tous,
en lisant ce topic il me vient une question que je me suis toujours posée au moment de mettre les chanteuse en cage ! ?
coinc nous dit : tu met les chanteuse en bord de mare du coté d ou vient le vent .......si le vent est d est met tes canes a droites .....
voila je me suis toujours demander si le gibier , en approche et pret a poser, face au vent, ne pouvait pas repartir sur l appel des cages ? meme avec des cages a "cul bouché" il arrive souvent que les chanteuses repondent au "coup de gueule" de la marre .
donc j aimerais avoir votre avis car parfois je pense mal poser mes cages (souvent des bulles alors que les voisins tirent ! :cri: :cri:
merci d avance

kilique 80
29/12/2010, 10h35
quand t voisin tir enlève tous

alain85
29/12/2010, 10h37
il y en a qui chasse au vent et d'autre a l'arrivage !! aucun endroit se ressemble !! tout depend de la proximité de tes voisins , OU de ton voisin !! si tu as une reserve a coté , si tu chasses en bord de cote !! tellement de criteres qui rentrent en ligne de compte !! esposition de ton installation !! les canaux autour !! as toi je penses d'essayer plusieurs attaches !! je pensesque pas beaucoup de personne peuvent t'aider sans savoir ta situation geographique !! il faut un peu de temp pour avoir une attache qui va bien !! ;) ;)

kilique 80
29/12/2010, 10h40
une anneè sur l'autre les arrivage change +ou -

Sidnam
29/12/2010, 10h52
Moi je parlerai des blettes. Vu que tu es idéalement placé entre deux zones non chassées (la seine et la réserve), mets tes blettes à quelques métres de tes berges car dans une zone non chassée, le gibier est confiant et proche des berges.

Pour les cv, je ne suis pas sur que des cages soient efficaces, ça pourrait avoir un effet contraire,à part peut-être les nuits d'arrivage.
Essayes avec peu de cri, vu où tu te situes. Du genre un petit demi-cri au vent et 1 ou 2 cour-cri, plus de la sauvagine pas trop brutale.
Je suis sur qu'avec cet attelage là tu auras des poses.

Dis-toi aussi que quoi que tu fasses, tu as les habitués qui ne feront que passer.