PDA

Afficher la version complète : Des conseils pour atteler



vincentR
03/12/2010, 10h15
Bonjour,

Après plusieurs déception ces dernières semaines, j'ai beaucoup de doutes sur la manière dont j'attache mes canards, je m'en remets à vous pour quelques conseils:
Pour résumé, je chasse dans le Pas-de-Calais dans un marais en bord de côte avec 4 huttes dans les alentours. 2 grandes de 1HA à l'ouest (à environ 150 m), une plus petite de 2000 m² au nord ( à 100 m) et la mienne 3000 m², je suis la 1ère hutte dans le sens de l'arrivage du gibier qui se fait de l'est.
J'ai bien conscience que la taille de la flaque joue beaucoup, mais je ne veux pas être fataliste, et quand je vois que la petite flaque devant moi réussi mieux que moi, je me dis que j'ai réellement un problème d'attache.
Mon attache:
Je mets au vent à 50-80m des chanteuses en cage dans le sens de l'arrivage du gibier (environ 10), et ensuite sur la flaque, dans l'ordre de droite à gauche, un paquet de 10 blettes, une 1ère ligne de canards, avec 3 mâles de colverts, des femelles siffleurs et SH, au milieu un petit paquet de blettes de 5-6, ensuite une 2ème ligne de canards, avec les mâles de siffleurs et SH, et en bout de ligne une ammasoire, et enfin un dernier paquet de 10 blettes.
J'oubliais, j'ai mis cette année un couple de cendrées sur la berge dans le sens de l'arrivage du gibier.

Je me pose plein de question du fait que je ne réussi pas :
trop de cri? Pas assez? Les canes en cage sont-elles bien positionnées? Faudrait-il en mettre en bout de vent pour casser le cri des voisins?
J'entends systématiquement les poussées au cri, les canards passent au dessus de la flaque et vont poser chez le voisin.
Les blettes sont-elles bien positionnées? Les oies peuvent-elles effrayer les canards?
Sur la flaque, faut-il disposer les canards autrement?

Qu'en pensez-vous et que feriez-vous à ma place?

Merci

Cordialement,

VR62

palombeur
03/12/2010, 13h25
pas assez de blettes. trop de chant en cage peut être mais faut voir à quelle distance de la marre tu les arrête.
ta flaque est-elle a ras de champ ou encaissée, sinon il faudrait que tu réfléchisse le blettage pour qu'il se voit de l'arrivage en priorité.

J'essaierai de varier l'attache en fonction du sens du vent. Sur une petite flaque comme la tienne (je chasse sur 4000m²) pas trop le choix que d'attacher selon le vent

vincentR
03/12/2010, 14h00
Merci pour ces remarques,
en effet, la flaque est un peu encaissée, quant aux cages, je les arrête à 40-50m de la flaque.
à ton avis par contre, il ne faut mettre des cages qu'au vent??, j'ai déjà entendu certains dire qu'il fallait mettre des cages en bout de vent ?? en faisant cela j'ai peur d'attacher pour le voisin juste après moi...

palombeur
03/12/2010, 14h54
tout dépend du sens du vent; Moi je prends en compte les deux (arrivage et vent) et j'hésite pas à faire faire une boucle aux canards pour les amener à la pose avec une demi cri régulière à l'eau.

Par contre en blettes on va dire que j'aime bien le plastique et ça a l'air de me réussir mais pas sûr que mes conseils fonctionnent sur ton marais

hutteau62
03/12/2010, 15h00
et sur le marais d annay on fait commentGG pour poser du chip :) eaux

patrick l
03/12/2010, 15h02
dans ta question t'as presque les bonnes réponses ;) freine sur un maximum de distance ;)

palombeur
03/12/2010, 18h51
tu fasi un trou dasn la glace et t'attend et ça pose.
Le mieux s'est quand les jeunes font des dérapages en scoot sur la neige depuis le parking en face ça les attire encore plus :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

conbtinue comme ça en tout cas si ça fonctionne, on ne change pas une équipe qui gagne

tonnayre
04/12/2010, 22h13
tu manques de blettes sur l'arrivage. gros paquet d'eider env 25 a 30. et je mettrais pas de blettes au milieu pour laisser la pose. 5 a 6 chanteuses c'est peut etre suffisant, à voir.

stefbds
05/12/2010, 16h07
slt VR62, pour ma part je pense que tu devrais vite enlever ton paquet de blettes a gauche de ta mare car ton gibier qui arrive de droite pousse sur tes bettes et vont se poser chez ton voisin.
moi j attacherais 5 chanteuses en ligne ou en v dans l arrivage de mon gibier vers mon bord de mare a droite puis une amassoire a l eau a 5m puis plus de chant juste une ligne de sif.et sh au cul de mon paquet de blettes (40) presque collees a ma douve au coin a droite,puis 6 blettes en face a 15 m de ma hutte.voila j essayerais ca .
et surtout pas de chant a gauche ni de blettes ,je pense que tes canes en cages ne doivent pas tre trop pres de ta mare arrete les a 10m.bonne chance

palombeur
05/12/2010, 17h38
la baie et les marais ne sont pas du tout pareil et une attache typique de baie avec les formes au bord de la douve ça va pas fonctionner sur un marais

vincentR
06/12/2010, 09h08
OK,
je vais donc essayer un peu moins de cri en cage, ouvrir plus mes lignes de sauvages, enlever les blettes à gauches...
vous pensez qu'il faut libérer le maximum d'espace au centre de la marre? est-ce que cela peut empêcher la pose? jusqu'à présent les canards qui posent ont plutôt tendance à se poser dans les blettes de droite.
En tout cas, merci de vos conseils avisés!

stefbds
06/12/2010, 09h52
slt GG, je sais qu il y a une diff entre le marais et la baie mais si tu met bcp de blettes a gauche ton gibier va pousser dessus,et en plus sont concurent de gauche il suffit qu il lui bombarde des chanteuses pour recup sont gibier au cul ,il a guere de chance vincent.je pense qu une dizaine de blettes en face serait bien ainsi que son paquets d abbatage a 10m de sont bord de mare avec une am. ou un cc. :fou:

korthals
06/12/2010, 19h16
salut stefbds, faut que tu viennes à ma hutte, on regarde ensemble mon attache... :C :C

stefbds
07/12/2010, 13h57
slt korthals pas de probleme pour aller avec toi,tu chasse dans quel coin.
kes kel a ton attache ta 1 probleme pour faire poser.explque moi.

korthals
07/12/2010, 19h22
oui je trouve que le rapport canard passé canard posé n'est pas terrible...j'ai deux couples de sarcelles hybride, 6 siffleurs, non 5 depuis samedi!!! puis des chanteuses qui sont pas mal.une demi cri aussi qui donne bien sur le gibier.
quelques questions:
- sur un grand étang comme ça tu atteles au vent ou à l'arrivage?
- le chant, tu le places loin? en novembre tu mets combien de cannes? j'ai toujours l'impression qu'il n'y en a jamais assez, tellement c'est grand, surtout quand il y a du vent
- le blettage; je blette au feeling, pas sur que je sois dans le vrai.
Merci de me tuyauter si tu le peux, j'ai plein d'autres questions mais petit à petit...

korthals
07/12/2010, 19h35
au fait si tu chasses à Bouquet on a la hutte orientée de la même manière face à l'étang (sauf si tu a une marre dans les terres) donc on devrait en principe atteler à peu pres de la même manière. Moi je suis apres les Salins

stefbds
07/12/2010, 20h43
tu chasse sur l etang ou en mare.je pense connaitre ton probleme..ta de la concurence pas loin derriere.la semaine j y ai passer 3 jrs mardi,mercr,jeud,tu y etais.
pour ton blettage fait des cordeaux de 15 a 20 blettes,idem pour tes chanteuses.c dur te t expliquer sur l ordi. :fou:

baykal mont st.50
08/12/2010, 17h43
bonsoir a tous pour ma parts je dirais trop de chant jeliminerais des cages je ces pas ou se trouve la concurances a mon avis el chante pour eux la les canards cherche du calme du naturel j essayerai border de mal col sous le vent voir 4 5 canne en v ue 2 demi cri une demi une canne siffleur une alongiore dans les blettes et autre ligne de hybride sh et pilet si tu a et le mal siff

korthals
08/12/2010, 18h46
effectivement j'ai la concurrence derrière moi. Lorsqu'ils sont deux ou trois huttes occupées, cela fait une masse de chant et j'ai l'impression que le canard est directement attiré par cette masse de chant. Moi je suis seul :T .
Et j'ai l'impression que si je diminue le chant je verrai encore moins. Pour le blettage, j'ai fait effectivement des lignes.

korthals
08/12/2010, 18h48
au fait, si tu as une femmelle de siffleur disponible, j'achète.. :D

stefbds
08/12/2010, 19h22
slt korthals,tu chasse sur l etang selon les vents du doit obligatoirement prendre le gibier avant eux surtout par mistral,il faut que l on se tel se sera plus facile pour les conseils.en plus tes proches des salins c est pas mauvais la bas,mais n oublie pas que le gibier cherche le calme et l abri du vent mais faut quand meme l obliger a passer sur ton attelage.
tu passe par ou pour te rendre a ta hutte.

stefbds
08/12/2010, 19h22
j ai pas de femelle dispo ,faut que t attendre le repro.

korthals
09/12/2010, 17h32
salut steph je te file mon n° 0616772898. j'y vais ce soir mais j'attelerai tard et j'y retourne samedi soir avec ma compagne. tu m'appelles quand tu veux :D

stefbds
09/12/2010, 17h58
pas de probleme,merde et bonne nuit.